le-duc-de-penthievre

Parution d’une biographie consacrée au duc de Penthièvre (1725-1793), fils du comte de Toulouse, fils légitimé du roi Louis XIV et de Madame de Montespan.

Louis-Jean-Marie de Bourbon vit le jour au château de Rambouillet. A la mort de son père, il se retrouva à la tête d’une importante fortune, estimée aujourd’hui à près de 20 millions d’euros.

Il vécut ans les châteaux de Rambouillet, Sceaux, Anet, Blois, Eu, Crécy, Amboise, Châteauvillain,…ne paraissant à la Cour que lorsque ses charges l’y obligeaient en tant que grand amiral et grand veneur du royaume.

Il entretient des relations cordiales avec le roi Louis XV et le roi Louis XVI.

Très pieux, passionné pare l’horlogerie, il épousa en 1774 la princesse Marie Thérèse (1726-1754), fille du duc François III de Modène. Une union très heureuse.

Cependant, le destin s’acharnera sur le duc de Penthièvre qui perdit cinq de ses sept enfants en bas âge, puis son épouse en 1754, plus tard son fils et sa belle-fille la princesse de Lamballe, amie de la reine Marie Antoinette, lynchée par la foule à la révolution.

Le duc de Penthièvre qui jouissait d’une popularité certaine, s’éteignit en son château de Bizy à Veron dans l’Eure en 1793.

Sa seule fille survivante Louise-Marie-Adelaïde de Bourbon dite Mademoiselle de Penthièvre est la mère de Louis-Philippe, roi des Français.

Cette biographie écrite à la première personne, de Michèle Musy, documentaliste spécialisée dans l’histoire du XVIIIème siècle, se lit avec beaucoup de plaisir.

« Le duc de Penthièvre. Grand serviteur de l’Etat », Michèle Musy, Via Romana, 2016, 139 p.