Le prince Nicolas de Grèce a publié sur son compte Instagram une photographie de ses parents le roi Constantin et la reine Anne-Marie prise dans leur résidence de Porto Heli. Au mur, les portraits de ses grands-parents, le roi Paul et la reine Frederika de Grèce. La reine Anne-Marie découpe ici la vassilopita ( de « pitta » ou gâteau et Vassilis ou Basile).

La vassilopita est une tradition dans les foyers grecs pour le passage au Nouvel An qui se prolonge longtemps après. Il en existe de nombreuses recettes et les traditions varient de région en région.

Ainsi, selon la région, la vassilopita peut être sucrée ou salée, gâteau ou pain, brioche ou tourte. Chaque gâteau dissimule une pièce, le « flouri » censée portée bonheur à la personne qui la trouve.

Saint Basile évêque du 4ème siècle en Cappadoce, connu pour sa générosité, aurait en effet aidé les plus nécessiteux en dissimulant des pièces d’or dans des pains. C’est d’ailleurs encore en son souvenir que les enfants grecs reçoivent leurs cadeaux de Noël portés par le Saint le 31 décembre au soir, veille de la Saint Basile selon la tradition orthodoxe.

Sous la monarchie, la famille royale grecque sacrifiait solennellement à la tradition. Ici, dans des photos d’archives, le roi Paul, la reine Frederika accompagnés du diadoque Constantin et des princesses Sophie et Irène ainsi que du prince Michel.

Et en 1965, le jeune roi Constantin de Grèce et son épouse la reine Anne-Marie. (Merci à Marine2)