L’archiduchesse Gabriela, fille de l’archiduc Otto et de la princesse Regina de Saxe-Meiningen, petite-fille de l’impératrice Zita vient d’être nommée par le gouvernement de Géorgie en tant qu’ambassadrice plénipotenciaire de Géorgie à Berlin en Allemagne.

Gabriela, Maria, Charlotte, Felicitas, Elisabeth, Antonia de Habsbourg est née voici 53 ans au Grand Duché de Luxembourg. Elle a grandi à Pocking en Bavière entourée par ses 4 soeurs et ses deux frères.

Elle a étudié la philosophie à l’université de Munich de 1978 à 1980 puis l’art à la Munich Academy of Arts.

En 1978, elle épouse Christian Meister avec qui elle a eu trois enfants : Severin, Lioba et Alène. Le couple a divorcé en 1997.

Depuis 2001, l’archiduchesse Gabriela est professeur à l’académie des arts de Tbilissi en Géorgie. Elle est reconnue comme sculpteur de structures métalliques (dont des fontaines) et a exposé ses oeuvres notamment à Munich, Washington ou Zofingen (Suisse).

Gabriela a créé un mémorial en pierres dédié à la révolution rose de 2003 qui a porté au pouvoir le président Mikhael Saakachvili. L’archiduchesse qui a la nationalité géorgienne, avait activement participé aux manifestations de soutein au pouvoir géorgien lors de la guerre qui a opposé le pays à la Russie en 2008. (Merci à Conny – Copyright photo : Bunte)