
Dans le cadre du Copenhague Fashion Week, la princesse Marie de Danemark a assisté au défilé des créations de la styliste Malene Birger. (Copyright photos : Billed bladet)



Dans le cadre du Copenhague Fashion Week, la princesse Marie de Danemark a assisté au défilé des créations de la styliste Malene Birger. (Copyright photos : Billed bladet)


JAusten
10 août 2009 @ 18:53
Laurent D, l’histoire du saké c’était en public. En privé effectivement je n’en sais rien (mais qui le sait). Quant au grand vin d’Afrique du Nord, allez dans n’importe quelle grande surface doté d’un bon rayon et vous y en trouvez et de l’aussi bon !
Ayant vécu 10 ans les pays du Golf j’aurais de bien bonnes à vous raconter concernant les relations entre les ressortissants de ces pays et l’alcool mais ce n’est pas le propos. Il n’empêche que Marie a bu du champagne, dire « un peu » c’est « beaucoup » s’avancer ; mais surtout qu’elle ne se prive pas d’en boire car je ne suis pas sûre qu’elle allaite son fils, sinon même boire « un peu » est fortement déconseillé.
Laurent D
10 août 2009 @ 19:06
JAusten,
Je vous crois les yeux fermés pour connaître très bien certains ressortissants des pays du Golf et du Maghreb ; sans parler d’une histoire pas bien grave mais très révélatrice qui m’est arrivé lors de mon séjour à Marrakech ; cela dit mon couple a failli en souffrir :( et franchement je n’étais pas très content et surtout très gêné.
JAusten
10 août 2009 @ 19:41
Alors il ne faut plus aller à Marrakech Laurent D !
Marie Christine
11 août 2009 @ 09:36
Elle fait un peu star R’n’B sur ces photos!
Gothique la princesse Marie ou tout simplement mauvais gout? pourquoi du vernis noir?? ce n’est pas des plus raffiné ainsi que le souligne Caroline Marie..
Elle a récupéré l’ancienne dame d’honneur de la princesse Mary?
Laurent D
11 août 2009 @ 10:46
JAusten,
Je continuerai toujours à aller à Marrakech car c’est une ville que j’adore tout comme le Maroc et la culture méditerranéenne ; cependant je doute que votre compagnon ou mari aurait bien réagi si un chauffeur de taxi, vous avez demandé votre mail, numéro de téléphone et fait des compliments durant tout le trajet :)
Pas bien grave comme situation mais relativement embarrassante !
JAusten
11 août 2009 @ 11:45
Ben je crois qu’il est aurait donnés (pas tout à fait les vraies) rien que pour rigoler.
Laurent D
11 août 2009 @ 12:46
JAusten ,
Je ne parlais pas de votre mari si il avait été dragué par le chauffeur de taxi mais de vous, comment votre compagnon aurait réagi ?
mimi
11 août 2009 @ 13:15
Je ne sais pas pourquoi, mais les Princesses Mary et Marie ne me plaisent pas.
Laurent D
11 août 2009 @ 16:12
Mimi,
Je partage votre avis. Face à la Reine qui est d’une grande simplicité, une artiste dans l’âme et proche de son peuple; elle me trouble un peu sans savoir vraiment pourquoi ?
Laurent D
11 août 2009 @ 16:13
pardon « elles me troublent »
JAusten
11 août 2009 @ 18:05
mais Laurent D, je vous avais bien compris :) donc
même réponse.
glafouti
11 août 2009 @ 19:17
juste une précision le coran n’interdit rien il donnes quelque (conseil)pour être un bon ((croyant ))(dur entreprise!…)maintenant l’interprétation est juste différente pour certain je m’intéresse actuellement aux soufisme et cela est très instructif (en fait un ou une personne musulmane peu boire de l’accole une fille peu s’habiller sexy et même si la survie de la personne est en jeu elle peu manger de la viande ((impure))tout cela est en fait une histoire de conscience !
JAusten
11 août 2009 @ 20:24
wouhaou Glafouti !!!!! Si vous avez une traduction EXACT du Coran alors chapeau ! Car ce que les gens disent de ce qu’ils ont droit ou pas, ce qu’ils font par pure volonté personnelle n’est qu’une interpretation et diplomatie (tout dépend à qui ils le disent) !!!!! Savez-vous que même les pays qui ne parlent pas l’arabe comme l’Iran, certains pays d’Afrique ou de malaisie par exemple récitent leurs prières en arabe !!! c’est pour cela qu’il existe des medersah dans lesquelles les enfants annonent à longeur de journée les sourates en arabe(ils les aprennent par coeur sans des fois même savoir de quoi il s’agit)même si leur langue est le farsi, le tagalog, le wolof, le swahili etc…. certains disent qu’ils peuvent boire de l’alcool d’autres non…..
sonia
12 août 2009 @ 09:02
le Coran aide a rebondire mais pas pour être un bon croyant, il me semble qu’il fait une chaine de complémentarité avec tous les autres cultes, car dépendre d’un autre culte que l’islame , c’est être aussi un bon croyant.
pour ce qui est de la toilette de la princesse Marie , aprés deux mois d’accouchement il me semble que c’est la meilleurs couleur qu’il faut choisir, car le noir fait stricte et triste , mais minci et cache les formes
Laurent D
12 août 2009 @ 12:19
Glafouti,
J’ai discuté avec une marocaine longuement et lui ai posé pas mal de questions au sujet de sa religion, c’était très intéressant.
Effectivement, pour le Coran comme les textes des deux autres religions monothéistes : chrétien et juif, ce n’est qu’une question « d’interprétation ».
Elle n’était pas voilée : je lui ai demandé si cela était par choix personnel. Elle m’a alors dit que nul part dans le Coran, il est écrit qu’une femme doit être voilé. Il est juste écrit qu’une femme doit cacher « ses parties intimes qui peuvent être sujettes à tentation » après chacun est libre de l’interpréter comme il le veut.
Elle m’a aussi raconté une histoire intéressante sur Mohammed V, le père d’Hassan II.
Pendant la seconde guerre mondiale, sachant qu’il y avait et a toujours une forte communauté juive au Maghreb, Hitler avait demandé au Sultan du Maroc de lui livrer les juifs marocains.
Mohammed V a répondu : « Au Maroc, il n’y a que des de marocains ! Des musulmans, des juifs, des chrétiens mais avant tout ce sont des marocains »
Un très bel exemple de tolérance, je trouve.
C’est comme je l’avais déjà écrit ici, il y a quelques temps, le célibat des prêtres est une pure invention du moyen-âge pour remplir les caisses de l’Eglise.
Dans les familles aristocrates, l’aîné continuait la lignée, le second faisait carrière dans l’armée et le troisième rentrait dans les ordres ainsi sa part d’héritage revenait à l’Eglise puisqu’il ne pouvait pas avoir d’enfant.
Caroline
12 août 2009 @ 13:55
@Laurent D.,entierement vrai sur le courage du pere du roi actuel du Maroc vis-a-vis Hitler!En effet,mon voisin ,juif marocain,est le fils du grand-rabbin du Maroc,issu d’une grande famille noble d’origine juive d’Espagne,chassee par la sinistre Inquisition,il y a plus de 500ans.Cette noble famille,tres bien eduquee avec ses enfants,porte encore son nom de famille ‘noble’ en espagnol.Sa femme m’a raconte que le roi du Maroc, de pere en fils,recoit des lecons de morale juive donnees par le grand-rabbin du Maroc!Avant son deces,le roi defunt du Maroc a recommande a son fils de proteger les juifs du Maroc !
Laurent D
12 août 2009 @ 15:41
Caroline,
Entièrement d’accord avec vous, en revanche ce que je n’arrive pas à comprendre et qui me choque profondément c’est par exemple qu’au Royaume d’Arabie Saoudite seul la religion musulmane est d »Etat ».
Il n’y a pas le droit d’avoir d’église ou de synagogue dans le pays ; c’est interdit.
Et quand on connaît les défiances des Princes saoudiens : vie de débauche en Europe, envoi par avion de jolies gazelles (femmes) grassement payées pour satisfaire leurs besoins etc… c’est bien triste.
glafouti
12 août 2009 @ 18:37
@JAusten hou la la moi je suis agnostique mais ouvert à toute les religion et pensé ,étant proche de tchètchène en discutant avec eux il est clair que l’islam comme toute les autre religion ou idéologie est affaire d’interprétation comme l’a préciser Laurent.D !
le christianisme et l’islam sont multiple comme les toute les autres religions (mais le principal n’est-il pas de faire le bien à l’humanité quelque soit ses idées)?
Laurent D
13 août 2009 @ 13:45
Glafouti,
Comme vous je m’intéresse aussi au soufisme qui prône un islam modéré ; du reste il y a eu un grand rassemblement des soufistes de tous les pays en juillet au Maroc.
Etant élevé dans la religion chrétienne, étude chez les bonnes soeurs et tout le tralala : communion, confirmation etc…
Je trouve cela passionnant de s’intéresser aux autres cultures, religions traditions… c’est fascinant.
JAusten
13 août 2009 @ 17:25
Glafouti je vous crois bien volontier, j’étais épatée que vous puissiez avoir une traduc parfaite et exacte du « manuel » car là vous auriez eu une fortune inestimable entre vos mains ! Et je réponds oui à votre question. Sauf que faire le bien est une notion subjective qui dépend toujours du référentiel de chacun.
Et d’ailleurs si je peux me permettre, et si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous suggère de lire « Le Jardin des Lumières » d’Amin Maalouf (écrivain libanais) qui retrace la vie (romancée) de Mani (d’où vient le mot manichéisme)… vous aurez une autre vision de l’islam. C’est une très belle histoire à mon goût.