Le 14 octobre dernier est sorti chez Larousse un très beau livre intitulé « Reines et favorites de France« . De Brunehaut, reine d’Austrasie à Eugénie de Montijo, cet ouvrage nous entraîne dans le sillage de ces reines ou favorites de roi, souvent méconnues et dont le rôle dans l’histoire a été largement minimisé. Servi par une mise en page à la fois originale et somptueuse, ce récit propos en outre des fac-similés de documents historiques. (Merci à Sophie Lbm pour le texte et ses recherches)

« Reines et favorites de France », Bernard Thomazo & Delphine Godard, Larousse, Collection Documents de l’histoire, 2009, 128 p.

Fac-similé de l’invitation au bal donné pour le mariage de Louis de France, fils de Louis XV, avec l’Infante d’Espagne, Marie Thérèse de Bourbon

Fac-similé de la dernière lettre de Marie Antoinette à sa belle-soeur Madame Elisabeth datant du 16 octobre 1793

Double page consacrée à Marie Leszczynska. A gauche, l’article intitulé « dix enfants en dix ans » est en réalité un dépliant qui s’ouvre, pour montrer les portraits des enfants du couple royal. Ce principe se retrouve à de nombreux endroits de l’ouvrage.