Suite à la parution de cette biographie de l’ex-reine Juliana des Pays-Bas « Juliana, vorstin in een mannenwereld » (« Julianna, souveraine dans un monde d’hommes ») par Jolande Withuis, sa fille la princesse Irène a tenu à réagir pour indiquer qu’elle était en total désaccord avec des parties de l’ouvrage, que l’auteure avait pris des libertés pour interpréter des situations et surtout ce que pensaient les membres de la famille royale. La princesse Irène précise qu’elle s’exprime en son nom propre et pas en celui des autres membres de la famille royale.
Cette biographie met en avant la solitude de la reine Juliana, le naufrage de son couple en raison des nombreuses aventures extra-matrimoniales du prince Bernhard (qui eut deux filles naturelles), son souhait à deux reprises de divorcer et les relations très conflictuelles entre le prince et ses enfants. Y est aussi longuement évoqué le scandale Lockheed qui précipita l’abdication de Juliana. (merci à Anne)

Bambou
1 novembre 2016 @ 14:31
Quand le roi Juan Carlos ne sera plus de ce monde, les livres sur sa vie privée seront légions et se vendront comme des petits pains. Idem pour Charles XIV Gustav de Suède et Albert II de Belgique. Tout un déballage se fera autour d’enfants cachés avérés ou non et autres secrets du même crû.
Ami des Bataves
2 novembre 2016 @ 11:24
Je ne suis pas le Père La Vertu, et je comprends qu’on trompe sa femme quand on a fait un mariage d’intérêt. Je ne dis pas que c’est bien, mais je peux comprendre. En revanche, profiter de son statut de prince consort, quand on vient de rien, financierement parlant, pour se remplir les poches et entretenir une seconde famille, je trouve cela impardonnable. Le prince Daniel de Suède est irréprochable et son beau-père d’abord réticent doit se féliciter que sa fille ait trouvé un tel compagnon.