Alexandra de Grèce est la fille aînée du prince Michel de Grèce et de la princesse Marina, née Karella. Elle est la soeur de la princesse Olga, récemment mariée avec Aimone de Savoie. Alexandra a vu le jour le 15 octobre 1968 à Athènes. Elle a grandi entre la Grèce et la France, passant ses étés sur l’île de Patmos puisque son père l’écrivain Michel de Grèce avait renoncé à ses droits au trône lors de son mariage, l’interdiction du territoire grec ne s’appliquait pas à lui-même et sa famille à l’inverse du reste de la famille royale grecque.

Alexandra est très liée à la France, étant du côté paternel la petite-fille de la princesse François, soeur du défunt comte de Paris.

La princesse Alexandra a suivi des études en pédagogie au Bank Street Collège de New York et complété sa formation par un BA à l’Université de Brown.

Elle a épousé Nicolas Mirzayantz, vice-président du développement commercial international de Flavors & Fragance lors d’une très belle cérémonie religieuse sur l’île de Torcello à Venise, en présence de nombreux membres du Gotha. Le couple a eu deux fils : Tigran né en 2000 et Darius né en 2002.

La princesse Alexandra et sa famille résident à New York. Ils y ont vécu de trsè près les terribles attentats du 11 septembre.

Même si elle se consacre tout particulièrement à ses deux fils, la princesse Alexandra déploie aussi toute son énergie au sein de l’association « Room the Grow » dont elle est membre fondatrice et qui vient en aide aux enfants déshérités au cours des 3 premières années de leur développement. Alexandra est également bénévole auprès du Bellevue Hospital Center et membre du Venitian Heritage.