Bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment l’histoire et le patrimoine architectural de Paris : après des années de décrépitude attristante, l’Hôtel de la Marine, dû à Ange-Jacques Gabriel et dont le péristyle donne sur la place de la Concorde, va enfin s’engager dans d’importants travaux de rénovation.

Ils commenceront par la toiture et les façades. Puis en 2018, les décors intérieurs. C’est en principe en 2019 que le public aura accès au rez de chaussée, à l’entresol, et au premier étage de l’édifice, dont la construction a été lancée en 1758 par Louis XV pour abriter le garde-meuble de la Couronne. On pourra notamment admirer les splendides salons au décor XVIII ème.

L’Hôtel accueillera également des expositions temporaires autour notamment de l’art de vivre français, l’art de recevoir, les arts de la table. A défaut de l’hypothétique, et sans doute chimérique, reconstruction du Palais des Tuileries, il faut se réjouir de l’embellissement et de la réouverture de ce somptueux monument, indissociable de la grandeur de la place de la Concorde. (Merci à Pierre-Yves)