Voici l’une des rares photos que j’ai pu trouver où apparaît la princesse Francine de Monténégro. Francine de Monténégro, née Navarro avait vu le jour le 27 janvier 1950 à Casablanca au Maroc où étaient établis ses parents Antoine Navarro et Rachel Wazana.

Diplômée en Droit, elle choisira pourtant une toute autre orientation professionnelle en devenant dessinatrice de mode. Elle fonda la maison de mode Francine Petrovich et Eva Robinson, basée à Paris.

Le 27 novembre 1976, à Trebeurden dans les Côtes du Nord, elle épouse Son Altesse Royale le Prince Nicola de Montenegro, fils du Roi Michel et désormais chef de la Maison royale de Monténégro. Le couple aura deux enfants Boris, duc de Grahavo (père d’une petite princesse Miléna) et Altinaï.

Depuis l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, le prince Nikola avait intensifié ses contacts avec son pays d’origine. Le couple qui habitait Les Lilas en île de France, résidait de plus en plus souvent au Monténégro, notamment à Cetinje ancienne capitale du royaume, même si le Prince Nicola n’avait pas d’ambitions personnelles quant à la restauration de la monarchie, préférant se tenir à disposition de ses compatriotes.

La princesse Francine, reconnue dans le domaine de la mode à Paris, avait même envisagé d’acquérir il y a quelques années une entreprise textile au Monténégro mais il semble que le gouvernement lui mit quelques bâtons dans les roues. Elle avait également mis sur pied un festival musical dans la région, qui avait été supprimé il y a peu par les autorités.

Décédée le 6 août 2008 des suites d’une longue maladie, la princesse Francine, sera conformément à ses désirs, inhumée dans la plus stricte intimité à Paris. Il semblerait que le Prince Nicola et ses enfants ne souhaitent pas la présence d’une délégation des autorités politiques du Monténégro en raison de leur attitude peu conciliante ces derniers temps envers la famille royale.  

(Copyright photo : Ordre de Danilo)