
Suite à l’attaque au couteau qui a provoqué la mort de trois personnes dans la basilique Notre Dame de l’Assomption à Nice, le Comte de Paris réagit sur son compte Twitter : « Une énième attaque sur notre sol, cette fois à la veille de la Toussaint, dans une église. C’est la France qui est touchée. Mes premières pensées vont aux victimes et à leurs familles ».
More
Myriam Schopfer
30 octobre 2020 @ 13:53
Ils vont s’arrêter quand?
Cosmo
30 octobre 2020 @ 14:03
Texte reçu ce matin
» Lettre ouverte à un soldat d’Allah – Arrête de m’appeler « frère »!
par Karim Akouche
Prépare ta valise. Achète un billet. Change de pays. Cesse d’être schizophrène. Tu ne le regretteras pas. Ici, tu n’es pas en paix avec ton âme. Tu te racles tout le temps la gorge. L’Occident n’est pas fait pour toi. Ses valeurs t’agressent. Tu ne supportes pas la mixité. Ici, les filles sont libres. Elles ne cachent pas leurs cheveux. Elles portent des jupes. Elles se maquillent dans le métro. Elles courent dans les parcs. Elles boivent du whisky. Ici, on ne coupe pas la main au voleur. On ne lapide pas les femmes adultères. La polygamie est interdite. C’est la justice qui le dit. C’est la démocratie qui le fait. Ce sont les citoyens qui votent les lois. L’État est un navire que pilote le peuple. Ce n’est pas Allah qui en tient le gouvernail.
Tu pries beaucoup. Tu tapes trop ta tête contre le tapis. C’est quoi cette tache noire que tu as sur le front ? Tu pousses la piété jusqu’au fanatisme. Des poils ont mangé ton menton. Tu fréquentes souvent la mosquée. Tu lis des livres dangereux. Tu regardes des vidéos suspectes. Il y a trop de violence dans ton regard. Il y a trop d’aigreur dans tes mots. Ton cœur est un caillou. Tu ne sens plus les choses. On t’a lessivé le cerveau. Ton visage est froid. Tes mâchoires sont acérées. Tes bras sont prêts à frapper. Calme-toi. La violence ne résout pas les problèmes.
Je sais d’où tu viens. Tu habites trop dans le passé. Sors et affronte le présent. Accroche-toi à l’avenir. On ne vit qu’une fois. Pourquoi offrir sa jeunesse à la perdition? Pourquoi cracher sur le visage de la beauté?
Je sais qui tu es. Tu es l’homme du ressentiment. La vérité est amère. Elle fait souvent gerber les imbéciles. Mais aujourd’hui j’ai envie de te la dire. Quitte à faire saigner tes yeux.
Ouvre grand tes tympans. J’ai des choses à te raconter. Tu n’as rien inventé. Tu n’as rien édifié. Tu n’as rien apporté à la civilisation du monde. On t’a tout donné : lumière, papier, pantalon, avion, auto, ordinateur… C’est pour ça que tu es vexé. La rancœur te ronge les tripes.
Gonfle tes poumons. Respire. La civilisation est une œuvre collective. Il n’y a pas de surhomme ni de sous-homme. Tous égaux devant les mystères de la vie. Tous misérables devant les catastrophes. On ne peut pas habiter la haine longtemps. Elle enfante des cadavres et du sang.
Questionne les morts. Fouille dans les ruines. Décortique les manuscrits. Tu es en retard de plusieurs révolutions. Tu ne cesses d’évoquer l’âge d’or de l’islam. Tu parles du chiffre zéro que tes ancêtres auraient inventé. Tu parles des philosophes grecs qu’ils auraient traduits. Tu parles de l’astronomie et des maths qu’ils auraient révolutionnées. Tant de mythes fondés sur l’approximation. Arrête de berner le monde. Les mille et une nuits est une œuvre persane. L’histoire ne se lit pas avec les bons sentiments. Rends à Mani ce qui appartient à Mani et à Mohammed ce qui découle de Mohammed. Cesse de te glorifier. Cesse de te victimiser. Cesse de réclamer la repentance. Ceux qui ont tué tes grands-parents sont morts depuis bien longtemps. Leurs petits-enfants n’ont rien à voir avec le colonialisme. C’est injuste de leur demander des excuses pour des crimes qu’ils n’ont pas commis.
Tes ancêtres ont aussi conquis des peuples. Ils ont colonisé les Berbères, les Kurdes, les Ouzbeks, les Coptes, les Phéniciens, les Perses… Ils ont décapité des hommes et violé des femmes. C’est avec le sabre et le coran qu’ils ont exterminé des cultures. En Afrique, ils étaient esclavagistes bien avant l’île de Gorée.
Pourquoi fais-tu cette tête ? Je ne fais que dérouler le fil tragique du récit. Tout est authentique. Tu n’as qu’à confronter les sources. La terre est ronde comme une toupie, même s’il y a un hadith où il est écrit qu’elle est plate. Tu aurais dû lire l’histoire de Galilée. Tu as beaucoup à apprendre de sa science. Tu préfères el-Qaradawi. Tu aimes Abul Ala Maududi. Tu écoutes Tarik Ramadan. Change un peu de routine. Il y a des œuvres plus puissantes que les religions.
Essaie Dostoïevski. Ouvre Crime et châtiment. Joue Shakespeare. Ose Nietzche. Quand bien même avait-il annoncé la mort de Dieu, on a le droit de convier Allah au tribunal de la raison. Il jouera dans un vaudeville. Il fera du théâtre avec nous. On lui donnera un rôle à la hauteur de son message. Ses enfants sont fous. Ils commettent des carnages en son nom. On veut l’interroger. Il ne peut pas se dérober. Il doit apaiser ses textes.
Tu trouves que j’exagère ? Mais je suis libre de penser comme tu es libre de prier. J’ai le droit de blasphémer comme tu as le droit de t’agenouiller. Chacun sa Mecque et chacun ses repères. Chacun son dieu et à chaque fidèle ses versets. Les prophètes se fustigent et la vérité n’est pas unique. Qui a raison et qui a tort ? Qui est sot et qui est lucide ? Le soleil est assez haut pour nous éclairer. La démocratie est assez vaste pour contenir nos folies.
On n’est pas en Arabie saoudite ni au Yémen. Ici, la religion d’État, c’est la liberté. On peut dire ce qu’on pense et on peut rire du sacré comme du sacrilège. On doit laisser sa divinité sur le seuil de sa demeure. La croyance, c’est la foi et la foi est une flamme qu’on doit éteindre en public.
Dans ton pays d’origine, les chrétiens et les juifs rasent les cloisons. Les athées y sont chassés. Les apostats y sont massacrés. Lorsque les soldats d’Allah ont tué les journalistes, tes frères ont explosé de joie. Ils ont brûlé des étendards et des bâtiments. Ils ont appelé au djihad. Ils ont promis à l’Occident des représailles. L’un d’eux a même prénommé son nouveau-né Kouachi.
Je ne comprends pas tes frères. Il y a trop de contradictions dans leur tête. Il y a trop de balles dans leurs mitraillettes. Ils regardent La Mecque, mais ils rêvent de Hollywood. Ils conduisent des Chrysler. Ils chaussent des Nike. Ils ont des IPhone. Ils bouffent des hamburgers. Ils aiment les marques américaines. Ils combattent « l’empire », mais ils ont un faible pour ses produits.
Et puis, arrête de m’appeler « frère ». On n’a ni la même mère, ni les mêmes repères. Tu t’es trop éloigné de moi. Tu as pris un chemin tordu. J’en ai assez de tes fourberies. J’ai trop enduré tes sottises. Nos liens se sont brisés. Je ne te fais plus confiance. Tu respires le chaos. Tu es un enfant de la vengeance. Tu es en mission. Tu travailles pour le royaume d’Allah. La vie d’ici-bas ne t’intéresse pas. Tu es quelqu’un d’autre. Tu es un monstre. Je ne te saisis pas. Tu m’échappes. Aujourd’hui tu es intégriste, demain tu seras terroriste. Tu iras grossir les rangs de l’État Islamique.
Un jour, tu tueras des innocents. Un autre, tu seras un martyr. Puis tu seras en enfer. Les vierges ne viendront pas à ton chevet. Tu seras bouffé par les vers. Tu seras dévoré par les flammes. Tu seras noyé dans la rivière de vin qu’on t’a promise. Tu seras torturé par les démons de ta bêtise. Tu seras cendre. Tu seras poussière. Tu seras fiente. Tu seras salive. Tu seras honte. Tu seras chien. Tu seras rien. Tu seras misère.
Extrait de Lettre à un soldat d’Allah – Chroniques d’un monde désorienté, Karim Akouche, éd. Écriture (Editions de l’Archipel), Paris, 2018 ; éd. Frantz Fanon, Boumerdès, 2018. »
Avec toutes mes pensées pour mes amis niçois, pour la famille de Samuel Paty et pour ces quatre innocents victimes de la barbarie.
Louise.k écoeurée et énervée
31 octobre 2020 @ 11:37
Et bien Cosmo, quel beau texte et tellement vrai, je vous l’emprunte , cela fera réfléchir certaines de mes connaissances. Merci.
tristan
2 novembre 2020 @ 13:35
Merci Cosmo, on espère que beaucoup pensent comme lui.
Robespierre
31 octobre 2020 @ 12:29
Quel beau texte, et si vrai. Merci Cosmo de nous en faire part.
Gérard
31 octobre 2020 @ 16:57
Oui merci Cher Cosmo.
Baboula
31 octobre 2020 @ 13:05
Cher Cosmo,ce texte puissant me touche et touchera tous ceux qui le lirons ici, mais il n’a pas été écrit pour nous et celui à qui il est destiné est hors de portée .
HRC
31 octobre 2020 @ 13:06
Merci à vous, Cosmo, de me faire connaître ce texte et son auteur. Il y a des lettrés très courageux.
Il faudrait l’envoyer aux députés Jean-Luc et Clémentine, laquelle m’agace particulièrement pour un « appel » récent qui m’a mise en rogne autant voire que celui de Charles, c’est dire.
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 07:10
J’ajoute la députée Danièle et la chroniqueuse Rokhaya entre autres…
HRC
1 novembre 2020 @ 10:22
Rokhaya… Oui, je ne connaissais pas et je ne perdais rien..
Pascal?
1 novembre 2020 @ 13:49
C’est très méchant HRC de comparer Charles à Clémentine .
Je pense que votre commentaires a dépassé votre pensée.
Jean Luc est ce qu’il est mais depuis que Georges est mort et que Jean-Marie ne vaut guère mieux il n’y a plus que lui pour faire le spectacle.
Quand à Rokhaya le pire chez elle c’est qu’elle joue les agents doubles et les hypocrites , non l hypocrisie elle ne la joue pas.
HRC
2 novembre 2020 @ 12:46
Non, Pascal. Je maintiens. Ils nuisent autant l’un que l’autre.
Charlotte (de Brie)
3 novembre 2020 @ 07:16
L’ennui Pascal est que Jean-Luc fait le spectacle en des temps hautement périlleux… et joue avec le feu en un moment ou tout peut exploser à la moindre étincelle.
Rokhaya avec d’autres aux journées de la France Insoumise m’a semblé tout sauf hypocrite, affichant clairement ses revendications, savant mélange de féminisme, de revanche post coloniale, de rejet du mâle blanc hétérosexuel, j’en passe et des meilleur.e.s. ( je me mets à l’écriture inclusive, pas une mauvaise idée, car cela devrait dissuader, vu le temps qu’il faut, certains de nos scribouillards )
Bonne journée
HRC
31 octobre 2020 @ 13:28
Un Kabyle. Je viens juste de lire sur ce bien pratique Wiki.
Clémentine/Lola 1
31 octobre 2020 @ 14:05
Merci Cosmo pour ce texte magnifique, si vrai et qui prend tout son sens en ce moment.
Pascal?
1 novembre 2020 @ 16:32
Ah!
Je ne suis pas expert mais les Kabyles c’est autre chose ,j’en connais quelques uns , je crois que la pire insulte est de les traiter de maghrébins , ils disent peut être ”arabes” .
Peu importe puisque même les tchetchenes viennent égorger chez nous , après tout Vladimir, qui n’y va pas par quatre chemins , n’avaient peut être pas totalement tort.
En tout cas il les avait alors vus de plus près que la plupart d’entre nous.
HRC
2 novembre 2020 @ 12:53
J’en ai croisé et lu. Ils vivent les Arabes comme des envahisseurs et ont été réprimés dans leur culture après 62 !
Ceci dit j’en ai croisé un pendant une heure pénible dans un cadre professionnel : il était d’un orgueil dingue.
J’étais contente simplement que celui-ci prennent le risque d’écrire comme il l’a fait.
ML
4 novembre 2020 @ 13:24
A moins que les Kabyles aient changé , la pire insulte pour eux est de les traiter d’ arabes .
Iris Iris
31 octobre 2020 @ 14:30
Merci, Cosmo, de nous offrir des raisons d’ esperer.
Mary
31 octobre 2020 @ 14:30
Merci Cosmo, de nous faire connaître ce texte et son auteur.
Mary
31 octobre 2020 @ 14:33
Cosmo,
Il y aune cinquième victime : vous souvenez-vous d’Hervé Cornara, le chef d’entreprise décapité en 2016 ?
Juliette
1 novembre 2020 @ 01:14
Très beau texte, très pertinent.
Merci Cosmo.
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 07:07
Magnifique Cosmo ! merci !
Bon dimanche.
Baia
1 novembre 2020 @ 12:05
Merci Cosmo pour ce partage.
Nivolet
1 novembre 2020 @ 15:17
Lors de ma communion privé, le prêtre était en retard, nous avons été quatre à aller à la cure. Nous l’avons trouvé égorgé. Ne me demandez pas d’oublier.
aubepine
30 octobre 2020 @ 14:07
Le comte de Paris n’est malheureusement pas au pouvoir donc ne peut que compatir avec les familles endeuillées ,c’est bien qu’il exprime son soutien et sa tristesse face aux événements barbares qui ont lieu en France mais pour certains malheureusement quoi qu’il fasse ou dise , il ne trouvera jamais grâce à leurs yeux parce que ce sont des esprits fermés et butés !
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:39
C’est sûr qu’en reprenant des antiennes de la droite traditionnelle et dure, Jean d’Orléans se montre très ouvert et souple.
Ghislaine L - P- B
30 octobre 2020 @ 14:10
Bien , vous avez choisi de ne pas diffuser ce que j’ai écris .
Je reformule donc : Soutien total au Comte de Paris et à son courage tranquille
Mary
30 octobre 2020 @ 14:40
C’était bien le moins qu’il se manifeste et il a raison de l’avoir fait !
C’est une tragédie , la cinquième fois que cela se produit en France, le pays des droits de l’homme ?
On a dû perdre le mode d’emploi.
Alice
30 octobre 2020 @ 16:12
Merci au Prince pour ce message de solidarité et de compassion. Il a raison.
berton
30 octobre 2020 @ 16:16
Quand cela va s’arrêter ! J’ai plus peur dans la rue de croiser ces » dingues » que d’attraper le Covid.
Nos politiques ne savent que faire du blabla pour le moment. A quand des mesures efficaces.
Je trouve nos évêques pas du tout au fait de la réalité .
beji
30 octobre 2020 @ 16:41
D’accord avec le comte de Paris.Ces trois malheureuses victimes,martyrs devrais-je dire,qui ne provoquaient personne mais priaient, ont payé de leurs vies car elles étaient catholiquesJe suis inquiète pour l’avenir de la France,avec ces islamistes égorgeurs.La progression de l’islam dans mon pays m’inquiète aussi;depuis Giscard, les présidents ont été trop laxistes et n’ont pas assez contrôlé qui entrait dans notre pays surtout des gens dont la culture et la religion sont à l’opposé des nôtres,contrairement aux italiens,espagols,polonais et de renoncements en renoncements pour ne pas les stigmatiser on en est arrivé à la situation que nous avons dans certaines banlieues ;
Régine pouvez-vous afficher le message du duc d’Anjou qui est très bien aussi? merci.
Hugues de C.
30 octobre 2020 @ 17:27
Je suis d’accord avec le comte de Paris, il faut agir maintenant et arrêter le politiquement correct.
Vitabel
30 octobre 2020 @ 17:46
Bouleversée bien sûr par tant de barbarie, en pensées avec les familles des victimes.
casimira
30 octobre 2020 @ 20:45
Aucun chef d’Etat démocratique n’adresserait un tel tweet. Il est vrai que Jean d’Orléans, lui même intégriste catholique, confond musulmans et musulmans intégristes. Je précise que je ne suis pas musulmane …
Gérard
31 octobre 2020 @ 12:48
Vous avez mal lu Casimira le prince ne parle pas des Musulmans mais de l’islamisation. J’ai beaucoup d’amis musulmans et aucun n’a cherché à me convertir. L’un d’entre m’a dit un jour qu’il voulait se convertir au Christianisme, j’en ai été heureux mais aussi admiratif de son courage. Il a été baptisé en présence de sa mère.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:40
Si aucun de vos amis musulmans n’a cherché à vous convertir, ne parlez donc pas d’islamisation.
Marie
31 octobre 2020 @ 23:56
Voys n’avez rien à préciser à personne Casimira!
Milena K
31 octobre 2020 @ 00:21
Le « comte de Paris « se donne beaucoup d importance.Et dans le cadre de ces actes ignobles,cela n apporte rien du tout sauf à jeter de l huile sur le feu .
Gérard
31 octobre 2020 @ 12:54
L’événement méritait bien une réaction du prince. Ceux qui jettent de l’huile sur le feu sont ceux qui chez nous ou ailleurs influencent ces jeunes un peu perdus.
Bernadette
31 octobre 2020 @ 13:45
Il me semble que pour ce qui est de jeter de l’huile sur le feu….les dernières caricatures sur Erdogan n’ont rien arrange ! Je comprends la liberté d’expression mais il y a des situations où il faut savoir s’arrêter…..et ne pas faire de la surenchere ne serait ce que pour tenter de sauver des vies ! C’est le plus intelligent qui cède …..CH devrait le comprendre….au moins provisoirement !
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2020 @ 07:16
Bernadette, je peux vous comprendre en effet chaque publication de caricatures provoque une bouffée de haine chez ces atrophiés de l’intelligence mais pas de l’ambition politique dictatoriale.
Mais si nous cédons devant leurs exigences, peu à peu nous deviendrons des convertis malgré nous et ça personnellement je m’y refuse, je continuerai à enseigner la liberté d’expression, de caricature même si je n’y adhère pas toujours en expliquant et en n’ayant aucune exclusive c’est à dire en incluant toutes les religions tous les courants de pensée.
Bonne fête de la Toussaint.
Nivolet
2 novembre 2020 @ 14:06
Bernadette, nous ne pouvons plus nous « écraser » devant ces débiles mentaux arriérés qui croient toujours que la terre est plate. Nous sommes en France avec 2000 ans d’histoire. Quand j’entends une Leïla Kaddour ou un Amine El Khatmi, je me dis qu’ils sont une réelle richesse pour la France et aussi Français que moi. Mais, baisser pavillon devant une plèbe islamiste, qui de petites lâchetés en grandes démissions de l’état depuis 50 ans, nous égorge et nous décapite sans vergogne. Non!
Charlotte (de Brie)
31 octobre 2020 @ 08:34
Le sujet me paraît trop douloureux pour polémiquer sur la déclaration du prince Jean.
L’emploi du mot « islamisation » appliqué à la France me parait dangereux, même si on ne peut nier l’influence rampante, l’infiltration de radicaux dans différents domaines et non des moindres : l’éducation, les administrations, la police même et ce avec la complaisance il faut bien l’avouer de certains élus, plus soucieux de clientélisme que de souci du bien collectif, de certains journalistes et chroniqueurs, certaines organisations humanitaires etc
Si le prince a raison de dénoncer le laxisme dont nos dirigeants et pas que Français,ont fait preuve au nom des Droits de l’Homme ou du droit d’asile, en accueillant sans discernement au détriment parfois des véritables réfugiés politiques, tout et n’importe qui, je pense pour ma part qu’il n’a pas raison d’employer ce mot, car il englobe par là même tous les Musulmans, or si l’on écoute les déclarations de l’imam de Drancy, de l’imam de Nice qui a déclaré « aujourd’hui je suis chrétien » et des autorités musulmanes en général, on ne peut pas schématiser, réagir oui, il n’en n’est que temps, mais en marchant main dans la main avec les Musulmans révoltés par ces actes .
Avoir une réponse politique et judiciaire forte, économique également en coupant les vivres aux organisations soupçonnées de nourrir la radicalisation ainsi qu’aux bénéficiaires de « droits » auxquels ils n’ont pas droit…et user du retour à l’envoyeur lorsque c’est possible, sachant que parmi les radicalisés beaucoup ont la nationalité française.
Par ailleurs j’ai lu les paroles de Louis de Bourbon, elles auraient pu être reproduites ici, car il emploie également le mot « islamisation ». Il s’était d’ailleurs exprimé également le 18 octobre après l’assassinat de Samuel Paty.
Les souverains néerlandais et suédois ont également fait part de leur horreur devant ces attentats.
Pascal
31 octobre 2020 @ 15:29
Votre commentaire est excellent.
J’ajouterais simplement qu’une réponse politique et judiciaire nécessiterait au préalable un renvoi de l’actuel garde des sceaux à ses brillants effets de manches dans les prétoires qui l’ont fait surnommé « acqittador » .
Je dis cela avec amertume car il m’était jadis sympathique ayant eu une réussite éclatante malgré des origines modestes mais surtout pour son soi disant attachement à la ruralité.
Mary
1 novembre 2020 @ 16:20
Acquittador s’est ramassé une belle veste face à Maître Dominique Mattei lors d’un fameux procès à Aix-en- Provence ! Bien fait pour sa superbe et sa mauvaise foi !
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:41
Très bon commentaire.
Agnese
31 octobre 2020 @ 11:51
Tout à fait d’accord et pourtant je suis d’ origine étrangère. La terre France a accueilli ma famille pendant une période difficile et pour des raisons politiques: il a fallu tout abandonner et repartir de zéro, mais avec labeur, courage, discrétion et acharnement, ma famille s’est reconstruite, a appris le français devenue langue obligatoire dans la maison et à table. Nous sommes catholiques et n’avons jamais fait de remous. J’en precise que nous n’avons jamais eu d’aides ni ne les avons demandées.
Chaque dimanche, quand mon mari se rend à la messe, il a le réflexe de surveiller la porte d’entrée par peur d’un fou qui rentrerait.
C’est ce qui est arrivé malheureusement à Nice.
Je pense que le gouvernement est trop laxiste et trop vache à lait en accueillant toutes ces personnes dangereuses qui viennent en fait pour profiter du système, s’infiltrer, endoctriner et tuer…je sens que je vais me faire lyncher…mais comme le disait régulièrement et justement mon grand-père: « la France nous a accueillis et acceptés, bénissons notre chance dans ce pays de libertés, travaillons, donnons l’exemple et remercions le Seigneur ».
berton
31 octobre 2020 @ 14:26
Oh ! que non aucun lynchage, au contraire. Vous aimez probablement plus la France que certains français.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:49
Interdire de parler la langue d’origine à table, cela me paraît dur ; je demande à ma fille et ma nièce (la fille de mon frère) de parler français lorsque nous sommes en public mais à la maison, nous parlons italien ou flamand, selon les cas de figure. Cela me semble essentiel de conserver ce lien.
En revanche, c’est effectivement normal de se plier aux règles de la société du pays dans lequel on vit.
ABER
2 novembre 2020 @ 17:03
Tout à fait d’accord avec votre commentaire. Une double culture est une richesse. Je ne comprends d’ailleurs pas que les personnes qui ont cette chance oublient la langue de leurs ancêtres. Je pense à mes neveux vivant en Grande Bretagne ne parlant ni ne comprenant un mot de français. Même leur mère a perdu sa langue maternelle, du moins à l’écrit, tristesse.
Karabakh
7 novembre 2020 @ 22:36
Dans la descendance de mes grands-parents paternels, nous sommes rares à posséder l’italien comme langue native. Quelques cousins germains babillent en italien mais la plupart est incapable de produire un mot correct dans cette langue.
Avant moi, mes oncles et tantes sont aussi rares à parler italien.
C’est triste.
Fabi
31 octobre 2020 @ 12:14
Bravo au comte de Paris d’avoir écrit ce message, je suis 100% de son avis
HRC
31 octobre 2020 @ 12:45
La Gaule s’est christianisée quand, sur plusieurs siècles elle s’est convertie au christianisme.
L’Egypte s’est islamisée quand elle s’est convertie à l’Islam, sauf les Coptes minoritaires.
La Gaule s’est germanisée (un peu ) avec la victoire des peuples germaniques au v° siècle, lesquels germaniques se sont, eux, christianisés soit catholiques soit ariens.
Donc parler de l’Islam en pensant aux immigrés musulmans, on le fait peut être mais c’est à tort dans sa sphère privée. J’ai entendu l’imam de Bordeaux à la tribune avec celui qui était alors évêque auxiliaire de Marseille défendre conjointement la transmission des savoirs par l’école et ont renvoyés leurs intégristes respectifs dans les cordes par la qualité de leur vocabulaire. .
Merci à la Fondation Saint-Louis d’avoir éloigné à temps Jean d’Orléans de Dreux en lui rappelant le droit, elle a évité à la mairie de Dreux bien des soucis.
HRC
31 octobre 2020 @ 13:54
oups… « ils ont renvoyé »
j
Gérard
31 octobre 2020 @ 17:00
Votre animosité à l’égard du prince vous égare.
HRC
1 novembre 2020 @ 22:34
Orléans était un nom qui comptait pour moi, et vous le savez.
Mais je vais me rallier à l’oubli général sans doute.
Eliot
1 novembre 2020 @ 09:51
Ridicule commentaire
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:52
Plutôt que nous asperger avec vos phrases courtes et toutes faites, vous feriez mieux de rechercher de nouveaux pseudos, aussi ridicules que vos idées ; vous atteignez le bout de la liste.
Gérard
31 octobre 2020 @ 13:02
Ce n’est pas, Charlotte, parce qu’on ne nomme pas une maladie qu’elle s’en va plus vite… au contraire.
Charlotte (de Brie)
31 octobre 2020 @ 14:35
Gérard, ce n’est certainement pas à moi qui ai déjà eu l’occasion de dire notamment, que je ne supportais pas la formule » décédé(e) des suites d’une longue maladie » qu’il faut reprocher d’appeler un chat un chat et chacun sait combien j’aime ces félidés.
Je veux dire que le terme d’islamisation ne me plait pas, parce qu’il revient à dire que vous, moi et d’autres sont « islamisés » que les citoyens de ce pays ont baissé les bras, Non !
C’est une formulation qui me semble dangereuse car fataliste, alors que non, nous tenons bon, nous ne nous laissons pas impressionner malgré l’horreur de ces actes barbares qui malheureusement sont plus le fait de « déshumanisés » quelle que soit leur religion, que d’hommes au sens large du terme.
Non, nous ne sommes pas islamisés, lundi 2 novembre, je serai face à mes élèves dont certains sont musulmans en poursuivant l’enseignement de Samuel Paty et nul ne m’en empêchera et comme j’appartiens à l’Education Nationale Publique, je m’en sens encore plus responsable.
Bon dimanche
HRC
1 novembre 2020 @ 10:46
Chère Charlotte, merci d’avoir répondu à ce post auquel je tiens beaucoup, car l’évêque de Marseille m’a rassurée ce jour là plus que je ne peux le dire.
J’étais venue quoique seule à la réunion car j’y tenais beaucoup.
Bon courage à vous tous.
Gérard
1 novembre 2020 @ 19:41
Charlotte je ne dis pas que nous sommes islamisés, que la France est islamisée mais qu’il y a un risque et une volonté d’islamisation. Une minorité de musulmans y est favorable. Pour l’instant il s’agit surtout de musulmans d’origine étrangère et non pas de musulmans français mais le résultat est le même pour les victimes et pour notre patrie.
beji
31 octobre 2020 @ 15:18
Certains ont aussi une grande responsabilité dans ces assassinats,en parlant de droit au blasphème, d’autres en prenant un certain journal comme référence dont un de ses
auteurs se vante de manquer de respect envers les catholiques dix fois plus,cent fois plus qu’envers les musulmans.Où est l’intelligence et le sens de la responsabilité de ces gens là,qui attisent la haine et mettent en danger la vie d’innocents.
Ghislaine L-P-B
31 octobre 2020 @ 18:12
Mais dans quel pays vivons nous ? Avons nous le droit de vivre suivant nos lois, nos règles , allons nous entrer dans une église la crainte au ventre ?Allons avoir peur de mettre un signe comme une médaille de baptême , allons nous au nom de gens qui veulent nous soumettre à leurs coutumes archaïques vivre sous un joug insidieux ? J’attends Noël vous entendez Noël , pas les fêtes de fin d’année NON, Noël .Je suis chez moi en France , ce pays m’a été donné par des générations qui se sont sacrifiées dans diverses guerres et celui que cela dérange , je ne le retiens pas .
Renaud
31 octobre 2020 @ 18:38
Le comte de Paris a bien raison de qualifier par son nom ce qui se passe aujourd’hui en France.
Il est tellement plus facile de taire les réalités et de minimiser notre monde actuel
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:55
Renaud comme Renaud de Bourgogne, ou juste une fantaisie de votre esprit?
Baptiste
31 octobre 2020 @ 19:43
De tout coeur avec les victimes, je salue le message du comte de Paris qui ose écrire la réalité sans se voiler la face
Carolus
31 octobre 2020 @ 19:46
Je cite un message lu sur Le Figaro il y a quelques mois, suite à une autre agression, heureusement sans comparaison :
« À une certaine époque, si on avait fait une connerie, et que nous voyions arriver le garde champêtre ou la police, nous balisions comme des malades.
Nous avons élevé nos enfants avec ces valeurs, et tout allait bien.
Puis nous avons ouvert les portes de la France…
Ils sont arrivés, la plupart ont été reconnaissants, et se sont intégrés,
Mais une partie de cette immigration a rejeté notre culture, nos valeurs,
Et surtout à compris que nous sommes des FAIBLES…
Notre FAIBLESSE et notre PLEUTRERIE les ont encouragés à être ce qu’ils sont aujourd’hui.
Au nom de cette LÂCHETÉ, nous condamnons nos descendants à l’esclavage. »
Ce texte qui n’est pas de moi correspond précisément à ce que je pense et à ce que je dis depuis des décennies.
A mon tout petit niveau, je ne laisse rien passer sans réagir, mais je vois la plupart des personnes qui m’entourent tourner la tête, baisser les yeux…
J’en suis incapable.
Pascal?
1 novembre 2020 @ 13:59
J’approuve moi aussi pleinement ce commentaire , peut être faisait-il allusion à l’agression de cette femme dans un bus dans l’Est sans que la dizaine de passagers présents n’osent dire quoi que ce soit , ou à un autre exemple de ce genre ,il y en a eu beaucoup.
Si je veux prier pour quelque chose c’est d’avoir le courage de réagir si par malheur je me trouvais dans une telle situation et ne pas avoir la honte de survivre en ayant rien fait.
Ces petites lâchetés du quotidien , qu’aucun de nos grands-parents n’auraient imaginées, sont tout aussi délétères que la propagande salafiste.
Et moins nous serons nombreux à réagir plus ce sera difficile.
Carolus
2 novembre 2020 @ 17:53
Non Pascal, il me semble que c’était pour l’agression d’Eric Zemmour, agression plutôt verbale, sans commune mesure avec les meurtres odieux de Nice.
Pour mon expérience personnelle, en référence à mon dernier paragraphe, il s’agissait du métro parisien, il y a au moins 15/20 ans, où déjà de jeunes immigrés agressaient verbalement les passagers, et physiquement en arrachant leur sac.
Maintenant c’est monnaie courante, y compris dans les « meilleurs quartiers ».
Mais ils ne me font jamais peur, il doit me manquer un fusible, et je leur réponds de la même façon.
J’appelle ça être bilingue racaille. ?
Pour l’instant j’ai de la chance car ils n’insistent pas avec moi, mais je me mets en danger…
Mary
3 novembre 2020 @ 13:49
Bravo Carolus !
Le courage dissuade toujours .
Louis
1 novembre 2020 @ 09:50
Merci au comte de Paris pour son message, voilà au moins un prince qui ne se voile pas la face
Karabakh
1 novembre 2020 @ 16:56
Vous être originaire de Montbéliard?
beji
1 novembre 2020 @ 17:23
Macron a tort quand il fait le malin et défend le droit au blasphème car la liberté s’arrête là où lui et des zozos comme ceux de Charlie mettent la vie des français en danger,c’est une attitude irresponsable.Si demain des gens défilaient dans la rue en insultant Jupiter on verrait si la liberté d’expression serait sans limites,ils se feraient coffrer aussi sec et encore s’agissant de lui il ne s’agirait pas d’un blasphème.
Charlotte (de Brie)
3 novembre 2020 @ 07:32
beji, je ne suis pas une fan des caricatures traitant des religions quelles qu’elles soient, je ne suis pas lectrice de Charlie Hebdo, toutefois, je pense qu’un bout de papier comme l’a fait justement remarquer Louise.k ne justifie pas les carnages qu’il suscite.
Je ne traiterais pas non plus les collaborateurs de Charlie de zozos, on peut ne pas approuver leurs caricatures, mais il convient aussi d’y regarder de pus près et de peut être y voir aussi l’incompréhension du prophète de ce que l’on fait en son nom.
Je comprends votre position disant que ces publications attisant la haine de pauvres en esprit mettent la vie des Français en danger, mais si l’on pousse le raisonnement à l’absurde, on devrait pour ménager tel ou tel, ne plus rien dire, ne plus rien écrire,ne plus rien dessiner ne plus rien jouer au risque de provoquer l’ire de certains, non c’est inconcevable.
Par ailleurs je me permets de vous faire remarquer que Macron a eu sa part lors des défilés des Gilets Jaunes, et qu’il a eu droit à des décapitations photographiques, et que aucun des auteurs de ces images ou de ces slogans n’a été poursuivi pour tel ! poursuivi pour des actes de vandalisme ou d’agression oui, pas pour délit d’insulte vis à vis du chef de l’Etat.
Je ne suis pas Charlie (sauf pour Muscate de temps en temps ! ) je ne suis pas non plus Samuel, ces récupérations m’insupportent, je suis citoyenne libre de mes opinions, enseignante et je me battrai toujours pour que d’autres dont je ne partage pas les idées puissent les exprimer, même si j’en regrette parfois les excès.
Je me réserve le droit de les combattre en argumentant et en agissant dans la légalité par mon droit et mon devoir de citoyenne.
Bonne journée.
Mary
3 novembre 2020 @ 13:52
D’accord avec vous ,Charlotte, en tous points !
beji
1 novembre 2020 @ 17:32
Une chose me gêne : nos dirigeants n’osent plus prononcer le mot France ou rarement par contre la république ça y va;quelqu’un qui participait à un débat avait compté que je ne sais plus à quelle occasion (peut-être lors de l’hommage du prof) Macron avait prononcé quatorze fois le mot république.J’ai été éduquée dans le respect de mon pays qui s’appelle la France et non de la république.Mon grand-père est mort pour la France sur sa tombe c’est ce qui est inscrit et non mort pour la république.
Abeda
1 novembre 2020 @ 19:42
Bien d’accord avec le comte de Paris,
Prières et pensées aux familles des victimes!
Naucratis
2 novembre 2020 @ 14:01
Encore un petit Charles nouveau…