
Le personnel des cuisines avait réalisé ce gâteau en forme de palette de peinture, clin d’oeil à l’âme artiste de la princesse.
Acculée à devoir quitter le château depuis des mois, la princesse est toujours en recherche d’un nouvel havre de paix sur l’île de Palma de Majorque où elle a créé une nouvelle fondation venant en aide aux personnes âgées et isolées dans le cadre de projets intergénérationnels.
L’objectif de la princesse Diane est de pouvoir s’établir sur l’île d’ici la fin de l’été.
Elle quittera cependant à regret Althsausen et son atelier mais l’atmosphère est devenue beaucoup trop pesante malgré sa grande force de caractère.
La princesse Diane entretient des liens étroits avec la population locale puisqu’elle réside en Allemagne depuis 1960.
Elle compte encore à ce jour sur l’amabilité et les marques d’affection des villageois qu’elle retrouve notamment le dimanche à la messe, avec les membres du personnel du château qui lui vouent toujours une grande fidélité.
Malgré les difficultés de ces derniers mois qui ont un temps affecté sa santé, la princesse garde le souci d’aider les autres comme elle l’a toujours fait.
Noblesse et Royautés présente ses meilleurs voeux à la princesse Diane en cet anniversaire « rond » et lui souhaite d’atteindre le plus rapidement possible son objectif de mener à nouveau une vie apaisée et agréable.
apolline
25 mars 2025 @ 19:04
Il le semble que le pt fils ne voulait plus son atelier de feronnerie dans le chateau!!!c’était une artiste singuliére et son atelier était peut être envahissant ,sûr que ce fut tres dur pour diane, mais je ne doute pas qu’elle rebondisse aux baléares , les moyens financiers aidant………
alexandre
25 mars 2025 @ 21:29
Madame, je vous souhaite un joyeux anniversaire.
Diane de France et Carl de Wurtemberg formait un couple fusionnel. Son petit-fils n’a aucun respect et affirme son autorité. Il est seul à la manoeuvre maintenant, doit se rèjouir de la mort de son père: ainsi il peut faire ce qu’il veut de la fortune qu’il a hérité et virer sa grand-mère qui risque de le ruiner par son train de vie… La famille Wurtemberg a un patrimoine assez conséquent et je ne pense pas que la duchesse Diane puisse dilapider cette fortune. Belle mentalité… J’espère que le duc Wilhem se fera poignardé par ses enfants ou ses petits enfants comme il a poignardé sa grand-mère. Il existe une justice dans ce bas monde…
Marinella
26 mars 2025 @ 12:33
Couple fusionnel ? Vous devez être jeune Alexandre et ne pas avoir connu les années 70 où le couple n’ était pas du tout aussi fusionnel que ça , je n’ en dirais pas plus .
Charles explique parfaitement les choses . En somme Diane ne veut pas faire ce que sa belle-mère avait fait au décès de son mari , et crée la situation de tension dont elle se plaint . L’ inélégance est clairement de son côté .
Katellen ?
26 mars 2025 @ 13:12
Cela m’étonnerait beaucoup qu’un fils, par ailleurs encore jeune lors de la disparition, se réjouisse de la perte d’un père ! Et lui souhaiter un avenir aussi sombre, c’est tout de même particulier comme comportement. Si j’ai bien compris les explications de Charles, ce jeune homme poursuit la tradition familiale, et la princesse Diane a vu elle-même sa belle-mère quitter ce château une fois veuve pour lui laisser la place. Pourquoi la situation devrait-elle être différente aujourd’hui ? J’ai peine à croire qu’une solution de rechange n’a pas été proposée. Personnellement, à l’âge de Diane, ça ne plairait pas de vivre dans un aussi grand château. Un domicile plus petit et convivial semble plus adapté et sécurisant.
Jackie
28 mars 2025 @ 15:38
Un château plus petit ? :
https://www.alamyimages.fr/allemagne-bade-wurtemberg-friedrichshafen-vue-de-chateau-et-eglise-de-chateau-image376386122.html
Marie-Caroline de Bretagne
26 mars 2025 @ 19:35
J’ai beaucoup de sympathie pour la princesse Diane mais votre propos est tout à fait excessif Alexandre. Cette situation est on ne peut plus regrettable mais il serait préférable de l’évoquer de façon plus nuancée …
aggie
27 mars 2025 @ 07:46
Alexandre, un couple fusionnel ? Pas vraiment. Il y a quand même eu une escapade de Diane en Espagne de plusieurs années. Elle a fini par rentrer au bercail avec une petite Fleur aux yeux marrons ?
Miss Libellule
28 mars 2025 @ 15:05
???
Ludovina
28 mars 2025 @ 15:32
Ah bon !?
Bon week-end.
Solenn
29 mars 2025 @ 13:55
Oui, le mystère des yeux marrons n’a jamais été élucidé … !
Mayg
29 mars 2025 @ 16:11
Et oui…
Et comme je le dis plus haut, feu le duc de Wurtemberg à avalé bien des couleuvres…
Lunaforever
27 mars 2025 @ 13:36
Calmez- vous.
Moi, je crois Charles.
Charles
29 mars 2025 @ 13:43
C’est bien parce que le couple n’était pas fusionnel qu’il a pu tenir, la princesse aimait plus que tout les voyages et elle était très souvent loin du château d’Altshausen tandis que le duc y résidait sereinement. De part ses convictions catholiques, le duc a toujours été opposé au divorce, il a dû accepter les excentricités de son épouse par la force des choses même si l’affection demeurait.
Quant à la princesse Diane, elle a toujours fait ce qu’elle voulait grace à un époux particulièrement conciliant. Ses enfants sont aujourd’hui attristés de voir leur mère se comporter encore en enfant capricieux.
Bastide
30 mars 2025 @ 11:32
Évidemment oui.
Pour ce cas je suis de votre avis.
Ludovina
30 mars 2025 @ 12:16
Votre commentaire va dans le sens de la justesse.
particule
25 mars 2025 @ 21:33
Bon anniversaire à mon « amie » de toujours Diane d’Orléans. Les enfants sont parfois bien ingrats mais il est vrai que personne ne vit au sein des familles où souvent les rancunes sont tenaces et les intérêts pas forcément compatibles !
Diane sera heureuse en Espagne, j’en suis certaine et puis elle a tant d’énergie et de créativité en elle-même . Je lui fais confiance. 85 ans, avec ce regard lumineux , de belles années sont possibles encore …
?️? MIKA
25 mars 2025 @ 22:54
Diane est une originale et comme souvent, ces personnes ne sont pas faciles à vivre…
Ces personnes mènent leur vie et leur monde comme elles le souhaitent, et se font victime quand le retour de bâton arrive…. J’en ai connu…
Menthe
26 mars 2025 @ 17:19
Mika, je crois qu’ici c’est tout à fait ça.
ISA
25 mars 2025 @ 23:17
Bon, tant qu’on savoure son gâteau fait par « le personnel de cuisine du château », c’est que les problèmes sont des misères de paradis …
Marinella
26 mars 2025 @ 12:34
En effet , on connait des veuves dans des situations plus difficiles .
framboiz08
26 mars 2025 @ 00:29
Il faudrait que les duchesses titulaires puissent avoir dans le même village un logis,pour pouvoir rester près de l’héritier , des serviteurs et des villageois, qu’ils ont connus toute leur vie (ici, 65 ans !)
J’espère que Diane sera heureuse et entourée à Palma et qu’elle ne voit pas cet endroit trop,comme un rêve , car avec le temps ,ça change et ceux qu’on a connus ne sont plus …
Je lui souhaite le meilleur !
Maria
26 mars 2025 @ 01:06
Auguri alla Duchessa Diana .Assaggerei volentieri la torta
Bambou
26 mars 2025 @ 06:17
On ne sait pas ce qui s’est passé mais le contentieux entre le petit-fils, la belle-fille et la grand-mère doit être profond…pour quelle raison ?????
Cosmo
26 mars 2025 @ 07:59
J’ai du mal à comprendre la situation de la duchesse douairière de Wurtemberg. En principe, le douaire est organisé lors du mariage et, du moins au Royaume-Uni, au décès de son mari la veuve quitte le siège de la famille et s’installe dans une maison plus petite mais continue à jouir de revenus qui lui permettent d’assumer son rang. J’imagine qu’il en est de même en Allemagne, au vu du statut particulier des anciennes familles régnantes ou médiatisées.
Que s’est-il passé pour la princesse Diane ? Que prévoyait le douaire ?
Est-ce une bonne solution de quitter définitivement le Wurtemberg, ses amis, sa famille ?
Peut-on la mettre à la porte sans solution de rechange ?
Est-ce la révélation d’une fracture familiale ignorée jusqu’au décès du duc ?
Marinella
26 mars 2025 @ 12:39
Vous avez surement sûrement lu , Cosmo , les souvenirs de la duchesse de Devonshire où elle explique avec entrain son installation dans une petite ( tout est relatif ) maison du domaine au décès de son mari .
Charles explique très bien les choses . Diane manifestement se maintient à Althausen contre tous les usages et la volonté de son mari , et se pose en victime .
ABER
29 mars 2025 @ 11:44
Une attitude très Orléans, finalement.
l'Alsacienne
26 mars 2025 @ 08:05
J’ai une pensée particulière pour la duchesse Diane, ce 24 mars.
Bon anniversaire à l’occasion de ses 85 ans, et j’ajouterais, si vous le permettez, bon anniversaire à ma belle-mère qui fête ce jour ses 100 ans !
Que les deux gardent la santé et puissent mener une vie sereine.
Maria
26 mars 2025 @ 14:12
l’Alsacienne ,auguri alla sua belle-mère per i suoi 100 anni! T.G.:
l’Alsacienne meilleurs vœux à votre belle-mère pour son 100ème anniversaire !
Lunaforever
26 mars 2025 @ 08:24
Je précise pourquoi je trouve moche le château d Altmachin( je trouve que ce nom lui va bien), on dirait une caserne !
Kardaillac
26 mars 2025 @ 08:25
Le gâteau est très beau mais un peu grand pour trois personnes. Sans doute le finira-t-on dans les cuisines du château !
Je croyais benoîtement que la duchesse avait déménagé dans une autre propriété de la famille de Wurtemberg. Bon anniversaire.
Bernadette
26 mars 2025 @ 11:34
5 personnes comme il est dit..
Iris Iris
26 mars 2025 @ 08:52
Les problèmes familiaux: quelle plaie!
Lunaforever
27 mars 2025 @ 13:38
Les familles, quelle plaie !
Je sais pourquoi je veux rester célibataire !
Bastide
26 mars 2025 @ 09:21
Est-ce que je me trompe si je me souviens que lorsque de son départ forcé il y avait eu accord pour qu’elle reçoive une pension annuelle ?
Une épouse qui n’avait pas à compter n’est pas la mieux placée pour savoir gérer ce système..
Ce serait triste de savoir qu’avoir voulu créer une fondation caritative aurait grevé son budget pour l’achat d’une maison. Et pourtant je ne vois rien d’autre qui empêche de trouver ce qui lui conviendrait avant la fin de l’été…
Germain
26 mars 2025 @ 09:43
Il faut se rendre à l’évidence : le château est trop petit…
Louise.k
26 mars 2025 @ 10:53
Ça doit être ça…
Agnese
26 mars 2025 @ 10:07
C’était peut-être une volonté du défunt duc Carl?
Ontheroadagain
26 mars 2025 @ 11:09
Bon anniversaire à la Duchesse Diane, malgré les difficultés familiales je lui souhaite que celles-ci soient résolues, ou de trouver au moins des compromis qui satisfassent tout le monde, et des vieux jours plus sereins
Bastide
26 mars 2025 @ 11:22
Les œuvres ayant été ôtees il est probable que l’atelier n’est pas souhaité non plus.
J’ai connu une grande dominante (opinions conversation activité centres d’intérêt) qui a fini coupée de toute sa famille.
Les conversations à tables ça compte dans le plaisir de vivre !
Bastide
26 mars 2025 @ 11:23
Un s en trop..
Maria
26 mars 2025 @ 14:38
Ricordo che sul sito della duchessa c’ era la possibilità di scrivergli un messaggio lasciando anche il proprio indirizzo di casa per poi ricevere risposta .Un tipo di gentilezza questa gradita dalle persone,e purtroppo ormai rara se si pensa ad alcune case regnanti che non danno neanche la possibilità di scrivergli un e-mail ,in Olanda non risponderanno più neanche alle lettere le gli saranno mandate se ricordo bene impossibile farlo con tutti certo ma ad un certo numero si è possibile .Per i normali cittadini questo della lettera o e-mail è l’ unico modo per poter avere un contatto con la propria casa reale che regni o non regn,i togliere questa possibilità è una perdita prima di tutto per la famiglia reale perché ci si allontana dalla gente .Traduzione di Google:Je me souviens que sur le site Internet de la duchesse, il était possible de lui écrire un message, en laissant également son adresse personnelle et en recevant ensuite une réponse. Un type de gentillesse apprécié des gens, et malheureusement désormais rare si l’on pense à certaines maisons régnantes qui ne donnent même pas la possibilité de lui écrire un e-mail, en Hollande ils ne répondront même plus aux lettres qu’on leur enverra si je me souviens bien, c’est impossible de le faire avec tout le monde bien sûr mais pour un certain nombre c’est possible. Pour les citoyens normaux, la lettre ou l’e-mail est le seul moyen de pouvoir avoir des contacts avec votre maison royale, que vous régniez ou non, supprimer cette possibilité est une perte avant tout pour la famille royale car vous vous éloignez du peuple.Traduction Google
Miss Libellule
26 mars 2025 @ 15:09
Je réserve mes larmes pour d’autres causes…
Une privilégiée qui a trompé son mari ouvertement…bizarrement c’est moins mal vu que pour Letizia.
Je doute que mon commentaire passe…mais la vérité blesse toujours!!!
Lunaforever
28 mars 2025 @ 21:54
Diana pareil…
Alice
26 mars 2025 @ 16:54
Merci Charles pour ces explications. C’est beaucoup plus clair et on voit que le défunt duc avait tout organisé. Donc je comprends que la duchesse Diane aurait pu s’installer à Friedrichshafen. Elle sera peut-être mieux à Palma de Majorque. Comme le dit Mika, les personnes originales et artistes sont souvent un peu difficiles à vivre. J’en connais des exemples… des personnalités brillantes et charismatiques mais très compliquées au quotidien pour leur famille.
Cosmo
26 mars 2025 @ 18:28
La princesse inaugure une nouvelle catégorie sociale : les SCF, autrement dit, les Sans Châteaux Fixes.
Judit
26 mars 2025 @ 19:08
Elle dit depuis deux ans que son petit-fils veut la mettre dehors, mais elle vit toujours au château….
Et je peux vous assurer que ses œuvres sont toujours à Altshausen
Bastide
28 mars 2025 @ 20:45
Ses œuvres en caisses ? Je l’espère.
Je l’espère pour le chef de Maison. M
Solenn
29 mars 2025 @ 14:02
Dans un Paris Match, on a vu de nombreux cartons de déménagement et Diane posait « tristement » devant…
On peut supposer qu’elle a aussi ce jour là, en quelque sorte voulu humilier son petit fils… »vous voyez, il me met dehors, snif, snif ! »
Bastide
30 mars 2025 @ 11:29
C’était raté puisqu’il n’a pas changé d’avis.
Charles
30 mars 2025 @ 17:03
Cette photo qui avait pour but de pointer du doigt le comportement de son petit-fils, a été très mal accueillie par l’ensemble de la Maison de Wurtemberg. Le duc Wilhem ne méritait pas ça, cela m’a été dit par un membre de la famille de plus en plus ulcéré par le comportement de la princesse Diane.
Bastide
31 mars 2025 @ 10:56
Vivre seule dans son appartement ne sera pas drôle non plus.
Je ne vois pas l’intérêt de tenter de s’appuyer sur un média belge et français pour imposer son opinion personnelle à une famille allemande.
Nouvel échec à prévoir.
PierreO
27 mars 2025 @ 07:50
Joyeux anniversaire à cette princesse qui n est que joie, générosité , gentillesse!
Je lui souhaite de longues années au soleil, loin de cette famille étriquée qui va replonger dans l’anonymat dès qu elle aura bouclé sa dernière valise !
Le nouveau chef ne ressemble pas à grand chose et a l air d une étroitesse d esprit aux antipodes de l’originalité de la princesse !
Joyeux anniversaire Madame!
Fan-de-chantilly
27 mars 2025 @ 10:28
Bon anniversaire à retardement à ma princesse préférée depuis que j’ai appris à lire (comme Régine) dans PdV il y a cinq décennies. Toujours aussi belle et très sympa le gâteau.
Pour ce qui concerne son lieu de résidence, elle a bien raison de n’en faire qu’à sa tête (dixit notre expert Charles) Très bien d’avoir choisi et de continuer à choisir de vivre sa vie, ce n’est pas un pot de fleur qu’on déménage selon les humeurs et/ou les rancœurs. Les personnes de valeur ne subissent pas sans réagir, c’est ce qui les distingue. Longue et heureuse vie à la princesse.
framboiz08
27 mars 2025 @ 13:20
Que devient Marie , sa belle-fille ?Où vit-elle ?
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2025 @ 22:04
La duchesse Marie vit à Tegernsee, en Bavière.
Lunaforever
28 mars 2025 @ 21:57
Diana pareil…