
La princesse Esperanza, Rocio, Amalia, Rainiera de Bourbon-Deux-Siciles voit le jour le 14 juin 1914 à Madrid. Elle est la fille de Carlos de Bourbon-Deux-Siciles et de Louise d’Orléans, fille du comte et de la comtesse de Paris. De sa première union avec Maria de las Mercedes de Bourbon y Habsbourg, son père a eu trois enfants : Alfonso, Ferdinando (décédé à l’âge de 2 ans) et Isabel. Devenu veuf, il s’est remarié à la princesse Louise. Le couple aura 4 enfants : Carlos, Dolores, Maria de las Mercredes et Esperanza.

Esperanza suit sa scolarité au Collège de las Irlandesas de Castilleja de la Cuesta. Elle passe beaucoup de temps avec sa famille dans la propriété de Villamanrique près de Séville où son père est en poste au sein de l’armée. Esperanza et sa soeur Maria de las Mercedes sont très liées à Séville, ses traditions et son folklore.

Ainsi, Esperanza de Bourbon-Deux-Siciles voue une particulière dévotion à la Vierge du Rocio. Amazone et cavalière accomplie, elle participe aux romerias et aux ferias. Elle aime aussi se rendre aux corridas organisées à la Maestranza de Séville dont elle est membre.


Le 18 décembre 1944, elle épouse en la cathédrale de Séville le prince Pedro d’Orléans-Bragance (frère de la défunte comtesse de Paris). Le couple a eu 6 enfants : Pedro né en 1945 à Rio de Janeiro, Maria da Gloria née en 1946, Afonso né en 1948, Manoel né en 1949, Cristina née en 1950, Francisco né en 1956 comme ses frères et soeurs à Pétropolis.

Ils se partageront entre leur résidence de Villamanrique et le Brésil dans leur palais de Grao Para à Pétropolis. Le prince est en effet considéré par une partie des Brésiliens comme le Chef de la Maison impériale du Brésil.


Villamanrique est le lieu de plusieurs fêtes de famille comme le mariage de la princesse Maria da Gloria avec le prince Alexandre de Yougoslavie puis le baptême de leurs fils, l’Infante Elena y célèbre un bal la veille de son mariage avec Jaime de Marichalar, les princesses Clotilde et Adelaide d’Orléans, filles du comte et de la comtesse d’Evreux s’y marient également.





Affectueusement appelée, « Tante Billi » par ses neveux dont le roi d’Espagne, elle aime aussi passer du temps dans sa finca de Gatos et suit chaque année la Semaine Sainte de Séville.

Elle est décède le 8 août 2005 à Villamanrique. La famille royale espagnole a assisté à ses funérailles en l’église paroissiale Santa Maria Magdalena où elle a été inhumée.

La princesse était notamment dame de la Grand Croix de l’Ordre des Constantiniens. (Merci à Astrid Bodstein pour les photos – Photos : Point de Vue, Corbis & Hola et D.R.)

Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 17:39
J’espère que vous avez reçu mon e-mail…
Régine
28 décembre 2009 @ 17:50
A Astrid,
Oui bien reçu
Astrid Bodstein
28 décembre 2009 @ 17:58
Dionatan da Silveira Cunha,
qui tu pensez être,pour dire que je mens?
Si vous ne connaissez pas l’histoire du Mouvement monarchiste brésilien,ce votre problème….mais,qui tu avez la décence de recherche avant de lancer des accusations inappropriées.
Les disparu Institut Brésilien de Recherches Monarchistes(IBRAPEM…basé à Rio de Janeiro),toujours reconnu le prince Pedro Gaston comme chef de la famille impériale du Brésil.
Après lui,le IBEM-RS(Institut Brésilien d’Études Monarchistes du Rio Grande do Sul) le reconnaît également.
L’ancienne magazine “Mundo Monárquico”(Monde Monarchiste),parlait de lui comme D.Pedro IV du Brésil.
Aujourd’hui,dans le site de Internet Orkut il y a une communauté( Monarchie Parlementaire Légitime) avec plus de huit mille membres.
Et vous avez encore le courage de mentir selon lequel il n’existe pas des monarchistes qui soutiennent les droits légitimes de la branche ainée de la famille impériale du Brésil???
Regrettable que la défense des princes de la seconde branche de la famille impériale,est ainsi fait…horrible.
En ce qui concerne le temps passé par D.Pedro Gaston et Dona Esperance entre le Brésil et l’Espagne,lui mêmme a déclaré dans une de ses interviews à Point de Vue…une fois de plus tu mentir sans connaître la vérité….dommage.
Je ne vais pas perdre mon temps avec quelqu’un comme tu…tu voulez simplement gâter tout acte accompli en l’honneur des Princes de la branche ainée.
Pour moi, la conversation termine ici…
Dionatan da Silveira Cunha
28 décembre 2009 @ 19:05
Je vais ignorer le commentaire 33.
Astrid Bodstein
29 décembre 2009 @ 13:33
C’est mieux même…