
Le château d’Arc en Barrois est situé en Haute-Marne à 24 kilomètres de la ville de Chaumont. Lorsque la princesse Adelaïde d’Orléans (soeur cadette du roi Louis-Philippe) hérite de ses ancêtres Penthièvre du domaine d’Arc en Barrois et de Chateauvillain, il ne reste que des ruines.

Elle décide donc en 1845 de reconstruire un château de style classique pour son frère Louis-Philippe. Elle décède en 1847 sans avoir vu le château reconstruit totalement par l’architecte Lefranc. C’est son neveu François, prince de Joinville qui en hérite. Il se consacre avec intérêt au domaine et fait construire une glacière dans le parc.
En 1900, son fils Pierre, duc de Penthièvre en hérite. Il habite le château qu’il met à disposition des blessés de Verdun et de l’Argonne lors de la Première guerre Mondiale. Il meurt célibataire en 1919. Le château d’Arc en Barrois et ses terres reviennent alors à son neveu le prince Jean d’Orléans, duc de Guise, Chef de la maison de France.

En 1940, au moment du décès du duc de Guise, Arc en Barrois est partagé entre ses 4 enfants : Isabelle, comtesse Bruno d’Harcourt, Françoise, princesse Christophe de Grèce, Anne, duchesse d’Aoste et Henri, comte de Paris. L’Etat en en propriétaire depuis 1971. (Copyright photos : Wikipedia et merci à Charles pour ses photos personnelles)
Henrik
13 décembre 2012 @ 14:49
Bonjour a tous…Très intéressant de voir tant de débats sur le Château, et que vous vous souciez! Le château est aujourd’hui une maison de vacances privée pour des familles de France, Scandinavie et Etats-Unis. Nous avons chacun notre appartement privé. Ceux d’entre vous qui ont de bons souvenirs sont toujours les bienvenus pour nous rendre visite! Nous faisons de notre mieux pour préserver le château et sont en train d’enlever quelques-uns des ajouts de la période d’hôtel.
Nous trouvons tous dans la région très attrayante et charmante, paysage buitiful, de la bonne nourriture, à proximité des grandes régions vinicoles importantes et une population sympathique local. toutes les choses qui ont disparu de nombreux autres endroits.
Yves
21 février 2013 @ 23:32
Je connais bien l’histoire de ce château, habitant Arc-en-Barrois et ayant connu la princesse Murat, fille du comte de Guise. Ce château a été pendant la guerre 14-18 un hôpital anglais à la demande de miss Bromley-Martin auprès de l’embassadeur de France,et mis à la disposition des blessés du front de l’est. Miss Kemp, accompagnée par miss Scott, la veuve de l’explorateur polaire, a pris contact avec le vicomte d’Harcourt, Président de la Croix Rouge française qui offrit plusieurs propriétés dont le château d’Arc, offert par son altesse royale le duc de Penthièvre. Cet hôpital a ét tenu par des infirmières anglaises, canadiennes et américaines et quelques françaises d’Arc.
Yves
24 février 2013 @ 18:11
En relisant le texte d’introduction sur le château d’Arc-en-Barrois, je voudrais corriger une petite erreur. En 1971 le domaine forestier, « la forêt d’Arc et Chateauvillain » a été acheté par l’Etat. Elle est devenue une Forêt domaniale.
Mais le Château, son parc et l’Immobilier attenant n’ont pas été achetés par l’Etat. Le château a eu plusieurs propriétaires français et étrangers pour être transformé en Hôtel. Aujourd’hui, il est devenu une Résidence privée.
Voir le commentaire ci-dessus d’Henrik.
nadine.abdelkader@hotmail.fr
13 septembre 2013 @ 14:13
recherche colonies de vacances de 1957 a 1960
benmimoun maria
18 septembre 2014 @ 21:43
j’avais 10 ans et suis allée en colonies avec ma soeur ,je m ‘en suis rappellée que de bons souvenirs.de belles ballades en forêts et des randonnées en plein air.je venais du nord par l »intermédiaire des houillères.vous souvenez vous du verre de lait au café frais que nous buvions avant de partir en promenades devant le château ? Je me sentais minuscule devant cet imposant et magnifique château.
DUFLOT Thérèse
16 juillet 2016 @ 04:44
bonjour
je connais bien ce château pour y avoir été monitrice en juillet 1963 et 1964. je m’occupais des « poussins » (les plus jeunes enfants de la colonie) et les dortoirs pour les plus jeunes étaient installés à l’annexe du chateau mais les repas se déroulaient au chateau tout comme les réunions le soir des monitrices en compagnie d’une directrice charmante j’en ai gardé de merveilleux souvenirs (j’avais 18 et 19 ans !)
rivierre epouse noisiez
30 août 2016 @ 14:38
jai etait en vacances dans ce chateau j avais une dizaine d annees jai y passer des bonne vacances
Catherine
21 septembre 2016 @ 19:59
Que de bons souvenirs ,je suis née en 1968 ,je suis allée en colonie de vacances avec les houilleres’je devais avoir une dizaine d annees.je me souviens du canoë et des jeux de piste dans les bois.
AMICE
27 novembre 2017 @ 21:55
Bonsoir je suis aller en colonie dans se château j’adorais je me sentais bien et j’ai des bons souvenir je ne sais plus en quelle année entre 1961 et1964
mackowiak
3 janvier 2018 @ 16:50
fils de mineur, je suis allé en vacances 3 années de suite, en 1954,1955,1956…Ma première monitrice s’appelait Jacqueline Delmois (ou Delmoy); merveilleux souvenirs dans cet environnement paradisiaque, moi, qui d’aventure, passait mes vacances au pied des terrils….j’avais en 1954, 8 ans et je me souviens de tout, comme au premier jour. J’ai eu de la chance après autorisation du nouveau propriétaire anglais, de pouvoir visiter l’intérieur du chateau, qui avait un peu changé, mais la salle a manger est comme je l’avais vu en 54…Quel bonheur de replonger dans ses souvenirs inoubliables.
Remy
28 mai 2026 @ 10:46
Ma mère a fait la bonne a tout faire de 1966 à 1968
Remy
28 mai 2026 @ 10:48
Ma mère a été la bonne a tout faire de 1965 à 1968
Elle a été très courageuse et a subit la pervecite des maîtres des lieux