Birgitte Eva van Deurs est née le 20 juin 1946 à Odense au Danemark. Fille cadette de la famille, elle suit sa scolarité à Odense puis achève son cursus à Lausanne et à Cambridge. C’est à cette période que fréquentant la même bande d’amis que le prince Richard de Gloucester, fils cadet des ducs de Gloucester, elle est invitée au manoir de Barnwell. De retour au Danemark, le prince Richard dont elle ne connaissait pas au début l’ascendance royale, vient l’y rejoindre. La jeune femme décide alors de suivre des études de commerce et économie afin de décrocher un poste de diplomate.

En 1971, elle est envoyée à l’ambassade de Danemark à Londres ce qui lui permet d’être à nouveau près du prince Richard qui réside à Kensington Palace. Très rapidement, Birgitte devient très proche de la princesse Alice, mère de Richard. Au cours de l’été 1971, elle est présentée à la reine Elizabeth II à Balmoral. Richard n’est que le cadet des ducs de Gloucester, il a ouvert un cabinet d’architecture près de Londres et aspire à mener une vie de famille paisible. La reine donne son consentement.

Le 15 février 1972, les fiançailles officielles sont annoncées. Le 8 juillet, Brigitte épouse dans l’église Saint Andrew de Barnwell Manor dans le Northamptonshire le prince Richard de Gloucester et intègre la Famille royale d’Angleterre. Loin des fastes de Buckingham, ce mariage est plutôt une très belle noce campagnarde qui se déroule sous des trombes d’eau en présence de la reine mère, du prince Charles, de la princesse Margaret,…

Le jeune couple qui a publié deux ouvrages d’architecture sur Londres, entreprend de décorer un appartement où il souhaite s’installer et mener une vie simple et familiale. Mais 6 semaines plus tard, le prince William, frère aîné de Richard, se tue aux commandes de son avion lors d’un meeting aérien, propulsant Richard en tant qu’héritier du duché de Gloucester. Le 10 juin 1974, le duc de Gloucester s’éteint.

Une nouvelle vie impliquant de nombreuses obligations officielles débute pour Birgitte et Richard. Le couple a 3 enfants : Alexandre, comte d’Ulster né en 1974, Davina née en 1977 et Rose née en 1980. La famille s’installe à Kensington Palace où elle aura pour voisine jusqu’en 1997 la princesse de Galles.

Malgré sa discrétion apparente due à l’absence de médiatisation de la part de la presse britannique, la duchesse de Gloucester accomplit plus de 150 obligations officielles par an et a sous son parrainage de très nombreuses associations. Elle représente avec son époux la reine d’Angleterre à l’étranger et a effectué plusieurs voyages officiels. Il y a quelques mois, elle s’est d’ailleurs rendue en Irak afin d’y saluer les troupes britanniques, étant le premier membre féminin de la Famille royale à le faire.

Présente lors des cérémonies officielles importantes et les visites de Chef d’Etat, la duchesse cultive aussi depuis 2007 l’art d’être grand-mère grâce à son fils le comte d’Ilster qui lui a donné un petit-fils. (Copyright photo : Gamma)