
Beaucoup de choses ont été écrites ces derniers jours dans la presse belge à propos de la dotation de la Famille royale, à propos du nouveau yacht des souverains, de la fortune personnelle du roi Albert II,… Dans la cadre d’une émission sur RTL Belgique, le professeur Christian Cannuyer et le journaliste Christian Laporte ont apporté leurs expertises respectives sur ces différents points. Cliquez ici pour les lire.
karen
18 août 2009 @ 23:15
Je suis pour un Etat sociale providence.
Un Etat qui s’occupe de ses concitoyens les plus fragils.
C’est tres chretien finalement.
apres droite, gauche..est ce si important?
luc
19 août 2009 @ 07:55
Quand on pense que des footballeurs, pour taper dans un ballon gagne des sommes d’argent considérables, là on ne trouve rien à redire. Au contraire on paie même sa place pour aller les voir dans les stades. C’est grotesque. Les rois comme en Belgique ou en Espagne permettent une certaine stabilité du pays.
Renée
19 août 2009 @ 08:05
Je pense comme Luc. De plus, les footballeurs n’ont pas cette responsabilité qu’ont les chefs d’Etats, Rois ou Présidents.
jean-marie
19 août 2009 @ 09:54
cisca.28
Bien sur que le roi Albert II peut très bien s’acheter un yacht,que ce soit en Italie ou en Belgique mais croyez vous qu’en cette période de crise l’achat de ce bateau était opportun vis a vis de l’opinion Belge et des Belges qui se trouvent dans la misère.
Car la misère frappe aussi bien les Français que les Belges.
Un internaute Belge l’avait signalé sur ce site dans un précédent article sur ce même sujet.
Dans un moment ou la monarchie Belge est déjà sur la sellette,ou des partis oeuvrent pour l’éclatement de la Belgique avouez que le roi a donné du grain à moudre à ses détracteurs en faisant cet achat dans cette période.
Enfin moi non plus je n’ai pas trouver très drôles les propos tenus par Karen et je doute que les personnes dans le besoin ont pu apprécier.
Les opinions politique des internautes n’ont pas à être étalés sur se site mais puisque Karen s’est classée de gauche,je pense qu’elle est de la gauche caviar.
Pour finir les opinions politiques de chacun n’intéressent pas les internautes de ce site.
minou
19 août 2009 @ 10:26
Cela ne m’étonne pas des propos de Karen , je la soupçonnais à ses tendances de gauche et pourtant elle est mariée à un aristocrate , il me semble et c’est cela qui me choque ….
Karen , vous devriez faire attention à ne pas choquer certains internautes et il me semble que c’est vous qui avez blessé Charles …..
Vous avez bien le droit de vous exprimer mais de grâce, pas de politique et de propos contraires à faire blesser certains monarchistes .
Quant à moi, rassurez vous, je ne suis pas du tout monarchiste, j’ai été aussi au chômage mais pas longtemps heureusement et je ne suis pas de gauche …..
Il y a des limites à ne pas dépasser ,il vaut mieux ne pas faire de mélange , respecter les autres tout simplement …
karen
19 août 2009 @ 19:09
Bonsoir,
Minou me « soupsonnait » d’etre de gauche. Et bien voila c’est fait. Elle le sait maintenant, je suis social democrate. J’espere que je ne vais pas aller en prison?
Je peux vous dire que l’on peut etre monarchiste et de gauche. L’un n’empeche pas l’autre. C’est tres français de penser le contraire.
Pourquoi la monarchie serait elle forcemment de droite.
La monarchie n’est pas un parti politique mais un symbole d’unité national.
En ce qui concerne le roi des belges, ce qui « choque », c’est qu’a Noel, il demande à ses sujets de se serrer les coudes et dés l’Ete, il s’achete un bateau à plus de 4 millions d’euros. Ce qu’on peut reprocher au souverain belge c’est de conseiller quelquechose et en meme temps de faire lui meme le contraire.
Mais bon c’est vrai qu’il fait ce qu’il veut avec son argent et que des ouvriers ont travailler pour construire son bateau. Finalement, il n’y a rien de pire pour l’economie mondiale que de l’argent qui dort en banque.
Voila j’espere que j’aurais rassurer certaines personnes qui pensait que j’etais marxiste leniniste..lol
Et puis je vais executer un truc que je devais faire depuis quelques semaines. Excusez moi Saint Charles de vous avoir bousculé.
Bon je vous laisse, je vais faire à manger pour mon aristocrate de mari, vu que sa famille n’a plus de domestiques depuis 1952. Apres je ferai mes comptes car aristo ou pas, la banque n’hesitera pas à m’envoyer un courrier si je depasse mon decouvert autorisé.
A bientot
karen
Laurent D
23 août 2009 @ 23:51
le bateau a été commandé bien avant la crise financière actuelle – connaissez-vous le temps pour construire un tel bateau ? – ; de plus si le Roi le règle sur ses fonds privées où est le problème ?
Laurent D
23 août 2009 @ 23:55
Cela vous choque de voir Carla Bruni-S offrir une montre à 45 000 euros à notre président ?
Alix
24 août 2009 @ 08:56
Le Roi peut se commander un nouveau joujou clinquant en remplacement d’un autre, sur ses deniers personnels.
Du moment que lui et sa famille comprennent que les dotations se composent d’un salaire (qu’il peut dépenser ou faire fructifier) et de moyens, bâtiments, objets etc qui ne leur appartiennent pas mais que l’Etat met à leur disposition.
Et que l’on ne versera pas d’allocations familiales à vie à tous les enfants qu’ils mettraient au monde. Ils doivent assumer leurs enfants et leur éducation en entier, sinon ils en font moins s’ils ne peuvent régler les pensions ou instituts privés.
Mais je pense, qu’après certaines situations assez humiliantes et tapes sur les doigts, notre famille royale est rentrée dans le rang et gère désormais honnêtement leur patrimoine.
Aussi l’achat de ce bateau ne relève que de leur vie privée et de leurs goûts personnels.
pierre-jean
24 août 2009 @ 09:16
Karen vous avez entièrement raison, on peut être de gauche et pour la monarchie, je ne vois pas le problème et vous avez bien explqué pourquoi il n’y en a pas.
En ce qui concerne cette affaire, c’est une histoire d’hypocrisie, tout simplement, on fait l’amalgame entre la Liste civile et Dotation royale, la différence est bien explquée sur le site de RTL d’ailleurs; c’est ici l’occasion d’épingler la personne du Roi pour le discréditer et rendre toujours plus fragile l’institution monarchique, et donc l’avenir de la Belgique, car en lisant quelques commentaires sur le forum de RTL, je me rends bien compte que quelques Belges ont quasiement une haine féroce contre la Belgique, ils ont cette illusion, naive, qu’un éclatement du pays leur permettrait d’être plus heureux et plus crédibles.
Le Roi aime les motos et les bateaux, et alors? On ne peut pas lui demander de passer ses vacances en hâbit de pénitent en demandant l’aumône au coin d’une rue!
Un petit Belge
24 août 2009 @ 09:54
Réponse à Pierre-Jean : le roi Albert II ne fait plus de moto depuis son accident dans le sud de la France en octobre 2002.
pierre-jean
24 août 2009 @ 10:12
C’est vrai, je l’avais oublié, mais je pense qu’il doit quand même apprécier aujourd’hui encore ces engins, dans un documentaire diffusé il y a quelques années sur ARTE, il était dit qu’il adorait faire de la moto dans les rues de Bruxelles.