unnamedrttt

Jusqu’au 30 septembre 2015, le public pourra venir en visite au Fort de Brégançon, résidence du Président de la République française. C’est en 2013 que le président François Hollande a décidé d’ouvrir le lieu au public. En 2014, 55.000 visiteurs s’y étaient pressés en l’espace de 3 mois. Le château fort a été édifié à l’époque mérovingienne. Il est devenu propriété de l’Etat à la Révolution.

C’est le Général de Gaulle qui en fit une résidence officielle du Président de la République. Les présidents Pompidou et Giscard d’Estaing y passaient des week-ends et des périodes de vacances.

La visite guidée qui se fait avec une réservation préalable auprès de l’Office du Tourisme de Borms les Mimosas au tarif de 10 euros (gratuit pour les moins de 26 ans) dure 2 heures. Le visiteur découvrira les lieux avec jardins et terrasses mais aussi le bureau présidentiel et des cadeaux offerts au président Hollande comme une oasis en métal et malachite (présent du roi d’Arabie Saoudite) ou encore du mobilier de Eero Saarinen. (Merci à Bertrand Meyer)