la-beaute-en-partage

La famille d’Ornano est issue de la haute noblesse corse. La marque Lancôme a été créée par la famille d’Ornano. Le comte Hubert lancera « Orlane » qu’il revendra en 1968. Ensuite, épaulé par son épouse d’origine polonaise Isabelle Potocki, apparentée à toutes les familles de la noblesse polonaise dont les Radziwill, parfaitement intégrée aux mondanités de la jet-set de Gstaad à New York, il crée en 1975 la marque de cosmétiques de luxe Sisley qui aujourd’hui emploie plus de 4000 personnes. L’entreprise est purement familiale puisque les enfants du comte et de la comte Hubert d’Ornano sont chacun aux commandes d’une des facettes de Sisley. Leur fils Philippe est directeur-général et a développé l’entreprise en Chine, leur fille Christine s’occupe de la filiale britannique depuis Londres.

Cet ouvrage intitulé “La beauté en partage” retrace toute cette aventure. “J’ai souhaité raconter une histoire de la famille d’Ornano ; celle du nom d’Ornano, cette famille d’origine corse qui a donné à notre pays trois maréchaux de France et un ministre ; celle d’une ascendance polonaise, le pays où je suis né, avec trois femmes d’exception dont Marie Walewska ; celle de notre entrée dans les cosmétiques, avec Lancôme, Jean d’Albret et Orlane ; celle aujourd’hui de l’aventure de Sisley, une marque mondiale portée par l’amour de la nature et l’idée de bien-être. » explique Hubert d’Ornano.

Hubert d’Ornano raconte une histoire sans égale, celle de la famille d’Ornano, qui croise à plusieurs reprises l’histoire de France et celle de la Pologne. Lancôme, Orlane, aujourd’hui Sisley… les d’Ornano ont aussi écrit quelques-unes des plus belles pages de la cosmétique française moderne.

Sous la plume élégante d’Hubert d’Ornano, ponctuée par des documents iconographiques exceptionnels revivent des figures historiques : Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, John Kennedy, Michel d’Ornano ; du monde de la mode et des arts : Jean-Louis Scherrer, Bronislaw Krzysztof, Diana Vreeland ; et des capitaines d’entreprises visionnaires : François Coty, François Dalle, Henri Viguier…

La beauté en partage”, Hubert d’Ornano, Editions Félix Torres, 2014