A l’occasion de son mariage en 1953 avec le grand-duc héritier Jean de Luxembourg, la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique reçoit plusieurs bijoux en cadeau de fiançailles. La Société générale de Belgique commande un diadème entièrement composé de diamants provenant du Congo chez le joaillier Coosemans. Le bijou est monté sur platine et compte 854 brillants totalisant 46.42 carats. La pièce centrale du diadème est détachable et peut être portée sous forme de broche.

Devenue grande-duchesse héritière puis grande-duchesse, Joséphine-Charlotte portera fréquemment ce diadème que ce soit lors de voyages d’Etat, réceptions ou photos officielles. Peu après son décès, il fera partie du lot d’objets que ses héritiers souhaiteront voir mettre en vente dans le cadre d’une vente aux enchères. Heureusement, suite à l’émoi que ce projet soulèvera au Grand-Duché, le grand-duc Henri fera publier un communiqué annonçant l’annulation de la vente.

Le diadème est à ce jour toujours en possession de la famille grand-ducale, la grande-duchesse Maria Teresa l’a d’ailleurs arboré à quelques reprises ces derniers mois, histoire peut-être de prouver qu’il n’a pas été vendu… (Source : Christophe Vachaudez, « Bijoux des reines et princesses de Belgique », Editions Racine, 2004, 192 p.)