Olivier de Germay , né le 18 septembre 1960 à Tours, appartient à une famille noble française. L’origine remonte à un certain
Nicolas Certain, écuyer issu d’une ancienne famille noble des environs de Vitry-le-François qui a exercé ses offices à Joinville au service des Ducs de Lorraine. Nicolas Certain fut autorisé à porter le nom de Germay à partir de 1723.
Le nouveau Primat des Gaules descend de son 2ème fils Charles-Auguste qui pris le nom de Germay . La famille s’est illustrée aux XVIIIème, XIXème et XXème principalement dans l’armée française.

D’azur à la levrette passante d’argent au chef de gueules denché de trois pièces d’or ». Blason de la famille Certain de Germay de Cirfontaine dessiné par O. de Chavagnac pour l’armorial des As. (Merci à Charles)
aubert
25 octobre 2020 @ 14:26
Si le nouvel archevêque de Lyon s’était appelé Dupond, Durand ou Martin, Charles ne nous aurait probablement pas gratifiés d’un post.
Mais ne chipotons pas puisque le nom du site est Noblesse et Royautés et que la famille de Germay appartient depuis le 18° siècle à la noblesse française. La petite, celle des secrétaires du roi, autrement qualifiée « savonnette à vilain ».
Cette nomination est importante pour l’histoire de cette famille. Un archevêque de Lyon c’est après tout plus flatteur qu’un général de division, même si le bénéficiaire, comme il convient, se complait en modestie et en humilité.
S’il y a encore quelques années une telle nomination assurait l’élévation au cardinalat, ce n’est plus si sur aujourd’hui, l’actuel Souverain Pontife l’ayant lui-même précisé lors de déclarations.
Le pape François s’il n’oublie pas les deux « fonds de commerce » de l’Eglise catholique, les pauvres et le péché, se montre plus insistant sur les premiers que sur le second, puisque ses propos quant au traitement des divorcés remariés et des homosexuels semblent restés des voeux pieux.
La succession religieuse lyonnaise n’est pas une sinécure. A l’inverse de Pierre-Marie Gerlier dont les positions, après les premières années de la deuxième guerre mondiale, avaient fait sa réputation, les proches prédécesseurs du nommé ont été vaincus soit par la maladie soit, un peu injustement, par la pédophilie.
Souhaitons au nouvel archevêque un épiscopat fructueux dans plus de sérénité.
Pascal?
26 octobre 2020 @ 14:02
Je vous rend grâce pour cet ’ injustement ”.
Je n’aimais pas beaucoup Monseigneur Barbarin que je trouvais trop moderne et un peu gnangnan , mais je l’ai beaucoup défendu sur certains réseaux sociaux parce qu’à mon avis on a voulu lui faire payer son engagement lors de la manif pour tous .
Pour le reste il me semble avoir plus failli par incompétence administrative et naïveté que par sympathie envers les prêtres pédophiles.
Le cardinal de Courtray ,qui a été vaincu par la maladie aurait , peut être, je dis bien peut-être, eu plus d’explications à fournir .
Je souhaite à monseigneur Barbarin , dont je rappelle qu’il est arrivé à Lyon alors que les crimes reprochés à ce prêtre dont je ne me souviens même plus du nom ,étaient PRESCRITS , une retraite sereine et plus en conformité avec sa personnalité.
Vous voyez même si je n’ai pas pour lui une particulière admiration je ne peux m’empêcher de défendre cette victime d’un lynchage voulu par les médias et certains lobbies .
Mais je ne suis pas lyonnais, Lyon est une ville magnifique, et ne suis plus d’obédience romaine .
Pascal?
26 octobre 2020 @ 14:18
C’était Prennat qu’il s’appelait , cela vient de me revenir.
Numérobis.
27 octobre 2020 @ 13:50
Oui Pascal, mon idée est aussi que le Cardinal Barbarin a payé pour ses prédécesseurs les cardinaux Billé et Decourtray,.
ABER
30 octobre 2020 @ 20:17
Pascal, Bernard Preynat a été condamné à 5 ans ferme, donc tous les crimes ne devaient pas être prescrits. Dénoncer même s’il y a prescription permet d’éviter la récidive. On sait que malheureusement, ce genre de perversion ne se guérit pas? Et je pense que même sans procès, les victimes ont besoin de sortir de leur isolement, d’être reconnues comme telles.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2020 @ 18:31
Je souhaite surtout aux chrétiens qu’il s’attache à être IRRÉPROCHABLE.
Kalistéa
29 octobre 2020 @ 19:29
ça ma chère amie Muscate , les » chrétiens irréprochables » , nous les rencontrerons au Paradis , d’ici là …
Philibert
30 octobre 2020 @ 00:02
En douteriez-vous, ma chère ?
ciboulette
26 octobre 2020 @ 18:36
Le pape François voudrait faire bouger les choses , le problème est qu’il est contesté par une grande partie des cardinaux de la Curie , traditionnalistes et narcissiques .
ciboulette
25 octobre 2020 @ 14:29
Une nomination qui a du chien ( encore , hi hi ! )
J’espère que ce monseigneur bardé de particules sera plus tolérant , moins traditionnaliste , moins imbu de lui-même que son prédécesseur , et surtout bienveillant et que l’on n’aura rien à lui reprocher . Voeu pieux ? L’avenir le dira .
Baboula
26 octobre 2020 @ 13:19
J’ai peur que vous soyez déçue.
ciboulette
27 octobre 2020 @ 21:02
Oui, Baboula , hélas , d’après ce que j’ai lu entre-temps .
Pascal?
26 octobre 2020 @ 21:12
J’aimerais sincèrement que vous m’expliquiez en quoi monseigneur Barbarin était intolérant et traditionaliste ?
Je le trouvais quant à moi très ”conciliaire” .
Mais peut être que le concile Vatican II paraît-il désormais comme réactionnaire ?
A vrai dire je m’en fiche ,étant aujourd’hui plus intéressé par les conséquences du concile de Chalcedoine, ce n’est donc que pure curiosité.
ABER
30 octobre 2020 @ 20:19
Je pense que Monseigneur Barbarin était beaucoup plus ouvert d’esprit.
Mary
25 octobre 2020 @ 15:07
Encore un petit chien, comme la fiancée de je ne sais plus quoi,ces jours deniers !
Ce qui est certain, c’est que ce Monseigneur Certain aurait fait un beau mari pour une jolie femme !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2020 @ 18:34
Oui il a un beau visage.
Et de nos jours,il aurait pu faire le bonheur d’une jolie femme ou d’un bel homme.
À moins qu’il préfère les moches,évidemment.
Après tout,il en faut pour tout le monde.
Et pour tous les goûts.
Le célibat des prêtres est un triste gâchis et pour moi,une…hérésie.
Juliette d
27 octobre 2020 @ 13:49
C’est qu’il n’y a pas de place pour les femmes dans l’Eglise Catholique.
Je suis tout ã fait d’accord qu’elle s’ouvre sur l’homosexualitė, enfin!, mais cette ėglise a tellement peur des femmes (quand a-t-elle enfin accepter de dire qu’elle avait une âme?) que c’est lã une raison de l’abandon de plusieurs. Dans les églises où les femmes peuvent enfin avoir la place qui leur revient, comme chez les anglicans, les protestants et autres, il est prouvé qu’on y retrouve moins de pėdophiles et beaucoup plus de pratiquants, hommes et femmes.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2020 @ 19:30
Bien sûr,Juliette.Et c’est normal.
Pourquoi vouloir mutiler un homme normalement constitué d’une part légitime de sa vie?
Bernadette
29 octobre 2020 @ 15:54
Juliette d
Vous savez il y a aussi des pédophiles chez les hommes mariés….
emy
29 octobre 2020 @ 18:15
Oui, Dutroux était marié (et avaient des enfants), ils organisaient ces actes criminels en couple… Hélas.
ABER
30 octobre 2020 @ 20:23
Juliette, je suis complètement d’accord avec vous, l’église catholique n’accorde aucune place à la femme à part la procréation dans le mariage et en nombre si possible. Quelle déception. Pour ma part, j’ai claqué la porte, il y a pas mal d’années pour cette raison mais aussi pour l’intolérance envers les divorcés, la position de l’église envers la contraception, le préservatif lors de l’épidémie de sida, le statut de mère célibataire, l’évolution de la société….Il y a également beaucoup d’hypocrisie dans ses rangs.
Kalistéa
27 octobre 2020 @ 17:36
C’est que , ne fréquentant pas l’église et clamant que vous êtes athée , vous n’y comprenez rien , Muscadette ! C’est un domaine qui vous échappe .
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2020 @ 19:28
Ho là…je vous arrête,Kalistea.
J’ai connu de très près ce milieu-là.
Peut-être de plus près que vous n’y serez jamais. Houlala.Si vous saviez?…Croyez-moi?.
Ça date d’une vingtaine d’années,mais ça a duré,et hélas…depuis rien n’a changé.
Kardaillac
25 octobre 2020 @ 16:08
C’est réconfortant de voir au premier plan de vieilles familles qui ont servi le pays assidûment depuis si longtemps. Il lui reste à redresser les esprits dans un diocèse fort perturbé par les « précautions timorées » de son prédécesseur, comme l’a fait Mgr Aupetit à Paris, qui n’a pas hésité à faire un azur des effectifs.
Antoine
26 octobre 2020 @ 13:00
Kardaillac, j’avoue ignorer ce qu’est un « azur des effectifs »… Je ne rate jamais une homélie de Mgr Aupetit le dimanche soir à la messe de St-Germain-l’Auxerrois sur KTO. C’est un orateur-né, un thomiste fervent, un guide sûr avec, ce qui ne gâte rien, un bon sens de l’humour. Hélas, tous les diocèses ne tirent pas le gros lot et pour certains il faut faire avec ce que le St-Esprit a envoyé pour des raisons connues de lui-seul…
Bernadette
27 octobre 2020 @ 17:42
Moi aussi Antoine j »aime beaucoup ses homélies avec la touche d’humour qui les accompagne ! Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne pratique pas la langue de bois !
ciboulette
27 octobre 2020 @ 21:22
C’est amusant , Antoine , moi aussi je regarde la messe du dimanche soir à St Germain l’Auxerrois sur KTO , et j’apprécie les homélies de Mgr Aupetit .
(L’église paroissiale n’est pas loin de chez moi , mais je ne peux actuellement pas m’y rendre ).
Ce que j’apprécie aussi beaucoup , ce sont les solistes de la Maîtrise de Notre-Dame , et quand ils sont nombreux , ils nous offrent des oeuvres de toute beauté .
Antoine
28 octobre 2020 @ 21:51
Ciboulette, les voix des solistes de la Maîtrise de Notre-Dame m’élèvent aussi vers le divin (alors que certaines niaiseries charismatiques m’inspirent des pensées diaboliques). Les célébrations à St-Germain sont très belles, même si je trouve que les organistes abusent des improvisations au détriment des oeuvres du répertoire, à croire qu’ils n’en connaissent aucune.
Pascal
2 novembre 2020 @ 09:40
Je rebondis sur votre commentaire pour écrire que je viens d’entendre ce matin à la radio Monseigneur Aupetit .
C’est un homme exceptionnel , d’une qualité intellectuelle , spirituelle et humaine remarquables.
Je vois bien ce qu’on lui reproche et ce d’ailleurs sur quoi les journalistes ont voulu le titiller ; peine perdue , cet Homme ignore la langue de bois mais il a en plus une grande humanité et une façon douce de dire les choses qui n’appartient qu’à ceux qui sont véritablement investis de l’Autorité ,l’ Auctoritas .
Ce qu’il dit de l’avortement est non seulement le seul point de vue admissible pour un Chrétien (et il le dit aussi en tant que médecin) mais est dit d’une façon directe , sans ambiguïté mais pas sans humanité.
Idem de ce qu’il dit de la pédophilie dans l’Eglise.
C’est un grand privilège pour les Catholiques Romains de France et surtout de Paris de bénéficier d’un prélat d’une telle stature.
Gérard
25 octobre 2020 @ 17:06
Le nouvel archevêque de Lyon utilisait comme évêque d’Ajaccio des armes qui comportaient un rappel en chef des armoiries familiales des Certain de Germay de Cirfontaine.
Mais aujourd’hui les évêques prennent plus volontiers même quand ils disposent d’armes familiales pour leurs armoiries, quand ils en utilisent, un motif religieux.
En Corse donc il s’agissait d’un parti au premier d’azur au Sacré-Cœur d’argent, au deuxième de Corse qui est d’argent à la tête de maure de sable tortillée du champ ; au chef de gueules à trois piles d’or accolées. On peut dire aussi au chef de gueules denché de trois pièces d’or.
Chapeau d’évêque (puis d’archevêque donc) et croix d’or désormais à deux traverses comme archevêque.
Devise : Christus dilexit Ecclesiam (Le Christ a aimé l’Église) tirée de Ép 5,25.
Dans la Lette de saint Paul Apôtre aux Éphésiens on lit en effet : « Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle. »
La famille a été inscrite à l’Association de la Noblesse française le 16 mai 1972.
Le fief de Germay fut acheté avec Germisay en 1701 par Nicolas Certain, écuyer, appartenant à une ancienne famille noble des environs de Vitry-le-François, ayant exercé des offices à Joinville, au service des ducs de Lorraine.
Ce fief de Germay, ressort de la principauté de Joinville, a appartenu aux ducs de Guise au XVIe siècle puis aux Choiseul jusqu’au XVIIe siècle à l’exception de la terre de l’abbaye Saint-Mansuy de Toul.
Nicolas Certain fut autorisé à porter le nom de Germay à partir de 1723. Il est à l’origine de deux branches par son fils Nicolas-François, celle de Germay et par son deuxième fils la branche de Cirfontaine avec Charles-Auguste de Germay de Cirfontaine.
La famille fut anoblie par charge le 4 mai 1704, de secrétaire du roi, maison et couronne de France en la Chancellerie près le parlement de Metz.
Antoine Marie d’Hozier de Sérigny délivra le 23 février 1768 un certificat de noblesse pour l’admission dans les Écoles royales militaires.
Merci cher Charles mais je pense que le dessin que vous avez tiré de cet armorial est erroné et que les pièces ne sont pas des pièces de monnaie.
Karabakh
26 octobre 2020 @ 15:29
Le rattachement à l’autre famille Certain, dites « Le Certain », me surprend un peu ; et cela, d’autant que je n’ai jamais ouïe les familiers de Mgr de Germay s’y rattacher. D’où vient cette information?
Gérard
27 octobre 2020 @ 19:03
D’après le fonds Certain aux Archives départementales de la Haute-Marne et qui est composé de deux parties distinctes, mais dont le lien entre elles n’a pu être établi, à savoir un don aux Archives départementales fait en 1934 par la baronne de Stucklé, composé des papiers de la famille Certain de Germay, et un autre don, effectué en 2016 par Nicolas de Germay, contenant essentiellement d’anciens titres de la seigneurie de Flin (Meurthe-et-Moselle) que la famille aurait possédée.
Karabakh
28 octobre 2020 @ 21:28
D’accord, c’est bien ce que je pensais, il n’y a pas de lien établi ; je n’ai d’ailleurs jamais entendu dire que les Certain de Germay se réclament de quelque lien avec l’autre famille, éponyme quoique plus ancienne dans les actes. Merci de cette précision.
alobo
27 octobre 2020 @ 02:07
Gérard, « secrétaire du Roi, maison et couronne de France », savonnette à vilain ?
Gérard
28 octobre 2020 @ 16:38
Oh il a bien dû aller à Metz quand même…
Mary
27 octobre 2020 @ 06:22
Gérard ,
Toutes ces bestioles héraldiques sont étonnantes, moi qui ne connaissait qu’aigles bicéphales, griffons, lions,dauphins…
A part ce joli chien, existe-t- il d’autres animaux plus humbles en héraldique ? Veaux, vaches, cochons, couvée,que sais-je ?
Pascal?
27 octobre 2020 @ 14:33
J’ espère que Gérard ne m’en voudra pas de m’immiscer…
Il y a je pense l’écureuil de Fouquet , les poissons de M de Sartines , il y a aussi je crois des sangliers par ci par là et peut être des colombes qui passent .
Sans oublier les hermines (adorable animal qui chasse les rats taupiers) , les ours et les léopards!
Pascal?
27 octobre 2020 @ 21:36
Et aussi des moutons ou des agneaux et peut être encore des cerfs?
Charlotte (de Brie)
28 octobre 2020 @ 14:03
Il y a aussi des fruits, les armoiries d’une famille landaise amie sont « de gueules à trois poires d’argent »
Gérard
28 octobre 2020 @ 16:41
En effet Pascal et puis quand on pense à tous ces lions alors qu’il y avait bien longtemps qu’on n’en voyait plus en Europe.
ciboulette
28 octobre 2020 @ 20:18
Et la couleuvre de Monsieur Colbert .
Mary
29 octobre 2020 @ 21:15
Merci à tous ! Me voilà comblée ! Je m’en vas rêver ( on pouvait dire » je vas » autrefois) à toute une arche de Noé remplie d’animaux héraldiques…
alobo
31 octobre 2020 @ 01:39
Toutes les bestioles de la création, ont une représetation héraldique….
beji
25 octobre 2020 @ 17:17
Un ancien militaire parachutiste qui est intervenu sur des théâtres de guerre;une « vocation tardive » sa carrière fulgurante au sein de l’Eglise est à l’image de celle de Monseigneur Michel Aupetit.
ciboulette
26 octobre 2020 @ 18:38
Cet évêque a 60 ans , Mgr Aupetit , 69 ans .
Kalistéa
29 octobre 2020 @ 19:37
JE connais monseigneur Aupetit : Un homme encore jeune , séduisant sachant se détendre et rire des plaisanteries . Mais je le crois très sincère dans sa foi . L’essentiel aujourd’hui c’est de témoigner de sa recherche . Tout vaut mieux que l’indifférence .
Denis
25 octobre 2020 @ 17:31
Espérons qu’au contraire de son prédécesseur, il saura garder les yeux ouverts lorsqu’il y aura quelque chose à voir et à dénoncer le cas échéant…
septentrion ?
27 octobre 2020 @ 15:59
Robespierre,
Vous êtes presque guéri !
Trêve de plaisanterie, c’est ce que je vous souhaite : d’être bien remis.
Danielle
25 octobre 2020 @ 17:32
Monseigneur, bonne chance et bonne route dans vos nouvelles fonctions.
Leonor
25 octobre 2020 @ 18:45
Le curriculum vitae entier de cet homme est fort intéressant. Un parcours atypique.
Certains vont ironiser à propos » du sabre et du goupillon ».
Mais c’est autrement corsé que ça.
Pas plus tard qu’hier, on parlait, avec des copains, de Charles de Foucauld et de François d’Assise. De fameux personnages. Au point que l’un desdits copains s’était coltiné la montée à l’Assekrem à deux reprises. Dont l’une … en 2CV, en marche arrière !
( Précision / copains : pas grenouilles de bénitier pour un sou, les copains) .
Bon, revenons à cet ancien para …. là, celui de l’article .
Anne-Cécile
26 octobre 2020 @ 01:01
Faite l’amour pas la guerre a du se dire ce fils de Général.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2020 @ 18:35
Oui mais….non,quoi.
Lucile M.
26 octobre 2020 @ 09:55
Il est dommage que ce prélat soit résumé à l’histoire de sa famille et un patronyme à rallonge. Selon La Vie il a un riche parcours et une attention aux autres plutôt remarquable.
Issu de Daint Cyr il est rentré au séminaire à la trentaine …
Antoine
26 octobre 2020 @ 12:35
Mieux vaut pour un prêtre avoir vécu « dans le monde » avant d’entrer au séminaire. En général, ils comprennent mieux la vie et sont plus larges d’esprit.
Pascal?
27 octobre 2020 @ 08:10
Je suis d’accord .
Et le fait qu’il ait eu l’habitude du commandement et de la discipline lui sera certainement très utile .
HRC
28 octobre 2020 @ 18:39
On va lui demander du charisme et de l’humanité à la fois.
Surtout.
La discipline et le sens du commandement, c’est pour le champ de bataille. Seulement.
HRC
28 octobre 2020 @ 23:40
…. les gens qui font un combat de leur foi étant déjà partis dans les chapelles spécialisées.
Robespierre
27 octobre 2020 @ 12:55
Surtout s’ils ont connu des femmes… Bibliquement, je veux dire.
HRC
28 octobre 2020 @ 18:34
Clairement : qu’ils aient aimé. Qui ils veulent mais qu’ils aient été capables de vivre tout court.
Pierre-Yves
26 octobre 2020 @ 10:20
La langue de l’héraldique est à la fois pompeuse et absconse.
Néanmoins, si elle n’était pas là, ne resterait qu’un blason un peu bêta, représentant un chien et trois galettes.
ciboulette
26 octobre 2020 @ 15:24
Il paraît qu’il serait très tradi …
Karabakh
26 octobre 2020 @ 15:31
La langue héraldique est très technique. Personnellement, j’aime beaucoup.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2020 @ 18:35
Hihihihihi!??
Hannah
26 octobre 2020 @ 12:52
Nous l’avons connu comme prêtre, aumônier de la troupe scoute de notre fils près de Toulouse. Que des bons souvenirs !
JAusten
26 octobre 2020 @ 13:08
Synchronicité ou loi des séries ?
Pascal?
27 octobre 2020 @ 14:15
Oui je pense que c’est cela et ça me paraît très important quoiqu ’un concept à manier avec précaution.
Je ne connais pas grand chose à la psychologie mais je préfère de beaucoup Jung à Freud, même si ce dernier avait des côtés personnels sympathiques (il s’intéressait aux champignons) et je suis heureux que Jung ait été influencé par un naturaliste , Kammerer.
La synchronicité et le ” je ne sais rien mais je sais que je vais avoir su ” de Bergson me semblent des piliers encadrant la porte du chemin où s’engagent ceux qui veulent sortir des sentiers battus , comme ces piliers laqués de rouge devant les temples japonais.
aubepine
26 octobre 2020 @ 13:50
Noble ,st Cyrien tout le prédestinait à faire une carrière prestigieuse , il a choisi le Christ ,c’est tout à son honneur , je lui souhaite bon courage et réussite dans son apostolat de premier archevêque de France !
Gérard
26 octobre 2020 @ 16:24
Mgr de Germay n’a j’avais jamais été membre de l’Opus Dei même s’il y a sûrement des amis et au demeurant l’Opus Dei n’est pas un mouvement nécessairement conservateur. On classe surtout l’Opus Dei à droite dans la mesure où il est né en Espagne où beaucoup de ses sympathisants ont été tués il y a déjà longtemps par des membres de l’extrême gauche espagnole.
Mgr de Germay a été opposé au mariage pour tous mais comme la plupart des prêtres et il a fait quelques déclarations à l’emporte-pièce mais il y a déjà fort longtemps.
Léa 33
26 octobre 2020 @ 18:29
Bonjour
Il faudra voir dans les mois à venir les actions de ce nouveau prélat des gaules. Si il a des accointances avec l’Opus Dei ce sera encore plus de vigilance. Je viens de lire un article intéressant intitulé « l’envers du décor » sur cette institution fondée en 1928. En tant qu’ancien militaire ayant été sur différents terrains, il va peut-être avoir un autre regard sur le monde. Il y a un grand nettoyage à faire pour regagner la confiance des fidèles dans l’Eglise Catholique et des efforts de modernisation tant dans les discours que dans les actes.
Gérard
28 octobre 2020 @ 16:45
L’Opus Dei est considéré parfois de l’extérieur comme une sorte de franc-maçonnerie catholique alors qu’il en est très éloigné mais dans les deux cas on fantasme.
Laure-Marie
26 octobre 2020 @ 20:15
Voila un beau cadeau pour les lyonnais choisi avec discernement par le Saint Pere.
Non, le Cardinal n’est pas tombé dans les oubliettes car sa mémoire ne se résume pas aux épouvantables affaires de pedophilie.
Quant au successeur, je lui souhaite bon courage.
Lyon mène la vie dure à ses évêques depuis quelques décennies, à l’extérieur et à l’intérieur de l’institution.
Devenir Primat est Gaules est aussi prestigieux qu’à risque.
tristan
27 octobre 2020 @ 12:04
Un évêque ancien parachutiste voilà qui aurait fait immensément plaisir à Jean Raspail ! Pour ma part, je m’en réjouis.
Pascal?
27 octobre 2020 @ 14:07
Oui ,c’est vrai ! Je n’y aurais jamais pensé.
Je crois que peu de gens ont compris qui était Jean Raspail , pourtant il suffisait de l’écouter et de donner aux mots le sens qu’ils sont sensés avoir ;il y a des entretiens de Jean Raspail où il dit certaines choses et où la personne qui l’interroge semble vouloir comprendre à peu près le contraire.
HRC
27 octobre 2020 @ 13:56
A première vue, il est intelligent surtout. Ça compte.
J’ai beaucoup aimé la série dont parle Robespierre, avec un numéro génial de Mathieu Carrière en cardinal stratège ! Entre autres subtilités. J’ai eu une copine membre de Golias, lassante….
Robespierre
28 octobre 2020 @ 14:32
La personne qui a fait le casting est géniale. Tout le monde a le physique de l’emploi. D’emblée, en voyant les séminaristes, on a compris. La tête de Bébé Cadum du Breton chantant, si mignon. L’air distingué du fils de famille, on comprends tout de suite qu’il est d’une caste privilégiée. Le taulard repenti qui a rencontré Jésus est plus vrai que vrai, et on dirait qu’il ne joue même pas, il est ce personnage. Corinne Masiero que je n’aime pas pcq je la trouve trop vulgaire à mon goût est crédible ds son rôle de guérisseuse tentatrice. Oui, Mathieu Carrière est bien trouvé. Le ballet des ambitions cachées tant bien que mal est hilarant. Les propos lénifiants cachant la vraie nature des choses (le pouvoir le pouvoir le pouvoir) . Le jeune black en instance de maison de correction est hallucinant de crédibilité. Allez tous mes amis sur Arte, le reconfinement se profile et votre vieil ami Robespierre pense à vous. Nul besoin d’être croyant ou pratiquant pour visionner cette série et passer un bon moment. On a affaire à des hommes, avec leurs travers et leurs qualités, et rien de ce qui est humain ne nous est étranger à nous, les joyeux lurons de Noblesse et Royautés.
HRC
29 octobre 2020 @ 17:46
:)
Robespierre, pour ne pas être prise pour une groupie approuvant tout ce que vous dites, je note que vous avez oublié la jeune nonne anorexique que l’ambitieux veut caser en parallèle de sa carrière..
Quand même, avoir vécu les réactions au concile aide un peu à savourer.. !
Robespierre
30 octobre 2020 @ 13:29
ah oui, la nonne. . C’était tout à fait ce que vous dites. Il lui avait trouvé un joli logement et lui dit après avoir tout réglé qu’il viendra la voir de temps en temps.
MDR !
Bernadette
27 octobre 2020 @ 17:32
Oui moi aussi Antoine j’aime beaucoup ses homélies avec l »humour qui l’accompagne!
Le moins que l’on puisse dire est qu’ il ne pratique pas la langue de bois !
Joelle
27 octobre 2020 @ 19:16
Un travail immense attend ce prélat. Mais il a la foi.
Réussira-t-il à réconcilier le Pape François avec l’Eglise de France ?
M. Macron m’a fait honte lors de sa dernière conversation avec le Saint-Père.
HRC
28 octobre 2020 @ 18:28
Elle est bien divisée, l’église de France. Et c’est normal, les catholiques étant divers.