Voici le prince héréditaire Jacques de Monaco « pilotant » une navette de la police maritime monégasque au large de la Principauté. (merci à Anne – copyright photo : DR)
Que d’ histoires pour des cheveux !
Il a de beaux cheveux blonds , fins et bouclés , il fut un temps pas si lointain ou les petits garçons avaient les cheveux longs et même des robes !
Regardez donc les photos anciennes de l’ aristocratie , on est loin du « mauvais goût et de la vulgarité » !
Je partage votre avis, tant de mesquinerie concernant la chevelure d’un jeune enfant, sans faire un retour sur le passé, voir tous les adultes que l’on rencontre de nos jours, des artistes que l’on peut voir à la télé avec parfois un look discutable et bien négligé !
En effet, parce que lorsque l’on commente en espagnol, un article écrit en français, il est difficile de s’excuser en invoquant la barrière de la langue. Ici, c’est seulement un propos sur la coupe mais ailleurs, les interventions de Teresa prennent la forme d’analyses ‘ complète de l’article… dans la langue de Cervantès.
« Je suis de votre avis, une coupe de cheveux devient urgente » je n’ai pas étudié l’espagnol mais j’espère avoir compris les termes de ce commentaire… »
Je n’aime pas les cheveux longs sur les petits garçons. Une coupe garçonnet met mieux leurs charmantes petites bouilles, leurs grands yeux expressifs, en valeur. Evidemment, les modes changent, mon père jusqu’à 3-4 ans portait les cheveux longs et une robe, et ça n’a pas eu l’air de le traumatiser. Même pour les petites filles, je préfère la coupe au carré au menton, c’est plus simple et pratique pour tout le monde, mais dès l’âge de cinq ans, ce sont les petites qui décident, plus les mamans.
Prince héréditaire ; prince descendant en ligne directe. Si Albert s’était retrouvé sans enfant un de ses neveux pourrait être prince héritier. Le titre de prince héréditaire apparaît pour la première fois à Monaco dans une ordonnance du XIX° siècle. Il est porté en Allemagne, parfois, comme un titre de courtoisie, par les descendants en ligne directe d’anciens princes régnants.
Je trouve le petit prince sur cette photo, tel qu’il apparaît souvent, mignon et décidé. Le catogan ne changera rien à l’affaire, il sera toujours temps de le couper.
Bah oui, ça apparait au XIXè, quand on réalise qu’il faut se construire une originalité, et bidouiller des « traditions » qui feront croire au mythe de la longue histoire monégasque …
Le XIXè est aussi le moment ou on réalise qu’il y a de
l’argent à se faire, et quoi peut peut-être transformer ce rocher en entreprise rentable …
A Monaco, tout est faux.
La principauté de Monaco et sa Dynastie n’existe pas que depuis le XIX ième siècle, la principauté existe depuis 1279, plus de 700 ans d’existence ,et pour répondre à votre propos erroné , voici une leçon d’histoire.
Chiffres que la France et d’autres envient, Grace à la principauté qui est la locomotive de la région, beaucoup de français travaillent sur Monaco, des personnes agées sont heureuses d’ètre hébergées dans les maisons de retraites monégasques car il n’y a pas de place pour elles en France, des parents cherchent à inscrire leurs enfants dans les collèges et lycée monégasques car le niveau des résultats est très bon
Mais il y aura toujours des gens qui ne voient pas plus loin que le coin de la rue pour venir écrire de telles bétises.
Gouyon-Matignon en êtes vous sur Gérard , je connais les Goyon ?
Margaux ?
13 novembre 2017 @
16:04
La plus vieille dynastie d’Europe, ce sont les Capétiens (IXème siècle). Les Savoie (Xème siècle) sont également plus vieux que les Grimaldi, dont le nom apparaît effectivement au XIIème, et en fait surtout au XIIème siècle après la prise de Monaco. En toute hypothèse, le nom de Grimaldi est porté par des monarques ayant hérité par les femmes.
Merci, Marianne -Amélie pour ce rappel !
Je trouve ce petit prince -et sa sœur – superbe , si on lui fait couper les cheveux ,il sera moins mignon ,il a les cheveux si fins …
Ne criez surtout pas, je donne simplement mon avis, mais je trouve que jacques et gabriella ne sont pas très beaux ! il y a quelque chose dans le visage de bizarre que je n’arrive pas à définir. Les petits de william et kate sont très mignons.
Ouf ! Enfin le commentaire que je n’osais pas faire moi-même depuis un bout de temps, de crainte d’être lynchée ! Mais c’est vrai qu’en comparant avec les petits Cambridge, ceux de Suède ou même Christian de Danemark au même âge, la balance penche toujours dans le même sens. Ceci dit, cet enfant n’y est pour rien.
De votre avis Michèle 2 et je l’assume aussi…comme tous les enfants ils dégagent toutefois un certain charme…Gabriella par son air mutin et Jacques par cette coiffure qui lui amène un côté, petit prince d’antan!
Un de mes garçons a eu des cheveux très longs, de blondes boucles anglaises qui lui arrivaient presque à la taille ! Ce n’est que pour ses 6 ans qu’il a eu une coupe de « garçon ». Son institutrice disait que tous les petits garçons devraient avoir des cheveux longs car c’est synonyme de force. (cf Samson dans la bible). Aujourd’hui mon petit est un beau et sportif jeune homme tout ce qu’il y a de plus équilibré. Les parents du petit prince ont bien raison de laisser leur enfant ressembler le plus longtemps possible à un petit ange…
Pourquoi vouloir à tout prix comparer des enfants ? Ces deux petits princes sont d’adorables petits bouts de choux et ce n’est pas parce que les cheveux de Jacques ne font pas l’unanimité qu’il faille en profiter pour les critiquer ! On ne touche pas au physique des enfants !
C’est plus simple que la définition tarabiscotée fournie par la maison Larousse qui, plutôt que (mal) faire dans la sémantique royale, devrait s’inquiéter (urgemment et aussi sérieusement) de l’héritage de la langue française, en cessant de faire entrer n’importe quel terme dans ses « dicos ».
Un prince héréditaire est simplement l’enfant d’un souverain, venu au monde durant le règne // après l’accession au trône du parent dont il tient son droit.
Le prince héritier, c’est l’autre : enfant d’un souverain né avant l’accession au trône de son parent, petit-fils/petite-fille, neveu/nièce, cousin/cousine… ou tout bonnement rien du tout d’un point-de-vue familial dans le cas des monarchies électives comme celle de Malaise, ou dans le cas d’une extinction prévisible de la ligne de succession au trône avec désignation d’un héritier au sein d’une nouvelle famille/dynastie (ce qui reste rare du vivant d’un souverain).
Monaco constitue néanmoins une exception puisque tout héritier immédiat du trône est désigné comme prince héréditaire. Il me semble que c’est inscrit ainsi dans la constitution monégasque et l’explication serait donc à chercher à ce niveau. Jacques est donc prince héréditaire, nonobstant le fait d’être né après l’accession au trône de son père et comme celui-ci le fut aussi avant lui.
Au passage, cette distinction n’est pas propre aux territoires non royaux, non impériaux comme semble le sous-entendre la définition de Larousse. Elle s’applique en l’absence de toute autre dénomination prévue. En France, il n’y a pas de prince royal puisqu’il y a un Dauphin ; de même qu’en Belgique il n’y a pas de prince(sse) royal(e) puisqu’il y a un(e) duc(hesse) de Brabant.
Mon regretté Otto était prince impérial d’Autriche et prince royal de Hongrie, en l’absence d’une dénomination propre à le désigner autrement envers l’un et l’autre des deux trônes.
Enfin, ça peut être utile de le rappeler, le titre de prince héréditaire ne s’applique que pour l’enfant d’un souverain. Idem pour les histoires de prince royal/impérial. L’enfant d’un empereur, roi ou prince « de jure » est prince héritier, sauf dénomination propre à la dynastie. Ainsi Charles (fils d’Otto ci-dessus) est né prince héritier.
Je ne sais pas si le petit Jacques a choisi de porter les cheveux longs. Les enfants ont parfois des idées bien arrêtées et des raisons que la raison ignore. Bref. Toujours est-il que je trouve que ça ne lui va pas du tout, il n’y a pas d’harmonie entre le visage et ce type de coupe et j’ai quand même la sensation qu’un des parents entretient le mythe du petit ange auquel je fais référence plus haut.
De mon côté, je me fous de la coupe de cheveux (d’autant plus que jusqu’au XXe s. on ne pouvait disctinguer les garçons des filles jusqu’à l’âge de 5 ans) par contre j’aimerais bien savoir si sa soeur a, elle-aussi pu conduire cette navette maritime ou l’a t-on laissé jouer à la poupée au château habillée tout de rose ? S’en dirait beaucoup sur les parents et l’éducation qu’ils leur donnent.
Marie de roanne
11 novembre 2017 @ 17:22
Magnifique enfant avec cette chevelure blonde…
Anna H
11 novembre 2017 @ 18:16
Le terme « héréditaire » a du sens. En 1804, on trouve : » Nous François II… , empereur élu des Romains, empereur héréditaire d’Autriche, roi de Germanie, de Jérusalem etc »
Pour la suite des titres :
https://books.google.fr/books?id=poBJAAAAcAAJ&pg=PA227&lpg=PA227&dq=empereur+h%C3%A9r%C3%A9ditaire&source=bl&ots=rfLrMunuzC&sig=haqRYZxm9kDU49QncqGbVUk2qYI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjtmqn8_rbXAhWR5qQKHb0HCGQQ6AEIYzAI#v=onepage&q=empereur%20h%C3%A9r%C3%A9ditaire&f=false
Mieux vaut toujours vérifier.
Par ailleurs, concernant les cheveux longs à démêler, cherchez des photos d’Andrea Casiraghi et il n’est pas un enfant de trois ans. Trouvez-vous de la vulgarité à ce fils de Caroline?
Pour celles et ceux de ce site qui sont mariés, leur mariage est-il bien fondé?
marianne
11 novembre 2017 @ 18:20
Que d’ histoires pour des cheveux !
Il a de beaux cheveux blonds , fins et bouclés , il fut un temps pas si lointain ou les petits garçons avaient les cheveux longs et même des robes !
Regardez donc les photos anciennes de l’ aristocratie , on est loin du « mauvais goût et de la vulgarité » !
bianca
12 novembre 2017 @ 10:23
Je partage votre avis, tant de mesquinerie concernant la chevelure d’un jeune enfant, sans faire un retour sur le passé, voir tous les adultes que l’on rencontre de nos jours, des artistes que l’on peut voir à la télé avec parfois un look discutable et bien négligé !
monica
13 novembre 2017 @ 01:33
Mariannes, je partage votre commentaire
Claude-Patricia
11 novembre 2017 @ 18:28
Attention un futur champion est né!! Détermination et concentration sont au programme.
monica
11 novembre 2017 @ 20:19
F.Xavier, pourquoi incriminer Charlene, peur être que ç est Albert qui a voulu ça. Et en quoi cette coiffure est vulgaire ?
Teresa 2424
11 novembre 2017 @ 20:28
Coincido con todos :un corte de cabello urgente!!
Muscate-Valeska de Lisabé
12 novembre 2017 @ 17:39
Ce qui serait « urgent »,c’est que vous écriviez parmi nous en français, Térésa. ^^
Margaux ?
13 novembre 2017 @ 15:57
En effet, parce que lorsque l’on commente en espagnol, un article écrit en français, il est difficile de s’excuser en invoquant la barrière de la langue. Ici, c’est seulement un propos sur la coupe mais ailleurs, les interventions de Teresa prennent la forme d’analyses ‘ complète de l’article… dans la langue de Cervantès.
bianca
14 novembre 2017 @ 10:46
« Je suis de votre avis, une coupe de cheveux devient urgente » je n’ai pas étudié l’espagnol mais j’espère avoir compris les termes de ce commentaire… »
Danielle
11 novembre 2017 @ 21:35
Monica, je vous ai répondu sur le port du legging de B. Macron ce jour à 21 h 33.
Tourmaline
11 novembre 2017 @ 23:41
Je n’aime pas les cheveux longs sur les petits garçons. Une coupe garçonnet met mieux leurs charmantes petites bouilles, leurs grands yeux expressifs, en valeur. Evidemment, les modes changent, mon père jusqu’à 3-4 ans portait les cheveux longs et une robe, et ça n’a pas eu l’air de le traumatiser. Même pour les petites filles, je préfère la coupe au carré au menton, c’est plus simple et pratique pour tout le monde, mais dès l’âge de cinq ans, ce sont les petites qui décident, plus les mamans.
Anna-Claudia
12 novembre 2017 @ 08:00
Prince héréditaire ; prince descendant en ligne directe. Si Albert s’était retrouvé sans enfant un de ses neveux pourrait être prince héritier. Le titre de prince héréditaire apparaît pour la première fois à Monaco dans une ordonnance du XIX° siècle. Il est porté en Allemagne, parfois, comme un titre de courtoisie, par les descendants en ligne directe d’anciens princes régnants.
Je trouve le petit prince sur cette photo, tel qu’il apparaît souvent, mignon et décidé. Le catogan ne changera rien à l’affaire, il sera toujours temps de le couper.
Philippe
12 novembre 2017 @ 10:03
Bah oui, ça apparait au XIXè, quand on réalise qu’il faut se construire une originalité, et bidouiller des « traditions » qui feront croire au mythe de la longue histoire monégasque …
Le XIXè est aussi le moment ou on réalise qu’il y a de
l’argent à se faire, et quoi peut peut-être transformer ce rocher en entreprise rentable …
A Monaco, tout est faux.
marrianne amélie
12 novembre 2017 @ 10:52
La principauté de Monaco et sa Dynastie n’existe pas que depuis le XIX ième siècle, la principauté existe depuis 1279, plus de 700 ans d’existence ,et pour répondre à votre propos erroné , voici une leçon d’histoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_souverains_de_Monaco
Les Grimaldi est la plus vieille dynastie régnante d’Europe.
marrianne amélie
12 novembre 2017 @ 11:03
Et pour tout est faux
5 chiffres qui montrent l’économie florissante de Monaco
http://www.monacomatin.mc/economie/les-5-chiffres-qui-montrent-la-bonne-sante-de-leconomie-de-la-principaute-de-monaco-182673
Chiffres que la France et d’autres envient, Grace à la principauté qui est la locomotive de la région, beaucoup de français travaillent sur Monaco, des personnes agées sont heureuses d’ètre hébergées dans les maisons de retraites monégasques car il n’y a pas de place pour elles en France, des parents cherchent à inscrire leurs enfants dans les collèges et lycée monégasques car le niveau des résultats est très bon
Mais il y aura toujours des gens qui ne voient pas plus loin que le coin de la rue pour venir écrire de telles bétises.
Gérard
12 novembre 2017 @ 20:35
Oui mais les Grimaldi contemporains sont des Polignac issus de Gouyon-Matignon issus de Grimaldi.
Ghislaine-Perrynn
13 novembre 2017 @ 18:32
Gouyon-Matignon en êtes vous sur Gérard , je connais les Goyon ?
Margaux ?
13 novembre 2017 @ 16:04
La plus vieille dynastie d’Europe, ce sont les Capétiens (IXème siècle). Les Savoie (Xème siècle) sont également plus vieux que les Grimaldi, dont le nom apparaît effectivement au XIIème, et en fait surtout au XIIème siècle après la prise de Monaco. En toute hypothèse, le nom de Grimaldi est porté par des monarques ayant hérité par les femmes.
Margaux ?
15 novembre 2017 @ 00:19
« et en fait surtout au XIIème siècle après la prise de Monaco »
… et en fait surtout après le XIIIème (13ème) siècle…
Valérie
12 novembre 2017 @ 13:44
J’approuve totalement
Il a à peine trois ans
Laissons le tranquille
JAusten
12 novembre 2017 @ 12:27
AH ? les petites garçons n’ont que le droit de jouer au pilote de bâteau, d’avion, de voiture ?
Danielle
12 novembre 2017 @ 12:52
D’accord avec certains commentaires, ces cheveux sont mignons et Jacques ne les portera pas longtemps ainsi.
framboiz 07
12 novembre 2017 @ 15:03
Merci, Marianne -Amélie pour ce rappel !
Je trouve ce petit prince -et sa sœur – superbe , si on lui fait couper les cheveux ,il sera moins mignon ,il a les cheveux si fins …
Gérard
12 novembre 2017 @ 16:03
Mon père sur les photos des années 20 avait la même coupe de cheveux mais sans catogan.
Michèle 2
12 novembre 2017 @ 18:18
Ne criez surtout pas, je donne simplement mon avis, mais je trouve que jacques et gabriella ne sont pas très beaux ! il y a quelque chose dans le visage de bizarre que je n’arrive pas à définir. Les petits de william et kate sont très mignons.
Bételgeuse70
13 novembre 2017 @ 08:13
Ouf ! Enfin le commentaire que je n’osais pas faire moi-même depuis un bout de temps, de crainte d’être lynchée ! Mais c’est vrai qu’en comparant avec les petits Cambridge, ceux de Suède ou même Christian de Danemark au même âge, la balance penche toujours dans le même sens. Ceci dit, cet enfant n’y est pour rien.
ml
13 novembre 2017 @ 06:33
De votre avis Michèle 2 et je l’assume aussi…comme tous les enfants ils dégagent toutefois un certain charme…Gabriella par son air mutin et Jacques par cette coiffure qui lui amène un côté, petit prince d’antan!
ml
Baia
13 novembre 2017 @ 14:29
Que de commentaires violents, méchants, malsains, concernant les cheveux d’un petit garçon qui n’a pas encore 3 ans ! C’est triste …
Nicole
13 novembre 2017 @ 17:41
Un de mes garçons a eu des cheveux très longs, de blondes boucles anglaises qui lui arrivaient presque à la taille ! Ce n’est que pour ses 6 ans qu’il a eu une coupe de « garçon ». Son institutrice disait que tous les petits garçons devraient avoir des cheveux longs car c’est synonyme de force. (cf Samson dans la bible). Aujourd’hui mon petit est un beau et sportif jeune homme tout ce qu’il y a de plus équilibré. Les parents du petit prince ont bien raison de laisser leur enfant ressembler le plus longtemps possible à un petit ange…
D. Lily May
13 novembre 2017 @ 18:40
Ce petit prince marin est à croquer !
Grany
13 novembre 2017 @ 18:53
Adorable bambin ainsi que sa soeur
Les petits Cambridge font vieux mais ce sont des petits anglais
jane
13 novembre 2017 @ 19:00
Pourquoi vouloir à tout prix comparer des enfants ? Ces deux petits princes sont d’adorables petits bouts de choux et ce n’est pas parce que les cheveux de Jacques ne font pas l’unanimité qu’il faille en profiter pour les critiquer ! On ne touche pas au physique des enfants !
Clément II
13 novembre 2017 @ 20:59
C’est plus simple que la définition tarabiscotée fournie par la maison Larousse qui, plutôt que (mal) faire dans la sémantique royale, devrait s’inquiéter (urgemment et aussi sérieusement) de l’héritage de la langue française, en cessant de faire entrer n’importe quel terme dans ses « dicos ».
Un prince héréditaire est simplement l’enfant d’un souverain, venu au monde durant le règne // après l’accession au trône du parent dont il tient son droit.
Le prince héritier, c’est l’autre : enfant d’un souverain né avant l’accession au trône de son parent, petit-fils/petite-fille, neveu/nièce, cousin/cousine… ou tout bonnement rien du tout d’un point-de-vue familial dans le cas des monarchies électives comme celle de Malaise, ou dans le cas d’une extinction prévisible de la ligne de succession au trône avec désignation d’un héritier au sein d’une nouvelle famille/dynastie (ce qui reste rare du vivant d’un souverain).
Monaco constitue néanmoins une exception puisque tout héritier immédiat du trône est désigné comme prince héréditaire. Il me semble que c’est inscrit ainsi dans la constitution monégasque et l’explication serait donc à chercher à ce niveau. Jacques est donc prince héréditaire, nonobstant le fait d’être né après l’accession au trône de son père et comme celui-ci le fut aussi avant lui.
Au passage, cette distinction n’est pas propre aux territoires non royaux, non impériaux comme semble le sous-entendre la définition de Larousse. Elle s’applique en l’absence de toute autre dénomination prévue. En France, il n’y a pas de prince royal puisqu’il y a un Dauphin ; de même qu’en Belgique il n’y a pas de prince(sse) royal(e) puisqu’il y a un(e) duc(hesse) de Brabant.
Mon regretté Otto était prince impérial d’Autriche et prince royal de Hongrie, en l’absence d’une dénomination propre à le désigner autrement envers l’un et l’autre des deux trônes.
Enfin, ça peut être utile de le rappeler, le titre de prince héréditaire ne s’applique que pour l’enfant d’un souverain. Idem pour les histoires de prince royal/impérial. L’enfant d’un empereur, roi ou prince « de jure » est prince héritier, sauf dénomination propre à la dynastie. Ainsi Charles (fils d’Otto ci-dessus) est né prince héritier.
Clément II
13 novembre 2017 @ 21:09
Du coup, Caroline-Mathilde m’a fait penser qu’au Liechtenstein, la constitution prévoit aussi un titre de prince héréditaire (actuellement : Aloïs).
Jackline du Bosc
13 novembre 2017 @ 21:32
PAS D’AFFOLLEMENT Une coupe est prévue prochainement
Clément II
13 novembre 2017 @ 21:45
Je ne sais pas si le petit Jacques a choisi de porter les cheveux longs. Les enfants ont parfois des idées bien arrêtées et des raisons que la raison ignore. Bref. Toujours est-il que je trouve que ça ne lui va pas du tout, il n’y a pas d’harmonie entre le visage et ce type de coupe et j’ai quand même la sensation qu’un des parents entretient le mythe du petit ange auquel je fais référence plus haut.
Méli-mélo
13 novembre 2017 @ 21:58
Les cheveux sont enfin coupés !
Grany
13 novembre 2017 @ 23:26
Le petit Prince est aller chez le coiffeur yesssss
Gérard St-Louis
15 novembre 2017 @ 14:38
De mon côté, je me fous de la coupe de cheveux (d’autant plus que jusqu’au XXe s. on ne pouvait disctinguer les garçons des filles jusqu’à l’âge de 5 ans) par contre j’aimerais bien savoir si sa soeur a, elle-aussi pu conduire cette navette maritime ou l’a t-on laissé jouer à la poupée au château habillée tout de rose ? S’en dirait beaucoup sur les parents et l’éducation qu’ils leur donnent.
JAusten
16 novembre 2017 @ 14:07
Alors vous êtes chanceux car mon commentaire qui disait la même chose, mais il est vrai un peu 2nd degré, a été modéré :)
Marie de Bourgogne
18 novembre 2017 @ 15:28
Mais peut être que cela n’a pas intéressé Gabrielle de « conduire » cette navette maritime.