La décision du roi Michel de Roumanie de retirer le titre de prince de Roumanie et le prédicat d’Altesse royale donne bien évidemment lieu à toute une série d’interrogations. Le communiqué officiel met en exergue que les activités du prince n’étaient pas compatibles avec la ligne de vie tracée par la famille royale à savoir la modestie dans sa manière de vivre et en décalage avec les valeurs morales souhaitées par le roi Michel. Cette décision ne devrait toutefois pas être interprétée comme une « punition », Nicolas étant libre de continuer s’il le souhaite ses activités mais à titre désormais privé.
Depuis, plus aucune autre explication de la part de l’entourage du roi Michel si ce n’est que ce communiqué a été longuement médité avant diffusion et que la princesse Margareta et son époux le prince Radu ont passé trois semaines auprès du roi en Suisse. Nicolas de son côté, serait en voyage à l’étranger.
Début juillet, il était encore avec sa tante Margareta et son oncle Radu au château de Savarsin. Que s’est-il donc passé qui ait justifié pareille décision avec effet au 1 août 2015 ? Il ne sert probablement à rien de spéculer mais une clarification aussi bien de la part de l’entourage du roi Michel que de l’ex-prince Nicolas s’avère indispensable pour ne pas donner lieu à des supputations sans fin.
Quoiqu’il en soit, cette décision met à mal l’avenir de la monarchie en Roumanie. Si une restauration demeurait certes hypothétique, le roi Michel est une personnalité très respectée dans le pays et il avait réussi au fil des ans à ce que la famille royale occupe une place bien à elle au sein de la république. Ainsi, la princesse Margareta se démène depuis la chute du régime de Ceaucescu par le biais de sa fondation soutenant les enfants socialement fragilisés, les orphelins, les personnes âgées vivant dans l’isolement ou les jeunes artistes. Sa sœur cadette, la princesse Marie installée depuis peu à Bucarest, venant en appui.
Margareta de Roumanie assume aussi désormais le poste de présidente de la Croix-Rouge de Roumanie, tout un symbole.
Nicolas, fils de la princesse Elena, occupait un autre créneau en s’investissant avec enthousiasme pour les enfants autistes en institution, les échanges estudiantins avec l’étranger ou encore la promotion de la lecture chez les plus jeunes. Gageons que les prochains jours apportent éclaircissements et apaisements.
chantal
11 août 2015 @ 07:55
l’avenir d’une monarchie, c’est de toute façon la république ce qui est dejà le cas dans ce pays
restaurer la monarchie grecque, une hypothèse vite abandonnée
la monarchie espagnole restaurée il y a 40 ans entièrement sauvée ?????, avec la grogne en catalogne et les élections en decembre on verra la suite c e roi là représentant la dernière cartouche son père adulé 40 ans plus tard déteste!!!!!
donc quelle que soit la raison, la roumanie européenne continuera son chemin
c’est ce l’on qualifie de souffle de l’histoire, et hélas seulement une anecdote dans la vie du pays
Gérard
11 août 2015 @ 11:54
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer…
Parella
11 août 2015 @ 16:01
Quand on voit ce que la république a fait de la France en à peine plus de deux cents ans ou quand on imagine ce que serait devenue l’Espagne si la république avait pu y poursuivre son oeuvre cannibale…on éclate de rire lorsqu’on lit que « l’avenir d’une monarchie, c’est de toute façon la république » !
patricio
11 août 2015 @ 18:45
Entierement d accord avec vous
Amities
Patricio
Anne-Cécile
11 août 2015 @ 07:56
En effet ce jeune homme n’a dans sa vie publique pas démérité.
Sa condition de prince ne pouvant suffire à assurer son avenir, se peut-il que ses activités professionnelles actuelles ou futures, ou sa vie privée (mais alors il faudrait qu’elle soit bien immorale car la Famille royale a un très lourd passé ) soit à ce point en contradiction avec le statut et les intérêts de sa famille?
La tournure curieuse du communiqué laisse à penser que ce n’est pas pour ce qu’il a fait mais qu’il ferait que le Roi aurait démis Nicholas.
Un risque à la Noos voire pire à l’horizon?
Auquel cas le Roi Michel, se fondant sur les effets négatifs des atermoiements de son cousin Juan Carlos, a choisi la politique de la terre brulée : immédiate et radicale décision qui clôt définitivement le chapitre Nicholas.
D’ailleurs l’intéressé semble avoir littérallement disparu de la circulation, comme ses titres.
Gérard
11 août 2015 @ 11:56
Déclencher une catastrophe maintenant pour éviter le risque qu’elle n’arrive plus tard comme dans un couloir d’avalanche ?
verra
11 août 2015 @ 08:01
Verra qui verra bien ! quelle mouche l’a piqué ?????
JAusten
11 août 2015 @ 08:10
« la modestie dans sa manière de vivre et en décalage avec les valeurs morales souhaitées par le roi Michel ». Seigneur ! Qu’a donc fait Nicolas ? Visiter en Porshe sous l’emprise de l’alcool tous les lupanars du pays ?
Corentine
11 août 2015 @ 08:30
serait-ce une brouille avec le prince Radu ?
la modestie ? les valeurs morales ? on aimerait bien en savoir un peu plus, cela cache quoi au juste ?
personnellement je ne trouve pas, que le prince Radu soit un modèle de modestie . Le roi a t-il encore toutes ses capacités ? a t-il été influencé dans cette décision ? et par qui ?
c’est curieux j’ai été sidérée par cette annonce, (je trouvais le prince Nicolas très investi), et je n’ai pu m’empêcher de penser immédiatement à l’époux de la princesse héritière…mais peut-être que je me trompe…
marielouise
11 août 2015 @ 11:38
Je partage votre avis Corentine,entièrement!
jul
11 août 2015 @ 08:34
Je viens de découvrir l’article publié hier et je ne sais quoi penser dans cette affaire.
D’une part le Prince Nicolas me fait bonne impression comme sa tante et d’autre part le Roi a montré de la dignité et de la sagesse dans sa vie, il ne semble pas prendre de décision à la légère (quoique certains informations contenues dans des commentaires m’ont fait douter également).
Même si la raison est très sérieuse (scandale), la fin de la présence publique de Nicolas en Roumanie nécessitait-elle de le priver de son titre de Prince?
En voyant cela, je plains surtout les royalistes Roumains qui avaient des chances de voir la monarchie restaurée dans leur pays.
Cela me fait surtout me dire que je suis content d’être Français. L’aînesse avant tout. Les « je-te-titre-je t-exclus-je-te-réintègre », les « renonciations » et « mariages morganatiques », ça ne se fait pas dans les lois fondamentales de la royauté française !
Heureusement, les légitimistes les ont gardé précieusement et nous sommes nous préservés de toutes ces manières de faire propres à des monarchies étrangères.
On ne fabrique pas des princes comme ça puis on les jette à cause d’une faute, aussi grave soit-elle. L’appartenance à une famille royale n’est pas méritocratique et ne relève pas du Fait du Prince. On y entre par sa naissance ou par son mariage. Ce sont des liens établis devant Dieu.
Pour ce qui est des manières non françaises et auxquelles souscrit le Roi de Roumanie, je pense à un exemple : le Roi d’Espagne, qui a bien fait de demander à sa sœur de ne plus représenter la famille royale dans les évènements publics, lui ait laissé son titre d’Infante, sa place et celle de ses enfants (même hypothétique) dans la succession au trône.
Le Roi Michel était-il obligé d’être si radical par le motif invoqué ? l’infraction à la « modestie » et » aux valeurs morales » était-elle si grave ?
Titrer puis exclure, tout ces revirements ne font pas sérieux. N’aurait-il pas pu faire comme Philippe VI ?
aubert
11 août 2015 @ 11:51
Ainsi donc Jul, vous êtes en contradiction avec ceux qui prétendent que leur aïeul ayant voté la mort de Louis XVI, les Orléans sont exclus de toutes prétentions.
jul
11 août 2015 @ 17:28
Mais bien sûr Aubert. Les Orléans sont successibles au trône de France après leurs aînés Bourbons.
Gérard
11 août 2015 @ 12:04
Non là on dit bien Jul qu’il n’a commis aucune faute, qu’il n’y a pas de cadavre dans le placard. Je ne peux que vous approuvez en ce qui concerne nos traditions qui sont de respecter l’ordre successoral sous les réserves qui sont liées au droit mais en l’espèce il n’y a pas de règle pénale à laquelle il aurait été contrevenu, il n’est pas signalé un mariage qui n’aurait pas reçu l’assentiment du roi. C’est effectivement donc de l’arbitraire ce qui est au XXIe siècle et en Europe en tout cas ne peut plus passer me semble-t-il, surtout quand le roi a 94 ans.
On peut craindre que toutes ces années de dictature communiste en Roumanie aient pu influencer certains esprits malgré eux. Alors on limoge, on enlève le portrait du premier secrétaire du parti…
jul
11 août 2015 @ 17:30
Ah Gérard, votre dernière phrase m’a amusé :) mais je doute que le Roi de Roumanie ait été influencé par les méthodes du parti communiste.
Damien B.
11 août 2015 @ 13:41
Jul, votre expression « fabriquer des Princes » est excellente. Elle montre bien le côté artificiel et subjectif du mécanisme. Les titres que recevront désormais les héritiers potentiels n’auront plus aucune valeur étant donné qu’ils peuvent être ôtés à tout moment au gré de considérations obscures.
Déjà lorsque Radu a été titré en 1999 par le précédent chef de la Maison de Hohenzollern « Prince de Hohenzollern-Veringen » cela m’avait fait doucement rire et pourtant vous savez combien j’apprécie les Hohenzollern !
jul
11 août 2015 @ 17:31
Ah Damien, j’ai aussi ri en découvrant ce titre fantaisiste :D !
Marie
11 août 2015 @ 08:34
Ce vaudeville roumain est ridicule, tout comme son « interprète principal » … Un spectacle de très mauvais goût, déplaisant et surtout dommageable pour la royauté roumaine.
Perdu dans ses tourments, ce vieux roi qui n’a plus toute sa raison… sinon il aurait agi autrement, préfère saborder « sa couronne » plutôt que de la laisser à un membre de sa famille qu’il n’apprécie apparemment pas.
J’imagine que sa décision a été « appuyée ou validée » par sa fille la princesse Margareta et par son époux le prince Radu…
Quel gâchis !
beji
11 août 2015 @ 08:54
j’ai cru qu’il avait retiré ce titre à Radu.
jo de st vic
11 août 2015 @ 08:58
je pense que le roi Michel a de bonnes raisons, c’est un homme intégre et respectable..
Gérard
11 août 2015 @ 12:06
L’intégrité et la respectabilité du roi, son intelligence même ne sont pas en cause. Mais comme l’écrivait un de nos éminents amis roumains il a 94 ans.
JAY
11 août 2015 @ 14:19
Intègre et respectable … Oui enfin a t il un autre choix alors que son père a tout dilapidé. Qu il n a eu que des filles et qu il n a cellé aucune alliance de prestige dans sa famille … Il ne lui reste donc que le profile bas !
Damien B.
11 août 2015 @ 09:11
Ce communiqué rate totalement sa cible. Il ressemble à une ordonnance rédigée par un homme de presque 94 ans peut-être sous influence. Le texte est un chef-d’oeuvre de langue de bois. Des formules pompeuses masquent mal l’incohérence du contenu.
Qu’entend-on par « modestie » ? Le prince Nicolas paraît modeste, son oncle Radu moins, beaucoup moins.
Pourquoi laisser la porte ouverte à toutes sortes de suppositions ? Le procédé est inélégant et contre-productif.
Je suis pessimiste quant à la suite des événements : Nicolas bénéficie d’une image positive en adéquation avec notre époque. Il a une solide formation, un capital sympathie et beaucoup d’atouts qui viennent d’être anéantis par on ne sait quelles manigences.
L’image du Roi en sort affaiblie et on ne peut s’empêcher de voir un grand-père inflexible et borné excité par un entourage sournois.
Bref, j’espère pour Nicolas qu’il pourra s’épanouir dans un milieu plus sain et plus en rapport avec ses qualités personnelles parce qu’après tout se tenir en retrait derrière la princesse Margareta distribuant des colis ne constitue pas une fonction enviable. Nicolas vaut mieux que cela, beaucoup mieux.
Damien B.
11 août 2015 @ 10:49
Je vais compléter quelque peu mes impressions au sujet de ce qui oppose les personnalités de Radu et de Nicolas.
Autant le premier paraît agir de manière mécanique, sans émotion lors de cérémonies stéréotypées – ce qui lui ferme le coeur de nombre de Roumains – autant Nicolas fait preuve d’empathie et a rapidement réussi à établir une connexion avec plusieurs générations de ses compatriotes.
Valérie R.
11 août 2015 @ 11:39
Entièrement d’accord avec vos deux commentaires, Damien B.
Gérard
11 août 2015 @ 12:08
L’intégrité et la respectabilité du roi, son intelligence même ne sont pas en cause. Mais comme l’écrivait un de nos éminents amis roumains il a 94 ans.
Gérard
11 août 2015 @ 12:11
Damien je vous approuve totalement. La monarchie veut donner une image de stabilité et de justice, et avec le roi, la princesse héritière et le prince Nicolas cette image était donnée. En une journée c’est l’image inverse qui est affichée et on ne peut pas ne pas songer à des influences nocives, à une camarilla, héritage d’un passé qu’on croyait révolu.
Charles
11 août 2015 @ 13:15
Damien
Le roi semble vouloir dire que son petit fils a ou aura des activités incompatibles avec sa fonction d’héritier de la dynastie de la Maison de Roumanie.
Il semble donc que la ligne jaune ait été franchie par rapport à l’honnêteté ou à la morale.
N’oubliez pas que l’ex prince a tout appris sur le tard et qu’il est devenu sur le tard héritier d’une Maison royale en ignorant tout ou presque des traditions de celle-ci.
Il a tout appris en accéléré, il a donc pu suivre des mauvais conseillers ou même des escrocs.
La décision du Roi est radicale, il est donc certain que l’ex prince Nicolas a fauté malgré les conseils avisés de sa tante Margarita qui veille sur lui depuis son arrivée en Roumanie.
Je plains de tout mon cœur le roi qui a du prendre cette décision extrême par la force des choses et la princesse Margarita qui ne ménage pas ses efforts pour un avenir meilleur du peuple roumain.
Damien B.
11 août 2015 @ 18:16
Charles, votre attachement au roi Michel de Roumanie et à sa fille est honorable et je vous comprends.
Cela dit les silences qui entourent cette décision laissent une impression d’énorme malaise et suscitent encore davantage d’interrogations qu’ils n’éclairent la situation, même si j’ai mon idée sur la cause réelle de l’éviction de Nicolas.
Bien à vous,
Damien
MEYER
11 août 2015 @ 09:19
« Le communiqué officiel met en exergue que les activités du prince n’étaient pas compatibles avec la ligne de vie tracée par la famille royale à savoir la modestie dans sa manière de vivre et en décalage avec les valeurs morales souhaitées par le roi Michel. »
Veuillez m’excuser pour la réaction qui va suivre :
Si les motivations sont celles que j’ai recopiées plus haut, alors là c’est la meilleure !
Je n’ai jamais rien lu d’aussi grotesque et d’aussi affligeant que de mépriser ainsi les qualités humaines d’un jeune prince.
marielouise
11 août 2015 @ 11:39
MEYER ++++
Gérard
11 août 2015 @ 12:12
Oui Meyer c’est une destitution à la soviétique !
septentrion
11 août 2015 @ 09:36
Bonjour,
Quel gâchis! Nicolas pourra toujours continuer ses activités à titre privé.
Cependant, se priver d’un héritier jeune qui avait commencé à s’investir, c’est à n’y rien comprendre.
Attendons en effet, tout n’a peut être pas été dit.
Actarus
11 août 2015 @ 09:43
Il y en a qui disent que ce serait à cause de son tour de Roumanie à vélo ! ^^
N’importe quoi… s’il est puni pour aimer la petite reine, c’est vraiment un comble. ;-)
Perso, je crois à un complot de Radu !
marielouise
11 août 2015 @ 11:41
Moi aussi ,Actarus….mais Radu n’a pas d’enfant donc à part sa petite ,petite personne……
Pour le pays et la monarchie cela ne va rien changer……les roumains ont d’autres soucis…….mais au point de vue familial…..????
Gérard
11 août 2015 @ 12:15
Peut-être une petite reine, peut-être qu’il souriait trop, peut-être qu’il était trop sympathique.
Guyard
11 août 2015 @ 09:52
Ce qui est étonnant c’est l’exclusion de Nicolas de la ligne de succession où il occupait le 3ème rang après sa tante et sa mère. « Valeurs morales » : l’ex-prince aurait-il fait outrage aux bonnes mœurs par son comportement ?
gbp
11 août 2015 @ 10:01
Un grand gâchis !
Gilles
11 août 2015 @ 10:08
Comme tous ici, je ne connais rien des véritables raisons motivant la décision du Roi. Mais j’ai bien l’impression qu’il devient sénile ! En agissant ainsi le Roi Michel se tire une balle dans le pied et met fin à tout espoir de restauration alors que la Roumanie avait des chances. La récente nomination de la princesse à la présidence de la croix rouge était une étape de plus.
J’espère vraiment que cette décision est fondée….
will34
11 août 2015 @ 10:28
Décision qui semble bien excessive….
patricio
11 août 2015 @ 10:30
J’espère que nous aurons un éclaircissement car cette décision est incompréhensible .
amitiés
patricio
Valérie R.
11 août 2015 @ 10:43
Selon Radio Monaco, une mésentente avec Radu Duda serait peut-être à l’origine de cette situation déplorable… si c’est le cas, c’est on ne peut plus lamentable que ce prince d’opérette, infatué et imbu de son « rang » en arrive par vanité à « éliminer » ainsi un gêneur… En tous cas, l’image et la stature du Roi Michel n’en sortent pas grandies…
marielouise
11 août 2015 @ 11:42
Bien exact Valerie R.
Gérard
11 août 2015 @ 10:43
Votre commentaire est la sagesse même.
Dans l’interview qu’il avait donné à Point de vue en avril dernier le prince précisait qu’il habitait un appartement à proximité du palais Élisabeth où vivent la princesse héritière Margareta et le prince Radu et que six mois après son arrivée en Roumanie il avait commencé à travailler pour une maison d’édition roumaine qui publie toutes sortes d’ouvrages, et qui publie les ouvrages de la famille royale, Curtea Veche Publishing.
Dans son bloc Marlene Eilers Koenig rappelle que Nicolas n’est pas né en Roumanie qu’il n’a pas grandi avec l’espoir d’être roi. Et elle qui l’a rencontré à plusieurs reprises le décrit comme un beau jeune homme aimable qui a consacré des années à sa famille et à la Roumanie, qui était désireux de promouvoir le pays et était populaire mais elle souligne qu’il n’a que 30 ans, pas de véritable emploi rémunérateur, et qu’il est difficile d’être un prince sans revenu surtout si l’on veut se marier et avoir une vie de famille et maintenir un mode de vie royal au moins minimal. Que s’est-il passé se demande-t-elle : une romance ? La fréquentation d’hommes politiques turbulents ? Il y aurait ajoute-t-elle des rumeurs selon lesquelles il serait gay mais, souligne Marlene, ce ne serait évidemment pas une raison pour lui enlever un titre et des droits de succession (surtout si l’on songe à tous les gays qui ont été de grands souverains et à tous les gays qui ont été de bon pères de famille), mais ce n’est qu’une supputation que l’on fait toujours dans ces cas-là.
La décision paraît avoir été prise par le roi après qu’il a déjeuné à Genève avec sa fille et son gendre et ses conseillers. Que signifie la phrase de l’avocat et porte-parole de la famille royale, Ioan Luca Vlad selon laquelle Nicolas n’est pas puni mais avait des idéaux et des préoccupations incompatibles avec son
statut ?
Dans une précédente communication Marlene se demande également si le roi et sa fille n’avaient pas pris cette décision pour des raisons aussi politiques. En effet actuellement la Roumanie est une république née des cendres d’un régime communiste brutal et souffre d’une myriade de problèmes économiques et sociaux et de la corruption. Le roi et sa famille peuvent utiliser le palais Élisabeth qui appartient à l’État, deux autres châteaux, vous le rappelez, qui sont la propriété personnelle du roi lui sont revenus. Mais qu’en sera-t-il plus tard après la mort du roi et après celle de sa fille aînée ? Et rien ne dit que la monarchie sera rétablie. Rien ne dit que le statut actuel officiel sera maintenu dans l’avenir comme cela a été décidé par exemple au Monténégro de par l’opiniâtreté et l’habileté du prince Nicolas.
Le prince depuis 5 ans s’est beaucoup investi en Roumanie, il parle couramment roumain. On s’est peut-être demandé si ce n’est pas trop exiger de lui que d’être 24 heures sur 24 prince de Roumanie dans ces conditions, on dit qu’il a beaucoup fait, que ce qu’il a commencé sera poursuivi, que ces initiatives seront approfondies, et qu’il demeurera toujours à titre privé membre de la famille royale, que son grand-père lui garde toute son affection. L’avocat et porte-parole a souligné qu’il n’y avait pas de cadavre dans un placard ni de corbeille à papier à fouiller. Mais le porte-parole ajoute : « Lorsque vous êtes en public, vous devez avoir une certaine attitude, vous devez respecter certaines normes. Si vous le faites, mais que vous n’en êtes pas heureux, alors cela ne peut pas durer longtemps et il vaut mieux prendre une mesure préventive. » Pour son anniversaire on a vu qu’en public Nicolas pouvait faire éclater de rire la foule et sa tante en premier tout en riant lui-même. Cela ne me paraît pas être un handicap mais un avantage.
Ce n’est pas le prince qui a demandé ce changement de statut mais il l’a accepté.
Le prince est actuellement en voyage privé à l’étranger, il reviendra en Roumanie mais on ne sait pas s’il y demeurera à nouveau et il a vraisemblablement l’intention de s’investir comme son père qu’il admire l’avait fait avant lui dans des organisations non-gouvernementales qui ont fait appel à lui pour divers projets de par le monde, et il aime beaucoup voyager.
Il reste que on a un peu l’impression me semble-t-il d’une bouillie pour les chats au terme de tout cela. S’il avait voulu prendre un temps de recul pourquoi ne le lui a-t-on pas donné ? S’il avait voulu travailler comme il y a été invité pour des organisations non-gouvernementales était-ce incompatible avec son statut ? Il aurait peut-être pu le faire également en étant déchargé provisoirement d’autres tâches. Si la décision était prise ou acceptée en commun le communiqué aurait pu être commun. On ne va pas chercher un jeune homme pour lui faire quitter sa vie, ses amis, ses études, ses occupations, ses projets pour apprendre intensivement le roumain pour au bout de cinq ans lui dire merci (à peine) et à vous revoir dans trente ans. C’est à tout le moins une faute politique.
Si c’est une simple question d’attitude, on savait qu’il s’agissait d’un jeune homme occidental, un britannique ayant vécu en Amérique, et on ne pouvait pas s’attendre à une attitude compassée comme celle parfois qu’affectionne son oncle.
Donc actuellement sa sœur qui est la discrétion même se retrouve en quelque sorte propulsée à sa place dans l’ordre de succession ! Et après, en quelque sorte la fille, tout à fait respectable, d’un homme qui se faisait passer pour un archiduc d’Autriche… Puisqu’on a écarté de la succession Michael et Angelica Kreuger les enfants de la princesse Irina comme s’ils avaient quelque chose à voir avec les combats de coqs de leur beau-père, avec lequel il ne semble pas qu’ils aient de bonnes relations.
On nous dit que le roi Michel malgré son âge a toute sa tête et c’est vrai, on nous dit qu’il a de l’expérience politique et c’est évidemment vrai. Mais il est très vieux tout de même et dans son grand âge n’est-il pas plus influençable ?
MilenaK
13 août 2015 @ 17:14
Ce qui interpelle quand meme,c’est que le roi se soit concerté avec sa fille ET son gendre…je ne comprends pas l’importance de ce Radu Duda au sein de cette famille…ou plutôt,je ne la comprends que trop!
Patricia C
11 août 2015 @ 10:45
Peut-être que e Prince Nicolas avait une vision moderne de son rôle que son grand-père n’a pas accepté. Ce n’est peut-être pas correct mais je me demande si le Prince Nicolas n’a pas suscité chez certain une certaine jalousie car lui, peut s’occuper de son pays dès son jeune âge adulte. Peut-être lui est-il reproché d’avoir pris trop d’initiative ? J’ai encore beaucoup de mal à imaginer qu’un grand-père puisse faire cela. Ne pas donner de titre aurait été plus judicieux plutôt que de le donner et l’enlever ensuite. Un simple rappel à l’ordre éventuellement aurait peut-être suffi !?
Patricia C
11 août 2015 @ 10:46
InitiativeS
JAY
11 août 2015 @ 10:51
Attendons les explications mais il est vrai que ce roi n a jamais été un bon communiquant. D’autres rois en exil ont donné des titres a tous leurs petits enfants. Lui non. Il semble saborder la monarchie après lui. Étrange que le prince Radu ne dise rien … Attendons.
Severina
11 août 2015 @ 11:11
Je ne croi possibile assumer une decision pareille avec legertee, donc il y aura des raisons surement tres serieuses, et je confie dans la sagesse du roi Michel. Pardon pour mon IPad qui ecrit seulement en italien!
Gérard
11 août 2015 @ 11:15
Assez curieusement lorsqu’on regarde l’ordre de préséance à ce jour – il vient sans doute d’être modifié – pour une improbable réunion familiale, dans le site de la maison royale on trouve : Sa Majesté le roi, Sa Majesté la reine, son altesse royale la princesse royale, son altesse royale le prince Radu, son altesse royale la princesse Elena, son excellence Alexander Nixon (le deuxième mari de la princesse), Irina Walker (privée de son titre de princesse de Roumanie), John Wesley Walker (le deuxième mari de la princesse, celui des combats de coqs), son altesse royale la princesse Sofia, son altesse royale la princesse Maria, Nicholas-Michael Medforth-Mills (on lui a donc aussi enlevé le nom de de Roumanie), Elisabeta-Karina de Roumanie, Michael de Roumanie Kreuger, Angelica de Roumanie Kreuger,
Elisabeta Maria Biarneix.
C’est un peu abracadabrantesque et l’on a comme qui dirait le sentiment de la terre brûlée. C’est extrêmement décevant. Quel gâchis !
Damien B.
11 août 2015 @ 12:29
Commentaire très intéressant Gérard !
J’espère pour le roi Michel que les Nixon, Walker et Kreuger apprendront intensivement le roumain, s’investiront dans les oeuvres initiées par le prince Nicolas et plairont à leurs futurs sujets, sinon on s’apercevra vite que l’éviction du prince Nicolas était une belle c.nnerie !
Gérard
11 août 2015 @ 11:25
Notons que ne figurent pas dans cet ordre de préséance l’épouse de Michael Torsten de Roumanie Kreuger, Tara Littfield, et son fils Kohen Kreuger (3 ans), et le mari d’Angelica de Roumanie Kreuger, Richard Robert Knight, ni leurs filles Courtney Bianca Knight (8 ans) et Diana Knight (4 ans).
Marlene
11 août 2015 @ 14:20
Irina’s descendants were removed at the time of her removal from the succession. The children have no real contact with their grandfather or cousins.
http://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2015/08/the-statement-of-nicholas-de-roumanie.html
http://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2015/08/more-on-king-michaels-decision.html
COLETTE C.
11 août 2015 @ 11:37
Si vraiment le roi a quelque chose de grave à reprocher à son petit fils,c’est difficile pour lui de dire exactement de quoi il s’agit,surtout si ce n’est pas quelque chose qui sera dévoilé par le gouvernement, par exemple un scandale.
MilenaK
11 août 2015 @ 11:39
Selon ce que j’ai compris de certains commentaires,il y aurait du « Radu » derrière tout ça…j’avoue y avoir pensé sans trop y croire,mais à la reflexion,l’idée ne semble pas si saugrenue car j’ai bien l’impression que c’est lui qui tire les ficelles,lui qui est responsable de ces mises en scène grotesque et finalement pathétique d’une monarchie déchue.Ce communiqué est grand-guignolesque.
MilenaK
11 août 2015 @ 11:40
grotesqueS.
aubert
11 août 2015 @ 11:45
Nous sommes, sur ce site, des rêveurs. Comment peut-on croire, en 2015, que la restauration d’une monarchie parlementaire, seule possibilité, pourrait contribuer à la gestion d’une nation et des multiples problèmes politiques, économiques, sociaux, diplomatiques qui se posent à elle. Comment peut-on croire que des individus plus préoccupés de gérer ou récupérer une fortune, au mieux de participer à quelques oeuvres caritatives pourraient contribuer à l’amélioration du sort de leurs concitoyens.
A quoi servent les rois régnants ? contribuent-ils à l’administration de leur pays ? ils signent le décret d’entrée en fonction d’un Premier Ministre issu du suffrage universel qui daigne, pour respecter la tradition, les informer des affaires du pays ? Suprême absurdité avec le souverain britannique qui une fois par an, vient couronne en tête, lire devant le Parlement un texte qu’il n’a pas écrit.
Que dire alors d’une décision antédiluvienne d’un ex souverain, donc sans pouvoir, concernant titre, prédicat, ordre de succession. Succession à quoi ? à l’utopie entretenue par un gendre comédien raté.
La pauvre Roumanie et les pauvres roumains n’ont rien à attendre de quelques fantoches qui se donnent des illusions. L’immigration leur parait plus efficace.
Cela ne nous empêchera pas sur N&R de continuer, moi le premier, par goût plus que par conviction, à commenter les faits et gestes de ces tributs d’inutiles.
Esquiline
11 août 2015 @ 16:15
C’est exactement ce que je pense Aubert et vous l’avez si bien dit.
Anne-Cécile
11 août 2015 @ 12:02
Je crois surtout que le jeune et sympathique jeune homme :) a réalisé que dans quelques années et ce jusqu’à sa mort, il aurait la charge de l’animation au Palais Elisabetha.
Et là pour le coup, il a eu la frousse de finir empoussiéré en Roumanie.
Que voulez-vous il y en a qui ont encore l’envie de vivre!
val
11 août 2015 @ 12:38
Est ce que cela fait avancer le chmilblik ? Que fait cette famille royale pour la Roumanie ?? Tout comme la famille Royale de Grèce pour la Grèce ???
Michèle
11 août 2015 @ 12:58
Si Régine me le permet voici un article de Point de Vue du 7.04.2015
Rencontre avec le prince Nicolas de Roumanie à la veille de ses 30 ans,
http://www.lexpress.fr/styles/familles-royales/rencontre-avec-le-prince-nicolas-de-roumanie_1667619.html
Sur les journaux Roumains:
http://www.romanialibera.ro/actualitate/eveniment/fostul-principe-nicolae-reactioneaza-la-retragerea-titlului-388880
http://www.romanialibera.ro/galerie/regele-mihai-i-a-retras-titlul-de–principe-al-romaniei–nepotului-sau-nicolae-388797/img/2
http://www.romaniajournal.ro/prince-nicolae-removed-from-the-line-of-succession-of-the-romanian-royal-house-stripped-of-prince-title/
Michèle
Charles
11 août 2015 @ 13:03
Le roi Michel est un homme sage plein d’humanité. Si cette décision radicale a été prise, c’est aussi avec l’accord de la princesse héritière, il n’y a donc rien de précipité puisque tout a été pesé.
Il semble donc que l’ex prince Nicolas ait eu un comportement inadapté pour la fonction et que ses projets soient tout simplement incompatible sur le plan moral avec l’avenir dynastique de la Maison de Roumanie.
Je suis de ceux qui pensent que la moralité des princes doit être exemplaire pour pouvoir continuer à jouer leur rôle traditionnel.
Nelly
11 août 2015 @ 18:00
@ Charles : vous qui encensez la famille d’Orléans, on ne peut pas dire que la moralité de certains membres de cette famille (à commencer par feu le Comte de Paris) a été exemplaire !!!!!!
Finir sa vie en concubinage avec sa gouvernante dans un pavillon de banlieue avec des nains de jardin, n’avait rien de royal !!!!! LOL
Lady Chatturlante
11 août 2015 @ 19:11
Vous en dites à la fois trop et pas assez, c’est agaçant.
l'Alsacienne
11 août 2015 @ 13:20
Que se passe-t-il ? Quelque chose de pourri dans le royaume roumain ?
On peut penser que le roi Michel a pris une drôle de décision concernant le devenir de la famille royale. « La décision du roi n’est pas une punition », mais son petit-fils doit la vivre comme une rétrogradation.
Ghislaine
11 août 2015 @ 13:31
Actarus la petite reine dîtes vous mais même s’il a éventuellement tendance à appuyer sur la pédale il n’est pas logique qu’il soit sorti du peloton de tête . Cet outsider a été « drivé » j’aurais tendance à écrire « cornaqué » pour porter les couleurs des rois de Roumanie et tout à coup les entraîneurs déclarent forfait .
Qu’est-ce ? une radumontade ?
J’avoue ma curiosité , je suis allée sur le site FB de Nicolas de Roumanie (assez succinct), Je constate une photo d’en-tête dans la ligne des combats menés en d’autres temps par le roi Michel avec honneur .
Quoi qu’il en soit , cette manoeuvre ne grandit pas qui l’a initiée .
Hermione
11 août 2015 @ 23:52
Excellent premier paragraphe plein d’humour.
Gérard
11 août 2015 @ 13:34
Il y a quelques mois le prince avait dit de Facebook qu’il souhaitait travailler pour avoir un salaire, qu’il souhaitait gagner sa vie comme tout le monde. Peut-être que ce désir a paru incongru. Sur Facebook il reçoit maintenant de très nombreux messages qui sont aussi parfois des messages de colère en particulier contre son oncle et dans une moindre mesure contre sa tante.
Le porte-parole de la Maison royale dans une interview à un organe de presse roumain précise que Nicolas a eu de très nombreuses opportunités de travail mais qui n’est pas possible de travailler dans une famille royale, qu’il y là une incompatibilité, à cause de conflits d’intérêts potentiels, qu’on ne peut pas prendre part à des affaires privées et que désormais le prince est peut-être soulagé d’être libre (même s’il ne l’avait pas demandé, même s’il n’avait pas demandé à ne plus être prince) de mener la vie professionnelle qu’il entend mener, peut-être au Kenya où il a déjà travaillé pour la protection des enfants. Le porte-parole dit qu’il a beaucoup l’esprit d’entreprise et que l’esprit d’entreprise s’accorde mal avec le statut de la maison royale.
Aujourd’hui le prince déclare :
« Dimanche 1er août 2015 Sa Majesté le Roi Michel Ier, mon grand-père a décidé de me retirer le titre de prince de Roumanie et ma place dans la ligne de succession à la Couronne de Roumanie. Cette décision, que j’accepte, suit une période au cours de laquelle nous avons réfléchi à l’avenir du pays et de la Maison et du rôle que je peux jouer pour leur paix. La position de prince de Roumanie et de successible au trône de Roumanie impose un mode de vie que je suis amené à trouver difficile à accepter. Par conséquent avec beaucoup de chagrin dans le cœur je considère que Sa Majesté le roi a pris une heureuse décision pour moi. Je vais chercher dans l’avenir à servir mes idéaux et mes principes d’une autre manière. Je remercie tous ceux qui dans les années où j’étais au milieu des Roumains moyens m’ont accordé leur confiance, leur soutien et ont mis leur espoir en moi et qui m’ont offert leur aide pour des initiatives en vue de la prospérité de la Roumanie. Dans mes nouvelles activités je continuerai à me consacrer à l’environnement, aux jeunes et aux activités caritatives, et j’ai appris beaucoup de choses depuis que je suis en Roumanie. Je tiens également à remercier les autorités publiques nationales et territoriales pour l’ouverture d’esprit avec laquelle elles ont appuyé des projets conjoints et je remercie surtout ma famille de l’amour et de la compréhension dont j’ai été entouré ici.
Je prie le Seigneur de protéger maintenant et dans l’avenir la Nation romaine et la Couronne roumaine ».
Nicolae Mihai Medforth Mills Roumanie
C’est un noble texte n’est-ce pas d’un homme qui accepte, qui choisit, de ne plus être prince. Mais si le jour un membre de cette famille devait ceindre la couronne roumaine gageons que ce sera lui.
La multi ani !
Philippe gaind'enquin
15 août 2015 @ 12:11
Cher Gérard, nous sommes d’accord sur le fond dans la plupart des cas, et j’y suis personnellement sensible, mais convenez que lorsque l’ « ex » (et vous savez combien stupide est pour moi le qualificatif « d’ex » roi, considérant que l’on est roi et meurt roi) roi Michel a pris cette décision; il l’a fait en dépit de la logique politique et dynastique. Le malheur ou la bonne fortune a fait que Michel Ier n’a eu que des filles qui, aujourd’hui, ont toutes atteint « l’âge canonique » … Sachant que je ne m’attirai aucune particulière sympathie à énoncer cette déplorable évidence; je n’en poursuis pas moins : ce jeune homme (ou cet homme jeune) anglo-saxon de surcroît, représentait pour la Roumanie et la Maison Royale, une chance et un avenir qi ne se représenteront jamais plus. Il « pète de santé » à l’identique des princes serbes et monténégrins, a un bagage estudiantin et scolaire tout à fait appréciable, est en totale « connexion » de son temps quand SM Michel, hélas aujourd’hui, atteste des ravages que le trop grand âge peut – à ce niveau (donc pas de mauvaise volée de bois vert) peut produire. Cette affaire, car « affaire » il y a est proprement effarante !!! Et dire que lorsqu’il s’est agi de simplement « survivre » en Angleterre, Michel de Roumanie élevait des volailles avant de devenir pilote de ligne commerciale, l’on ne peut comprendre ce qui vient de se produire; A vous en toute amitié, Philippe.
Juliette d
11 août 2015 @ 13:35
Et si le peuple roumain nous disait ce qu’il en pense? On a beau supputer, palabrer, accuser probablement avec raison, il serai intéressant de connaître la position des roumains devant cette triste histoire qui semble n’avoir ni queue ni tête. Ils sont les premiers concernés.
A.Lin
11 août 2015 @ 13:39
Cette décision ne devrait toutefois pas être interprétée comme une « punition » ?
Non, juste une vexation, une humiliation, une destitution, une régression, chacun choisira le mot qui lui conviendra selon sa propre sensibilité.
Cependant, un tel acte public sans explications cohérentes laisse la porte ouverte à toutes sortes de questionnements plus ou moins farfelus et si Nicolae n’exprime pas rapidement son point de vue, on va assurément vers « La mort annoncée du royaume de Roumanie » telle que les historiens la décriront dans quelques décennies avec moult et moult hypothèses.
Au jour d’aujourd’hui, chacun y a de son info, de son intox, de son opinion mais personne ne sait rien et ne sait pas si un jour on aura droit à une explication rationnelle !
Quoi qu’il en soit, je ne peux pas ou je ne veux pas imaginer qu’il s’agisse du refus du roi d’une union « inégale » comme certaines personnes l’ont suggéré.
D’ailleurs, ça veut dire quoi « union inégale » en 2015 dans des royaumes qui existent mais surtout dans des royaumes qui n’existent plus en Europe ?
Pauline
11 août 2015 @ 13:43
Une decision dure et incomprehensible, cela divise le mouvement de restauration.
Anne
11 août 2015 @ 13:59
Très étrange et comme le suggère un post plus haut j ai aussi tout de suite pense a la possibilité que ce jeune homme soit « gay ».en voyant la langue de bois du communiqué officiel
Il est vrai que le prince Radu manque incroyablement de modestie et qu avec sa femme ils ne sont guère l image de la modestie et de la modernité !!la princesse Margarita s entoure bcp de décorum qu elle semble apprécier …cette famille devient ridicule et il leur manque du sang neuf .attendons de savoir les vraies raisons ..
JAY
11 août 2015 @ 14:25
C est drôle car des princes par naissance fond plein d’erreur qu on leur pardonne. Alors sur Nicolas on veut le construire selon un modèle !!! On verra bien après la mort du roi patience
Sigismond
11 août 2015 @ 14:52
Tout cela me fait penser au décret de Juan Carlos de 1987 (au sujet du titre de duc de Cadix, devenu non transmissible au prince Louis, et au sujet de la qualification d’Altesse Royale espagnole, devenue non transmissible à la conjointe et aux enfants du prince Louis) et à ce qu’en disait Hervé Pinoteau : « dispositions très dégressives et éliminatoires, mettant les dynastes dans les mains du souverain ou du gouvernement, donc d’inspiration britannique, germanique et même napoléonienne. »
Le roi Mihai devrait respecter la loi salique, et proclamer que l’héritier naturel et légitime de la couronne roumaine est le prince Paul, fils du fils aîné du roi Carol II, et après lui son fils puis les autres branches de la Maison de Hohenzollern, de mâle en mâle.
jul
11 août 2015 @ 17:34
Ahh Sigismond, qu’il est bon de lire ce commentaire d’Hervé Pinoteau ! Merci !
Trajan
11 août 2015 @ 15:55
Mon commentaire peut sembler,apparemment,hors-sujet.Radu Duda en 2009, a exprimé son intention de participer aux élections pour la présidence de la Roumanie,
contrevient de façon flagrante le statut et les traditions de la famille royale,
qui interdit à ses membres de faire la politique!Personne ne sait comment, mais il a incité le roi Michel de soutenir la candidature.
Certains analystes, monarchiste ou non,ont a déclaré que, par ce geste, le roi Michel abdique pour la seconde fois.Dans le pire des cas est considéré comme le roi est progressivement devenu le prisonnier du Radu Duda,qui est le porte-parole principal de la Maison Royale, pas un propagandiste dans le vrai sens du mot, parce qu’il se promeut plus que idée monarchique, mais un parasite dans les relations entre le roi et le reste du monde.Le communiqué de presse annonçant l’exclusion est crypté.La famille royale doit montrer plus de transparence!Il ya quelque temps le prince Radu Duda a annoncésur son blogue que Nicolas a été invité à passer quelques jours au château de Savarsin.
« Une grande faveur fait au neveu du roi Mihai »!
Pendant ce temps, les membres du clan Duda souvent rester au château et participe à des événements officiels organisés par la famille royale.
Damien B.
11 août 2015 @ 18:51
Trajan, je suis ravi de vous lire ici. Je découvre que votre analyse rejoint en de nombreux points ce que l’on peut entendre habituellement au sujet de Radu Duda …
Corsica
12 août 2015 @ 15:25
Trajan, merci infiniment pour votre commentaire qui confirme mes (mauvaises) impressions sur le mari de la princesse Margereta . Tout cela est très triste pour la Roumanie .
CAROLINE VM
11 août 2015 @ 17:43
oui cela transpire clairement la langue de bois dans toute sa splendeur : qui peut croire qu’il ne s’agit pas d’un acte sanctionnant quelque chose (quoi ? that is the question…) .
Personnellement l’hypothèse qui me parait la plus plausible serait le souhait du prince de vivre « gay » sans s’en cacher : c’est sûr que dès lors aucun avenir dynastique ni mariage ni descendance …donc aucun avenir dynastique… Margarita a sans doute tout fait pour éviter cela préférant sans doute être la dernière…plutôt que supporter une telle perspective … Elle pourra ainsi continuer sa partition d’opérette avec Radu…
Nelly
11 août 2015 @ 18:02
Ne nous énervons pas ! Tout ceci n’a pas de sens car il n’y aura jamais de restauration et les titres donnés ou repris ne sont que des hochets.
L’ex famille royale devrait se préoccuper un peu plus du sort des Roms de Roumanie que des titres qui ne servent à rien !
Trajan
11 août 2015 @ 20:12
Dans les dernières heures ici en Roumanie, il y avait des nouvelles, des détails sur l’exclusion .Voici un d’entre eux, très « instructive »: »Parce qu’ils aiment le sport, le prince Nicolas participé à divers événements qui ne respectent pas l’étiquette de la Maison Royale.Le Prince Radu de la Roumanie a été celui qui a attiré l’attention à plusieurs reprises ,que Nicolae ne pas aller sur la route promis et, éventuellement, se plaignait au roi Michael,qui a décidé l’exclusion Prince Nicolas famille royale ».Nicholas a commis, en effet, » de graves erreurs ». »Ainsi, Nicolae a participé à des party, dans les clubs,dans un environnement qui n’a pas été digne d’un descendant du roi ».
« Il n’a pas assisté régulièrement aux cours de diplomatie ».
Dans les discussions en Suisse a assisté un conseiller du gouvernement,un ami proche de Radu Duda.
jul
12 août 2015 @ 08:02
Merci pour ces informations Trajan !
Ces explications sont navrantes !
Combien de princes aiment le sport, aller danser et manquent parfois les cours !
Corsica
12 août 2015 @ 15:29
Trajan, votre commentaire laisse supposer que celui qui mène le bal et manipule femme et beau-père, c’est le prince consort . Quel gâchis !
Nicole C 34
11 août 2015 @ 20:27
Bonjour l’ambiance dans la famille…..le roi fait toujours la » tronche » vraiment pas sympa , une parole donnée puis reprise , ben ! je suis le roi, je fais ce que je veux…triste sire.
Trajan
15 août 2015 @ 19:37
jul,Corsica, Je suis un monarchiste convaincu! Mais je dois admettre que le comportement de Radu Duda n’est pas approuvé par les Romains!Toute les activités, toute les entrevues, toute les audiences de la princesse Margareta,doit être approuvé par Radu Duda.
Qu’ai-je dit, est seulement la cime de l’iceberg…………….
Francine du Canada
12 août 2015 @ 03:03
Merci Régine de tous les articles mis en ligne suite à cette nouvelle pour le moins surprenante. Une chose m’étonne : Pourquoi ne nous contenterions-nous pas des faits énoncés et des explications qui nous sont données? D’abord, on met en doute la sanité du roi Mihai; ensuite on soupçonne Margarita et Radu d’être à l’origine de cette décision du roi et finalement on accuse Nicolae de « langue de bois » et d’un manque d’authenticité… non mais franchement, la vie privée de cet ex prince ne nous regarde pas point-barre et il ne nous appartient pas de juger et critiquer les décisions du roi. Bien sûr, c’est triste et c’est contre productif si l’on tient compte du travail accompli par les différentes parties impliquées pour la restauration de la monarchie en Roumanie mais… autant que je sache, il n’y a pas mort d’homme et les roumains vont survivre (et nous également). Je pense que plusieurs, ici, ont lâché les balises… nous sommes ici pour nous amuser en commentant des reportages sur l’actualité des nobles et des royaux; nous ne sommes pas ici pour refaire le monde et nous écorcher vifs et si c’est le cas, je retire mes billes. En terminant, je souhaite à ce beau jeune homme (il est né deux semaines avant mon fils cadet) et j’ai beaucoup apprécié sa personnalité et son implication au cours des dernières années… je lui souhaite de trouver sa voie et de se réaliser et surtout, d’être heureux! FdC
will34
12 août 2015 @ 08:59
Francine,
Vous avez tout à fait raison. De toute façon, toute vérité n’est pas forcément bonne à dire, mais, en même temps trop de non-dits, ou de langue de bois, cela crée un malaise….
Je souhaite le meilleur au jeune Nicolas.
Corsica
12 août 2015 @ 15:38
Francine, j’avoue n’avoir pas compris votre post . D’abord, je n’ai pas l’impression que les internautes aient exagéré dans leurs propos, ensuite les interrogations et commentaires d’une telle nouvelle sont légitimes sur un site comme celui de Régine . Enfin, contrairement à vous, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas juger les décisions d’un roi . Le temps de l’absolutisme est terminé et les rois, simples humains occupant une fonction royale, peuvent faire des erreurs et rien n’interdit de les relever . Cordialement
MilenaK
13 août 2015 @ 17:24
Corsica,soutien total!!
Cordialement.
Francine du Canada
14 août 2015 @ 03:55
Corsica, bien sûr que les questionnements d’une telle nouvelle sont légitimes mais les suppositions concernant la vie privée du prince? Enfin, j’ai donné mon avis et disons que je ne partage pas la curiosité de certain(e)s concernant sa vie privée et soyez certaine que je ne suis pas fermée à la différence. En terminant, je ne crois pas que le roi ait commis une erreur… je pense qu’il y a des informations ou justifications qu’il ne souhaitait pas communiquer (même chose pour Nicolae) au moment de l’émission du communiqué et la situation évoluera peut-être ou peut-être pas dans le temps; personnellement je demeure bien sereine. Je respecte votre opinion et vous invite à respecter la mienne. Cordialement, FdC
Corsica
14 août 2015 @ 07:32
Mais Francine, mon commentaire n’était pas irrespectueux de votre opinion, j’ai simplement expliqué pourquoi il m’avait étonné . Bonne journée .
Damien B.
12 août 2015 @ 16:36
Chère Francine,
Enfreignant vos conseils nous n’allons pas nous contenter de gober n’importe quoi : il n’y a aucune explication claire donnée par le roi Michel, donc nous allons continuer à débattre sereinement en émettant des hypothèses, en apportant des informations complémentaires formulées notamment par nos amis Roumains, en y joignant quelques notes humoristiques, bref en poursuivant les discussions que nous menons depuis cette annonce sidérante.
Je ne vois d’ailleurs personne qui a écorché qui que ce soit sur les trois fils relatifs au sujet qui nous occupe : 90% des intervenants sont étonnés comme moi et cherchent à en savoir davantage. Le débat en plus d’être de qualité est d’excellent niveau, donc cela me plaît.
Bien à vous,
Damien B.
Nelly
13 août 2015 @ 16:40
Bien dit Damien !
Francine du Canada
14 août 2015 @ 04:04
Cher Damien B.,
D’abord je souligne que des nombreux commentaires se sont ajoutés après l’émission du mien et qu’ils sont de bon niveau et très intéressants (je pense à ceux de Trajan, de Gérard, de Cosmo, etc). Loin de moi l’idée de vous empêcher de poursuivre vos discussions et vos questionnements ;-)
Au plaisir de vous lire, FdC
Ghislaine
12 août 2015 @ 07:46
Il est vraisemblable que je serai modérée , ce ne serait pas une originalité mais je suis française . Ce site est ouvert , en principe , à tous . Ce qui provoque nos réactions est un acte inhabituel. L’ensemble des réactions des participants a été très instructif et intéressant .A diverses reprises j’ai pu constater des commentaires qui m’apparaissaient assez directifs de personnes qui apparemment se placent à un étage supérieur et qui pourraient être objectivement modérées.
La différence enrichit .
Damien B.
12 août 2015 @ 16:43
Tout à fait Ghislaine, les trois fils relatifs à la question roumaine ont permis d’enrichissantes occasions d’échanger et de s’instruire.
J’ai notamment beaucoup aimé les interventions de Trajan lesquelles apportent un regard perspicace sur la situation vue de Roumanie.
Les commentaires directifs auxquels vous faites allusion n’ont aucune portée, ignorons-les.
Bien à vous,
Damien B.
MilenaK
13 août 2015 @ 17:26
Comme Damien B,je pense qu’il faut faire fi de ce genre de commentaires qui n’engagent que la personne(toujours la meme)qui les produit.
« Les chiens aboient,la caravane passe ».
Zorro
13 août 2015 @ 15:22
Bizarre, Bizarre !
D’autant qu’il ne reste plus d’autre héritier crédible dans la famille dans la jeune génération. En effet, les 5 filles du roi vont quand même toutes vers le deuxième âge et demi…
Après elles, restent :
– la branche morganatique et agnatique Lambrino/Hohenzollern/de Roumanie (l’héritier est un bébé fabriqué bio-technologiquement en 2010 à l’image de Frankenstein… mais la Roumanie n’est-elle pas le pays de Dracula?)
– la descendance issue du prince Carl Anton von Hohenzollern (encore que je pense que cette branche ait été exclue par le roi Michel lorsqu’il avait désigné comme héritier son petit-fils Nicolas).
– la famille de Radu Duda (un frère ou un neveu pourrait faire l’affaire) à l’instar de l’infortunée dynastie Obrenovic quand Alexandre Ier avait (ou projetait de) désigner comme héritier un frère de son épouse controversée et bien plus âgée que lui : Draga Macin. Pour rappel, Le roi Alexandre et la reine Draga furent assassinés en 1903…
Laure-Marie Sabre
13 août 2015 @ 21:41
Et leur histoire a été racontée dans l’un de mes Agatha Christie préférés, Le secret de Chimney’s.
aurelian
13 août 2015 @ 18:14
Vue les statutes royales de 1884 approuves par le Parliament Roumain, les femmes et leurs descendents ne peuvent pas toucher la Couronne roumaine.
Donc tous les descendents de l’ancien roi Michel sont y soummis a l’exclusion.
Les hommes de la famille Hohenzollern -Sigmaringen de l’Allemagne seulement pourraient demander la Couronne; malheureusement ils ne precipitent pas du tout pour arriver ici a Bucharest. :(
jo de st vic
14 août 2015 @ 10:52
Damien…a l’époque les princes (les authentiques) de Hohenzollern n’avaient pas du tout apprécié cette nomination de Radu….
Zorro
14 août 2015 @ 11:05
Je pense donc que le roi Michel a fait aussi un choix pragmatique et très réfléchi qui finalement arrangent beaucoup de monde !
Lorsque le roi Michel a désigné son petit-fils Nicolas comme prince de Roumanie en 2007, il n’y avait aucun autre héritier possible. Il a donc fait un choix par défaut en désignant comme héritier en 3ème position son petit-fils.
Je dis par défaut, car le roi savait sans doute que Nicolas Medforth-Mills risquait d’être toujours considéré comme un étranger aux yeux des roumains (il est né britannique et ne parlera sans doute jamais un roumain parfait). Il a été fait « prince » lorsqu’il avait déjà 22 ans par un artifice juridique assez fragile. Enfin et surtout, il a reçu une éducation normale très « middle class », à l’instar de sa mère et de ses tantes qui n’ont jamais eu beaucoup d’ambition ni de charisme.
Ce choix était à l’époque logique et le seul possible dynastiquement (encore contestable car rappelons-nous que la loi salique n’est pas abrogée en Roumanie. Les filles du roi ont été désignées dynastes par le roi mais leur statut n’est pas formellement reconnu comme telles par l’Etat roumain.)
Avec la naissance inattendue du « prince » Carol Ferdinand en 2010 et le verdict de la cour suprême roumaine en 2012 reconnaissant Paul Philippe Hohenzollern/Lambrino comme un héritier légitime du roi Carol II, tout a été remis en question. Le roi a dû revoir sa copie ! Le roi sait que, sur le long terme (après la disparition de sa fille aînée) Nicolas Medforth-Mills risquait de ne pas faire le poids face à son rival qui a beaucoup plus d’atouts dans sa manche.
En effet, la route est toute tracée pour le petit Carol Ferdinand Hohenzollern pour succéder à sa cousine Margarita. En effet, cet enfant qui n’a que 5 ans sera véritablement éduqué comme un prince de Roumanie.
En effet, ses parents en ont clairement l’ambition et aussi les moyens financiers (Lia Giorgia Triff était mariée en première noce avec le célèbre et sulfureux avocat américain Melvin Belli et aurait touché plus $ 15.000.000 suite à leur procédure de divorce en 1991).
La branche Lambrino a été rétablie dans ces droits en 2012. Cette branche est donc légitime. En plus c’est une branche aînée et agnatique. Par ailleurs, le gouvernement roumain (en tout cas le parti libéral) et le Gotha semblent considérer cette branche comme étant légitime : l’ancien président roumain Basescu, la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, le prince Moritz de Hesse, la princesse Madeleine von Bentheim sont les parrains/marraines du petit ‘prince’).
Ainsi je pense qu’il faut interpréter la décision du roi Michel comme étant la volonté du roi de régler une fois pour toute sa succession dynastique (car il est le seul à en avoir l’autorité absolue et indiscutable). Je pense donc que, en accord avec sa fille aînée, il ouvre la porte à son petit-neveu.
Il faudra voir dans les mois qui viennent si il y a un rapprochement officiel entre les deux branches.
Le roi Michel sait aussi que si il y a deux princes rivaux qui se font la guerre pour un trône hypothétique, la monarchie roumaine n’aura aucun avenir (déjà qu’elle n’en a pas beaucoup) !
ML
14 août 2015 @ 11:53
Etant donné les amabilités que le prince Paul von Hohenzollern a adressé ,il n’y a pas si longtemps au roi Michel ,j’ai quelques doutes .
Je pense que l’Etat roumain ,s’il ne reconnait pas le statut des filles du roi Michel,ne reconnait pas plus celui du prince Paul .
Gérard
14 août 2015 @ 18:16
C’est une hypothèse mais si cette famille est considérée comme légitime du point de vue du droit civil elle ne l’est pas du point de vue dynastique. Les tentatives de rapprochement que le roi avait envisagées semblent ne pas avoir eu de suite et toutes les méchancetés que son neveu a pu dire sur lui et sa famille n’auront peut-être pas incité à poursuivre dans ce sens, ni le roi ni son gendre. Le fait que Paul fréquente des princes ou des hommes politiques n’a pas beaucoup de conséquences à cet égard du moins. Le président Basescu a été largement déconsidéré et rejeté par une immense majorité de Roumains qui souhaitaient sa destitution. Les souverains européens et les chefs de maisons royales feront comme à l’accoutumée et se conformeront aux souhaits de l’actuel chef de la maison royale de Roumanie. Du point de vue dynastique cette branche n’a jamais été reconnue ni par Carol II ni par son père le roi Ferdinand ni par le roi Michel.
Par ailleurs en 2012 la presse roumaine faisait état d’accords qui auraient été passés entre Paul et le président Basecu ou des sociétés dépendant de lui au sujet des hypothétiques possessions de la maison royale dont il pourrait devenir héritier ainsi que sur des terrains qu’il avait déjà récupérés et qu’il pourrait céder alors que précisément à cette époque-là le président attaquait pour trahison pendant la guerre le roi Michel. Cette affaire a encore été évoquée au printemps et porterait sur 500 millions d’euros. Des cessions de droits portant sur des sommes très importantes auraient été consenties à des proches de l’ancien président et à un ressortissant israélien. Il semble qu’une information judiciaire soit ouverte mais naturellement la présomption d’innocence doit être respectée.
Il est en effet bien certain que l’héritage civil des rois de Roumanie est un enjeu non négligeable et sans doute plus immédiat qu’une restauration monarchique. On ne comprenait pas à l’époque pourquoi le président s’en prenait au roi Michel qui est tout de même la personne la plus respectée du pays. Mais la presse aujourd’hui dit que ces attaques doivent être liées à ces accords passés dont certains résulteraient de dettes de jeu de Paul.
framboiz07
14 août 2015 @ 20:31
Ou vit ce jeune enfant ? En Roumanie ?
Cris
15 août 2015 @ 21:11
En ce qui concerne l’allusion gay au prince Nicolas, il faut se rappeler qu’il avait une petite amie irlandaise qui ont divisé il ya deux ans, donc après trois ans après son déménagement en Roumanie. Gay rumeur a été propagé par les membres de la sécurité, qui sont censés avoir confisqué la maison royale.
ML
16 août 2015 @ 23:12
En effet et si je me souviens bien ,elle était très rondelette !