
Plus de 700 personnes ont assisté à une messe en hommage au roi Louis XVI et à la famille royale en la chapelle expiatoire à Paris en présence du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. (Photos : Frédéric de Natal)
More
Plus de 700 personnes ont assisté à une messe en hommage au roi Louis XVI et à la famille royale en la chapelle expiatoire à Paris en présence du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. (Photos : Frédéric de Natal)
More
Sigismond
19 janvier 2026 @ 10:49
Merci infiniment Monseigneur pour votre présence ?? c’est un immense honneur renouvelé pour les Français fidèles aux lys.
Bambou
19 janvier 2026 @ 11:30
???
Ella
19 janvier 2026 @ 13:04
Je ne sais que dire à ça.. ?
Faut il en rire ou en pleurer ?
Philomène
19 janvier 2026 @ 15:04
Ella, vous résumez en deux phrases la sacralité et le ridicule en tapinois.
Bambou
23 janvier 2026 @ 17:51
Ben moi je sais : ??????????????????
Cosmo
19 janvier 2026 @ 13:08
Comme ils ne sont pas très nombreux, l’honneur est limité.
j’espère que vosu vosu y êtes rendu en compagnie de vos acolytes; Nemausus et Naucratis.
Naucratis
22 janvier 2026 @ 13:18
On vous a connu mieux inspiré, Cosmo. Et les images démentent votre commentaire perfide et assez indigne de vous.
Kalistéa
30 janvier 2026 @ 19:25
Cosmo , par contre leurs commentaires sont bien dignes d’eux ! (MDR)
Valois
19 janvier 2026 @ 15:16
Vous devriez conseiller à Monseigneur de prévoir une tenue plus sombre pour ce genre de célébration.
Bambou
19 janvier 2026 @ 11:29
Très « recueilli » le Duc d’Anjou……?
Danielle
19 janvier 2026 @ 11:49
Que de personnes !
Nivolet la vraie???
19 janvier 2026 @ 14:11
Il y a toujours une France qui a de la mémoire, oserais-je dire : Merci mon Dieu!
Bonne semaine à vous tous
Framboiz 08
19 janvier 2026 @ 14:41
Le prince n’a pas une tenue adéquate…
Mayg
20 janvier 2026 @ 14:48
Il ne s’agissait pas de funérailles non plus.
Fleur
23 janvier 2026 @ 17:45
Exactement et son anorak n’est pas non plus d’une couleur vive, mais plutôt discrète.
Jean Pierre
21 janvier 2026 @ 10:51
Il faut qu’il passe à la doudoune, plus personne ne porte d’anorak.
Kardaillac
19 janvier 2026 @ 11:53
C’est le bon endroit pour l’expiation d’un crime perpétré sciemment par la nation française. Merci à Louis de Bourbon d’avoir fait le déplacement.
Comme d’habitude au jour-dit et à midi pile, le Mémorial de France à Saint-Denys fera dire une messe du souvenir à la basilique royale dont la crypte renferme les cendres de nos rois.
Pascal Hervé
19 janvier 2026 @ 12:25
Qu’est-ce que la Nation française sinon une fiction opportuniste et commode ?
En tout état de cause je n’aurais pas fait partie de cette ”Nation” là.
Nivolet la vraie???
19 janvier 2026 @ 15:44
Nation opportuniste, commode, là je serais plus réservée. Autrefois nous avions des opportunistes qui œuvraient à sa grandeur, aujourd’hui nous avons de petits boutiquiers qui la mettent à bas.
Pascal Hervé
22 janvier 2026 @ 10:02
Après y avoir modestement réfléchi je pense que la ”Nation ” ne peut prétendre à aucune immanence.
Elle est une union face à un péril, extérieur ou intérieur, de groupes sociaux qui sont par essence plutôt opposés en temps de paix .
Elle peut persister par souci que ces périls ne réapparaissent pas .
RoyautéNews
19 janvier 2026 @ 15:31
Le Peuple Français n’est pas coupable de ce crime mais une horde de criminels préparés de longue date…
Aucun cri de joie de la part du Peuple au moment de l’assassinat du roi. Seulement un lourd silence…
Philomène
20 janvier 2026 @ 11:45
Heureuse de vous lire Royauté News.
RoyautéNews
22 janvier 2026 @ 15:41
Heureux de vous revoir Philomène.
Nivolet la vraie???
20 janvier 2026 @ 14:53
RoyautéNews ne trouvez-vous pas que l’Histoire se répète? De nos jours une partie du peuple veut réduire au silence l’autre. Comme disait De Gaulle : « la chienlit, toujours la chienlit. »
RoyautéNews
27 janvier 2026 @ 19:34
D’accord avec vous, Nivolet la vraie.
Désolé pour ce retard, parfois, les commentaires ne passent pas…
particule
19 janvier 2026 @ 12:14
Louis XVI aurait mérité d’être canonisé. Que l’on honore sa mémoire chaque année quoi de plus normal . Merci donc, au prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou de se joindre à une foule anonyme , » coeur de la France « avec une grande simplicité qu’il faut souligner.
Kardaillac
21 janvier 2026 @ 14:17
Rome a déjà répondu à votre sollicitation. Le roi Louis XVI ne fut pas supplicié pour sa foi ; aucun procès en canonisation ne pourra s’ouvrir.
RoyautéNews
22 janvier 2026 @ 15:46
Une démarche en béatification avait été faite par Feu le Duc de Bauffremont.
Elle concernait, à ma connaissance du moins, la personne du roi, sa vie en général, et non son assassinat.
Il pourrait être déclaré Vénérable.
Florence Bouchy-Picon
19 janvier 2026 @ 12:26
Merci de tout coeur Monseigneur, pour votre fidèle présence. Puissions nous un jour voir vos chers enfants présents aussi à cette commémoration.
Pascal Hervé
19 janvier 2026 @ 12:28
J’ai vu une courte vidéo de cet événement.
L’assistance m’a paru fournie .
Je préfère voir cette image que celle de manifestations en faveur du Hamas.
Ce sont deux ”Nations”, françaises (?) , qui s’opposent .
Lionel
19 janvier 2026 @ 16:24
On préfère ceci « plutôt que » cela mais on ne préfère pas « que ».
Si vous êtes sceptique face à l’existence de la nation française, vous êtes au moins cohérent avec vous-même : vous ne maîtrisez pas la grammaire.
Pascal Hervé
20 janvier 2026 @ 14:51
Je me souviens par ailleurs d’avoir eu un échange à ce sujet avec notre regretté Gérard, il était bien plus courtois que vous.
En ce qui concerne la mort du roi Louis XVI, la ”Nation” ne représentait je pense qu’une minorité de ses sujets.
Par ailleurs ”cohérent avec vous même ” n’est-ce pas ce que les linguistes appellent un pléonasme ?
Pascal Hervé
20 janvier 2026 @ 15:14
Et enfin :
Il m’arrive parfois malgré mon ignorance de remarquer quelques fautes de syntaxe ,mais je m’abstiens généralement de les relever de façon ostentatoire, par souvenir de la parabole de la paille et de la poutre plutôt que par amour d’autrui.
Lorsque je ne suis pas d’accord avec quelqu’un je m’intéresse au fond plutôt qu’à la forme.
Même si la forme a aussi son importance.
Sinon je trouve que la ”conception” de ce site n’est malheureusement pas propice à la relecture des commentaires avant de les soumettre et j’aimerais comme vous m’y inciter aimablement pouvoir les corriger.
Pascal Hervé
20 janvier 2026 @ 15:15
Et voilà !
”’ comme vous m’y incitez” naturellement…
Actarus
21 janvier 2026 @ 12:00
Gérard est mort ? C’est vrai que cela fait un bon bout de temps qu’il ne comment plus.
Pascal Hervé
22 janvier 2026 @ 10:16
Je n’ai pas dit cela, je n’en sais rien du tout .
”regretté” valait pour ”je regrette qu’on ne le lise plus ” et c’est sincère.
Malgré quelques appels du pied je n’ai jamais reçu de réponse,quant à son absence de ceux qui peut-être le connaissaient .
Sigismond
22 janvier 2026 @ 10:20
Et que devient Audouin ?
Actarus
22 janvier 2026 @ 13:12
Et qui se souvient de « jean marie ». C’était un peu le Tonton Soupic des débuts du blog.
Naucratis
22 janvier 2026 @ 13:15
Gérard et Audouin, dans des perspectives différentes assurément, manquent à ce site.
Philippe Gd’E aussi.
Fleur
23 janvier 2026 @ 17:40
Quelqu’un sait ce qu’il est advenu de Muscate Valeska de Lizabé ?
Actarus
24 janvier 2026 @ 15:57
À nos chers disparus ! ??
Lunaforever
19 janvier 2026 @ 12:34
700 legitimistes donc. Combien de personnes pour Jean en province ?
C’est vrai qu’il est très discret car même sur ce site, il n’a plus guère de commentaires .
Antoine1
19 janvier 2026 @ 12:41
Le célébrant porte une chasuble verte (2ème dimanche après l’Epiphanie). Pour une messe d’anniversaire ou de requiem, la couleur liturgique devrait être le violet ou le noir.
Passiflore
21 janvier 2026 @ 14:41
Antoine 1, à Saint Germain l’Auxerrois, les chasubles étaient violettes.
Pascal Hervé
22 janvier 2026 @ 12:30
Oui en effet !
Merci de le faire ici .
Pascal Hervé
23 janvier 2026 @ 13:41
Je me demandais à quel commentaire j’avais bien pu répondre (car ce n’était pas celui-ci) , ah oui …c’était le commentaire de Passiflore à propos du coût pour le royaume de la guerre d’indépendance américaine.
J’ai lu ailleurs qu’on pouvait estimer celui-ci à 120 millions de livres tournoi soit l’équivalent de 25 milliards d’euros ,dont le tiers sous forme de prêt qui n’a jamais été remboursé .
Et je ne suis pas sûr que la France ait reçu l’intégralité du paiement pour la Louisiane.
Charles De Gaulle a eu le mérite d’exiger la restitution de l’or français qui avait été mis à l’abri aux USA durant la guerre avec l’Allemagne, ce qui explique la présence de nombreuses pièces de 5 ,10 et 20 dollars sur le marché numismatique français, sans cela cet or aurait sans doute été passé par pertes et profits.
Kalistéa
30 janvier 2026 @ 19:32
Je pense que oui , Pascal Hervé pour la Louisiane , Napoléon 1e consul a bien reçu le prix de la vente car l’Angleterre aurait aidé les EU à réunir la forte somme. ( qui allait servir notamment à faire la guerre à l’Angleterre… )
RoyautéNews
22 janvier 2026 @ 15:57
Pour Antoine 1 et pour Passiflore, la messe à la Chapelle Expiatoire se trouvait dimanche, la couleur liturgique du vert était obligatoire et la célébration du dimanche est largement prioritaire à la commémoration.
Pour ceux de Saint-Germain l’Auxerrois, hier un mercredi, la couleur violette était normale.
GUY
19 janvier 2026 @ 12:57
Je me souviens d u tout jeune garçon Louis de Bourbon qui accompagnait son pére Alfonso et sa grand mère Emmanuella de B D a cette messe, il était trés sérieux et attentif,
Un autre souvenir est devenu plus triste, la dernière fois ou son père était présent, mais on ne le savait pas, a la fin de la cérémonie, nous l’avions suivi au cercle militaire place St Augustin, situé tout prés de la chapelle, ou il avait posé pour les photographes sur un canapé avant le déjeuner qui traditionnellement suivait.
8 jours aprés il trouvait la mort au ski aux USA
Sigismond
19 janvier 2026 @ 15:10
Le prince Alphonse et la princesse Emmanuelle nous manquent énormément.
Bambou
23 janvier 2026 @ 17:53
Vous manquent….à vous ! Moi non, je ne les connaissais pas…..
Passiflore
20 janvier 2026 @ 09:04
Guy, j’apprécie toujours vos commentaires qui sont de rares témoignages et ne sont jamais blessants. Je suis allée, une fois, à la Chapelle Expiatoire : pour trouver de la place à l’intérieur, il faut arriver 2 heures (ou presque) avant, sinon on arrive 1 heure avant et on reste debout dans le froid dans le « jardin ». Il y a toujours énormément de monde. L’année dernière, pour la première fois, j’étais à Saint Germain l’Auxerrois et vais peut-être y retourner, demain. Il n’y a pas de messes de Requiem pour Louis XVI dans toute la France. Entendre le Testament de ce roi, écrit dans la solitude de sa prison, la nuit de Noël, inspiré par la sainteté, est toujours bouleversant. Et quel que soit l’organisateur de la cérémonie.
RoyautéNews
22 janvier 2026 @ 16:14
Passiflore,
Cette année, pour notre site, ni même l’an dernier, nous n’avons pas fait de recensement des messes du 21. Mais il en existe au moins une soixantaine, en France, et deux ou trois en Belgique.
Viroulette
19 janvier 2026 @ 13:31
une tenue sans prétention
Philomène
19 janvier 2026 @ 15:00
Bien vu, Viroulette.
Ella
20 janvier 2026 @ 11:51
En fait, il venait juste du marché….
David
19 janvier 2026 @ 13:34
Très vilain anorak pour assister à une cérémonie
Philomène
19 janvier 2026 @ 13:59
Qu’ai-je à voir avec les rois ? peu de choses. Mais l’horreur de ce qu’ont vécu le Roi, la Reine surtout et l’enfant- prince j’y pense toujours avec plus que de la tristesse, de la consternation. Nous avons été capables de faire ça ?!
Nul doute que j’irais m’associer à l’expiation si je me trouvais à Paris.
Fleur
19 janvier 2026 @ 14:40
J’approuve vos propos Philomène, étant toujours étonnée qu’à une certaine époque tant de Français aient pu avoir une mentalité de meurtriers sans scrupules, juste par envie.
Sigismond
19 janvier 2026 @ 14:42
Eh oui, quelle monstruosité que ces révolutionnaires. Et n’oublions pas aussi le martyre de Madame Élisabeth et du duc d’Enghien.
Giha
19 janvier 2026 @ 14:32
Moi je pense plus à tout le peuple qui est mort de faim de misère d’épuisement sous la royauté !!!!!
Philomène
19 janvier 2026 @ 14:58
La révolution a eu ses causes, Giha. Ce serait bien naïf de l’oublier. Et ce n’est pas mieux aujourd’hui, de manière bien globale.
Fleur
19 janvier 2026 @ 15:03
Je n’oublie pas non plus le peuple mort de faim et de misère.
Les deux ne sont pas incompatibles.
On peut être en colère d’être pauvres et miséreux mais de là à devenir meurtriers de surcroît de gens qui n’en sont pas responsables, comme par exemple Mme Du Barry ?
RoyautéNews
19 janvier 2026 @ 15:18
Comme l’ont établi les historiens du 20° s., les trois-quarts de ce qu’on appellerait aujourd’hui la propriété foncière agricole, se trouvaient aux mains des paysans durant la dernière portion de l’Ancien-Régime.
On est loin de l’état d’esclavage des agriculteurs sous la République spécialement depuis la 2nde Guerre mondiale…
Ce, malgré des gouvernements (ancêtres des gouvernements actuels…) qui depuis des décennies n’aboutissaient pas à réformer. Et malgré des difficultés économiques de tous ordres.
Nous ne sommes pas défenseurs jusqu’au-boutistes des options de la royauté française, mais votre résumé semble extrait des récits à charge des auteurs d’ouvrages scolaires du 19e s. …
Nos salutations à Régine !
Passiflore
20 janvier 2026 @ 09:17
Ce qu’on oublie de dire c’est que la France a été ruinée par la Guerre d’Indépendance. Vue l’actualité internationale, c’est le moment de le redire.
RoyautéNews
22 janvier 2026 @ 16:10
Passiflore,
Certainement !
Nemausus
19 janvier 2026 @ 16:06
et il n’y a pas eu de peuple mort d’épuisement, de faim et de misère sous la république ?
je vous invite à consulter le site recensant les guillotinés de la révolution et vous y verrez beaucoup de ces gens du peuple pourtant !
Antoine1
20 janvier 2026 @ 12:59
Une branche de mes ancêtres maternels étaient laboureurs et meuniers en Velay sous la révolution : aucun n’est mort de faim ou de misère. Et dans les deux siècles qui ont précédé non plus.
RoyautéNews
22 janvier 2026 @ 16:09
Antoine 1, on l’a oublié, mais le métier de laboureur rendait aisé. Ils étaient riches, par rapport aux tenanciers et même aux paysans propriétaires. Celui de meunier, étape obligée pour tous, aussi.
Ceux qui pouvaient acquérir des terres étaient souvent issus de cette catégorie des laboureurs.
Passiflore
23 janvier 2026 @ 16:06
Tout à fait d’accord, RoyautéNews, les laboureurs étaient aisés. Et, à la génération d’après, l’un d’eux pouvait devenir notaire.
Je ne connaissais pas votre site, je le consulterai désormais.
RoyautéNews
27 janvier 2026 @ 19:37
Merci Passiflore.
Bambou
23 janvier 2026 @ 17:57
Exactement Giha. Si cette monarchie avait été plus proche de son peuple et moins attachée à ses privilèges et tout l’argent qui va avec on aurait probablement évité cette terrible période….
F. V.
19 janvier 2026 @ 15:01
Merci ! et vive le Roi !
Monseigneur était également à la Marche pour la vie, dans l’après-midi, et a remis le Prix Histoire de la Fondation Maison de Bourbon (abritée par la Fondation de France) à Marie Dejoux, Pierre-Anne Forcadet, Vincent Martin, Liêm Tuttle pour « La justice de Saint Louis ».
RoyautéNews
19 janvier 2026 @ 15:08
Très longuement, Louis de Bourbon a serré toutes les mains, avec un mot agréable pour chacun.
Une gêne, d’après nous, la présence de crieurs de l’Action Française à l’entrée, du jardin, d’où confusion possible pour quelques personnes découvrant tout de la démarche et de cette cérémonie, ou de journalistes indépendants.
L’expression politico-nationaliste n’a pas de lien avec la commémoration de Louis XVI.
Sigismond
20 janvier 2026 @ 09:20
Les maurrassiens osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît.
RoyautéNews
22 janvier 2026 @ 16:02
Heureux de vous voir, Sigismond. Il y a si longtemps !
De même pour Nemausus et Actarus.
Sigismond
23 janvier 2026 @ 10:53
Bonjour RoyautéNews, vous vous faites rare par ici. Que devient Philippe-Orllie ?
RoyautéNews
27 janvier 2026 @ 19:40
Le manque de temps, Sigismond.
Nous n’avons pas beaucoup de nouvelles de Philippe, très occupé aussi…
Une info sur un sujet qui vous a intéressé est disponible si vous nous écrivez !
D'Italie
19 janvier 2026 @ 15:11
À en juger par sa tenue, le duc d’Anjou avait prévu de partir chasser aussitôt la cérémonie achevée.
Menthe
20 janvier 2026 @ 15:42
Une tenue de chasse, ça ? Seriez-vous en train de plaisantez ?!
Zulma
21 janvier 2026 @ 10:49
D’Italie, j’espère que vous portez une autre tenue lorsque vous allez chasser ?. (Si vous y allez ?….)
particule
19 janvier 2026 @ 16:45
La royauté et les misères du peuple n’est pas le seul fait de Louis XVI . Le roi et sa famille ne sont pas responsables de leurs ancêtres , ils ont payé pour ceux qui les ont précédés c’est en celà que l’injustice peut être dénoncée et le roi plaint ainsi que les siens. Pensez vous que la République a changé la vie des peuples oppressés … et regardez les démocraties aujourd’hui , toutes sont confrontées à des populations pauvres et misérables . quand ce n’est à des tyrans religieux ou pas.
Giha
20 janvier 2026 @ 13:48
Oui c’est vrai il a payé pour tout ses ancêtres mais le peuple était désespéré, à bout….
En ce moment on met toute la dette sur le président actuel mais cela a commencé depuis ses 5 prédécesseurs.
Je ne souhaite pas quand même de finir comme Louis XVI
Fleur
23 janvier 2026 @ 17:43
Durant l’épisode des gilets jaunes, on a voulu l’attaquer et il n’est pas exclu qu’on l’aurait tué si on en avait eu la possibilité.
Brimbelle
21 janvier 2026 @ 08:45
C’est exact, la révolution française n’arrive pas brutalement. elle est le résultat de mauvaises récoltes, d’une année 1788 désastreuse qui amplifie les famines, du sentiment d’injustice du Tiers-État, particulièrement la bourgeoisie qui travaille et paie l’impôt, la taille, alors que la noblesse, peu travailleuse, ne paie rien. Cette situation est mise en avant par les philosophes qui posent le problème de l’utilité sociale.
Louis XVI arrive au mauvais moment, il hérite de d’une situation catastrophique qu’il ne saura, ne pourra gérer.
Hervé J. VOLTO
20 janvier 2026 @ 10:52
On voudrait voir plus souvent le Prince Louis en France.
Antoine1
20 janvier 2026 @ 12:56
Hasard ? Le chevet de la chapelle expiatoire donne sur la rue d’Anjou… L’assistance devait être effectivement nombreuse : des participants m’ont dit qu’une partie des fidèles n’avaient pu trouver place dans l’enclos du square Louis XVI et avaient du rester à l’extérieur.
Sigismond
23 janvier 2026 @ 10:55
Eh oui, il ne donne pas sur la rue d’Orléans ?
PATRICIA
20 janvier 2026 @ 13:10
Un prince bien dans son époque.
Zulma
3 février 2026 @ 18:48
Alors…. Avis aux faux et quelques vrais profils qui souhaitent faire des leçons d’élégance…. Voyez la page Facebook de Jean d’Orleans. Sa tenue du 21 janvier devrait vous inspirer. Mais les photos ne sont pas parues ici. Vous avez dit bizarre, comme c’est étrange !
Sigismond
4 février 2026 @ 13:42
? dommage
RoyautéNews
4 février 2026 @ 14:59
La raison vraisemblable du déplacement de Jean d’Orléans à Marseille, je n’y pensais pas l’autre jour… je n’en vois qu’une : le groupe actif de royalistes sous la houlette d’Alexandre de Bauffremont-Courtenay, rattaché à l’IMB et à l’UCLF.