
La duchesse de Montpensier, née le 12 novembre 1934 au château d’Altshausen, ancien fief des chevaliers teutoniques, célèbre ce jour son 85 ème anniversaire. La première épouse du défunt comte de Paris ne garde aujourd’hui aucune amertume de son mariage puis de son divorce avec le prince Henri.
Au lieu de s’écrouler et de se replier sur elle-même lors du départ de son époux, la princesse a fait face, elle a décidé de travailler et de se consacrer à ses enfants et particulièrement aux plus fragiles d’entre-eux le prince François et la princesse Blanche.
La princesse est aujourd’hui sereine malgré une santé fragile et le décès accidentel de son fils aîné François, la duchesse de Montpensier a subit également plusieurs opérations ces dernières années.
La princesse Marie-Thérèse, aidée par son fils le comte de Paris, veille aujourd’hui sur la princesse Blanche qu’elle reçoit régulièrement à son domicile. Malgré ses chagrins intimes, et grâce à sa foi religieuse, la duchesse de Montpensier a toujours eu la capacité de dominer ses peines et de se souvenir que des bons moments de la vie. Aujourd’hui, la duchesse de Montpensier prend soin de Léopoldine, Maria-Immaculata, Johann-Wenzel, Gabriel, Marguerite, Pierre, Thérèse, Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe, ses douze petits-enfants enfants qui sont le centre de sa vie. (Merci à Charles – photo : Meliachkevitch)
JAY
12 novembre 2019 @ 15:32
On a voulu en faire une sainte …. je reste très dubitatif sur le sujet, même si elle a certainement eu sa part de difficulté dans sa vie mais comme tant nombre de femme et d’homme.
D’abord elle a divorcé et les responsabilités se partagent toujours dans de telles circonstances. Pourquoi n’était elle pas capable de retenir son mari ?
Ensuite elle s’est vengé en coupant ses enfants de leur père, ce qui n’est pas vraiment charitable.
Apres qui nous dit qu’elle n’a pas essayé de refaire sa vie avec un autre homme? Qui a t il de mal a cela ? D’ailleurs l’Eglise ne la reconnait pas / plus comme épouse du Comte de Paris, suite à l annulation de son mariage.
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est sa présence officielle aux obsèques de son ex-époux, profitant de la maladie de la Comtesse de Paris (en titre), véritable amour du défunt.
Elle n’avait pas sa place au première rang.
racyma
12 novembre 2019 @ 16:08
d accord avec aubert
Alinéas
12 novembre 2019 @ 16:23
Grande dame à qui nous souhaitons un bon et heureux anniversaire !!!
clementine1
12 novembre 2019 @ 16:23
bon anniversaire Madame et de belles années de sérénité.
Rosa
12 novembre 2019 @ 16:28
Joyeux anniversaire à la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier
Thierry Lyon
12 novembre 2019 @ 16:42
Bonne anniversaire à Son Altesse Royale Madame la Duchesse de Montpensier, princesse que je respecte tout particulièrement.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 novembre 2019 @ 17:34
Madame est solide.
COLETTE C.
12 novembre 2019 @ 17:43
Une grande dame, que j’admire beaucoup.
Luiston de Borbléans
12 novembre 2019 @ 18:30
Nos Cousins Bourbon Tricolores de France et de Navarre faisant toujours les choses dans la simplicité la plus nuancée, la Couronne de France se retrouve désormais avec une ex-future Comtesse de Paris, une Comtesse douairière de Paris, et une Comtesse de Paris en titre. Et du côté de Nos Cousins Bourbon Blanc d’Espagne, le Duc de Cadix père avait une ex-duchesse et une en titre, le fils avait une ex-duchesse d’Anjou et une possible future nouvelle duchesse. Heureusement que les deux Prétendants actuels semblent mariés, bien mariés civilement et religieusement (pas de nullité de mariage religieux à l’horizon).
Je rappelle par ailleurs que la Couronne se retrouve aussi avec deux ducs d’Anjou.
Amis généalogistes et autres services protocolaires, Nous vous souhaitons le bon courage pour vous y retrouver dans ce maelstrom bourbonien.
Peut-être faudrait-il, comme pour les filles de Notre Bien Aimé Aïeul Louis le Quinzième, donner des numéros à ces Dames et à ces Seigneurs ?
Loffy
12 novembre 2019 @ 18:36
Très bon anniversaire à la duchesse de Montpensier, qu’elle soit entourée de la tendresse de sa famille. Cette femme a traversé les épreuves de sa vie avec courage, dignité, foi.
Que sa vieillesse lui soit douce à vivre.
Leonor
12 novembre 2019 @ 18:36
Le texte de Charles est article de foi, comme toujours. Tout le monde il est beau, tout le monde il est parfait.
Oui, la duchesse de Montpensier est certainement une grande dame, et une Mère Courage.
Mais lorsqu’un mariage se délite, c’est rarement du fait d’un seul .Il ne s’agit pas de chercher une faute, ni ici, ni là. Il y a eu à tout le moins incompréhension et manque de communication.
Par ailleurs, si Marie-Thérèse a commencé à travailler après le divorce – et c’est tout à son honneur – , ce n’est pas réellement par choix . C’est par nécessité pécunaire, bien qu’on ait peine à l’imaginer. Mais c’est elle-même qui l’a déclaré un jour dans une interview. On sait que son ex-époux était lui-même démuni. Il faudrait donc préciser dans l’article de Charles que Henri l’Ancien n’a guère aidé non plus son ex-belle-fille , en charge de cinq de ses petits-enfants. C’est beau, la famille…
ML
16 novembre 2019 @ 20:21
L’ ex-époux aurait pu travailler , je n’ai pas l’impression qu’il ait fait grand -chose pour , au moins, verser une pension alimentaire !
Naucratis
12 novembre 2019 @ 19:19
Santa Subita !
Les mérites de cette femme sont tels qu’il faut souhaiter que sa canonisation ne souffre aucun délai, pas même son trépas !
Laure2
13 novembre 2019 @ 12:30
Cette femme ne s’est jamais répandue dans les médias , a assumé avec courage les aléas de sa vie . Les louanges sont le fait de ses admirateurs inconditionnels qui une fois de plus en font trois tonnes pour une dame qui n’a rien demandé , mais elles n’enlèvent rien à son réel mérite .
Bonne anniversaire Madame .
framboiz 07
12 novembre 2019 @ 22:25
Charles , les femmes ne s’écroulent pas, j’ai un exemple très proche, (avec qui , j’ai passé le week-end) = mariage , 6 mois après, cancer du mari et de l’épouse , deux enfants jeunes à élever , 6 mois après , encore , décès de l’époux , la femme cancéreuse se soigne puis reprend le travail -pas facile, prenant et usant le travail -toujours avec les conséquences du traitement, qui continue …
Elle élève ses enfants , frappés par la perte de leur père , la maladie de leur mère, qu’ils ont peur de perdre , de plus, l’un est surdoué , ce qui pose des problèmes …
Je vous passe tous les détails ,qui leur appartiennent et auxquels vous ne penserez pas dans votre monde bien préservé …
Voilà, Charles, les hommes se défilent peut-être, mais les femmes , qui sont des mères, sont programmées pour assumer , rares sont celles qui abandonnent ! Elle deviennent de vraies louves dans l’épreuve …
Et dans mon ancien métier ou j’ai croisé tant de mères déshéritées, qui venaient parler de leurs enfants à problèmes, je l’ai bien constaté ! Les hommes sont fiers des succès et sont anéantis par les échecs .Ils abandonnent trop souvent les soucis aux épouses.Pas tous heureusement , le divorce est une belle aubaine, où les enfants sont sacrifiés …Trop fréquemment …
Un dernier mot,sur ce point , il arrive même que les femmes meurent d’être mère ,quand elles ne peuvent quitter leur mâle violent , car il est le père de leurs enfants et qu’elles veulent le meilleur -matériellement – pour eux .A méditer …Par ces temps où une autre femme vient de mourir , en Alsace .
Vous nous dites que la princesse a pardonné , mais Charles , 60 ans après, elle avait la rancune tenace , plutôt !
Il faut dire qu’entre temps , le prince avait pu se remarier religieusement , alors elle a dû se dire qu’elle ne pouvait être plus rigide ou plus catholique que les catholiques du Vatican ou que le pape lui-même, il a quand même fallu qu’Henri soit mort pour être pardonné !
L’objet de la rancune disparaissant , la rancune n’a plus lieu d’exister, au moins publiquement, non ? Mais , entre temps , les enfants n’ont pas vu leur père, ri avec lui etc …et ce temps a été bien long ! Pendant ce temps , les lois évoluaient ,mais la duchesse pas ,qui restait butée dans son entêtement et son aigreur par rapport à son toujours époux , puisqu’elle ne souhaitait pas divorcer …
Vous voyez , Charles , vous voulez nous faire l’éloge de cette femme remarquable et finalement , comme vous en faites trop, on réfléchit un peu et …ça ne sert pas votre cause …
Vous nous dites que la princesse est « sereine , parle avec tact et diplomatie » de son ex -époux etc…Que n’a t’elle été sereine, dotée de tact et de diplomatie ,quand ses enfants étaient petits ,ça lui éviterait de reconstruire l’histoire passée , car les enfants l’auraient vraiment vécue avec leur père, même à mi-temps. Comme des milliers d’autres .
J’en arrive à me demander si elle n’est pas meilleure grand-mère que mère …
Quoiqu’il en soit , je pense que c’est une victime d’un type d’éducation dépassée (où il fallait sauver la façade ,à tous prix ) et d’un catholicisme intransigeant .Tout ça pour la royauté , qui n’est pas revenue et la religion de Rome, qui s’effiloche …
Rassurez-vous , je ne veux pas réhabiliter, ni « enfoncer » Henri , mais j’essaie de regarder plus loin que vos propos très favorables .Vous avez oublié de nous dire que le comte de Paris ne voulait pas voir qu’elle n’avait pas de moyens et que son frère a réagi tardivement …Voilà deux arguments, bien réels , que tous auraient compris …
Je regrette que la princesse ne soit pas née le jour de la St Charles Borromée , j’aurais pu Vous la souhaiter , mais le coeur y est … Seulement, j’ai quelques divergences , on ne peut pas se rebeller contre un mari qui part , privant ses enfants de sa présence et en même temps séparer les enfants du mari parti , il fallait placer celui-ci devant ses responsabilités de père , même s’il refusait d’être époux plus longtemps …Le divorce, la loi auraient pu permettre cela , mais on ne refait pas l’histoire,qui fut quand même bien triste …
Pour moi , le jour le plus triste de cette vie fut son absence au mariage de son fils , qu’elle a élevé seule …
Sans rancune, Charles et …sans ironie !
Gérard
13 novembre 2019 @ 14:45
Charles vous répondra peut-être Framboiz mais il ne faut pas dire que la duchesse de Montpensier a attendu la mort du comte de Paris pour pardonner à celui-ci. Les relations entre tous les deux s’étaient nettement améliorées au fil des années et ce qu’elle lui avait reproché ce n’était pas uniquement son départ et son abandon mais c’était qu’il avait laissé de côté ses enfants à l’âge où ils avaient besoin de lui.
En ce qui concerne les relations familiales il faut peut-être d’une manière générale se garder des caricatures.
framboiz 07
14 novembre 2019 @ 17:50
Certes, pour les deux points Gérard, même si je ne sais pas si Charles me répondra …
A un certain moment, quand il y a des enfants , il faut essayer de créer autour d’eux la meilleure ambiance possible et éviter de les laisser dans un état de guerre larvée…
Mais la vie de cette femme est quand même incroyable et le jour du bonheur , elle marie son fils , (je ne sais plus lequel ) elle se retrouve hospitalisée !
On en arrive à se demander , si Freud ne passe pas par là et si ce n’est pas un acte manqué , éviter l’homme , cause de tous les dysfonctionnements familiaux ?
C’est une femme solide , éducation allemande , aussi , on se tient !
Très différente de sa belle -soeur Diane, si artiste , qui a du vivre cela difficilement , comme « double belle -soeur ! »
Quant à Madame, connait-on sa réaction pour sa belle -fille abandonnée ?
Et pourtant, au début, MT a rêvé aussi d’un bonheur , en famille , elle a du être terriblement meurtrie …J’aimerais relire la presse de l’époque ,on nous a tant fait rêver aussi …Comme quoi !
A part son frère , qui s’est vraiment soucié d’elle, parmi les nombreux invités de la noce , quand la réalité a effacé le rêve ?
Etrange destin …
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2019 @ 17:37
Très bien vu et pensé,chère Framboiz?
framboiz 07
19 novembre 2019 @ 02:07
Amitiés de la ville au sourire angélique MVL!
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2019 @ 00:18
Je n’aurais pas aimé que des enfants ou des petits-enfants deviennent le centre de ma vie…ma vie n’a besoin que de moi pour avoir »un centre »…c’est pour cela que je n’en ai pas fait?Être libre,de ça au moins.
L'Alsacienne
13 novembre 2019 @ 20:53
Bravo Muscate pour votre déclaration. Qui plaît ou pas, mais qui a le mérite d’être franche.
Je connais deux dames qui n’ont jamais voulu avoir d’enfant à cause de l’engagement que cela demande. (les enfants, petits-enfants, etc…)
Elles ne sont pas malheureuses. Elles se sont épargné des joies, certes, mais aussi beaucoup de soucis.
A chacun ses choix.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2019 @ 20:21
J’aime énormément ma tranquillité,et je vous remercie pour votre compréhension généreuse,chère Alsacienne.J’ai besoin de silence.De paix.D’avoir du temps pour moi.
Et oui bien sûr,c’est de l’égoïsme.Pur.
Je me suis fait une ligne de vie de m’investir dans le moins d’engagements possibles,avant tout pour me protéger. Parce que …j’ai déjà du mal à m’occuper de moi?…
…Mais l’égoïsme,c’est confortable,et quand ça ne nuit à personne,alors pourquoi pas ???
milou
15 novembre 2019 @ 08:19
C’est si vrai et si fort votre commentaire Muscate…pour avoir tout donné à mes proches je me retrouve malgré tout très seule dans mes journées, pourtant privilégiées et je ne sais pas m’occuper de moi…j’apprends…
Dommage que vous habitiez si loin…j’aurai plaisir à partager avec vous!
Pascal
15 novembre 2019 @ 16:36
Chère Muscate ,
Permettez moi de vous dire que j’apprécie beaucoup votre commentaire (20h21) .
Ce que j’apprécie le plus dans les rapports humains ce sont la franchise et la confiance donnée et il me semble que vous nous honorez de l’une et de l’autre .
Ce que je n’aime pas en revanche ce sont les gens qui ne vivent que par le regard des autres et les avantages qu’ils espèrent en tirer.
Je laisse à chacun le soin de définir la proportion des uns et des autres dans le Monde en général et sur ce site en particulier .
framboiz 07
16 novembre 2019 @ 17:59
Bien dit, Pascal ! Il y a tant de gens , qui oublient tout, même l’amitié, pour être les premiers , mais le bonheur ce n’est pas cela !
J’ai un exemple , qui en a oublié sa franchise ,la notion de confiance et d’autres , encore. Même si cette personne cachait bien son jeu…
Quelqu’un ou une ,qui voulait du fric, encore et toujours ,pour dominer , être N°1 , pour cela ,il fallait triompher au job , résultat : triomphe, après bien des flatteries auprès des chefs ,mais ennuis avec ses enfants.
Et quand les mômes divorcent,une fois , deux fois , ça coûte cher !
Et ça vexe ,en plus ! Les 1ers détestent être vexés …
Le fric gagné a été absorbé et les ami(e) s sont partis .
CQFD !
Sans aigreur, ni rancune , mais vos propos ont résonné !
Menthe
15 novembre 2019 @ 17:39
Chère Muscate, non ce n’est pas de l’égoïsme de votre part, l’égoïsme aurait été d’avoir eu des enfants et de les délaisser pour vaquer à vos occupations préférées dans lesquelles il n’y aurait pas eu de place pour eux.
Bon we?
Leonor
14 novembre 2019 @ 13:44
Comme l’Alsacienne , Muscate, je salue encore une fois votre prise de position en accord serein avec vous-même.
J’ai été amenée à travailler avec deux femmes sous mes ordres ( ce sont bien les deux seules femmes avec qui j’ai dû travailler ! ). Les deux étaient sans enfant. L’une,comme vous, par choix, et parfaitement équilibrée, sereine, joyeuse, sociable avec tous, accueillante, etc. L’autre, prétendant n’avoir pu avoir d’enfant, et attribuant son comportement à cela : désagréable, méprisante , acide, avec une haute idée de soi inversement proportionnelle à la qualité de son travail, etc, qui la faisaient détester de tous .
Si je peux évidemment comprendre la souffrance de n’avoir pas eu l’enfant désiré, , je peine à admettre que cela seul suffise à générer pareil comportement vis-à-vis de ses semblables. En tout cas, et même si cela l’expliquait en partie, cela ne l’autorise pas.
Devant ce cas fort pénible, il m’est même arrivé de me dire ( cela choquera, mais tant pis) que, en certains cas , la structure psychique de la personne empêchait tout enfant d’advenir. Ce sentiment n’est évidemment pas à généraliser .
On connaît si peu de choses sur les stérilités subies.
Muscate, gardez votre joie de vivre, et merci de nous la faire partager.
aubert
15 novembre 2019 @ 13:10
Plusieurs femmes avec lesquelles j’ai travaillé ( je ne saurais employé le terme « sous mes ordres » je n’étais pas général, moi) comptent encore parmi mes amies, après 20 ans de retraite.
Mais vos excellents conseils canins me permettront de me rendre plus agréable encore sans léchouille ni bisouille et surtout par les temps qui courent sans tripatouille !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 novembre 2019 @ 18:52
J’ai parfois regretté certains de mes choix de vie(en y réfléchissant bien,ce n’était d’ailleurs pas toujours des choix…?) mais jamais celui-là .Je n’étais pas faite pour ça.
Je vous embrasse,ma Léo.?
framboiz 07
16 novembre 2019 @ 01:52
Oui, la liberté pour chacun et chacune dans le respect de tous !Soyez heureuses amies , avec ou sans enfants !
Ruben
13 novembre 2019 @ 10:09
J’adresse mes voeux d’anniversaire à une très grande Dame la duchesse de Montpensier
Eric
13 novembre 2019 @ 10:11
Je souhaite à la princesse Marie-Thérèse la meilleure santé possible
Alice
13 novembre 2019 @ 10:28
Princesse admirable et qui a réussi à élever parfaitement ses enfants. Ces grandes qualités n’empêchent pas la naissance de grandes dissensions ou incompréhensions entre époux pouvant créer de fortes souffrances. Dans l’intérêt de tous, y compris des enfants, en dépit de l’engagement religieux , la séparation et le divorce peuvent devenir alors, la seule issue.
Moritz
13 novembre 2019 @ 11:18
la duchesse de Montpensier est une femme exceptionnelle, une femme de devoir et de conviction
Bravo à elle
Nadine
13 novembre 2019 @ 11:19
Une grande dame que je suis heureuse aujourd’hui de saluer
Augustin
13 novembre 2019 @ 13:51
Marie-Therese est une femme admirable, elle a gardé la tête haute en toute circonstance
Chapeau bas Madame
Pascal
13 novembre 2019 @ 18:47
Je n’en sais évidemment que très peu de choses .
Femme courageuse , admirable etc. ,…..sans aucun doute .
Mais est-ce son origine allemande , son éducation , ses expressions , elle me fait l’effet d’avoir été une femme très intransigeante , très rigide , et je ne suis pas surpris qu’elle et son époux , qui me semble avoir été lui extrêmement sensible , ne se soient pas entendus .
David
13 novembre 2019 @ 22:01
Princesse admirable que j’apprécie beaucoup, la duchesse de Montpensier a fort bien elevé ses enfants, cette femme a tout mon respect
brigitte et christian
13 novembre 2019 @ 22:23
bonsoir à tous
Nous admirons cette grande dame qu’est la duchesse de Montpensier et nous lui souhaitons un bon anniversaire entourée de ses enfants et petits enfant.
Nous remercions aussi Charles de nous donner de ses nouvelles et des nouvelles de la famille de France. Les articles sont toujours bien documentés et objectifs .
amitiés du sud ouest sous le froid hivernal arrivant
Menthe
14 novembre 2019 @ 22:54
Bien documentés, OK ! Objectifs, hum….
CatherineA
15 novembre 2019 @ 18:11
Chère Menthe, c’est tellement risible ,en effet ?
Miléna K
17 novembre 2019 @ 01:32
Oui…bon,de l’admiration bicéphale sans nuances…
Gatienne
15 novembre 2019 @ 12:33
Apparement pas si objectifs que cela puisque régulièrement contrés par d’autres intervenants ne partageant pas le même point de vue; ce qui me semble logique dans la mesure où faire consensus sur la famille d’Orléans impliquerait le souhait d’un retour de la monarchie via cette dynastie ce qui est très, très loin d’être le cas !
Tout comme, d’ailleurs, sur l’idée monarchique, en général, qui ne séduit (objectivement) qu’une petite minorité de français.
Ulrich
13 novembre 2019 @ 23:49
J’admire le courage de la duchesse de Montpensier et je comprends les enfants qui ont ressenti durement le départ de leur père et son manque total de maturité
paul
14 novembre 2019 @ 01:18
Beaucoup de Noblesse et de sérénité chez cette très grande dame.
fauve
14 novembre 2019 @ 09:50
Bon anniversaire à la duchesse de Montpensier, une femme de devoir que j’estime beaucoup
Manon
14 novembre 2019 @ 10:00
Je ne sais pas si la duchesse de Montpensier est une Sainte, mais je sais que c’est une noble Dame.
Augustin
14 novembre 2019 @ 13:06
la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg est une femme d’une grande dignité, c’est la seule chose que je peux écrire ici. Elle s’est révélée dans l’adversité et je pense que ses enfants ont eu beaucoup de chance de l’avoir à leur coté.
Brigitte - Anne
15 novembre 2019 @ 08:56
Leonor et Muscate, je vous envoie mes chaleureuses pensées. Vous êtes Vraies dans vos commentaires et cela me plaît.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2019 @ 17:30
?
Baboula
17 novembre 2019 @ 19:07
Ma petite Muscate,je n’avais pas ouvert cette rubrique car elle ne m’intéressait pas . Je suis contente de l’avoir fait,votre franchise et votre honnêteté sont tout à votre honneur et surtout vous restez droite dans vos bottes . Bravissima ?
clotilde
15 novembre 2019 @ 12:15
J’admire la duchesse de Montpensier, une femme admirable qui a fait face à l’adversité lorsque son époux est allé se divertir ailleurs sans se préoccuper de sa femme et de ses cinq enfants, sans même leur donner de quoi vivre.