Japan's Emperor Akihito waves to a crowd of well-wishers through the bulletproof glass of a balcony, during a morning appearance to mark his 79th birthday, at the Imperial Palace in Tokyo Sunday, Dec. 23, 2012. (AP Photo/Shizuo Kambayashi)

Olivier, lecteur de Noblesse et Royautés, vit à Tokyo au Japon. Voici donc des informations à la source sur le projet d’abdication de l’empereur Akihito. Le gouvernement Abe vient de nommer un comité, afin de regarder de plus près la possibilité de créer un nouveau titre en faveur de l’empereur actuel, pour qu’il ait un titre approprié à son nouveau statut, dans le cas où il serait autorisé à abdiquer.

Un panel de spécialistes a été invité à se réunir afin de débattre de la faisabilité légale de la chose. La première réunion est prévue le 17 octobre.

Ce nouveau titre vise à donner un statut à l’empereur, mais surtout à savoir comment s’adresser à lui, dans l’éventualité où il passerait la main à son fils.

A ce jour, seul le décès de l’empereur permet la prise de succession par son fils, la règle de la maison impériale instituée en 1947 (qui règle toute l’étiquette de la famille impériale) interdisant toute autre possibilité.

Le gouvernement est actuellement pris en étau, entre la maison impériale qui s’oppose à l’abdication de l’empereur, et la voix publique, majoritairement en faveur d’un retrait de l’empereur, si celui-ci le désire.

Mais, le fait de regarder cette possibilité de plus près est déjà une « mini-révolution de palais », puisqu’on ose aborder le sujet.

Cependant, d’autres éléments sont à prendre en considération par le panel, tels que le lieu de résidence de « l’empereur retiré » (pour reprendre la formule consacrée en traduction littérale), ainsi que la question du personnel qui l’accompagnera.

La famille impériale n’a aucun pouvoir de décision, ni en politique, ni même sur son propre fonctionnement, cependant les tiraillements observés ces dernières années entre la famille impériale et la Maison impériale semblent indiquer que des changements pourraient pointer à l’horizon.

Ce qu’attendent, en fait depuis longtemps, les Japonais, fervent supporters de la famille impériale, et qui aimeraient voir enfin davantage de souplesse dans l’organisation de la vie de la famille impériale. (Merci à Olivier – Copyright photo d’archives : pa)