La duchesse Alexandrine de Mecklenburg Schwerin est née le 24 décembre 1879 à Schwerin. Elle est la fille du grand-duc Friedrich Franz III de Meklenburg Schwerin (1851-1897) et de la grande-duchesse Anastasia de Russie (1860-1922).

L’enfance de la duchesse Alexandrine se déroule à Cannes à la villa Wenden, propriété de ses parents. En 1882 naît son frère le futur Friedrich Franz IV qui voit le jour à Palerme en Sicile. En 1886, naît sa soeur Cécile qui épousera ensuite le prince héritier Guillaume de Prusse.  

Alexandrine de Mecklenburg Schwerin a pour centres d’intérêt la photographie, le jardinage, la musique et le golf. En 1897, elle se fiance au prince Christian de Danemark, fils aîné du futur roi Frederik VIII de Danemark et de la princesse Louise de Suède. Le grand-duc Friedrich Franz III décède inopinément le 10 avril 1897. Ce deuil reporte les noces à l’année suivante.La future mariée met à profit cette période pour apprendre la langue danoise. 

Le mariage est finalement célébré le 26 avril 1898 à la villa Wenden de Cannes en présence de la famille royale de Danemark, de la famille impériale de Russie et d’Allemagne. Les jeunes mariés partent en lune de miel en Italie.

Le 11 mars 1899, la princesse Alexandrine met au monde son premier enfant, le prince Christian (futur roi Frederik IX, père de la reine Margrethe) au château de Sorgenfri. Un deuxième fils prénommé Knud, Christian, Frederik, Michael complète la famille le 27 juillet 1900.

Le 29 janvier 1906, Alexandrine devient princesse héritière suite au décès du roi Christian IX de Danemark. Le couple princier passe ses moments de détente au château de Marselisborg où la princesse s’adonne à sa passion du jardinage.

En mai 1912, Alexandrine devient reine aux côtés de son époux le roi Christian X de Danemark. Elle reprend plusieurs associations de charité sous sa protection et fonde pendant la Première Guerre Mondiale un comité chargé de venir en aide aux familles les plus nécessiteuses.

Le couple royal est extrêmement populaire. Il a toutefois le triste devoir d’affronter deux conflits mondiaux successifs mais gère la situation au mieux. La reine Alexandrine est en effet la soeur de l’épouse du prince héritier de Prusse, belle-fille du Kaiser…

La reine parviendra parfaitement à dissocier sa vie de famille de sa vie de souveraine danoise. Le couple royal revenait très souvent à Cannes pour y retrouver la grande-duchesse Anastasia, durement éprouvée par la révolution bolchévique qui lui fit perdre 3 frères et de nombreux membres de sa famille.

Au décès de sa mère, la reine Alexandrine revint vider la villa Wenden et la mettre en vente. Le roi profitait des séjours sur la côte pour pratiquer de la voile dans la baie de Cannes. Le 8 septembre 1933, son fils cadet le prince Knud se marie à Fredensborg avec sa cousine la princesse Caroline-Mathilde de Danemark. Le prince Christian (futur roi Frederik IX) épouse à Stockholm en mai 1935 la princesse Ingrid de Suède. La reine entretiendra de très bonnes relations avec ses deux belles-filles qui lui donneront 6 petits-enfants : Margrethe (future reine Margrethe II) , Benedikte (future princesse de Sayn-Wittgenstein-Berleburg), Anne-Marie (future reine de Grèce), Elisabeth, Ingolf et Christian.

Le 20 avril 1947, le roi Christian X, fragile de santé depuis une chute de cheval, décède au palais d’Amalienborg. La reine Alexandrine devient reine mère et se met en retrait, laissant le premier plan à son fils le roi Fredrik IX et sa belle-fille la reine Ingrid.

De santé très délicate, la reine s’est éteinte brutalement le 28 décembre 1952 à l’âge de 73 ans. Devant la soudaineté de la détérioration de son état, ses deux fils n’ont pas eu le temps d’arriver à son chevet. La reine a été enterrée à côté de son époux en la cathédrale de Roskilde.

Lors de son mariage, sa petite-fille la princesse héritière Margrethe de Danemark portait en corsage de sa robe de mariée une pièce de dentelles anciennes qui avait été offert à la reine Alexandrine par un atelier artisanal de dentelles, menacé de fermeture et qui avait été sauvé grâce à l’entremise de la reine. (Copyright photos : D.R. – Merci à Sylvie Laure)