
C’est au cours d’une cérémonie au Palais Saint James à Londres que le roi Charles III a été officiellement proclamé roi en présence de la reine Camilla et du prince de Galles.

C’est au cours d’une cérémonie au Palais Saint James à Londres que le roi Charles III a été officiellement proclamé roi en présence de la reine Camilla et du prince de Galles.
Bathilda
10 septembre 2022 @ 20:01
Sans vouloir polémiquer, je me demande si Harry s’il était resté un membre senior de la RF aurait participé à cette investiture? Kate n’étant pas là, je suppose que seul l’héritier direct et l’épouse du roi peuvent y assister. Le moment doit être très spécial pour William qui prend conscience de manière encore plus précise de ce qui l’attend.
Auberi
10 septembre 2022 @ 20:42
En cette cérémonie hautement solennelle, un Charles III très agacé par ses assistants qui ne déplaçaient pas assez vite encriers et documents lors de sa signature suprême, gestes méprisants évidemment captés par les caméras et déjà relayés sur certains sites. Camilla qui faisait peine à voir a réagi en le voyant faire, lui a dit quelques mots mais c’était trop tard. Et Ho, I’m The King now ! Je parle comme je veux. Après la signature de Camilla, William a remis sagement en place les objets qui encombraient son père.
Bref, ce ne sont que des ‘détails’, l’homme est précurseur en matière d’écologie, peu importe comment il traite son personnel n’est-ce pas ? 40 ans de défense environnementale, espérons qu’il fera un peu bouger les choses.
Universelle relookée
11 septembre 2022 @ 09:19
Il a insulté son personnel ? Vous ne perdez jamais patience? Il ne faut pas en faire trop non plus.
Clarisse
11 septembre 2022 @ 11:42
Je fais bien votre commentaire Auberi si vous le permettez. J’ai donc moi aussi été choquée par l’attitude de Charles et son geste désagréable envers son assistant. Cela dénote une certaine forme de mépris envers le personnel…
Quand on voit comment William a réglé le « problème « , il en ressort encore grandis par rapport à son père
Quant à Camilla, mortifiee elle est intervenue mais forcément trop tard.
On a dit qu’elle lui remettait parfois face à certaines réalités je veux bien le croire.
Bon, on va peut-être mettre tout cela sous le compte de l’émotion mais je crains que cela lui soit reproche longtemps cette première attitude de roi.
Espérons qu’il se rattrape…
Gatienne
11 septembre 2022 @ 16:42
Tout passe si vite à notre époque:une image chasse l’autre…
Charles est un homme intelligent mais aussi un anxieux et un perfectionniste:
disons que le stress lui a fait avoir un geste malheureux.
Si c’est le seul dans ces moments éprouvants qui allient deuil personnel et devoir d’état, ce sera un moindre mal.
Il n’a jamais été dit que Charles se montrait désagréable avec son personnel ce qui le fut pourtant pour d’autres membres de la famille royale.
Clarisse
12 septembre 2022 @ 11:43
J’ai lu il y a très longtemps qu’il n’était pas du tout patient…d’où son exaspération que les choses ne se fassent pas dès qu’il le demande…et sa bouche ouverte et crispée revue sur internet est étonnante mais bon…on lui pardonne compte tenu des circonstances.
Menthe
12 septembre 2022 @ 14:43
La tête de turc passe d’épaules en épaules ?
Clarisse
13 septembre 2022 @ 17:02
Non ce n’est pas du tout une tête de turc Menthe mais son sourire crispé et impatient, menaçant de jeter l’encrier au sol a eu de quoi surprendre. Peut-être ne l’avez vous pas vu (toujours sur internet)
Et surtout l’attitude très différente de William dans les mêmes circonstances..
Charles, je l’apprécie aujourd’hui alors, il est loin pour moi d’être une tête de turc..
Gibbs?
11 septembre 2022 @ 15:09
Auberi,
Lisez ma réponse à Patricia.
J’ai trouvé ce moment très amusant et n’ai pas eu l’impression qu’il se pensait au-dessus des autres.
Pensez aussi à l’émotion qui doit le submerger.
Il vient aussi de perdre sa mère la reine.
limaya
12 septembre 2022 @ 05:30
Auberi et d’autres aussi , décidément rien ne vs échappe lorsqu’il s’agit d’aiguiser votre critique , pas m^m les circonstances , vraiment quelle délicatesse ! ! !
Martine
10 septembre 2022 @ 20:46
Exceptionnel forcément de pouvoir assister en direct à toute cette cérémonie. Instructif. Une vraie leçon d’histoire pour moi, l’historienne. J’ai apprécié de voir toutes les étapes de cette proclamation. Et agréable de voir le roi Charles III et notamment son élégance et son aura. C’est différent de sa mère, mais il va en surprendre plus d’un dans les semaines à venir. Ceux-là même qui ont été ses détracteurs depuis des décennies. Moi, je crois en lui depuis toujours et je pense qu’il sera un grand Roi.
Gibbs?
11 septembre 2022 @ 15:11
Je vous rejoins Martine.
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 21:19
Penny Mordaunt, Lord-présidente du Privy Council, a annoncé la mort d’Elizabeth II et a proclamé Charles nouveau roi du Royaume-Uni.
Chrales III a voulu à ses côtés la femme qu’il aime et qui lui apporte tout son soutient, et son fils aîné et héritier, le Prince William, qu’il doit commencer à former.
Le détail de la cérémonie de proclamation se trouve dans Histoire Royales
https://histoiresroyales.fr/charles-iii-proclame-roi-accession-council-palais-st-james/
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 21:24
La famille nouvelle Famille Royale britannique comprend le roi Charles III et son épouse, les fils du Roi et ses petits-enfants ainsi que ses frères, sa sœur et ses neveux et nièces. De façon plus élargie, la famille royale comprend aussi les cousins de la défunte reine Elizabeth II, leurs propres enfants et petits-enfants
https://histoiresroyales.fr/famille-royale-britannique/
Cosmo
10 septembre 2022 @ 21:28
Cérémonie officielle à laquelle furent conviés les officiels du plus haut rang. Mis à part le prince de Galles, aucun membre de la famille royale ne pouvait y assister.
Nico
11 septembre 2022 @ 09:42
Les Kent et les Gloucester étaient présents …
Cosmo
11 septembre 2022 @ 15:36
Ils continuent à remplir certains rôles et ils étaient dans la « foule ».
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 21:44
Qu’est-c que le Privy Council ?
Le très honorable Conseil Privé de Sa Majesté ou, plus généralement, le Conseil Privé (anglais : His Majesty’s Most Honourable Privy Council ou plus simplement Privy Council) est l’organe légalement chargé de conseiller le Monarque du Royaume-Uni.
Le pouvoir du Roi lorsqu’il agit sur le Conseil du Conseil Privé est appelé « Roi en Conseil » (King-in-Council). Il s’agit notamment des fonctions relevant de la prérogative Royale et de la publication de décrets en conseil ou chartes Royales. Les projets de Loi du Premier Ministre sont débattus en Conseil des Ministres après avis du Conseil Privé et portés au Parlement : le Conseil Privé agit alors comme notre Conseil d’Etat, amis de façon informelle.
A ne pas confondre avec le Cabinet, qui est le Conseil des Ministres.
Le Roi en Conseil détient également certains pouvoirs judiciaires (Graces Royales, Anoblissements). Ceux-ci sont exercés par le Comité Judiciaire du Conseil privé qui comprend notamment des juges de la Cour suprême du Royaume-Uni et d’autres pays du Commonwealth. Le Comité Judiciaire était précédemment la Cour Suprême pour l’ensemble de l’Empire britannique (autre que le Royaume-Uni) et continue aujourd’hui d’entendre des appels des tribunaux des dépendances de la Couronne, des Territoires britanniques d’outre-mer et de certains pays du Commonwealth.
Le College of Arms (ou Collège des Hérauts), autorité héraldique qui siège à Londres, et a compétencee pour la Grande-Bretagne (sauf en Écosse, où l’héraldique est toujours régie par la cour du Lord Lyon1) et pour la plus grande partie du Commonwealth (sauf en Sud-Afrique et Canada, qui disposent respectivement du buro vir Heraldiek (af) et l’autorité héraldique du Canada), est rattaché au Conseil Privé.
Dom06
10 septembre 2022 @ 21:49
Camilla discrète et semble pas à l aise.
Gatienne
11 septembre 2022 @ 09:59
Préoccupée par l’état de stress de son époux (on l’a bien vu lors de l’épisode des encriers) : ce couple se connaît depuis si longtemps qu’aucun ne peut ignorer le véritable état d’esprit de l’autre.
Charles est un perfectionniste qui frôle parfois la maniaquerie, Camilla est l’élément modérateur qui apaise ses angoisses et l’aide à s’ancrer dans le quotidien.
Robespierre
11 septembre 2022 @ 21:52
Il paraît que comme prince de Galles, il travaillait déjà bcp. Maintenant, euh… ce sera dur. Je suis d’accord avec vous pour la présence apaisante de Camilla à ses côtés.
Marie de Cessy
10 septembre 2022 @ 22:27
Long live the King Charles III
Hip hip hooray !
Catherine
10 septembre 2022 @ 23:05
Qui fait la proclamation? Au nom de qui?
Gibbs?
11 septembre 2022 @ 15:14
@ Catherine,
David White, le roi d’armes de l’Ordre de la Jarretière.
Stéphanie
11 septembre 2022 @ 04:42
J’ai voulu regardé la cérémonie et le plaisir a été gâché par la traductrice qui traduisait très très mal. Même chose sur une autre chaîne. Pour un tel évènement, n’est-il possible d’engager des personnes qualifiées ?
Marie de Cessy
11 septembre 2022 @ 06:38
Je suis d’accord avec vous.
Personnellement cela m’ gâché mon plaisir ainsi que les commentaires de certains intervenants qui en fait ne connaissent pas grand chose sur les Royaux.
A mon humble avis nous les membres de ce site serions plus qualifiés pour le faire.
Mary
11 septembre 2022 @ 08:01
Très vrai ! Insupportable !
Gatienne
11 septembre 2022 @ 10:05
À la décharge de la traductrice, je peux vous assurer que la traduction simultanée d’actes ancestraux, rédigés dans un anglais ampoulé qui n’est plus en usage, n’est vraiment pas une partie de plaisir.
Sur BFM, Alex Taylor (né britannique et parfaitement bilingue) a d’ailleurs avoué que lui-même n’était pas en mesure d’appréhender la traduction de certains termes.
Gibbs?
11 septembre 2022 @ 15:17
Il a aussi dit qu’il préférait la VO.
Julise
11 septembre 2022 @ 12:18
Voici la raison pour laquelle je ne regarde jamais les émissions en langue étrangère (notamment en anglais) en live ; je préfère les voir en replay car ainsi, je peux virer les sous-titres et m’imprégner vraiment de ce que je vois.
Gibbs?
11 septembre 2022 @ 15:15
Il faudrait sous-titrer plutôt que de superposer la traduction.
Je rejoins vos commentaires.
MARGUERITE
11 septembre 2022 @ 09:02
Cérémonie intéressante à suivre, tout comme la proclamation et autres événements de ce samedi chargé, mais il fallait de la constance pour supporter les approximations, oublis, erreurs monumentales et autres élucubrations autour de ce que pouvait penser ou ce que ferait tel ou tel membre de la famille royale, oubliant qu’il était question là du décès du chef d’une institution millénaire aux codes bien précis. La médiocrité de tout un système médiatique (à une ou deux exception près) est apparu là, phénoménal…un événement historique ravalé au rang d’un épisode de TV réalité par ces « correspondants » ânonnant un français approximatif qui plus est. Pardon pour cette tirade mais, je n’ai pas l’habitude des chaînes en continu. J’ai fait une exception pour cet événement, mais plus jamais.
Robespierre
11 septembre 2022 @ 14:18
Un journaliste patenté a dit que l’ordre de la Jarretière avait été institué par….Henry VIII !
Gibbs?
11 septembre 2022 @ 15:19
Accord complet MARGUERITE.
Beaucoup d’erreurs, d’approximations, de supputations.
Très mal préparés hélas !
Ils ne jurent que par la république oubliant que la France fut si longtemps un royaume, en un mot « balayant leur propre Histoire ».
MARGUERITE
14 septembre 2022 @ 11:17
Merci Gibbs.
Mais le plus grave c’est qu’ils ne connaissent rien, non plus, aux rouages constitutionnels et historiques de leur propre pays. Les enchaînements des différents régimes (royauté, empires, les républiques successives) leur passe largement au-dessus des cheveux.
Cela s’entend lorsqu’ils se hasardent à des comparaisons avec le Royaume-Uni.
Mary
11 septembre 2022 @ 16:27
Bonsoir Régine ,
La naïve petite lettre de Beth & Bluebell, promues Fifilles Royales n’a pas passé votre censure…
Ma tablette-la -jeune est indisponible pour l’instant, je suis privée d’ émoticônes, sinon, j’aurais mis celui avec une petite larme…
Mary
12 septembre 2022 @ 09:36
;-)
Benoite
12 septembre 2022 @ 07:14
C’est vrai, que cette cérémonie imparable pour la légitimité, était d’un autre temps. Il y a des (je vais dire : des épisodes) moments ancrés dans la tradition, qui prennent de la longueur… et on en aura encore beaucoup. Peut être que c’est trop pour nous Français, mais en Grande Bretagne, chacun (e) les attend avec respect.
Pour le nouveau roi, sa reine, et les Princes de Galles, c’est une chappe de plomb qui les traverse, des moments forts de chagrin, questionnements de toutes sortes, des incertitudes… perdre une mère, grand mère, et à fortiori une Reine d’un siècle, ce n’est pas chose facile, et si la reine avait une fin, rien n’était un moment à passer sans remises en questions de son éducation, de l’actualité qui va plus vite qu’un Concorde, des médias toujours à dire n’importe quoi partout… et les petits qui regardent, et posent des questions . Je dis ici mes pensées à tous les membres de la Famille Royale, le Roi, sa soeur la princesse Anne qui s’est dévouée à sa mère, et ne l’a pas laissé seule une seconde, Sophie aussi. Je dis même que si Sarah avait été là, elle aurait elle aussi pris soin de la Reine. Mais sa place était à Royal Lodge.. bien sûr. Le clan des petits enfants avec Anne et Sophie Edward et Andrew était le meilleur dispositif du coeur dont la reine n’a pas manqué. William et Harry étaient à Londres revenus pour la cérémonie de la proclamation, même si Harry n’était pas à St James. Protocole oblige et contraint..
Guillaume
13 septembre 2022 @ 10:08
Charles n’a pas déplacé lui même l’encrier..
Heureusement que les domstiques sont à sa disposition…