La Princesse Filippa de Sayn-Wittgenstein-Sayn est née le 23 juillet 1980 à Coblence. Elle est le 4ème enfant d’Alexandre, Prince de Sayn-Wittgenstein-Sayn et de la comtesse Gabriela von Schönburn-Wiesentheid.

Le 10 juin 2001, Filippa âgée de 20 ans, épousait religieusement au château de Sayn le comte italien Vittorio Mazetti d’Albertis (ici sur la photo avec Filippa). Les cérémonies du mariage civil puis du mariage religieux seront ponctuées par plusieurs jours de festivités au château familial.

Après leur lune de miel, le jeune couple s’en retourne à ses occupations professionnelles. Le comte Vittorio diplômé en agronomie, travaille dans une exploitation viticole près de Florence tandis que Filippa diplômée de l’Académie des Arts de Florence, travaille comme assistante du photographe italien Roberto Sisini.

Le 30 septembre 2001, elle l’acccompagne pour une séance de prise de vues en Cornouailles. A leur retour vers Londres, ils sont victimes d’un terrible accident de voiture sur l’autoroute. La princesse Filippa, qui venait de fêter ses 21 ans et qui était mariée depuis 3 mois, meurt instantanément. Elle sera enterrée près de Pise à Montegemoli.

Ses parents, son mari, sa famille et ses amis, ont alors créé une fondation en mémoire de la jeune princesse, la fondation « Les anges de Filippa ». Un livre basé sur le journal intime de Filippa a également été publié, mettant en exergue les qualités humaines de la jeune femme, sa générosité, son ouverture vers les autres et sa grande religiosité.

La fondation « Les anges de Filippa » a été créée en 2003 et octroie chaque année un prix à des jeunes s’étant particulièrement illustrés dans le domaine social et/ou culturel (lien >)