Ce lundi 28 octobre 2019, une messe d’action de Grâce fut célébrée par le père Christian Delorme en l’église Saint Merry à Paris en mémoire d’Henryane de Chaponay (1924-2019), fille du marquis de Chaponay (1893-1956) et de la Princesse Geneviève d’Orléans (1901-1983).

La messe fut célébrée dans cette église -que l’on surnomme quelquefois « le petit Notre-Dame » – en souvenir de la messe qu y fut célébrée en 1983 en mémoire de la mère de la défunte la Princesse Geneviève d’Orleans décédée et inhumée au Brésil.

On reconnaissait au premier rang de l’assistance la Comtesse de Paris, le Prince Adrian de Bourbon-Siciles, le Prince et la Princesse Grégory de Bourbon-Siciles, tous deux petit-fils de la Princesse Marie-Louise d’Orléans (1896-1973), la soeur de la Princesse Geneviève, marquise de Chaponay, la Princesse Maria-Pia d’Italie, Princesse Michel de Bourbon-Parme, la Princesse Chantal de France et son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue.

Lors de l’entrée dans l’eglise, chaque participant a rendu hommage à Henryane de Chaponay en lui offrant symboliquement une rose blanche déposée devant un magnifique portrait de la défunte. Après le mot d’accueil de Guy Aurenche, un film retraçant l’audience privée accordée par le Pape François à Henryane de Chaponay le 6 avril 2018 fut projeté sur un grand écran. Plusieurs amis d’Henryane venus du monde entier ont témoigné sur la vie de cette « Princesse de la Fraternité ». Le père Delorme a dit combien il était rare de voir réuni dans une même assemblée des princes, des membres de la haute noblesse et des altermondialistes venus de plusieurs continents pour se souvenir « d’une étoile qui continuera à nous guider ».

Un trio brésilien a animé la messe avec des chants traditionnels chers au coeur d’Henryane. Pour clôturer la cérémonie, son filleul le Prince Grégory de Bourbon-Siciles a lu un poème et son fondé de pouvoir, Monsieur Xavier Dufestel, a lu un message du Roi Albert II et de la Reine Paola, ses cousins qui n’avaient pu être présents à la cérémonie qui s’est déroulée en l’absence de cercueil puisque la défunte a fait don de son corps à la médecine.

A la fin de la messe, toute l’assistance a suivi la Comtesse de Paris qui a déposé un lumignon devant le portrait d’Henryane, dont les cendres seront inhumées dans le tombeau de ses grands-parents le Duc et la Duchesse de Vendôme en la chapelle Royale Saint-Louis de Dreux. (photos DR – merci à Charles)