PF1639_Auctionlist

Ces 5 et 6 avril 2016 chez Sotheby’s à Paris, mise en vente d’une partie de la collection de l’hôtel particulier de Bernard Boutet de Monvel (ci-dessus : Autoportrait, place Vendôme, huile sur toile, 107.4 x 89,2 cm. Estimation : 200 000 – 300 000 €. Photo : Sotheby’s / Art digital studio.)

En voici le descriptif : « Il fut l’un des artistes emblématiques de l’Art déco et un favori de la haute société internationale, immortalisant aussi bien les maharajahs que les barons de l’industrie américaine, et fréquentant les grands couturiers de son temps, de Jeanne Lanvin à Paul Poiret. Mais Bernard Boutet de Monvel est peut-être plus connu pour avoir péri dans l’avion maudit qui s’écrasa aux Açores avec Marcel Cerdan et Ginette Neveu à son bord, le 28 octobre 1949.

Une partie de la collection conservée dans son hôtel particulier du VIIe arrondissement est mise en vente par ses héritiers. Son monde épuré, aux lignes cristallines, d’une élégance évoquant les fantômes de la Belle Epoque, s’est exprimé aussi bien dans des toiles (notamment des portraits) que dans les meubles qu’il dessinait lui-même. Grand voyageur, aussi à l’aise à New York (de préférence chez les Vanderbilt ou les Astor) qu’à Paris (de préférence au Ritz), il incarne une société cosmopolite et racée, mais aussi pétrie d’art et de culture classique, qui se cherche encore ses successeurs. »  (Source : Sotheby’s – Merci à Anne)