
Le personnel des cuisines avait réalisé ce gâteau en forme de palette de peinture, clin d’oeil à l’âme artiste de la princesse.
Acculée à devoir quitter le château depuis des mois, la princesse est toujours en recherche d’un nouvel havre de paix sur l’île de Palma de Majorque où elle a créé une nouvelle fondation venant en aide aux personnes âgées et isolées dans le cadre de projets intergénérationnels.
L’objectif de la princesse Diane est de pouvoir s’établir sur l’île d’ici la fin de l’été.
Elle quittera cependant à regret Althsausen et son atelier mais l’atmosphère est devenue beaucoup trop pesante malgré sa grande force de caractère.
La princesse Diane entretient des liens étroits avec la population locale puisqu’elle réside en Allemagne depuis 1960.
Elle compte encore à ce jour sur l’amabilité et les marques d’affection des villageois qu’elle retrouve notamment le dimanche à la messe, avec les membres du personnel du château qui lui vouent toujours une grande fidélité.
Malgré les difficultés de ces derniers mois qui ont un temps affecté sa santé, la princesse garde le souci d’aider les autres comme elle l’a toujours fait.
Noblesse et Royautés présente ses meilleurs voeux à la princesse Diane en cet anniversaire « rond » et lui souhaite d’atteindre le plus rapidement possible son objectif de mener à nouveau une vie apaisée et agréable.
Caroline
25 mars 2025 @ 12:51
Charles a- t- il rédigé cet article avec beaucoup de gentillesse envers la duchesse de Wurtembourg ?
C’est une excellente idée originale de avoir réalisé cette ‘ palette ‘ en son hommage !
Que la duchesse soit heureuse avec son nouvel agenda et que elle soit encore en bonne santé !
Régine
25 mars 2025 @ 12:53
Ce n’est pas un sujet de Charles mais de Noblesse et Royautés après un contact avec la princesse Diane au lendemain de son anniversaire
Caroline
25 mars 2025 @ 12:56
Chère Régine,
J’ai beaucoup aimé la rédaction de cet article !
Merci beaucoup pour votre respect envers la duchesse de Wurtemberg !
Bon mardi !
Caroline☺️
Dom06
26 mars 2025 @ 07:25
Magnifique gâteau et la duchesse ne fait pas son âge.
Solenn
26 mars 2025 @ 11:56
Eberhard est bien séduisant. Je le préfère de loin à Henri de Luxembourg. Il forme un beau couple avec son épouse qui entoure de ses bras Diane. Elles sont artistes toutes les deux, elles doivent se comprendre.
Marie-Caroline de Bretagne
25 mars 2025 @ 20:23
Merci, chère Régine, de nous donner des nouvelles de la princesse Diane. À la lecture de votre sujet, on déduit que les relations avec le duc Michael et son épouse ne sont plus ce qu’elles furent. Triste. La princesse a changé, son regard n’est plus aussi pétillant. J’espère que sa santé est meilleure et qu’elle retrouvera un peu de sérénité à Palma de Majorque. Mais elle sera loin de tous ses enfants et cette idée me désole. N’y-a-t-il donc aucune solution susceptible de convenir à la princesse et au duc de Wurtemberg ?
Bernadette
28 mars 2025 @ 13:40
Je n’ai rien vu sur le duc Mickael et sa femme ! J’ai beau lire et relire…
Vous voulez sans doute dire le duc Philippe ? Oui sa femme et lui sont séparés.
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2025 @ 21:52
Bernadette,
C’est bien le duc Michael et son épouse Julia que j’évoquais. Si j’ai bien compris, les relations entre la princesse et son fils sont tendues depuis la disparition du duc Carl.
milou
25 mars 2025 @ 12:51
Sur la deuxième photo elle a encore un air jeune…
Félicitations pour ses projets… que de changements à son âge encore!
Kalistéa
25 mars 2025 @ 21:30
La princesse Diane de France duchesse de Wurtemberg ressemble de plus en plus à sa mère feue la comtesse de Paris .Demeure très belle.
Anna 1
25 mars 2025 @ 12:52
Désolée mais quel cirage de pompes !
Bernadette
25 mars 2025 @ 15:09
C’est un anniversaire…je ne vois pas où est le « cirage de pompes » comme vous dites..
Lunaforever
27 mars 2025 @ 13:22
Mais non, c’est juste un article affectueux et respectueux.
Sigismond
27 mars 2025 @ 17:33
Effectivement !
Ella
25 mars 2025 @ 12:57
Qui veut l’expulser ? Son fils Michel ?, son petit fils Guillaume ? Les deux ?
Bastide
26 mars 2025 @ 15:23
Le duc en titre et le gestionnaire.
Mayg
25 mars 2025 @ 13:00
Le château ne dispose t-il pas d’une dépendance où elle pourrait s’installer ? Voir même dans un autre château ou une autre résidence appartenant à la famille ? Pourquoi aller s’exiler à Palma de Majorque alors que sa famille est en Allemagne. On ne va quand même pas me faire croire que compte tenu de la fortune de la famille de Wurtemberg, elle va se retrouver à la rue.
Régine
25 mars 2025 @ 13:03
La princesse est en tous les cas priée de ne plus rester au château où elle occupait un « appartement ».
Solenn
25 mars 2025 @ 17:23
C’est fou quand même, même si c’est une disposition légale et qu’elle doive laisser le château à l’héritier et sa future famille.
Quel manque de considération pour Diane.
On peut connaître les vraiment proches en lisant les noms des personnes venues à son anniversaire
Eberhard, Philippe et Mathilde même si on peut supposer que certains vivent loin.
Le petit fils héritier n’est pas très respectueux obligeant sa grand-mère à partir.
Pourquoi ne trouve t-elle pas de toit au bout de 6 mois à Palma ? Ses moyens financiers sont si diminués ?
Le duc son époux n’avait-il rien prévu de correct pour son épouse ?
Anne-Cécile
27 mars 2025 @ 07:50
La règle est que les douairières sont logées à Friedrichshafen. La mère du duc actuel, veuve, ne pouvant occuper Altshausen de son propre chef, a pourtant laissé Friedrichshafen en conséquence. Je suppose que lorsqu’elle voudra rendre visite à son fils, devenu chef de famille en lieu et place de l’époux et père décédé, elle sera logée à Altshausen.
Dans le cas de Diane, outre qu’elle ne se plie pas aux règles de famille qu’elle a pourtant été ravie de voir appliquer à sa propre belle-mère, je pense aussi que bouger « Grand-maman » est indispensable à la future tranquillité de la future duchesse consorte de Wurtemberg.
Diane dans les couloirs et les sculptures de Diane dans le jardin sous ses fenêtres, je peux comprendre que ce n’est pas vendeur lorsque le grand dadais ducal voudra demander sa compagne en mariage.
Monica
28 mars 2025 @ 20:02
A.Cecile et Mayeul bous avez tout dit. On connait le caractère de Diane qui n est pas un cadeau
mayeul
25 mars 2025 @ 18:47
Merci à Charles qui connait très bien cette famille de dire la vérité sur cette affaire qui ne date pas d’hier. Il me semble que lorsque son beau père est mort, le nouveau couple ducal a demandé à sa veuve de quitter le château d’Altshausen propriété du chef de famille ? N’a t-elle pas demandé à sa belle-fille, la duchesse Marie de quitter sa résidence après la mort du duc héritier ? Son intérieur semble coquet, elle a du personnel ! Combien de veuves se retrouvent à la rue à la mort de leur époux ?
Mayg
26 mars 2025 @ 12:39
Charles n’appréciant pas Diane, je doute de son impartialité.
ABER
29 mars 2025 @ 14:13
Pour cette fois, je laisse le crédit à Charles et c’est bien sur ce seul dossier de la famille Orléans. Le propre de ces familles nobles et princières est de respecter les traditions. Dans ce cas, Diane doit quitter son palais pour le chef de famille.
Marie-Caroline de Bretagne
25 mars 2025 @ 20:24
C’est vraiment choquant.
Aggie
26 mars 2025 @ 12:07
Toujours ces commentaires malveillants de la part de certain(e)s. C´est pénible.
milou
26 mars 2025 @ 08:03
Oui tout cela ne donne pas l’image d’une famille unie!!!!
Menthe
25 mars 2025 @ 17:16
Il y a le château de Friedrichshafen, ancienne résidence de son fils disparu Frédéric, à priori il est inoccupé .
framboiz08
25 mars 2025 @ 13:07
Déménager à 85ans, c’est cruel ,vraiment !
Barton Maxwell
25 mars 2025 @ 22:53
Agreed.
Kalistéa
26 mars 2025 @ 12:20
Elle n’a qu’à ne pas s’en aller! On ne la sortira pas « manu militari » je présume .
Mais je crois plutôt que cette princesse regrette d’avoir vendu sa jolie maison de Majorque et elle cherche à retrouver le bonheur qu’elle a connu quand elle l’avait.
Menthe
26 mars 2025 @ 17:07
Sa belle-mère l’a bien fait en son temps.
Jackie
28 mars 2025 @ 15:20
Elle était loin d’avoir le même âge, Menthe. Il me semble qu’à 85 ans, on pourrait la laisser dans son appartement, le château est vaste et le nouveau duc ne nous a pas encore fait part de ses projets matrimoniaux. S’il est célibataire, sa grand-mère ne doit pas prendre trop de place. Qu’irait-elle faire, seule, dans l’autre château. Quant à la laisser partir à Palma drôle d’idée. Elle mourra loin des siens, comme la soeur du roi de Suède. Tout cela pour respecter les usages, ce n’est pas glorieux.
Solenn
29 mars 2025 @ 13:08
La soeur du roi de Suède n’est pas morte seule, elle avait des amis proches et ses enfants venaient lu rendre visite. Elle venait aussi en Suède pour tous les évènements royaux. Elle était très heureuse à Majorque. Entre le climat de Suède et celui des Baléares, mon choix serait vite, comme pour Diane entre l’Allemagne et Palma !
Esquiline
25 mars 2025 @ 13:12
C’est frappant comme ces Français qui ont épousé des princes étrangers ont été maltraités. Je pense à la pauvre Diane chassée de son domaine, à Henrik jamais devenu roi, à Marie qui a vu ses enfants rétrogradés au titre de comtes, à Clothilde qui apprend par la presse que son mari la trompe …
Anne-Laure
25 mars 2025 @ 14:38
Je ne sais pas si votre message est ironique, mais en ce qui concerne Henrik, il a surtout passé beaucoup de temps à se plaindre de détails (étant donné qu’il n’y a semble-t-il jamais eu de « roi consort », il devait bien se douter que ce ne serait pas son cas) au lieu de se réjouir de tous les avantages dont il bénéficiait… Et je pense qu’il y a beaucoup de gens qui seraient contents d’avoir des enfants qui ne sont « que » comtes, et un conjoint qui touche 500000 euros de liste civile par an en accomplissant très peu de missions officielles : on a vu pire comme « maltraitance »…
Robin des Bois
26 mars 2025 @ 10:17
Je suis 100 % d’accord avec vous. Pour les « comtes » et pour le prince consort. Henri de Monpezat n’avait aucune fortune, n’était que 3e secrétaire d’ambassade à 33 ans et aurait dû ramer pour être en fin de carrière ambassadeur dans un pays asiatique. Mais il se plaignait dans son nouveau et providentiel statut, et oubliait d’où il venait. Sa belle-fille Marie fait pareil.
Mayg
26 mars 2025 @ 12:43
Ce n’est pas comme si les enfants de Joachim étaient comtes dès le départ. Ils ont été déclassés en passant de prince à comte, ce n’est pas pareil.
Par contre pour le prince Henri, je suis d’accord. Le duc d’Édimbourg, lui ne s’est jamais plaint de ne pas être roi consort.
Miss Libellule
26 mars 2025 @ 14:57
D’accord avec vous!
Lunaforever
27 mars 2025 @ 13:28
Je pense que Larie se plaint pour ses enfants qui ont du changer d état civil en ayant largement l’âge d’en souffrir.
Il fallait décider ça juste avant la naissance des enfants de Joachim, dès son premier mariage ou attendre la génération suivante.
Mme Henrik de Monpezat n’a eu aucune empathie, n’a réfléchi à rien.
Mayg
29 mars 2025 @ 15:52
Voilà.
Lunaforever
27 mars 2025 @ 13:29
Marie, pas Larie !
Kamila
25 mars 2025 @ 15:01
@ Esquiline : en effet, ça fait trop de coïncidences…
Bernadette
25 mars 2025 @ 15:22
Clotilde n »‘a rien appris par la presse…ils étaient en fait separes depuis 4 ans…ils vivaient leur vie chacun de leur côté..en toute connaissance de cause.
G de G
25 mars 2025 @ 17:49
C’est de l’humour j’espère ?
Esquiline
26 mars 2025 @ 17:11
Devinez ?
Marissa
25 mars 2025 @ 13:15
On dit qu’elle avait elle-même intimé l’ordre à sa belle-fille, la duchesse Marie de quitter sa résidence après la mort du duc héritier. Son petit-fils lui renverrait donc la politesse…
Louise.k
25 mars 2025 @ 13:45
Marissa, oui, » on dit que »… mais qui est ce « on »?
Là, ce n’est pas » on » qui dit, mais c’est bien son petit fils. C’est minable.
Robin des Bois
25 mars 2025 @ 18:42
On sent quand même dans la façon dont elle a été traitée une sorte de réprésailles. A tort ou à raison. Mais on le sent.
Monica
27 mars 2025 @ 19:11
Robin on connaît aussi les Orleans pour leurs continuelles plaintes.. tout leur est dû
Sigismond
28 mars 2025 @ 13:37
Effectivement !
Bernadette
25 mars 2025 @ 15:14
C’est qui ce « on » ? Des ragots de bas étages?
Pratique de se cacher derrière un « on » !
Marie-Caroline de Bretagne
25 mars 2025 @ 20:32
Je ne sais pas mais je ne peux imaginer la princesse Diane « intimant l’ordre » à la duchesse Marie de quitter Friedrichshafen. Je pense plutôt – peut-être à tort – que c’est cette dernière, en accord avec son fils, qui a décidé de partir pour laisser la place à sa belle-mère et lui imposer en quelque sorte la tradition familiale.
Jackie
28 mars 2025 @ 15:23
Je vois également les choses comme vous.
?️? MIKA
25 mars 2025 @ 22:49
Il s’est sûrement passé quelque chose, sinon ce serait juste méchant de la part de sa famille.
Lunaforever
26 mars 2025 @ 01:57
Par définition, un » on dit » n’est pas très fiable. Et puis son mari Carl était encore vivant. Pourquoi aurait- il chassé sa belle- fille, à peine veuve et les 3 enfants ?
Ça semble débile cet » on dit ».
Jean Pierre
25 mars 2025 @ 13:22
Elle ne doit plus rien à personne et surtout pas aux « narrow minded » de sa famille.
Haut les cœurs !
Bernadette
25 mars 2025 @ 15:05
Esprits étroits…oui..je dirais aussi cœurs secs…
Val
25 mars 2025 @ 13:23
Elle sera mieux à Palma, où elle a été heureuse , et puis quand on veut plus de soit. Partir est le mieux . Les personnes qui l’aiment vraiment viendront la voir .
ABER
25 mars 2025 @ 17:12
Sans doute, mais qu’on vieillit, on a surtout besoin d’un entourage bienveillant. La duchesse a beaucoup changé et ne paraît pas au mieux de sa forme. Les histoires de famille sont souvent bien compliquées, pas forcément des problèmes d’argent, plutôt des maladresses et des pointes de caractère qui se transforment en rancoeurs qu’on ne peut plus dépasser.
Val
26 mars 2025 @ 12:45
ABER,
Oui mais visiblement son entourage n’a pas l’air très bienveillant. Mais nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de cette histoire de famille……
ABER
29 mars 2025 @ 12:06
Je ne veux pas juger son entourage. Les personnes âgées ont l’art de présenter les choses à leur avantage, se poser en victime et à totalement se déresponsabiliser. Je suis en plein dedans avec ma mère veuve depuis quelques mois et je ne souhaite çà à personne.
Bastide
25 mars 2025 @ 18:31
Le nouveau duc en titre a fait enlever du château les œuvres de sa grand-mère…
C’était on ne peut plus clair. Il y a des cas où on doit accepter la réalité des relations familiales et la nouvelle situation.
Erato deux
25 mars 2025 @ 13:24
Un bon anniversaire à la princesse .
Robin des Bois
25 mars 2025 @ 13:25
C’est dommage qu’elle ait dû vendre sa villa aux Baléares L’avenir s’annonçait serein en Allemagne et elle n’avait plus de raisons de vouloir garder son « jardin secret » . Hélas, le cours des choses a changé et Diane cherche un nouveau refuge là-bas. Triste.
ABER
25 mars 2025 @ 17:13
C’est sûr qu’il faut toujours assurer ses arrières.
Mayg
26 mars 2025 @ 14:37
Un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres…
ABER
29 mars 2025 @ 12:04
Je suis bien d’accord, surtout en vieillissant, on a besoin de bien moins de place.
Marnie
25 mars 2025 @ 13:36
En toute objectivité… une grand-mère qui ne réunit que 2 enfant sur 5 et aucun petit-enfant pour ses 85 ans… c’est qu’il y a un problème qui vient au moins en partie de la grand-mère non ? A moins qu’un vrai repas ou une fête ne soit prévus postérieurement, auquel cas mon propos serait nul et non avenu.
Voury
25 mars 2025 @ 15:38
Joyeux anniversaire princesse Diane… ♥️ ? ? ? ? ?️
Solenn
25 mars 2025 @ 17:29
Pas faux..attendons..mais les petits enfants sont assez éloignés alors…
Robin des Bois
25 mars 2025 @ 18:44
Deux enfants sur 5 ? Et bien cela montre qu’il n’y a pas unanimité de la part des enfants dans cette situation éprouvante pour la duchesse. C’est réconfortant.
Victor
26 mars 2025 @ 11:39
En fait, c’est 3 enfants, celui sur la photo et deux autres venus aussi .
On a donc la majorité…
miel83
26 mars 2025 @ 07:33
3 enfants, philippe, mathilde et eberhard, et l’épouse de ce dernier.
Marnie
26 mars 2025 @ 14:04
Pardon miel83, tout à fait, je n’avais pas bien lu, je vous remercie pour cette précision ! 3 enfants sur 5, c’est déjà mieux… mais tout de même…
Bernadette
26 mars 2025 @ 11:29
3 sur 5. Philippe et Mathilde sont venus les rejoindre comme indiqué. Fleur est au loin…
Marnie
25 mars 2025 @ 13:36
Et j’ajoute, surtout dans ce milieu où les gens ont a priori les moyens de se déplacer…
GUY
25 mars 2025 @ 13:37
Merci de nous donner ces nouvelles de la duchesse Diane, on n’oublie pas les personnes dont on suivait la vie régulièrement grâce aux reportages exclusifs de Point de vue a la grande époque.
Un heureux anniversaire, le doux climat des Baléares lui sera salutaire.
beji
25 mars 2025 @ 13:40
A chaque 24 mars je pense à la duchesse Diane car c’est aussi le jour de mon anniversaire mais pas la même année.
Les rapports semblent être bons avec Eberhard et son épouse ainsi qu’avec son fils Philippe et sa fille Mathilde.Plus étonnante est l’absence du duc Mikaël qui gérait la propriété et celle de son épouse Julia que Diane portait aux nues doit-on en déduire que c’est ce fils qui est à la manoeuvre avec le duc de Wurtemberg actuel pour qu’elle parte ? il est normal qu’elle déménage d’Altshausen demeure du duc de Wurtemberg d’un autre côté pourquoi ne va-t-elle pas s’installer au château de Friedrischaufen comme l’avait fait sa belle-mère peut-être fait-elle de la résistance ? Les oeuvres de Diane installées dans les jardins y sont-elles toujours
on ont-elles été enlevées?
Le gâteau en forme de palette est original.
Philippe H.
25 mars 2025 @ 20:41
Beji, c’est exactement la question que je me pose: pourquoi ne s’installe t’elle pas à Friedrishafen ?????
Mayg
26 mars 2025 @ 14:39
Bonne question.
GUY
28 mars 2025 @ 15:30
En effet friedrishafen lui revient lorsque Alstausen est occupé ^par le nouveau chef, elle y a déjà vécu au début de son mariage, peut être y’a t »il des travaux couteux a entreprendre, on ne sait pas, l’endroit est plaisant au bord du lac.
Louise.k
25 mars 2025 @ 13:47
Heureux anniversaire et longue vie à la Duchesse Diane.
Perlaine de Bretagne
25 mars 2025 @ 13:48
Bien jolie la duchesse de Wurtemberg ! Madame j’ai une soeur de 95 ans qui est encore très belle , vous avez encore de nombreuses années devant vous pour votre art . Tous mes voeux pour des années de félicité .
JAY
25 mars 2025 @ 14:19
On en sait pas d’ou vient le conflit familiale , tout jure est il que le château n’est plus assez grand pour lui laisser un appartement !
Son fils aîné l’aurait certainement davantage ménagé, mais il est parti.
Comme quoi il faut toujours tout prévoir !
Charles
25 mars 2025 @ 14:21
Avant son mariage en 1960, la princesse Diane savait déjà que le château d’Altshausen était la résidence du Chef de Maison et elle savait déjà qu’en cas de décès du duc, la veuve s’installerait automatiquement au château de Friedrichshafen. C’est ce qui arriva d’ailleurs en 1975 lorsque l’archiduchesse Rosa d’Autriche, nouvellement veuve a quitté le château pour s’installer au bord du lac de Constance. Ce qui permis à son fils le duc Carl de s’installer avec sa famille au château d’Altshausen dans de bonnes conditions.
Qu’aurait dit Diane si sa belle-mère était restée au château à cette époque ?
Connaissant bien la princesse Diane et ses exigences, le duc Carl avait rédigé un testament précis pour rappeler les règles et les usages de sa famille, il avait demandé au nouveau chef de famille de respecter ses souhaits. Le futur lieu de vie de la princesse Diane n’avait pas té oublié car le duc savait que cela posera problème.
Comme le craignait le défunt duc et certains de ses enfants, Diane n’en fait qu’à sa tête et refuse de quitter Altshausen, elle en fait même une affaire personnelle quitte à chagriner les siens et surtout mettre mal à l’aise le nouveau chef de famille qui n’a rien fait de répréhensible, bien au contraire et qui ne souhaite qu’une chose l’harmonie familiale.
Cette affaire est assez étrange car de l’avis de tous le château de Friedrichshafen est plus agréable à vivre que celui d’Altshausen, la duchesse Marie ayant même libéré les lieux pour laisser à sa belle-mère l’usage exclusif du château.
Louise.k
26 mars 2025 @ 10:46
Charles, avez-vous lu le testament de feu le duc ? Ou est ce votre animosité légendaire envers la princesse Diane qui parle?
Si le nouveau duc, célibataire, était si attaché que cela à l’harmonie familiale, il laisserait une dame âgée, sa grand mère de surcroît, continuer sa vie à l’endroit où elle a passé 65 années de son existence.
Ce qu’il fait est minable.
ABER
29 mars 2025 @ 12:03
Je me demande si ce n’est pas plutôt une question de pouvoir. Diane peut souhaiter continuer à régner sans partage sur le domaine.
Aristocrate
26 mars 2025 @ 11:12
Merci Charles. Tout s’explique. Je veux bien comprendre l’attachement affectif de la princesse Diane pour le château d’Altshausen, mais franchement il y a pire dans la vie que de devoir déménager d’un château à un autre. Il y a des gens qui ont de vrais problèmes, qui n’ont nul part où loger, ne savent pas comment ils vont finir leurs fins de moi, se soigner, nourrir leurs enfants… et je préfère garder ma pitié pour ceux-là.
Je trouve même indécent de faire autant de caprices pour si peu quand on vit une vie d’hyper-privilégiée avec de nombreuses et confortables options de relogement. Même à 85 ans, il faut savoir prendre sur soi, accepter le changement, et prendre conscience de sa chance lorsqu’on est quand même bien mieux lotis que le commun des mortels.
Robin des Bois
29 mars 2025 @ 10:21
Je suis d’accord.
Brigitte Anne
26 mars 2025 @ 11:51
Merci Charles de remettre les pendules à l’heure.
Cosmo
26 mars 2025 @ 12:38
Merci pour cette explication. Il semblerait donc que la duchesse soit dans son tort en insistant ainsi. Elle peut vivre à Palma et dans le château mis à sa disposition au Wurtemberg, dont j’imagine qu’elle n’aurait pas à supporter les frais d’entretien.
Kalistéa
28 mars 2025 @ 18:25
Cher Cosmo , la duchesse est une artiste qui , vu la dimension de ses sculptures a du s’installer dans beaucoup d’espace. Elle tient à son atelier et comme toutes les personnes âgées recule devant un déménagement important et un changement d’habitudes. Quant à sa belle maison de Palma , il y a longtemps qu’elle a été vendue.
Val
26 mars 2025 @ 12:51
Charles,
Merci Charles pour cette explication qui rétablit les faits . Il va bien falloir que la Duchesse Diane respecte le testament de son époux et aille vivre soit dans l’autre château soit où elle voudra .
ABER
29 mars 2025 @ 12:00
Surtout qu’il y a pire comme situation. Ces gens ne vivent pas dans le monde réel.
Camille
26 mars 2025 @ 14:09
Merci pour ces précisions , Charles. C’est plus clair ainsi. Finalement, la situation est très inconfortable pour le petit-fils et nouveau duc, pour la mère du duc, qui a du quitter le château après son veuvage soudain, et qui déménage de nouveau, pour lz grand-mère et pour tous les autres enfants et petits enfants.
La princesse Fleur et sa famille sont restés chez eux en Autriche dans ce contexte.
La gâteau en forme de palette est très approprié pour la princesse artiste.
Mayg
26 mars 2025 @ 14:46
Visiblement elle est en recherche d’un nouvel havre de paix sur l’île de Palma de Majorque. Son petit fils pourrait lui acheter une villa sur l’île, ce qui permettrait à Diane de quitter le château d’Altshausen et au nouveau duc de Wurtemberg de régler ce conflit familiale qui n’a que trop duré.
mayeul
26 mars 2025 @ 14:48
Merci Charles de nous avoir dit que l’entière vérité.
Il faut croire que Marie de Bavière a plus d’éducation et de savoir vivre que sa belle-mère.
Je retourne en ma Chartreuse du Val S. Benoît.
Sainte montée vers Pâques.
PierreO
28 mars 2025 @ 18:58
sainte montée vers Pâques toute en critique …. Il est loin le carême .
Marie-Caroline de Bretagne
26 mars 2025 @ 19:21
On ne peut contester votre propos Charles. Il y a quelques années, la princesse Diane m’avait dit qu’elle n’irait pas à Friedrichshafen après son veuvage et que son époux avait tout prévu. Ce n’était malheureusement pas le cas. Il est fort regrettable qu’un accord satisfaisant pour tous ne puisse être trouvé. Quant à la duchesse Marie, il m’a été confirmé aujourd’hui qu’elle a quitté Friedrichshafen (très agréable en effet) de son plein gré pour en laisser l’usage à sa belle-mère. On sait que les deux femmes n’ont jamais été proches. La personnalité de la princesse est ce qu’elle est. Elle a de réelles qualités de coeur et un caractère parfois difficile, c’est vrai. On ne peut toutefois que déplorer sa situation actuelle. C’est triste.
Robin des Bois
29 mars 2025 @ 10:27
Curieux comportement du mari Carl. Il fait tous les caprices de sa femme de son vivant et dans son testament, on dirait qu’il prend sa revanche posthume sur certaines choses qu’il a dû accepter. J’allais dire « avaler ».
En général on règle tout dans un testament pour éviter les disputes, et ici c’est le contraire.
ABER
29 mars 2025 @ 11:59
Après, ce que Diane a pu dire ne présage rien des coutumes familiales, ni de la volonté de son époux. Il a peut-être essayé de lui faire entendre raison, sans succès.
Solenn
29 mars 2025 @ 13:33
C’est exactement ce que j’ai pensé Robin. Très curieuse attitude de Carl. Ils semblaient bien s’entendre donc prévoir les éventuels refus de Diane et trouver un « plan B.. » mais non, débrouille toi.
A l’ouverture d’un testament on a souvent des surprises bonnes ou mauvaises…et on peut dire ou faire en sorte que le ressentiment ancien règle quelques comptes.
Mayg
29 mars 2025 @ 16:01
Je pense que pour avoir la paix, feu le duc à fait croire à la princesse Diane qu’il avait tout réglerett qu’elle n’aurait pas à quitter le château après son décès. Mais vu toutes les couleuvres qu’il a du avaler surtout du temps où le couple était « séparé », il n’a rien fait du tout. Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid…
Robin des Bois
31 mars 2025 @ 11:00
Difficile de ne pas penser à cette explication.
ABER
26 mars 2025 @ 22:17
J’ai tendance à vous croire dans cette histoire, Charles.
Bathilda
27 mars 2025 @ 08:28
Merci beaucoup pour ces explications claires et non passionnées. L’entêtement de la duchesse ne va pas apaiser les tensions.
Lutz
27 mars 2025 @ 15:39
Il n‘y a plus a dire. Merci Charles pour votre commentaire!
Alice
25 mars 2025 @ 14:28
Tous mes voeux à cette belle princesse qui porte avec beaucoup de dignité et d’élégance ses 85 ans. C’est bien qu’elle ait pu célébrer son anniversaire à Altshausen, entourée de sa famille, autour de ce superbe gâteau. Elle sera peut-être très heureuse à Palma de Majorque. Une page de sa vie s’est tournée avec la mort de son époux mais il lui restera de magnifiques souvenirs et l’affection des siens. En tous cas, j’admire non seulement son talent (bien que pas enthousiaste personnellement de ses grands sculptures) mais surtout son énergie et son enthousiasme pour les projets qui lui sont chers.
Françoise
25 mars 2025 @ 14:44
Bon anniversaire à cette princesse française devenue allemande par son mariage. Elle est toujours très belle et bien entourée avec les personnes de sa famille qui l’aiment et ne l’ont pas oubliée. C’est le principal en ce beau jour et le gâteau représentant une palette de peinture est bien choisi.
Tous mes vœux Madame.
Pierre-Yves
25 mars 2025 @ 14:51
Je veux bien compatir à l’infortune de la duchesse Diane (et profiter de l’occasion pour lui souhaiter un heureux anniversaire); mais le problème est qu’on évoque une situation (elle est désormais jugée indésirable) sans qu’on ait les éléments pour comprendre ce qui a mené à cette situation. En tout cas, moi, hormis les quelques conjectures émises ici ou là, je n’ai pas saisi ce qui a fait que la duchesse qui, il n’y a pas encore longtemps, était reine chez elle, est à présent priée de s’effacer.
Robin des Bois
26 mars 2025 @ 10:23
Charles explique bien la situation. On dirait que la succession s’est mal passée et que Diane aurait aimé être privilégiée et malgré les dernières volontés du mari défunt rester où elle était. Il a dû y avoir pas mal de tiraillements, voire vexations de part et d’autre.
Vittoria
26 mars 2025 @ 11:28
Peut-être que, objet de pas mal d’indulgence pendant son mariage, la duchesse Diane a pensé que ce qui semble une « règle » ne lui serait pas appliquée, et a dû déchanter. Cela arrive.
Il est vrai toutefois que nous ne sommes pas dans la confidence de la famille de Wurtemberg, enfin pour 99% des lecteurs ici, aussi pouvons-nous nous abstenir de jugements péremptoires.
Vitabel
26 mars 2025 @ 20:43
Oui, je pense que Charles nous explique bien la situation.
Gatienne
28 mars 2025 @ 12:37
Je pense qu’il se règle des comptes (passés et plus récents) dont la duchesse Diane qui n’en a toujours fait qu’à sa tête, paye le prix, via le testament et la position desormais décisionnaire de son petit-fils.
ABER
29 mars 2025 @ 11:56
C’est bien possible et nous ne savons rien des relations de la duchesse avec ses enfants et petits-enfants.
Solenn
29 mars 2025 @ 13:41
Et bien évidemment, elle n’imaginait pas le brusque décès de son fils ainé avant son mari ce qui a rebattu les cartes (son fils ainé était particulièrement proche de sa mère). Ce dernier aurait peut-être accepté qu’elle reste dans ce château
Robin des Bois
31 mars 2025 @ 11:03
J’avais dit précédemment que le décès prématuré du fils ainé avait été une catastrophe pour Diane et changé la donne. Ce fils héritier pouvait être influencé par sa mère. Et le fils de son fils, influencé par la sienne, et ne pas être sous la coupe de la duchesse Diane. Times are changing comme dirait Bob Dylan.
Dominique Charenton
25 mars 2025 @ 15:29
Peut être que beaucoup dépendent financièrement du chef de famille..
….et comme il vaut mieux éviter de se fâcher avec son banquier…
Ludovina
26 mars 2025 @ 13:38
Cher Dominique, quel plaisir de vous lire, commentaire on ne peut plus pertinent.
Cordialement.
Mayg
29 mars 2025 @ 16:05
Effectivement ?
Danielle
25 mars 2025 @ 16:40
Bon anniversaire Madame et des mois à venir meilleurs.
Vitabel
25 mars 2025 @ 17:25
Son fils Eberhard n’est pas mal non plus.
Anne
26 mars 2025 @ 12:56
En effet bel homme !
Marie Lorin
25 mars 2025 @ 17:40
Longue vie à la princesse Diane à qui je souhaite de s’installer à Palma. Elle y a une fondation je crois, des gens nécessiteux qui ont besoin d’elle. Elle pourra s’y consacrer et presque se refaire une deuxième famille. La vie n’est pas terminée à 85 ans.
Charles
26 mars 2025 @ 13:26
Le plus sage aurait été de demeurer au château de Friedrichshafen comme le veut l’usage et comme le souhaitait son défunt époux. Pour éviter tout conflit, la duchesse Marie a même remis les clé à sa belle-mère et malgré cela la princesse Diane continue à vivre au château d’Altshausen.
Un casse tête pour toute la famille et surtout pour le jeune chef de famille qui ne méritait pas devoir régler un tel conflit alors qu’il souhaite légitimement s’installer et fonder une famille à Altshausen comme le souhaitait son grand-père le duc Carl.
PierreO
28 mars 2025 @ 19:01
Pour fonder une famille il faut une femme. Il n’a pas l’air spécialement doué dans ce domaine. Beaucoup plus dans l’art d’exproprier les vieilles dames.
Ce château est si laid. Quelle idée de vouloir vivre dans cette caserne à son âge si jeune et si seul.
ABER
29 mars 2025 @ 11:54
Nous n’en savons rien, pourquoi tant de méchanceté?
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2025 @ 22:45
Charles,
Même si je sais que vous n’appréciez pas la princesse Diane, je crois volontiers votre version des faits. La princesse a vécu quinze ans à Friedrichshafen et peut-être n’y-a-t-elle pas été si heureuse, je ne sais pas. Toujours est-il qu’elle ne veut pas y résider. N’y-a-t-il aucune autre solution pour mettre un terme à la situation actuelle ? Je ne suis allée qu’une fois à Altshausen : est-ce donc impossible d’y loger convenablement la princesse sans gêner l’installation du duc Wilhelm et de sa future famille ? On peut parfois oublier certains usages pour tenir compte des souhaits d’une dame de 85 ans, même si celle-ci n’est pas toujours facile …
ABER
29 mars 2025 @ 11:54
Si le jeune duc cède, je pense que Diane aura de nouvelles conditions et demandes. Il faut lui mettre des barrières, sinon ce sera l’escalade. A 85 ans, elle devrait faire le bilan de sa vie et convenir qu’elle a nullement besoin de continuer à diriger le château. Je plains son entourage. Les personnes âgées caractérielles ne s’arrangent pas avec le temps, au contraire.
Bastide
30 mars 2025 @ 11:35
Bien vu.
Solenn
29 mars 2025 @ 13:47
La voix du bon sens Marie Caroline…un petit mot au jeune duc peut-être…lui qui apparemment n’est pas capable de comprendre cela.
Mayg
29 mars 2025 @ 16:08
Si la duchesse Marie a quitté les lieux pour laisser la place à Diane, où vit elle maintenant ?
Lunaforever
25 mars 2025 @ 17:52
Bon Anniversaire !
C’est un peu écœurant de la chasser d’Allemagne où vivent ses enfants et petits- enfants ( sauf le nouveau duc dont elle se passera sans problème), qu’elle laisse le château tout blanc ( et pas beau d’ailleurs) au duc en exercice,si c’est la tradition, mais qu’on lui laisse un appartement dans l’autre château, comme pied à terre.
Que devient sa belle- fille veuve ?
J espère qu’elle est heureuse dans sa villa et qu’elle a retrouvé un compagnon.
Elle est trop jeune pour faire une croix sur sa vie de femme.
Val
26 mars 2025 @ 12:53
Lunaforever,
Ils ne la chasse pas d’Allemagne. Lisez le commentaire de Charles .
Menthe
26 mars 2025 @ 17:17
Personne ne la chasse d’Allemagne !
Elle pourrait peut-être expliquer pourquoi elle ne veut pas résider à Friedrichshafen, château prévu pour les veuves des ducs régnants
Charles
28 mars 2025 @ 15:10
Tous ses enfants préféreraient que leur mère reste en Allemagne, soyez en assuré.
Le feu duc héritier Friedrich savait déjà qu’au décès de son père les choses seraient compliqués, les problèmes sont donc ancien et surtout n’ont rien à voir avec le comportement du jeune chef de famille qui est irréprochable.
Le défunt duc de Wurtemberg avait déjà acheté des propriétés en Espagne à son épouse et au bout de quelques années, la princesse Diane les a toutes fait vendre les unes après les autres…
Donc cette volonté d’en acquérir une nouvelle fait sourire son entourage.
ABER
29 mars 2025 @ 11:50
Merci Charles. J’aime beaucoup Diane pour son caractère artistique et original. Je comprends aujourd’hui qu’elle est surtout ingérable. Partir seule en Espagne à 85 ans loin des siens est une folie. Certes, elle aura du personnel à son service mais elle arrive à un âge où elle a besoin plus que jamais de son entourage familial. Tout celà, ce sont des caprices.
Mayg
30 mars 2025 @ 19:26
Je suis d’accord avec vous ABER. Se retrouver seule à son âge loin de sa famille, ce n’est pas une bonne idée.
Bambou
25 mars 2025 @ 18:33
Être obligée à 85 ans de « s’exiler »…. pas glorieux pour le petit-fils même si sa grand-mère paternelle n’a pas un caractère facile…
Victor
26 mars 2025 @ 11:48
Mais elle pourrait rejoindre Juanito…l’autre exilé. Ils se connaissent très bien, c’est le parrain de sa fille Fleur.
Sérieusement, je préférerais finir ma vie à Palma qu’en Allemagne et les gens qui l’aiment vraiment, viendraient la voir.
Bambou
25 mars 2025 @ 18:34
Pourquoi son défunt époux, Carl, n’avait il pas prévu quelque chose pour protéger son épouse à son décès ?
Victor
26 mars 2025 @ 11:49
Oui Bambou et connaissant le caractère de Diane, établir un plan B, en cas de refus des premières dispositions
Solenn
29 mars 2025 @ 13:49
Oui moi aussi, j’aurais établi un plan B voire C et D…