Aujourd’hui, le prince François (1935-1960) aurait fêté ses 75 ans. François, Gaston, Michel, Marie d’Orléans, prince de France, Fils de France est le 4ème enfant et le 2ème fils du comte et de la comtesse de Paris défunts. Il est né le 15 août 1935 au manoir d’Anjou à Woluwé Saint Pierre (Bruxelles) en Belgique. Il fut ondoyé lors de sa naissance puis baptisé le 25 août par Monseigneur Van der Cruys, assisté de l’abbé Dartein, ancien précepteur du comte de Paris.

Le bébé portait la robe de baptême en dentelle de Lyon, recouverte d’un surplis d’apparat en broche bleu pâle, provenant d’un des enfants du roi Louis XIV. Le prince fut aussi baptisé à « la Béarnaise » des mains de son grand-père le duc de Guise. Il était le filleul du prince Pedro d’Orléans-Bragance, frère de Madame la comtesse de Paris et de la princesse Françoise de France, princesse Christophe de Grèce, soeur du comte de Paris.

Le prince François a vécu une enfance assez mouvementée puisqu’il suivra ses parents au Brésil, au Maroc, en Espagne puis au Portugal. Il terminera ses années au lycée à Pontoise chez les Oratoriens de Saint Martin et y obtiendra son baccalauréat. Il a ensuite obtenu son diplôme de l’Institut agricole de Beauvais.

Il a ensuite intégré l’école d’officiers de Cherchell en Algérie. Le prince a été sous-lieutenant au 7ème bataillon de chasseurs alpins, corps fondé par le duc d’Orléans, fils aîné du roi Louis Philippe.

Le prince François bénéficie d’une permission pour se rendre au mariage de sa soeur la princese Diane avec le duc Carl de Wurtemberg le 21 juillet 1960. Il est apparu souriant aux cérémonies d’Altshausen. Le prince a dû regagné l’Algérie après les cérémonies pour poursuivre le combat au sein du 7ème BCA.

Le prince est mortellement blessé près de Michelet en Grande Kabylie le 11 octobre 1960. Le comte et la comtesse de Paris, bouleversés par la terrible nouvelle, embarquent le lendemain de Lisbonne pour Paris où ils reçoivent les condoléances du Général de Gaulle et du Premier Ministre et s’envolent pour Alger.

Son frère aîné, le prince Henri s’est rendu à Tizi-Ouzou pour se recueillir devant la dépouille de son frère préféré. Une messe de requiem est célébrée le 13 octobre en la cathédrale d’Alger en présence de tout le bataillon du prince. Le comte de Paris a aussi titré son fils, duc d’Orléans à titre posthume le même jour. A l’issue de la messe, un avion a rapatrié sa dépouille en France.

Les obsèques ont été célébrées à Dreux le 17 octobre en présence du Gotha, du général Ollier (représentant du Président de la république), du garde des Sceaux Edmond Michelet et des officiers du 7ème BCA. De Nombreux monarchistes se déplacèrent et suivirent la messe depuis le parc. La comtesse de Paris qui dans ses mémoires relate ces douloureux moments et ses pensées quotidiennes à son fils, et le comte de Paris furent très éprouvés par le brutal décès de leur deuxième fils. (merci à Charles – Copyright photo : site de la Royal Artillerie)