La princesse Marie est née à Paris le 14 octobre 1922. Elle a épousé en 1942 le prince Jean de Ligne La Tremoïlle (1911-2005) avec qui elle a eu trois enfants : la princesse Hedwige (1943) mariée au prince Charles de Merode, le prince Charles-Antoine (1946) marié à Lady Moira Forbes puis à la princesse Alyette de Croy et la princesse Nathalie (1948-1992) épouse du prince Alain de Polignac.
La jubilaire était entourée par ses arrière-petits-enfants la princesse Athenais, la princesse Althea et le prince Antoine, enfants de son petit-fils le prince Edouard et de son épouse la princesse Isabella.
Isa C
25 août 2022 @ 10:37
Étrange de célébrer un tel anniversaire si longtemps avant la date exacte… en 45 jours, il peut se passer de nombreux événements… gais ou tristes…
yode
25 août 2022 @ 11:37
oui, mais, Elle aura soufflé les bougies et ouvert les cadeaux ; ce sera toujours ça de fait !!! (hihi)
Julise
25 août 2022 @ 11:45
Comme vous, cette anticipation me met un peu mal à l’aise ; j’ai d’ailleurs connu un homme dont l’anniversaire a été fêté en avance par commodité mais qui s’est éteint une quinzaine de jours après la fête, quelques jour avant le « vrai » anniversaire. C’est un peu triste.
? MIKA ⛱?
25 août 2022 @ 14:57
Au moins la famille aura pu se réunir une dernière fois autour de la personne chère…
Julise
26 août 2022 @ 11:22
Les occasions de se retrouver ensemble ne doivent quand même pas leur manquer, puisqu’ils vivent tous sur le même domaine. Ils voulaient sans doute fêter ce centenaire, quoi qu’il advienne ; c’est plus basique mais ça me semble surtout plus humain, malgré que ça me titille.
Danielle
25 août 2022 @ 10:39
Bon anniversaire Princesse et surtout une bonne santé.
Bambou
26 août 2022 @ 16:50
Elle doit garder le fauteuil ou le lit constamment, vu la photo….
Greg van N
25 août 2022 @ 10:41
Elle aurait pû être une compagne de jeux de George, Sybil ou Marigold dans Downton Abbey!!
Qu’est ce que j’aimerais pouvoir à nouveau discuter avec des personnes de cette génération pour parler de leur jeunesse et du « bon vieux temps », mon grand père né la même année que la princesse est malheureusement décédé il y a 5 ans.
Julise
25 août 2022 @ 11:47
Mes grands-parents sont également de cette génération, ils ne sont plus parmi nous mais c’est vrai que parfois, je me dis que j’aimerais moi aussi pouvoir encore parler avec eux de ce qu’ils ont vécu.
Une pensée pour votre grand-père.
Greg van N
25 août 2022 @ 13:05
Merci Julise, il faut conserver leurs histoires pour à notre tour les transmettre aux futures générations ! Allez voir sur Youtube, l’INA sort souvent des vidéos d’archive ainsi que la RTS, qui permettent des petits voyages dans le temps :)
Greg van N
25 août 2022 @ 13:05
Une pensée également pour les vôtres.
Julise
26 août 2022 @ 11:33
Merci. :)
Ma grand-mère maternelle est décédée quelques jours avant mes 30 ans, quant à mon grand-père maternel, il a beaucoup écrit puis c’est une personnalité qui a laissé des traces ; j’aurais aimé en savoir plus mais je me « console » en me disant que j’en sais déjà beaucoup sur eux. En revanche, je n’ai pas eu le temps de partager des moments de vie avec mes grands-parents paternels et je dois dire qu’ils ont laissé peu d’éléments de vie derrière eux. C’est surtout à leur égard que j’ai le plus de regrets.
Je vais aller voir sur l’INA et la RTS.
Ciboulette
26 août 2022 @ 19:18
Pour les personnes nées en 1922 , n’ oubliez pas que leurs 20 ans , c’était la guerre , et certainement pas » le bon vieux temps » .
Pour leurs parents , nés au XIX ème s. , leurs 20 ou 30 ans , c’était la guerre de 14-18 . . . .
Clarisse
27 août 2022 @ 13:41
Exact Ciboulette, ma mère née en 1922 mais malheureusement décédée à…58 ans me rappelait que j’avais de la chance d’avoir 20 ans dans les années 70 ans car ses 20 ans étaient vécu dans la peur du lendemain, la souffrance et le rationnement de tout…
Lorsque je regarde cette vieille dame, je me dis que ma mère serait un peu comme elle, elle était si jolie avec son teint de porcelaine, brune aux yeux. J’aurai tellement voulu fêter ses 100 ans…il faisait si chaud le 14 juillet (jour de ses 100 ans) je lui ai offert un très beau bouquet de fleurs en tissu…les fraîches n’auraient pas tenu avec la canicule.
Julise
27 août 2022 @ 14:21
Ciboulette,
Que ce soit mon grand-père maternel (par ses écrits) ou d’autres familiers de la même génération (par leurs paroles et leurs écrits), plus largement de contemporains de cette guerre, aucun ne m’a rapporté une époque aussi difficile qu’on pourrait le croire, avec notre regard moderne. Ma grand-mère maternelle ne parlait pas d’un « bon vieux temps » mais « du temps » ou « de ce temps », mais tous les récits que j’ai pu recueillir montrent que si nous sommes loin de l’insouciance, nous sommes tout aussi loin de l’enfer sur terre ; j’y ai plutôt « rencontré » des personnalités courageuses et volontaires ayant retroussé leurs manches pour faire surgir des valeurs de partage et de cohésion.
Bien entendu, je parle de ceux qui ont subi, pas de ceux qui ont induit et/ou entretenu ce conflit.
Zulma
25 août 2022 @ 13:53
Tout pareil, ça me manque. Et cette photo est magnifique à la fois d’amour et de distinction.
Ghislaine
25 août 2022 @ 17:46
Greg Van N – Ma soeur 92 ans , vit seule , dans son coquet appartement , aujourd’hui c’est son anniversaire – Je ne me lasse pas de l’écouter me raconter ma prime enfance et donc de me parler aussi des miens disparus que je n’ai pas connus . Ce matin je lui disais qu’elle avait un challenge à tenir , dépasser les 98 ans d’un aïeul . Elle m’a répondu , tu sais je ne pense pas aller jusqu’à là mais je prends tout ce que le ciel m’envoie avec gratitude . Je me suis battue pour ma liberté alors je continue pour ma vie . Moi, je la trouve en forme – Elle fait son marché , ses repas , nous sommes petites-filles d’une Mère reconnue .
Greg van N
26 août 2022 @ 07:55
C’est une très belle leçon de vie!! Cela fait plaisir à lire dès le matin, merci Ghislaine.
Mes amitiés à votre sœur, et je suis persuadé que vu la façon dont elle semble prendre la vie, avec philosophie et simplicité, elle est partie pour dépasser votre aïeul et ainsi continuer d’être un témoin des époques passées !
Ghislaine
27 août 2022 @ 08:41
Greg Van N – vous êtes vraiment un gentleman – C’est moi qui suis en gratitude .
blablabla
26 août 2022 @ 19:10
Merci Ghislaine, pour ce beau témoignage.
Robespierre
27 août 2022 @ 12:47
Je souhaite à votre soeur encore de belles années de vie. Elle a l’air tellement bien dans sa peau, Dieu la garde ainsi longtemps.
will34
25 août 2022 @ 10:41
Les grandes familles belges gardent apparemment la tradition de se marier dans des familles de condition similaire.
LPJ
25 août 2022 @ 11:34
La génération des petits enfants de la Princesse Marie n’a pas suivi cette « tradition. Cinq sur six sont mariés, une seule la Princesse Diane de Polignac a convolé dans la noblesse et encore celle-ci est assez récente).
Bambou
26 août 2022 @ 16:51
Cela s’appelle l’entre soi……!
Marie-Françoise
25 août 2022 @ 10:49
Heureux anniversaire à cette belle personne avec ses beaux petits enfants pour l’entourer ! Des moments de la vie qui font chaud au cœur !
LPJ
25 août 2022 @ 11:06
Effectivement c’est étonnant de fêter un anniversaire en avance. Perso je ne le ferai pas !
Si je ne me trompe pas, une de ses soeurs est décédée récemment à 95 ou 96 ans.
Comme beaucoup de personnes arrivant à un tel age, les deuils familiaux sont fréquents. Ainsi la Princesse Marie a vu partir avant elle son époux (ce qui est logique compte tenu de l’année de naissance du prince), mais aussi une de ses filles la Princesse Nathalie de Polignac morte à 44 ans. A noter que la Princesse Diane de Polignac, petite-fille de la presque centenaire, a perdu son premier mari, Khalil Boisson de Chazournes, relativement jeune.
Menthe
25 août 2022 @ 12:59
Vous savez, être arrivée si près de 100 ans est comme avoir 100 ans, elle ne doit plus être à deux mois près.
Fi des superstitions.
? MIKA ⛱?
25 août 2022 @ 19:19
Oui c’est presque effrayant de vieillir autant car on peut voir ses enfants âgés partir avant soi…
de quoi s’achever…?
Hery
26 août 2022 @ 05:36
A ce stade ci ce n’est pas tant l’anniversaire qui compte pour eux j’imagine. C’est d’avoir pu passer ce temps en famille à célebrer et partager la joie avec leur aieulle. Qui sait de quoi demain sera fait?
Au moins ils auront pu passer ce temps tous ensemble
Bambou
25 août 2022 @ 11:14
Ils avaient envie qu’elle fête ses 100 ans…….a son âge……on ne sait jamais….
kaola
25 août 2022 @ 14:08
Chez moi, cela porte malheur de fêter son anniversaire avant l’heure, bien souvent on n’atteint jamais la véritable date….
Bernadette
26 août 2022 @ 07:28
Pure superstition….
LPJ
25 août 2022 @ 11:14
Descendance du Prince Charles-Antoine de Ligne-La Tremoïlle et de sa deuxième épouse:
1) Prince Edouard (27/09/1976) x 2009 Isabella Orsini (02/12/1974), d’où :
– Princesse Althea (2010)
– Princesse Athenais (2014)
– Prince Antoine (10/01/2019)
2) Prince Charles (25/02/1980) x 2010 Ran Li (1984), d’où :
– Prince Amadeo (12/06/2012)
Mayg
25 août 2022 @ 13:16
Je ne savais pas que le prince Édouard avait un frère, on n’entend jamais parler de lui.
Julise
26 août 2022 @ 11:34
Ce sont effectivement des personnes fort discrètes.
LPJ
25 août 2022 @ 11:21
Descendance de la Princesse Hedwige de Mérode :
1) Prince Frédéric (15/02/1969) x 1996 Hannah Robinson (26/03/1971), d’où :
– Prince Félix (22/03/2000)
– Princesse Isabelle (01/03/2002)
2) Prince Emmanuel (05/05/1970) x 2003 (Louise Leakey ( 21/03/1972), d’où :
– Princesse Ina (31/08/2004)
– Princesse Alexia (02/09/2006)
JAusten
25 août 2022 @ 11:21
Elle a encore de très jolies mains et reste coquette
Bambou
25 août 2022 @ 14:34
Mains bien photoshopées…cela se voit…. on ne peu avoir à ce grand âge des mains de jeune femme…
Bambou
25 août 2022 @ 14:34
peut avoir…
Roselilas
25 août 2022 @ 15:19
Ainsi qu’une belle chevelure très bien coiffée
LPJ
25 août 2022 @ 11:31
Descendance de la Princesse Nathalie de Polignac :
1) Prince Ludovic (1974)
2) Princesse Diane (1976) x 1°) 2001 Khalil Boisson de Chazournes (04/09/1972 – décédé en juillet 2016 ; descendant de Lucien Bonaparte, frère de l’empereur Napoléon 1er); d’où :
– Ariane Boisson de Chazournes
x 2°) Baron Stanislas de Nervo
https://histoiresroyales.fr/diane-de-polignac-visite-chateau-antoin-cousin-edouard-de-ligne-la-tremoille/
Guillaume
25 août 2022 @ 11:32
Je pense à ma maman en voyant cette belle photo
Prenez bien soin de vos parents
Ghislaine
25 août 2022 @ 17:50
Ah Guillaume si vous pouviez être entendu !
Guillaume
28 août 2022 @ 07:33
Ghislaine
Je me suis occupé de mes parents jusqu’à la fin
Je n’ai qu’un regret c’est de ne plus pouvoir faire pour eux ce que j’ai fait durant tant d’années…
particule
25 août 2022 @ 11:50
La future centenaire est une « belle personne » mais comme c’est curieux de célébrer une date unique dans une vie avec deux mois d’avance. Que craint on ? qu’elle n’y arrive pas … pour ma part je n’aimerai pas que l’on anticipe mon destin , mais je ne suis qu’à 15 ans de mon centenaire donc ma grande famille a encore le temps d’y réfléchir !
Teddy
25 août 2022 @ 13:51
Son mari n avait pas relevé les titres de la famille de la tremoille duc de thouars prince de talmond et de Tarente etc
Ghislaine
25 août 2022 @ 17:53
Je vous le souhaite Particule , dans ma ville il y a une charmante dame , vraiment jolie , coquette , qui à 104 passés maintenant , s’assume seule et à part une canne de sécurité n’a plus de problèmes majeurs, elle, qui a passé sa vie dit-elle entre les mains des médecins !
Bernadette
25 août 2022 @ 12:18
Pile 1 an de moins que ma maman qui est née le 11 octobre 1921…quelle génération !
Très heureux anniversaire à cette dame avec toute sa famille. C’est vrai qu’en octobre les enfants sont à l’école….c’est plus facile de faire une fête en août ! Octobre n’est pas si loin….
Fleur
25 août 2022 @ 17:18
Moi le 14 octobre, j’ai un « demi anniversaire ». Je prends six mois de plus.
Mon époux, qui a eu seulement 70 ans cet été, n’est plus très heureux, quand arrive son anniversaire. Il préfère presque l’oublier.
PATRICIA
25 août 2022 @ 12:20
Je me rappelle des photos de l’anniversaire précédent, il me semblait bien que cela ne faisait pas déjà un an ! Mais presque quand même !
Jay
25 août 2022 @ 12:38
On constate que les enfants de la princesse ont fait tous des mariages dans l’aristocratie
particule
25 août 2022 @ 16:42
Edouard, son petit fils, a épousé une actrice italienne, du nom d’Orsini rien de commun avec la famille patricienne Orsini. C’est la Meghan Markle de l’Europe.
Julise
26 août 2022 @ 11:39
Dans la destinée, Isabella Orsini est rapprochable de Meghan Markle mais pour le reste, la princesse de Ligne La Trémoïlle est quand même très au-dessus de la duchesse de Sussex.
luigi
25 août 2022 @ 12:38
Je n’aime pas l’idée d’avoir « avancé » sa fête d’anniversaire. Il ne faut pas être superstitieux.
Fleur
25 août 2022 @ 17:08
Oui, j’ai parfois entendu dire que cela pouvait porter malchance. Ce que je ne souhaite vraiment pas à cette dame. Qu’elle vive encore des jours aussi sereins que possible, et bien entourée par des proches aimants.
Oui, je pense qu’en été la famille avait davantage le temps pour organiser cette fête. Cela dit, je n’aurais pas non plus apprécié qu’on fête mon anniversaire avant la date. Mais je n’ai pas 99 ans. Peut-être même était-ce un souhait de cette dame quasi centenaire ?
Je trouve que cette princesse ne fait pas son âge ! Sincèrement.
Mayg
25 août 2022 @ 13:06
Mon grand-père m’a toujours dit que les anniversaires ne se fêtaient pas avant la date en question…
Christian
26 août 2022 @ 11:58
Oui moi aussi plutôt un jour après qu’un jour avant me disait ma grand mère.
lila?la vraie
25 août 2022 @ 13:09
Princesse Yayo je sais que vous ne lirez pas mon message , je souhaite malgré cela vous dire toute mon admiration pour tout ce que vous avez fait durant toute cette vie si longue . Vous avez aidé des personnes pendant la guerre , vous fûtes une personne humble , à cela je suis sensible .
Princesse Yayo soyez encore et toujours aussi bien entourée par ceux qui vous aiment profondément .?
Martine
25 août 2022 @ 13:18
Étrange de célébrer cet anniversaire si longtemps à l avance.
Le sentiment de la voir **un peu ** perdue avec ses mains bien posées sur le plaid.
Benoite
25 août 2022 @ 13:31
oui, normalement il ne faut pas anticiper les fêtes d’anniversaires. Les fêtes prénoms on peut oui.
La famille a expliqué les raisons.. Je n’aurai pas accepté, au pire j’aurai demandé à surssiter jusqu’à Noël.. bon, c’est fait. Elle est belle cette dame presque centenaire.
ladycat's
25 août 2022 @ 14:16
ils étaient tous ensemble pour fêter la grand mère , la date on s’en fout !!!royalement , il est des moments où le cœur a raison plus que la réalité . on gardera le souvenir de ce bon moment quand elle sera morte et bien ce sera fini et sans regret du bon moment passé avec elle , et la joie qu’elle a eu de voir tout ce petit monde autour d’elle . coolc ool sur les principes par moment çà fait du bien
Claude Patricia
25 août 2022 @ 14:28
Joyeux anniversaire madame !!
Ravie de vous revoir.
beji
25 août 2022 @ 14:58
Luigi,je suis du même avis que vous.
Docteur Saldman: « Toute mort avant 102 ans est une mort prématurée ».
Agnese
25 août 2022 @ 15:01
Je n’aime pas fêter les anniversaires à l’avance, je crains toujours une mauvaise nouvelle ou un malheur.
La grand-mère de mon époux est décédée brusquement 3 semaines avant ses 100 ans….tout était organisé….
milou
25 août 2022 @ 15:24
L’important est la fête… à peine 1 mois et demi d’avance, de toute façon, le 14 octobre elle rentrera dans sa 101 ème année!!!
La princesse Marie a encore une belle chevelure !
Ses arrières petits-enfants sont absolument charmants!
Adorables noeuds jaunes dans les cheveux des ravissantes filles et Antoine a le sourire malicieux!
Ces enfants semblent tendres et respectueux !
ABER
25 août 2022 @ 15:41
Athenais, Althea et surtout Antoine sont magnifiques comme souvent sur les photos diffusées par leur mère. Profiter de l’été pour organiser une grande réunion familiale, oui mais fêter le centenaire de l’aïeule 4 mois en avance, c’est non.
milou
26 août 2022 @ 12:02
Je ne compte qu’un mois et demi avant son anniversaire officiel!!!!!
L’été est propice aux réunions familiales… alors pourquoi pas!
Cette femme n’est sûrement pas à un ou deux mois pour fêter ses 100 ans!
l'Alsacienne
25 août 2022 @ 15:41
Par superstition je ne souhaiterais pas fêter mon anniversaire à l’ avance.
La vie joue des tours, surtout à cet âge, et la faucheuse risque de passer avant l’heure.
Bon anniversaire à cette dame !
PB
25 août 2022 @ 15:58
À noter que sa sœur Léontine était aussi mariée avec un prince de Ligne: Léontine de Lambertye-Gerbéviller est née à Paris le 25 juin 1925 et décédée à Madrid le 6 septembre 2016, avec les funérailles à Gerbéviller dans l´intimité le samedi 10 septembre 2016. Elle se marie avec Son Altesse Albert-Edouard de Ligne (1912-1963), né à La Haye comme fils de l’ambassadeur de la Belgique aux Pays-Bas. De ce mariage il est née une fille, S.A. Wanda de Ligne (1950) qui habite à Madrid.
mousseline
25 août 2022 @ 16:00
maman était de 1920; Une génération qui aimait être coquette. Elle me manque. Bon anniversaire à cette charmante centenaire