Voici les 9 joyaux historiques volés dimanche matin au Musée du Louvre dans la Galerie d’Apollon.
-le diadème, les boucles d’oreilles et le collier de la parure en saphirs et diamants de la reine Marie-Amélie.
-le collier et une des boucles d’oreilles de la parure en émeraudes et diamants de l’impératrice Marie-Louise.
-le diadème en perles et diamants, la broche nœud en diamants et la broche reliquaire en diamants de l’impératrice Eugénie. (Merci à Xavier)


20 octobre 2025 @ 08:16
Consternation.
Je partage totalement la réaction de Stéphane Bern , ce vol est le symbole de l’effondrement de la France.
J’ajoute que pour un État surendetté, se préoccuper aussi médiocrement de ses bijoux de famille renvoie une image plus que déplorable.
Je note que N&R donne une représentation de tous les bijoux volés (sauf la couronne retrouvée mais sans doute incurablement endommagée) , ce qui n’est pas le cas des sites d’information généralistes.
20 octobre 2025 @ 09:48
Si, c’est le cas sur Le Figaro en ligne :
https://www.lefigaro.fr/culture/la-liste-des-bijoux-inestimables-derobes-dimanche-au-louvre-20251019
20 octobre 2025 @ 10:20
C’est une grande chance que les voleurs aient laissé tomber en fuyant la couronne de l’impératrice Eugénie qui fut la propriété de la duchesse d’Albe .Soyez rassuré cher Pascal Hervé , nos joaillers Français sauront la remettre en état, mais il faut espérer aussi que ce pays en proie au vol dans tous les domaines saura mieux la garder et la conserver!
21 octobre 2025 @ 09:21
j’ai pensé la même chose concernant la couronne de l’impératrice, elle aurait été fondue la première car c’est la seule avec de l’or…un mal pour un bien; j’espère que tout sera retrouvé, a -t-on des nouvelles du trésor de Dresde lui aussi cambriolé?
21 octobre 2025 @ 10:53
Stéphane G., il me semble que quelques objets, seulement, ont été retrouvés. J’ai eu la chance de visiter la Voûte Verte Historique et la Nouvelle Voûte Verte avant le cambriolage.
21 octobre 2025 @ 13:36
Bonjour Kalistea,
Êtes-vous sûre que la duchesse d’Albe a été propriétaire de la couronne ? D’après ce que j’ai pu lire, l’impératrice Eugénie avait transmis la couronne à la princesse Marie-Clotilde Napoléon, comtesse de Witt.
Puis elle a été mise aux enchères en 1988, l’Etat français a pu l’acquérir à ce moment-là avec la participation de Roberto Polo.
22 octobre 2025 @ 18:47
Chère Septentrion , vous avez raison , j’ai confondu la maison d’Albe avec celle de Tour et taxi ; c’est la princesse veuve de Johannes de Tour et Taxi (Gloria née von Glauchau qui s’était mariée avec ce diadème de perles et diamants)qui a mis en vente aux enchères le joyau qui fut acquis par l’état français et exposé au musée du Louvre;
la maison dAlbe a hérité de la tante Eugénie impératrice de Français un autre somptueux diadème avec lequel Cayetana comme sa fille Eugénia(qui épousait un torero d’une famille de diestros célèbres) se sont mariées.
23 octobre 2025 @ 15:40
Bonjour Kalistea
Ce diadème que Gloria a porté pour son mariage, offert par son futur beau père à cette occasion et qu’elle a revendu aux enchères lorsqu’elle est devenue veuve, fait partie des bijoux volés malheureusement.
La couronne, quant à elle, n’a jamais été portée par Eugénie, il n’y a jamais eu de couronnement.
Le comte Baudouin de Witt a été interviewé par la télévision locale au sujet du braquage et je l’ai entendu préciser que la couronne avait un diamètre de 12 cm.
L’impératrice des Français a souhaité partager elle a légué sa couronne à sa filleule la princesse Marie Clotilde et a donné la tiare de diamants et perles dans la famille d’Albe en souvenir de sa sœur Maria Francisca surnommée Paca de Alba. Cayetana et Maria Eugenia l’ont en effet chacune porté pour leur premier mariage.
20 octobre 2025 @ 12:29
Je suis consternée. Les précédents vols dans des musées tels le musée Cognac-Jay n’ont pas fait réagir les directions? On parle d’épidémie.
C’est de notre patrimoine dont il est question. Nous payons pourtant tellement d’impôts, nous pensions qu’ils étaient utilisés pour protéger ces œuvres d’art notamment !
20 octobre 2025 @ 08:17
C’est un scandale absolu que les musées ne disposent pas de systèmes antivol fiables et que notre patrimoine soit à la portée des voyous un peu partout en France.
20 octobre 2025 @ 11:33
Les personnes connaissaient bien les lieux et de bons professionnels…peut être une histoire d’assurance? Pour écouler cette marchandise je leur souhaite du plaisir…
20 octobre 2025 @ 08:18
Huit bijoux ont été dérobés, il me semble que le 9e soit la couronne d’Eugenie perdue par les voleurs pendant leur fuite.
Quelle tristesse !
Quelle honte !
Quelle perte !
20 octobre 2025 @ 08:38
Espérons que ces joyaux ne vont pas être démontés et écoulés en petites pièces beaucoup plus facilement. Car à moins d’une commande de collectionneurs sans scrupule, de telles parures sont impossibles à revendre.
20 octobre 2025 @ 08:40
Ne s’agirait -il pas d’une « commande » étrangère, les joyaux pouvant être démontés et les pierres revendues afin d’être remontées sur des pièces destinées à des milliardaires peu scrupuleux de l’origine des pierres?
20 octobre 2025 @ 10:24
J’ai fait un commentaire dans ce sens
La Russie peut être voulant mettre « au pas » la France
21 octobre 2025 @ 08:21
La Russie est coupable de tout! Même de l’air que vous respirez
21 octobre 2025 @ 10:10
Ca vire vraiment au complotisme sur ce site; Dès que quelque chose dysfonctionne en France et plus largement en Europe, c’est automatiquement la Russie, le Kremlin ou Poutine qui en sont la cause.
Plus simplement, la France n’est plus capable de faire face tout simplement. C’est la décadence totale dont le problème de la sécurité, non seulement du Louvre, mais plus généralement de la France est un des nombreux symptômes. Quand il n’y a pas la sécurité, il n’est pas possible de prospérer (c’est un principe économique de base).
A cet égard, je signale qu’en septembre 2024, Dominique Buffin était propulsée à la tête de la sécurité du Louvre et de ses abords. Le tout-Paris applaudissait : « Une femme (juriste) au poste le plus stratégique du musée le plus visité du monde ! »
Mais voilà ce qui arrive quand on recrute pour cocher des cases progressistes plutôt que pour garantir la compétence. Du macronisme en plein: symbole parfait d’un système où l’idéologie remplace le mérite. Mais, bon Manu et Jean-Brigitte sont tellement élégants et représentent tellement bien la France, n’est-ce pas ?
21 octobre 2025 @ 13:01
@Zorro, en tout point d’accord avec votre commentaire. La France dysfonctionne très bien toute seule, sans avoir à chercher des boucs-émissaires étrangers.
22 octobre 2025 @ 17:31
Jean-Brigitte 🤣
21 octobre 2025 @ 12:27
Soyons sérieux.
Est-ce que la Russie agirait ainsi si elle voulait mettre la France au pas ?
Il me semble avoir entendu qu’elle s’y était déjà bien employée mais c’est en Afrique.
Après, une commande venant du golfe persique ça paraîtrait davantage plausible.
Et puis tous ces narcotrafiquants ,ces chefs d’État qui pillent les finances de leur pays il faut bien qu’ils investissent …
20 octobre 2025 @ 14:01
Peut-être pour financer la guerre en Ukraine ? On parle d’ingérence étrangère …
20 octobre 2025 @ 08:47
Et le Régent ?
20 octobre 2025 @ 09:42
Les voleurs sont pragmatiques, le Régent est plus que difficilement négociable.
Au vu des événements il devrait rejoindre illico presto les coffres de la banque de France ou mieux encore un endroit sécurisé et secret .
20 octobre 2025 @ 10:02
Le sancy
20 octobre 2025 @ 10:17
Sancy et Regent non dérobés
20 octobre 2025 @ 14:45
Ouf !
20 octobre 2025 @ 08:49
Mais comment peu- on voler des bijoux au Louvre, à notre époque avec tous les systèmes de sécurité ?
20 octobre 2025 @ 09:43
Encore aurait-il fallu que ces systèmes de sécurité fussent à la hauteur.
20 octobre 2025 @ 09:04
Je trouve les autorités françaises bien confiantes, notamment le président Macron et le ministre de l’intérieur qui déclarent « nous les retrouverons, nous les retrouverons ». Ont-ils des éléments d’enquête qui permettent de penser qu’on est bien sur leur trace ? Essaient-ils de calmer les esprits en attendant que le sujet disparaisse des médias ? Ou bien, les objets volés étaient-ils des faux, et les vrais sont-ils à l’abri dans un coffre bien surveillé ?
C’est triste à dire, mais il me semble que ce serait la meilleure solution si on ne peut assurer la sécurité des joyaux dans les galeries du musée : exposer des répliques et conserver les pièces originales dans un lieu sécurisé. Je doute que la masse des visiteurs, qui passent devant la vitrine quelques secondes sans trop savoir ce qu’ils regardent, ne voient la différence.
20 octobre 2025 @ 10:24
Je suis totalement de votre avis Aristocrate et ce , depuis longtemps: on ne devrait exposer dans les musées que des r eproductions. Et l’expérience nous donne raison ..
21 octobre 2025 @ 13:02
@Aristocrate, de votre avis, il existe d’excellentes copies.
20 octobre 2025 @ 09:06
Colère et affliction. Au-delà de toute polémique (sécurité du Louvre etc.) ce vol est aussi consternant qu’affligeant. L’acte d’une équipe dirigée par une espèce d’Arsène Lupin ? On a du mal à le croire et on ne peut s’empêcher de penser à une volonté d’humilier la France de façon hautement symbolique. On songe évidemment à une puissance étrangère, faut-il la nommer ?
20 octobre 2025 @ 09:46
Ah il fallait bien que quelqu’un ose un commentaire aussi ridicule !
”célérusse !” ,ben voyons.
Vous devez être une grande admiratrice du ministre étranger aux affaires Jean Noël Barrot.
20 octobre 2025 @ 10:10
Serait-ce Poutine en personne qui a escaladé la grande échelle avec un gilet jaune d’ouvrier ?
20 octobre 2025 @ 13:24
Imaginez la scène… Mais le monsieur ayant pris du poids ces dernières années, je n’y crois pas trop :)
Ceci dit, quelle tristesse pour le patrimoine français.
20 octobre 2025 @ 13:33
Bien sûr que non Passiflore mais rappelez-vous les têtes de cochon il y a quelques semaines, la vacherie venait bien de l’Est.
20 octobre 2025 @ 10:57
Pascal,
Libre à vous de juger que mon commentaire est ridicule. Je ne souhaite pas polémiquer.
20 octobre 2025 @ 13:31
Je ne suis donc pas la seule à le penser, en dépit du commentaire de Pascal. Nous sommes actuellement très malmenés par plusieurs puissances étrangères et il est de bon ton de critiquer la France à tout va et de la ridiculiser, mais comme Marie-Caroline, je ne les nommerais pas.
Autre chose, je voudrais dire que les participants au site qui ne sont pas français peuvent nous critiquer à tout va, ils sont libres mais que les Français du site crachent publiquement sur la France et ses dirigeants est pour moi, inacceptable.
20 octobre 2025 @ 17:11
Jackie, je ne suis pas française mais il ne me viendrait pas à l’idée de vous critiquer dans ces tristes circonstances. La Belgique n’est pas épargnée par ce genre de méfaits. Je me souviens qu’en 2008 la croix byzantine, pièce maîtresse du trésor de la cathédrale de Tournai, a été volée et jamais retrouvée. Elle était invendable et le vol était probablement une commande d’un amateur d’art sacré. Elle avait été offerte au chapitre de la cathédrale en 1225 et avait une valeur plus historique qu’économique bien qu’elle fut assurée pour 25 millions d’euros.
21 octobre 2025 @ 13:19
Merci Paquita. Effectivement, tout cela est bien triste et peut arriver à tout le monde, inutile d’en rire.
22 octobre 2025 @ 06:20
J’ai vu des images de cette croix, elle est magnifique.
A titre strictement personnel je la trouve plus précieuse que les bijoux volés au Louvre.
J’admire et apprécie beaucoup les objets de ce style ancien .
Je comprends la tristesse des gens de Tournai et de Belgique.
J’espère qu’elle réapparaîtra un jour .
22 octobre 2025 @ 15:14
Merci Jackie et Pascal Hervé.
22 octobre 2025 @ 06:26
Les étrangers qui sont à l’abri auraient le droit de critiquer et ceux qui souffrent directement ou sont en butte aux politiques de l’État et de ses administrations ne l’auraient pas ?
Sans parler des ingérences d’une puissance étrangère beaucoup moins éloignée que la fédération de Russie.
Vous avez sans doute raison de critiquer Poutine, il vous fait de l’ombre …
22 octobre 2025 @ 15:19
Pas sur un site étranger, Hervé, ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Quant à Poutine qui me ferait de l’ombre, là vraiment je cherche ce que vous voulez dire.
20 octobre 2025 @ 14:03
De tout cœur avec vous !
20 octobre 2025 @ 09:09
Pensée pour celles et ceux qui durant tant d’années ont tout fait pour réunir ces joyaux historiques. Grande tristesse …
20 octobre 2025 @ 16:52
je partage en tous points votre commentaire
20 octobre 2025 @ 09:23
http://www.noblesseetroyautes.com/centenaire-de-la-naissance-de-madame-la-comtesse-de-paris/
voilà le lien de l’article mentionné plus haut
20 octobre 2025 @ 10:02
Merci, Azilis. Je suis étonnée de lire des commentaires aussi courtois. Et toujours surprise (mais je l’approuve pour le peu que je l’aie connue) de l’appellation respectueuse, Madame.
20 octobre 2025 @ 09:36
On avait volé, il y a environ cinquante ans, l’épée du sacre de Charles X dans le même lieu.
20 octobre 2025 @ 09:44
Et on en a tiré aucune conséquence.
Désinvolture impardonnable.
20 octobre 2025 @ 10:11
La galerie Appolon a été restaurée . De nouvelles vitrines ont été installées.
Mais la vieille porte donnant sur le balcon est restée inchangée….
20 octobre 2025 @ 11:58
Il paraîtrait que les voleurs ont utilisé la même fenêtre que ceux qui ont volé l’épée de Charles X !
Les notions les plus élémentaires de sécurité sont étrangères à nos soi-disant responsables.
20 octobre 2025 @ 10:04
À saint Denis ils avaient reconstitué le trésor avec l’apport des couronnes funéraires en or et celle du duc de bourbon et du duc de Berry et la couronne du duc d Angoulême volés en 1958
20 octobre 2025 @ 13:59
Jamais retrouvée l’épée.
Pour le vol d’hier il y a probablement eu des complicités.
21 octobre 2025 @ 17:03
C’est ce que j’ai pensé moi aussi.
20 octobre 2025 @ 09:41
L’amoureux d’histoire que je suis a pleuré hier. La colère a ensuite pris le pas. Ces bijoux deviennent le symbole du déclin français et de notre tiers-mondisation.
20 octobre 2025 @ 09:53
C’est une catastrophe d’un point de vue patrimonial et une honte pour la France, comment peut-on voler si facilement des objets d’une telle valeur qui auraient du se situer dans un endroit moins facile d’accès et nettement plus sécurisé. Il ne faut pas se leurrer, les bijoux sont certainement déjà démontés et les pierres seront retaillées, il nous restera de belles photos pour pleurer dessus !
20 octobre 2025 @ 10:16
La république n’a que faire des joyaux qui rappellent la splendeur de la France
Les joyaux de la couronne remontent à François 1er
Tous les rois successifs et les deux empereurs Napoléon 1er et Napoléon III avaient reconstituer le trésor des joyaux de la couronne
La III eme république avait tout vendu aux enchères en 1887 et n’avait récolté que des sommes ridicules à l’issue de ses ventes en raison de l’afflux de pierres précieuses sur le marché
20 octobre 2025 @ 11:56
Oui !
20 octobre 2025 @ 13:38
Laissez donc la République en dehors de cela, la grande majorité des Français ne sont pas de pauvres imbéciles qui ne respectent pas les siècles passés et la richesse de son patrimoine.
20 octobre 2025 @ 16:54
Relisez l histoire de France
La III ème république a vendu les joyaux de la couronne de France tel des bolcheviques avant l’heure
Minable
20 octobre 2025 @ 10:18
La présidente du Louvre et la ministre de la culture devraient démissionner si l’honneur était une vertu cardinale
20 octobre 2025 @ 10:56
Je suis entièrement d’accord avec vous. Que l’on engage des personnes compétentes, et non par connaissance. Des têtes doivent tomber… si ce n’est pas le cas, cela veut dire que la France n’est pas une république pour laquelle chaque poste est choisi en fonction des compétences de la personne, mais de leur connaissance avec le milieu en place.
22 octobre 2025 @ 10:39
J avais remarqué lors de mes nombreuses visite au Louvre concernant la galerie que les gardiens étaient souvent des sis à l entrée de la galerie il eut été sage de maître au moins 3 gardiens un au début un autre au milieu et un 3 eme prêt de la fenêtre en italien il y a dans les( grands musees1 au minimum une personne toutes les deux pieces
20 octobre 2025 @ 11:49
Comme si c’était de leur faute…
Macron plutôt qui avait fait savoirr que le Louvre n’était pas une priorité en ce moment.
21 octobre 2025 @ 09:04
J’étais d’accord avec vous sur un autre commentaire de votre part. Par contre à propos de celui-ci, ce n’est pas le cas. Suite à la chute de l’Empire et à la menace du retour des Bourbons, la jeune république (III ème république) a d’une part des besoins d’argenterie et ne pas conserver trop de symbôles de la Royauté (Louis-Philippe et de l’Empire). Depuis des décennies, la France ou les amis du Louvre ou autres mécénes) ont eu à coeur de racheter les joyaux de la couronne. Simplement je ne vois dans ce vol qu’une défaillance de la France, du ministre de la Culture (Rashidita Dati) plus interressé à paraître lors de soirées avec ses sacs Hermès que d’être une véritable ministre de la Culture en charge du patrimoine de la France et de la protection du patrimoine sous toutes ses formes (restaurations, vols…). Comment passe-t-on du ministère de la Justice à celui de la Culture, sinon par par magouilles
20 octobre 2025 @ 13:41
et le Président de la République tant qu’on y est ! Laissons déjà l’enquête se faire et nous pourrons juger.
20 octobre 2025 @ 13:59
Devraient, effectivement..Mais en France, personne ne démissionne. Au pire, on les recase dans des institutions où ils/elles pourront continuer à végéter grassement aux frais du contribuable.
20 octobre 2025 @ 14:04
Tout nous ramène à Mazarin …
21 octobre 2025 @ 05:29
Soyons grandiose dans les commentaires absurdes: tout nous ramène à Jésus Christ.
21 octobre 2025 @ 11:11
Des personnes d’honneur le feraient…..
20 octobre 2025 @ 10:20
C’est le casse du siècle et une catastrophe. Cependant pourquoi de telles pièces (magnifiques, au prix inestimable) ne sont-elles pas copiées ? Les originales au coffre et les copies en expo.
Comme le font maintenant les joailliers, dans leurs vitrines il n’y a plus d’objets de valeur mais des copies.
Inutile de polémiquer sur les mesures de sécurité, elles ne seront jamais suffisantes dans une société sans scrupule ni morale.
J’espère vivement qu’on retrouvera les joyaux avant qu’ils ne soient démontés. Et que les voleurs ne sortent pas de prison tant qu’ils n’ont pas dit où se trouvent ces bijoux. Si non « on peut faire une croix dessus. »
20 octobre 2025 @ 10:22
Très affligeant car certainement beaucoup de « négligence » côté sécurité… ces pierres ne seront pas perdues pour tout le monde.
20 octobre 2025 @ 11:08
Quelle désolation ce vol survenu hier au Louvre , je me souviens y avoir admiré il y a quelques années le joli diadème de perles et diamants de l’impératrice Eugénie ; je crois qu’il avait été vendu après 1870 à la famille von Turn und Taxi et qu’à son mariage Gloria le portait , à la mort de son mari le prince Johannes ,elle l’avait revendu pour payer les dettes laissées par le défunt .
21 octobre 2025 @ 10:19
Dans cet article, le diadème de l’impératrice Eugenie portée par Gloria TNT
http://www.noblesseetroyautes.com/portrait-gloria-von-thurn-und-taxis/
21 octobre 2025 @ 11:04
Merci, Azilis, quelle courtoisie et quelle richesse dans les commentaires sur le site à cette « époque » là !
21 octobre 2025 @ 11:08
Personne n’est empêché de commenter avec courtoisie.
20 octobre 2025 @ 11:08
Ce qu’il reste des joyaux de la Couronne est bien peu après la désastreuse vente
aux enchères de 1887. Et cela vient d’être volé en plein jour, sans difficulté aucune.
A la Tour de Londres, il est impossible de s’emparer des bijoux de la Couronne
anglaise, chaque visiteur devant passer par une porte blindée. Un vrai coffre-fort
ultra sécurisé. Ce cambriolage est » le symptôme d’un pays qui ne sait plus protéger son patrimoine », selon François-Xavier Bellamy.
20 octobre 2025 @ 11:11
Ils ne sont pas vendables…mais ils ont beaucoup de filières ! Une honte pour l’Etat…qui ne protège pas son patrimoine!
Historique ou religieux…on s’acharne à detruire le passé de la France ,!
Il n’y a pas de « commissaire Juve » pour protéger la France de « Fantomas » ?
20 octobre 2025 @ 11:21
J’en suis malade;outre la valeur marchande inestimable de ces joyaux ils font partie de notre Histoire.
20 octobre 2025 @ 11:26
Des failles dans la sécurité sont pointées du doigt,le dossier était sur le bureau de Macron depuis 3 ans;au lieu de dépenser de l’argent pour remplacer les vitraux intacts de Viollet le Duc à Notre Dame,et de faire faire une salle à manger et une cuisine au Louvre il aurait mieux fait d’employer l’argent pour sécuriser le Louvre.
20 octobre 2025 @ 12:09
Lire beji et non ire
20 octobre 2025 @ 12:20
Pascal Hervé 9 h46,
bien dit célérusse ou Nicolas qui cette fois n’a pas payé ! Un commentateur a comparé la sécurité des bijoux se trouvant à la Tour de Londres avec celle du Louvre et ce n’est pas en faveur de la France.Si l’état français n’est pas capable d’assurer la sécurité des joyaux tels que ceux dérobés qu’ils fasse des copies comme celle du fameux collier de la reine à Versailles et cachent bien les vrais.
Au début du XXème siècle même pour des bijoux ayant bien moins de valeur,on faisait une copie d’une bague par exemple et la vraie restait au coffre.
20 octobre 2025 @ 12:21
cache
20 octobre 2025 @ 12:38
Que dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
20 octobre 2025 @ 12:42
La parure d’émeraudes de Marie Louise est extraordinaire.
On sera gré à l’impératrice de ne pas l’avoir mise dans ses bagages pour retourner à Vienne.
Quelle perte !
20 octobre 2025 @ 16:13
Ben justement elle l’avait emportée avec elle puisque que c’était un bijou privé. A sa mort c’est le grand-duc de Toscane qui en hérita et la dernière à l’avoir portée est Alice Ankarcrona épouse de l’archiduc Karl Albrecht. Par la suite le diadème fut acquis par Harry Winston qui en ôta les émeraudes et les remplaça par des turquoises et le vendit à Marjorie Merriweather Post qui le légua au Smithsonian Institute de Washington où il est exposé.
21 octobre 2025 @ 11:39
Il y avait aussi une couronnette avec le diadème et une broche de corsage et le collier et les boucles d oreilles et un bracelet
21 octobre 2025 @ 06:17
Je me suis trompé.
Il semblerait que Marie Louise soit partie avec et qu’il s’agit d’une acquisition « récente » lors de la succession Thurn und Taxis.
21 octobre 2025 @ 10:42
Marie Louise était bien parti à Blois avec les joyaux de la Couronne et ses joyaux personnels mais elle a restitué les joyaux de la Couronne avant de se réfugier en Autriche. Le diadème de perles a été réalisé pour l’impératrice Eugénie avec des pierres de la collection de la Couronne et vendu en 1887 au prince de Tour & Taxis et acquis par le Louvre après le décès du prince Johannes.
20 octobre 2025 @ 13:16
Je ne vois pas en quoi le manque de personnel est à incriminer. Il y avait des gardiens sur place, ils ont ete menacés par les malfrats.
20 octobre 2025 @ 13:27
Le vol de ces bijoux est une perte inestimable pour notre patrimoine.
Je m’étonne qu’ils étaient conservés dans des vitrines avec si peu de sécurité.
Ayant été à la Tour de Londres pour visiter les Joyaux de la Couronne ce n’est pas la même chose, les Anglais eux ont mis les moyens financiers nécessaires pour protéger ces joyaux.
Comme d’habitude, tout est une volonté politique et vu que les budgets de la culture ne font que baisser depuis des années, ce n’est malheureusement pas une surprise…
20 octobre 2025 @ 15:48
Nicolette , si les quelques gardiens qui étaient là avaient été armés et avaient tiré dans les jambes des voleurs ,il y aurait eu au moins une vraie riposte et les bijoux seraient toujours là .
En ce qui concerne les responsables musée -culture , mme des Cars et mme Dati devraient démissionner ( une question d’honneur ),même si ce n’est pas directement elles les responsables .
22 octobre 2025 @ 14:35
Armer les gardiens de musée ? Vous êtes sérieuse ?
20 octobre 2025 @ 16:17
Les joyaux de la couronne ainsi que les œuvres appartiennent à l’histoire et au peuple. Montrer de vulgaires copies est une insulte au peuple. Et ne pas les protéger, un crime. Les autres pays/ musées sont aptes à protéger les joyaux de leurs couronnes et œuvres inestimables. Les joyaux de la couronne britannique sont dans un Bunker fermé, surveillé par des gardes armés, protégé 24h/24 par des systèmes de haute technologie. Nous avons l’impression d’entrer dans un coffre fort. La France n’a pas su protéger son patrimoine qui en fait appartient au peuple, qui a le droit de pouvoir les admirer, et non de vulgaires copies.
20 octobre 2025 @ 17:15
De plus en plus de commentaires semblent mentionner l’implication des Russes, prêts à tout pour humilier la France.
N’y aurait t’il pas des « mouchards » au sein même du Louvre? Cela aurait permis de faciliter « l’intervention » des braqueurs.
De toute façon, situation dramatique quant à la perte patrimoniale et au manque de sécurité !
21 octobre 2025 @ 08:04
Les joyeaux de la Couronne bourbonnienne ont été démonté en 1792 et dispoercés.
Ce vol au Louvres, il n’ a pas pu être réalisé sans une complicité interne…
21 octobre 2025 @ 11:12
Évidemment des complices de l’intérieur…
23 octobre 2025 @ 11:48
Il faut quand même signaler que la couronne de l’impératrice Eugénie ne faisait pas partie des joyaux de la couronne, contrairement à celle de l’empereur. Cette dernière a été réalisée pour une exposition universelle avec les pierres de la Couronne, sauf des grosses émeraudes appartenant à l’empereur, et la couronne de l’impératrice a été confectionnée avec ses propres pierres. Elle l’a d’ailleurs récupérée avec les émeraudes de celle de l’empereurqui, elle, a été fondue.
24 octobre 2025 @ 13:24
Merci pour ces précisions.
26 octobre 2025 @ 17:01
hors sujet mais je rappelle qu’à propos de « Paca d’Alba » la soeur de l’impératrice Eugénie , Paca est un diminutif très courant de Francisca . On ne comprend pas bien comment d’ailleurs , mais en Espagne il est courant d’appeler »Paco » tout homme prénommé Francisco .