Donnant sur les arcades du Palais-Royal, c’est l’un des plus jolis restaurant de Paris, considéré comme l’un des vingt meilleurs établissement dans le monde. Un décor chargé d’histoire puisque l’on dit même que Bonaparte y aurait vu Joséphine pour la première fois. Depuis 1784, des milliers de gastronomes en ont fait leur cantine de luxe.

Ici la place de Victor Hugo, là celle de Colette qui voisine avec celle de Cocteau.  Jean Marais y avait son rond de serviette, Marcel Pagnol y déjeunait avec Josette Day. Pendant près de trente ans, Raymond Oliver fit la pluie et le beau temps sous le regard des toiles peintes fixées sous verre. Le truculent Oliver créa ainsi « le pigeon prince Rainier de Monaco » en l’honneur du souverain (la princesse Caroline reste fidèle à l’établissement car elle y réunit chaque année les jurés du prix prince Pierre de Monaco).

Aujourd’hui, c’est le sympathique Guy Martin qui fait des merveilles en cuisine où il met en valeur les produits du terroir. Comptez 115 euros pour un menu à déjeuner et 330 euros pour le menu gastronomique. A défaut de pouvoir s’y rendre, on se plongera dans les livres de Guy Martin publiés aux éditions du Chêne. (Merci à Bertrand Meyer)