À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel, de nombreux événements sont organisés en Europe, et célèbrent le patrimoine gastronomique. 19 résidences royales membres du Réseau des résidences royales européennes participent au programme « À la table du Roi » et présentent, dès le 15 mars, une programmation riche et variée : expositions, séminaires, événements grand public, reconstitutions et spectacles.

Une opportunité, pour les visiteurs, de découvrir le patrimoine culturel européen à travers sa gastronomie et les traditions culinaires, qui participent à la culture de chaque pays.

Parmi les résidences royales, on retrouve Chambord, Schonnbrunn, le château de Sans Souci à Potsdam, de Godollo en Hongrie, la Venaria Reale à Turin, le Palais royal de Monza, le palais Het Loo, le Coudenberg à Bruxelles, les palais royaux danois et suédois ou encore Sintra.

Ainsi à Versailles, à partir du 3 avril, la visite guidée “À la table des Rois” est proposée. Accessible tous les mardis et dimanches à 14h15, la visite se déroule en français (et en anglais selon disponibilités) dans les Petits Appartements du Roi. Elle permet de retracer l’histoire et les transformations de la vie de Cour à travers l’évolution des pratiques culinaires et gastronomiques.

Le 22 juin 2018, une conférence sera consacrée à « L’Ananas, le fruit roi ». Importé du Brésil et cultivé dans les jardins royaux en Europe depuis la Renaissance, l’ananas réunit les thèmes de la table et de l’exotisme dans les résidences royales. Source d’inspiration pour les arts décoratifs (textile, mobilier et objets d’art), l’ananas est doté d’une riche iconographie.

Pour prendre connaissance du programme détaillé, cliquez ici.  et ici (Merci à Anne – Source : site du château de Versailles)