
Beaucoup de choses ont été écrites ces derniers jours dans la presse belge à propos de la dotation de la Famille royale, à propos du nouveau yacht des souverains, de la fortune personnelle du roi Albert II,… Dans la cadre d’une émission sur RTL Belgique, le professeur Christian Cannuyer et le journaliste Christian Laporte ont apporté leurs expertises respectives sur ces différents points. Cliquez ici pour les lire.
stef34
15 août 2009 @ 00:33
de tout temps , les rois, reines , princesses et consorts ont toujours été riches donc ce n’est pas nouveau.
et je ne pense pas que la monarchie belge soit plus riche qu’une autre , au contraire.
JAusten
15 août 2009 @ 08:02
J’ai lu l’article et en fait rien d’important n’a été dit il me semble, à part les faits déjà établis. J’ai pas de tabou vis-à-vis de l’argent et des gens riches, c’est juste la façon dont ils en parlent ou qu’ils en usent (ex des « nouveaux riches »)qui me gènerait. La famille de Belgique ne me semble pas agir comme des cowboys avec leur fric.
bernadette
15 août 2009 @ 09:01
C’est curieux, les footballeurs ont eux aussi une certaine fortune, et les médias n’en font pas étalage et ne crient pas au scandale ! Cherchez l’erreur…
Pour ma part, je pense comme Stef 34, les rois ont toujours été riches, et cela ne me gêne pas du tout !
Un petit Belge
15 août 2009 @ 09:29
Ce qu’on reproche ces derniers jours au roi Albert II, c’est d’avoir acheté en Italie un nouveau yacht alors que le précédent datait de 2007. Il faut aussi savoir que lorsque le couple royal est sur son yacht, le capitaine du bateau est un militaire détaché de la Marine Belge (donc aux frais des contribuables alors que c’est un voyage privé). J’ai déjà dit sur ce blog tout le bien que je pensais de notre roi Albert, mais ce nouvel achat n’est pas très judicieux.
minou
15 août 2009 @ 11:14
Au petit Belge,
Vous disiez que le roi Albert est déjà propriétaire d’un yacht qui date de 2007, peut-être le trouvait trop inadapté pour sa famille ….
De plus , il me semble qu’avec le nouveau , il l’a acheté avec son argent personnel , je ne trouve pas cela choquant …..
En France , beaucoup de français changent souvent de bateau car ils vieillissent mal , ce n’est pas comme pour les maisons , on peut agrandir ou rénover tandis qu’un bateau , c’est plus difficile et il y a la sécurité aussi
……
Et puis avoir un militaire pour diriger un bateau , c’est mormal car le roi est une personnalité importante , vous ne revez pas un peu là , ce n’est pas un citoyen lambda tout de même ….
Notre président a toujours un attaché militaire avec lui , même en vacances pour parer aux affaires urgentes , c’est la même chose que pour le roi et s’il est attaqué , que feriez vous sans ce militaire ?
Mon pauvre monsieur , ce n’est pas réaliste de votre part ….
Un petit Belge
15 août 2009 @ 12:54
Je suis d’accord avec vous, mais il faut bien vous rendre compte qu’ici en Belgique, dans la presse mais aussi dans les conversations, ce nouvel achat d’un yacht à deux ans d’intervalle en pleine crise économique est mal perçu et ternit l’image du roi Albert (que j’apprécie beaucoup).
Et ce nouvel achat a déjà des conséquences politiques car deux députés fédéraux ont déposé cette semaine un projet de loi demandant un plus gros contrôle des dépenses royales. Voilà pourquoi j’ai écrit ci-dessus que cet achat n’est pas très judicieux.
ghighi
15 août 2009 @ 13:31
En Belgique, c ‘ est de nouveau les journalistes de Sud Presse qui ont mis le feu aux poudres.
marie-annick
15 août 2009 @ 14:34
Un petit Belge,
Je vous rejoins tout à fait dans votre analyse de la situation.
La crise exaspère les opinions et les gouvernants à quelque régime politique qu’ils appartiennent devraient être très soucieux de leur comportement.
Leurs actes sont examinés à la loupe et quand ceux ci ne correspondent pas à ce qui a été dit ou écrit, la tension monte.
Bonne journée à tous.
jean-luc
15 août 2009 @ 14:49
Petit Belge a raison.
Sur le fond, il n’y a aucun problème: que le roi Albert soit fortuné, qu’il achète un bateau de luxe en toute licéité, et qu’il le paie avec son argent personnel.
Le problème est ailleurs: c’est un problème médiatique et politique !
La division du pays fragilise beaucoup la monarchie; celle-ci doit donc redoubler de prudence et ne rien faire qui puisse fournir prétexte de l’attaquer à tous ceux qui veulent détruire la Belgique et renverser la couronne avec.
De plus, la crise économique et sociale doit inciter les dirigeants des pays à « faire profil bas », et non à se laisser aller à des dépenses somptuaires au moment où une frange de la population bascule dans le chômage ou s’angoisse pour son avenir.
Connaissant – et appréciant – l’intelligence politique du souverain belge, je suis étonné d’une telle maladresse; je ne serais pas étonné que de nouvelles contraintes et restrictions envers la famille royale soient bientôt mises en chantier en conséquence !
minou
15 août 2009 @ 18:47
Autrement comme disait ghigi, les journalistes sont des fouilles merde et excusez moi » petit belge « ….
Finalement cela devient insuportable de la part des fouineurs à l’affut du moindre fait et du n’importe quoi ….
bertrand
15 août 2009 @ 20:17
Juan Carlos fut aussi très critiqué en Espagne en son temps pour son goût des yachts aux prix exorbitants…
Mieux vaut être prudent pour un monarque en temps de crise…
Danielle
16 août 2009 @ 08:35
Ils devraient, normalement, pouvoir faire ce qu’ils veulent de leur argent personnel mais ces temps de crise sont toujours sujets à polémiques envers les gens riches qui ont toujours leurs concitoyens les yeux braqués sur eux.
Le roi veut peut être s’offrir son dernier yacht pour son anniversaire de mariage.
ghighi
16 août 2009 @ 09:32
Danielle ( commentaire 12) J ‘ espère que ce n ‘ est pas son dernier yacht .
Caroline
17 août 2009 @ 09:31
Je ne comprends pas leur fol amour envers leurs yachts…car je n’aime guere la mer et j’ai peur de la securite pour tous a bord!!
Danielle
17 août 2009 @ 09:47
Ghighi, le roi n’est plus tout jeune, alors la folie des yachts va peut être se calmer.
Caroline, j’adore la mer et si l’on m’offrait un tel luxe, je l’apprécierais beaucoup car ce doit être très agréable « d’habiter » en pleine mer durant un moment ; heureusement que les croisières existent pour les autres.
Caroline
17 août 2009 @ 10:10
Chere Danielle,que c’est agreable avec la mer,mais on a envie d’etre sur terre!! Puis,pas facile de surveiller tout le monde a bord par peur d’accidents ‘maritimes’!!
karen
17 août 2009 @ 14:19
Le roi a bien raison de s’acheter un beau bateau.
Ce sont les jaloux qui pensent le contraire.
Au lieu de critiquer, vous devriez vous acheter le meme bateau.
Les gens aujourd’hui ne veulent plus travailler mais critique sans arret les gens comme le roi qui eux travaillent.
Faites comme lui au lieu de rester au chomage et rien faire.
Vive le Roi!!
jean-marie
17 août 2009 @ 15:35
Karen.17
Croyez vous qu’il y est beaucoup de personne pouvant s’acheter des bateaux d’un tel prix.
Et à l’heure actuelle je connais beaucoup plus de gens qui cherchent du boulot que des gens qui ne veulent pas travailler.
Pour que les gens puissent travaillés, donnez leur du boulot vous qui savez tout.
J’espère que vous vous retrouverez un jour au chômage ou alors votre mari.
Des propos comme les vôtres sont honteux.
Agnès
17 août 2009 @ 15:37
Décidément Karen, vous avez vraiment des réactions très spéciales ; savez vous qu’il y a des gens qui travaillent et qui ont du mal à joindre les deux bouts ?
S’il vous plait arrétez ce genre de commentaires.
Agnès
17 août 2009 @ 15:42
J’espère quand même Karen que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez, je suis vraiment choquée
pierre-jean
17 août 2009 @ 15:45
Je crois qu’il ne sert à rien de s’offusquer des propos de Karen qui a fait du second degrés, et je crois volontiers qu’elle ne pense évidemment pas ce qu’elle a écrit biensûr.
karen
17 août 2009 @ 17:55
Agnés,
C’etait ironique!!
Ceux qui me connaissent, savent que je suis de gauche.
Tout ce que j’ai ecris aujourd’hui etait ironique.
Evidemment que je sais que la vie est dure.
Je voulais me mettre dans la peau des gens qui ecrivent de tout coeur les enormités que j’ai ecrit..
A la difference d’eux, ça me gene de penser que vous m’avaez cru.
Désolée.
Karen
karen
17 août 2009 @ 18:14
Pour tous,
Mon mari a deja ete au chomage et moi meme le suis depuis six mois.
Je repete, mes ecrits etaient IRONIQUEs!!!
Malheureusement on entend des trucs comme ça quelquefois!!
Moi j’ai honte d’avoir ecrit ça mais certains assument.
C’est dingue!!
karen
17 août 2009 @ 18:15
Merci Pierre Jean d’avoir compris l’esprit de mes textes.
JAusten
17 août 2009 @ 18:19
Je crois que Karen fait plus que du second degré : je crois qu’elle s’amuse…. :)
Caroline
17 août 2009 @ 18:36
Ouf,je croyais que vous etiez simple d’esprit,lol! essayez-vous de vous surpasser en intelligence,alors, a vos prochains commentaires ‘realistes’ou ‘interessants’!!
pierre-jean
17 août 2009 @ 18:42
De rien Karen, et en plus j’ai trouvé cela amusant.
cisca
17 août 2009 @ 19:59
Albert a achete le yatch en Italie, s’il l’avait fait en Belgique, on aurait dit qu’il soutient judicieusement l’economie nationale.
Agnès
17 août 2009 @ 20:14
ok Karen, moi je n’ai pas trouvé ça drôle, mais puisque vous dites que c’est de l’humour…
Renée
18 août 2009 @ 16:21
Karen, qu’est-ce que cela veut dire lorsque vous dites « je suis de gauche », la gauche prolétarienne ou la gauche caviar ?… Même si vous pratiquez l’ironie, je pense que ce site n’est pas fait pour étaler ses opinions politiques.