Le comte Louis de Causans, 44 ans, a engagé devant les tribunaux une procédure en dédommagement auprès de l’Etat français au motif qu’il lui reproche d’avoir modifié les règles de succession au trône de Monaco et l’avoir privé au final de celui-ci. Sa mère est en effet une descendante d’Honoré III de Monaco. Le comte réclame 351 millions d’euros de dédommagement…
Le comte de Causans argumente que le prince Louis II n’avait pas de descendance. La succession allait alors passer à son cousin Wurtemberg-Urach mais il était impensable qu’un prince allemand monte sur le trône monégasque. Entre temps, il fut admis avec l’aval de la France que les règles de successions pourraient désormais prévoir l’adoption.
Louis II reconnut Charlotte (mère du prince Rainier) née de ses amours avec Juliette Louvet, ce que conteste le comte qui n’en démord pas : suite à la renonciation des Wurtemberg-Urach, le trône aurait dû échoir à son oncle issu d’une branche cadette des Grimaldi. (merci à Septentrion et Cosmo)

kirabelle
14 août 2018 @ 15:46
Comme mon commentaire n’apparaît pas (hier non plus d’ailleurs, grrrrrrrr……c’est normal ça ?), je récapépète……….
Rhoooooooooo la la la………Game of Thrones à Monaco…….en voilà une histoire ! Il a attendu 44 ans et puis, un matin, il s’est réveillé en disant : « Aujourd’hui, je vais renverser Albert et devenir Prince de Monaco » ! C’est vraiment trop drôle ! ! ! ! ah ah ah…..
Anne-Sophie
14 août 2018 @ 15:51
A mon avis, ce Monsieur est désargenté et cherche à se financer…
Pascal
14 août 2018 @ 16:00
Cela me parait , comme dirait quelqu’un , abracadabrantesque !
Mais je remercie beaucoup Jean-Pierre de m’avoir appris cette notion de « quérulent processif » et comme M jourdain faisant de la prose je crois m’apercevoir que j’en connais quelques uns …
Je compte bien faire resservir l’expression !
Sur le fond je pense que tout a déjà été dit par nos savants et savantes collègues.
Nous aurons donc un nouveau sujet de disputation quand nous serons un peu fatigués de la querelle sur la succession au trône de France.
Tout ce que je peux faire observer est qu’il me semble qu’au moment de l’adoption par le prince Louis II les finances du prince et de son Etat étaient loin d’être florissantes et que ce n’était pas récent.
La prospérité de la principauté doit presque tout , me semble t’il , au prince Rainier et aux monégasques qui l’ont suivi ,même si je ne doute pas qu’on puisse y concevoir des réticences .Son fils poursuit la tâche.
De toute façon on n’a jamais fait bon droit aux Stuart dont les revendications semblaient légitimes , il serait bon de s’en souvenir!
Cosmo
14 août 2018 @ 16:48
Je me demande ce qu’en pense sa famille.
cedric nezfin
21 août 2018 @ 19:04
Moi aussi?
Jacqueline
14 août 2018 @ 18:08
Qu’il tente sa chance mais il a le temps de dépenser ce qu’il a en frais d’avocat avant que cette affaire soit conclue. Mais peut-être croit-il à la justice de son pays ?
j21
14 août 2018 @ 21:03
Il est étonnant que le prince Louis II ne se soit pas davantage préoccupé de sa succession. Il aurait pu épouser une aristocrate désargentée et avoir un héritier légitime et il n’y aurait pas eu ses contestations.
Quant à Charlotte est-elle vraiment la fille de Louis II? Heureusement pour la famille princière actuelle, les tests ADN n’existaient pas à l’époque.
Je ne serai pas là pour le voir mais je pense que la succession d’Albert ne sera pas simple non plus, plusieurs candidats vont vouloir faire valoir leurs droits .
kirabelle
17 août 2018 @ 03:42
Exact J21, c’est ce que je me suis dit quand je me suis penchée sur l’histoire de Monaco ! Tout de même, ce prince (Louis II) qui ne se marie pas et se contente d’avoir des maîtresses……….c’est bizarre quand on sait ce qu’une descendance représente pour une famille régnante (ou un prince héréditaire) …..Il faut dire qu’il a eu un bien piètre exemple de couple avec ses parents ! Sa mère, la princesse Marie, née Lady Mary Victoria Hamilton, s’est enfuie du château marital de Marchais 5 mois après son mariage alors qu’elle était enceinte de Louis et son père, Albert Ier, courant les mers et les océans ne s’est soucié de lui que lorsqu’il a eu 10 ans…….Drôle de famille tout de même non ?
Leonor
14 août 2018 @ 21:19
Prenons la question par un autre bout .
Légitimes ou pas, l’Etat français n’aurait pas accepté à l’époque ( ni jamais d’ailleurs), que Monaco tombe dans l’escarcelle d’un prince allemand.
Or donc, si d’aventure la succession Urach s’était faite tout de même, Monaco, tout simplement, n’existerait plus.
En conséquence de quoi, la question ne se poserait plus non plus, pour autant qu’elle se pose.
Karabakh
15 août 2018 @ 13:14
Pourquoi, dans l’hypothèse où la succession se serait faite au profit de Guillaume d’Urach, Monaco n’existerait-elle plus ? Pensez-vous que la France aurait cherché à annexer la principauté de force ?
Leonor
16 août 2018 @ 21:39
Oui, d’une manière ou d’une autre.
Ceci dit, avec des » si », on met Paris en bouteille.
Karabakh
19 août 2018 @ 23:27
D’accord sur la conclusion (les si) mais j’avoue que je n’avais jamais réfléchi à ce que serait devenu Monaco si la succession s’était opérée au profit de Guillaume. Il est vrai qu’avec la France, surtout celle de l’entre-deux guerres, nous pouvons tout imaginer. :)
cedric nezfin
21 août 2018 @ 19:10
Pourquoi MONACO est-elle restée une Principauté – une exception- après le traité de Vienne. Napoléon les avait toutes supprimées durant l’Empire pour simplifier l’administration de la France et de l’Empire. Parce que Talleyrand s’entendait trop bien avec une Grimaldi … et en remerciements…
cisca1
14 août 2018 @ 21:45
Je descends d’Adam et d’Eve et de Charlemagne comme tout le monde ainsi que d’homo sapiens .Pensez-vous que je puisse prétendre au trône de Monaco ?
Plus sérieusement, Monaco décide de ses règles de succession et le cher comte n’a aucune chance de réussite mais une minute de gloire n’a pas de prix.
clementine1
15 août 2018 @ 17:33
je le dis et le redis, je ne descends sûrement pas de Charlemagne mais plus certainement d’un de ses manants !
Karabakh
19 août 2018 @ 23:36
Les pourcentages de descendants de Charlemagne dans la population européenne, puis plus particulièrement dans la population française m’échappent. C’est beaucoup de monde mais, pour en faire partie (et c’est clairement établi en ce qui me concerne), je ne vois vraiment pas quelle pourrait être la plus-value de cette ascendance. J’aime beaucoup votre trait d’humour et je pense justement que le temps oeuvre aussi sur les prétentions attachées à la filiation, pour faire en sorte qu’à un moment donné, être descendant d’un roi ou d’un manant produit strictement les mêmes effets : nous restons des humains avant tout. :)
Les velléités de certains prétendants sortis des brumes de l’histoire me font bien souvent rigoler.
Juliette
15 août 2018 @ 00:30
Voici un article avec une image peu valorisante du comte:
https://www.revistavanityfair.es/realeza/articulos/aristocrata-reclama-trono-monaco-demanda-francia-315-millones/32880
dadouna
16 août 2018 @ 16:37
Oui……..c’est bien çà……ce que vous nous diffusez, ne m’étonne point sur le personnage…..il est passé ce matin à la télévision…….encore un qui se prend au sérieux…
Karabakh
19 août 2018 @ 23:39
Cette photo illustre bien le personnage de Louis de Causans. Cet homme est fan de mangas, Marvel et assimilés ; sujet qui, lorsqu’ils intéressent avec mesure, sont des passions amusantes mais qui, a contrario lorsqu’ils envahissent votre vie, sont ridicules et traduisent une personnalité problématique (pour ne pas utiliser de terme technique).
Cedric Nezfin
21 août 2018 @ 18:31
A quelle pathologie pensez-vous ? Expliquez-vous?
Louis de Causans est un collectionneur/investisseur comme les collections du fameux Boni de Castelanne son AA grand père et avant aussi celles de son autre aïeul le richissime Crozat vendue à Catherine de Russie … , sa collection de pièces uniques est déjà fort prisée ?
Karabakh
4 septembre 2018 @ 14:20
Pathologie est un grand mot. Disons que M. de Caussans vit dans un monde particulier où le virtuel et le réel se confondent beaucoup. Pour connaître de tels passionnés, je sais que c’est un problème, notamment dans les rapports aux autres.
aubert
15 août 2018 @ 12:32
Louis de Vincens de Causans à l’avantage sur Albert de Monaco d’avoir un arbre généalogique dans lequel figurent plusieurs grands noms de la noblesse française.
Ce qui n’apporte rien à ses prétentions irréalistes même si la succession au trône de Monaco chez les Grimaldi est elle-même discutable comme l’est l’existence de la principauté.
Karabakh
19 août 2018 @ 23:42
Certes, Louis de Vincens de Causans a plus de sang bleu que son cousin, Albert. Cependant, s’il fallait que la moindre goutte de sang bleu justifie des prétentions qui ne sont plus d’actualité depuis longtemps, nous n’en sortirions pas. D’ailleurs, cet homme m’en rappelle un autre ; un aristocrate italien qui court après l’héritage de ses ancêtres, marquis d’Ivrée. Si si…
Anna Claudia
16 août 2018 @ 08:28
Merci Juliette, nous voici renseignés sur l’image du prétendant !
Anna Claudia
16 août 2018 @ 08:30
Merci Juliette. Nous voici renseignés sur l’image du prétendant.
LOLA
16 août 2018 @ 19:11
Dans le dernier livre très intéressant sur Albert II (entretiens avec Isabelle Rivière), il est bien noté que Charlotte, fille biologique de Louis II a été adoptée et non légitimée.
Je conseille ce livre où on y apprend de la bouche de Caroline, des instants de vie surprenants sur la famille Grimaldi
Muscate-Valeska de Lisabé
16 août 2018 @ 22:51
Bof.Pas de quoi s’emballer.Encore un qui fait des pieds et des mains pour obtenir des sous par tous les moyens.
Mona
17 août 2018 @ 14:43
Mais ou diable est-il allé cherché cette vilaine moumoute ?
Cette guéguerre ne doit pas nous faire oublier qu’Honoré III, lointain aïeul de tout ce beau monde, avait déjà usurpé le trône de son gd-oncle François Honoré, à la mort duquel la principauté aurait du revenir, non pas aux Goyon-Matignon, mais à la branche aînée des Grimaldi.
septentrion
18 août 2018 @ 21:57
Il s’agit d’une procédure administrative classique de « responsabilité sans faute » contre l’Etat, explique Maître Descoubes. « En France, une décision de l’exécutif n’est pas attaquable. Mais on peut demander à l’Etat de réparer les dommages liés à une décision politique. » La demande a été reçue le 2 juillet dernier par le cabinet de Jean-Yves Le Drian. En l’absence de réponse du Ministère des affaires étrangères au bout de deux mois, Louis de Causans sera en droit de saisir le tribunal administratif. « Nous ne sommes pas fermés à une négociation », précise l’avocat. Il semble pourtant peu probable que l’Etat réponde favorablement. Une fois au tribunal et en cas de recours successifs, l’affaire pourrait durer une dizaine d’années.
Karabakh
19 août 2018 @ 23:44
Peut-être cherche-t-il a assurer l’avenir de ses enfants et petits-enfants, lui-même ayant dépensé les deniers familiaux dans ses passions quelque peu délirantes. L’équation est plutôt séduisante. :)
kalistéa
19 août 2018 @ 17:26
Ce monsieur a tout simplement envie de faire parler de lui et comme cet été aucun serpent de mer n’a été aperçu nulle part , les journalistes du monde entier vont s’empresser de lui faire plaisir .
Nogent
21 août 2018 @ 11:58
Louis II n’avait jamais caché, par écrit et en paroles, son soutien au maréchal Pétain. Dans le contexte de la Libération, cela aurait pu lui coûter le trône. Et cela a bien failli.
Raymond Aubrac a été brièvement commissaire régional du Gouvernement provisoire de la République, avec les pleins pouvoirs, résidant à Marseille avec autorité sur une zone représentant à peu près la PACA actuelle. Il songea à purement et simplement annexer Monaco à la France ce qui, en droit, aurait été illégal, mais aurait été réalisable de fait. Mais Aubrac est resté très peu de temps en fonction (4 mois) et était accaparé par une masse de problèmes à résoudre qui demandaient des solutions immédiates.
Avant la fin de ces fonctions, il rencontra de Gaulle et lui fit part de son projet concernant Monaco. Le général lui répondit « A l’époque, si vous l’aviez fait, je vous aurais blâmé en public et félicité en privé. Mais, maintenant, c’est trop tard, vous ne pouvez plus le faire ».
On sait que de Gaulle n’a jamais apprécié le Principauté. Il suffit de se rappeler du blocus exercé par la France contre Monaco pour faire plier le prince Rainier sur le fait que les résidents français à Monaco doivent s’acquitter de leurs impôts au régime français.
cedric nezfin
21 août 2018 @ 18:13
Si vous examinez et lisez bien la presse sérieuse et surtout son livre, Louis de Causans n’a jamais revendiqué le trône de Monaco pour lui-même. Il se bat , générations après générations depuis 75 ans , pour faire toute la transparence sur ce ‘tour de passe passe’ qui a éliminé son rameau du trône et qui serait , sans intervention de l’Etat Français, pour son oncle Xavier de Caumont La Force.
Aster
21 janvier 2019 @ 14:38
Si Louis de Vincens de Causans descend de très bonnes familles de la noblesse française, Albert II ne demeure pas en reste puisque son grand-père paternel est un prince de Polignac, donc la toute haute noblesse française (Louis de Causans n’a pas de grands-parents princes). Grace Kelly appartenait à une famille de milliardaires américains, donc la meilleure bourgeoisie américaine. A présent, Louis de Causans qui se dit bouddhiste, s’est marié à une roturière belge, qui était employée de banque et qui n’est pas une « héritière » d’une quelconque grande famille ou très grosse fortune (les très grosses fortunes c’est tout de même au minimum une dizaine de millions d’euros, sinon n’importe quel propriétaire d’une grande maison d’habitation serait une très grosse fortune). L’arbre généalogique de son épouse n’est pas plus intéressant que celui de Madame Louvet qu’il critique tant. Ils n’ont pas d’enfant. Il n’a pas du tout le profil d’un futur prince de Monaco et ne peut pas non plus revendiquer d’avoir été spolié à la place de son oncle Xavier, ni au nom de toute sa famille. Il risque fortement de se heurter à une absence d’intérêt à agir et une solide prescription. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait eu injustice et qu’il aurait pu négocier un dédommagement. Mais l’attaque en justice me paraît très risquée et ce montant gène en cette période de manifestations de gilets jaunes alors que lui-même n’est pas en état de nécessité.
Aster
22 janvier 2019 @ 09:23
Mon commentaire était en réponse à Aubert qui trouvait Louis plus légitime parce qu’il aurait plus de quartiers de noblesse… Pour moi, sa mésalliance est suffisante pour lui ôter toute légitimité en ce sens. Mais il est vrai qu’il ne revendique pas le trône ni une quelconque légitimité, il veut valoriser et réparer une injustice subie. Si je comprends le combat, le personnage ne me plaît pas : beaucoup trop axé sur les animaux et pas assez sur les humains, une sorte de BB aristocrate, continuellement photographié en compagnie de jeunes femmes alors qu’il est marié, ajouté à cela, sa passion insupportable et puérile pour les mangas que personnellement je trouve abominables, surtout en figurines, ses collections de NAC que l’on préfère à leur place dans la nature, bref, nous sommes faits pour ne pas nous entendre…
ArthurZyeuxdAzur
4 février 2019 @ 04:52
J’ai lu son livre. Je le trouve rempli de préjugés. Il attaquerait la France parce qu’il n’ose pas négocier avec les princes de Monaco. Il préfère attaquer la « république révolutionnaire » qu’il méprise probablement plutôt que des princes. Il réclame une somme astronomique qu’il n’aurait jamais eue même si sa famille avait obtenu le trône. Sur sa page Facebook, certains l’appellent « prince », alors qu’à nouveau, il n’aurait jamais été prince, c’est son oncle Caumont la Force qui l’aurait été, si le trône leur était revenu. Nous n’avons plus de nouvelles de sa procédure. Il a certainement voulu faire un coup de communication et n’aura pas dépassé le premier degré de la procédure contre l’Etat français.
serge CASTRO
13 novembre 2020 @ 12:46
Y-at-il -eu un jugement rendu du tribunal administratif sur la demande de Louis de Causans