
A l’occasion du 233ème anniversaire de la mort de Louis XVI, le prince Eudes, duc d’Angoulême a assisté à la traditionnelle messe en souvenir du roi martyr célébrée en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris, l’ancienne paroisse des rois de France.

Le duc d’Angoulême représentait son frère le comte de Paris qui assistait le même jour à une messe pour Louis XVI en la basilique du Sacré-Coeur de Marseille.
Après la messe et la lecture du testament de Louis XVI, le duc d’Angoulême a salué les participants de la cérémonie sur parvis de l’église. (Merci à Charles et Passiflore – Photos DR)
More
Arielle
22 janvier 2026 @ 10:48
La charmante Marie-Liesse n’était pas présente ?
Passiflore
22 janvier 2026 @ 12:30
Non, Arielle, Marie-Liesse n’était pas présente.
Sigismond
22 janvier 2026 @ 13:17
Eh non, le 21 janvier n’est pas un jour de liesse.
Bambou
23 janvier 2026 @ 17:21
????????????? très bon mot fort drôle….
Sigismond
24 janvier 2026 @ 11:45
??
Luis
24 janvier 2026 @ 11:45
Il vous en faut peu !
Sigismond
29 janvier 2026 @ 12:39
Décoincez-vous, Luis ?
Edward
23 janvier 2026 @ 13:17
Charmante ? c’est du second degré j’espère ?
Mais il faut reconnaitre que les deux époux sont bien assortis.
Sigismond
1 février 2026 @ 11:29
Oui, bien assortis ?
Sigismond
22 janvier 2026 @ 10:48
Sait-il que son ancêtre a voté la mort du roi ? ???
Patrick JACQUES
22 janvier 2026 @ 13:30
Et donc ils sont voués à la damnation éternelle ? Comme un certain peuple soi-disant déicide ?
Pascal Hervé
23 janvier 2026 @ 12:19
Non pour Eude d’Orléans et probablement vrai pour un certain peuple.
Naucratis
23 janvier 2026 @ 12:56
Soi-disant déicide ?
Voilà une formulation bien étrange…
Patrick JACQUES
26 janvier 2026 @ 17:27
Soi-disant parce qu’il s’agit d’une ignominie.
Naucratis
27 janvier 2026 @ 20:48
Alors prétendument déicides car soi-disant implique que ce soient eux-mêmes qui se qualifient ainsi.
Kardaillac
24 janvier 2026 @ 10:22
L’assertion du peuple damné est de Léon Bloy.
Zulma
25 janvier 2026 @ 15:44
C’est vrai, Eudes et Jean n’y sont pour rien et regrettent probablement ce qui a été fait par leur ancêtres direct. Leur position est tout de même un peu inconfortable. D’ailleurs si on veut s’amuser avec des « si », si Louis XVI avait été épargné et donc son fils libéré, il aurait peut-être une descendance, elle, tout à fait légitime actuellement…
ABER
22 janvier 2026 @ 13:50
Et vous, qu’ont fait vos ancêtres? Il faut arrêter avec çà. Les Orléans ne sont pas responsables des crimes de leurs ancêtres. Je précise que je n’ai aucune affinité particulière avec le comte de Paris, que je trouve totalement hors sol.
Patrick JACQUES
26 janvier 2026 @ 17:29
C’est toujours la même antienne. Le disque est rayé !
Arielle de T
22 janvier 2026 @ 14:57
Un autre de ses ancêtres, le Roi Charles X, était le frère de Louis XVI.
Quant à Philippe Égalité il a aussi perdu sa tête peu après son cousin.
Lionel
22 janvier 2026 @ 15:37
Il descend aussi de Charles X.
Sigismond
23 janvier 2026 @ 12:24
Par les femmes.
Mar1964
22 janvier 2026 @ 15:40
Et alors ? Ce n’était pas de son fait, mais de son ancêtre ! Et après on se plains des wokistes qui veulent détruire les anciens monuments car ils représentent le passé colonial, esclavagiste etc. etc. “Monsieur” d’Orléans était bien le frère de Louis XIV de Bourbon. Ça devrait suffire. Outre au fait que la monarchie a été enterrée depuis belle lurette.
Teddy
23 janvier 2026 @ 08:04
Qui fut le régicide
Thierry S
23 janvier 2026 @ 12:25
Le duc d’Angoulême est un descendant de Charles X également
Sigismond
25 janvier 2026 @ 11:13
La belle affaire.
Ariane
22 janvier 2026 @ 10:49
Le prince Eudes est élégant
Silvia 2
22 janvier 2026 @ 16:41
Ah oui..
Un manteau..
pas comme l’espagnol et sa parka grise ?
Naucratis
23 janvier 2026 @ 13:06
Quel commentaire vulgaire !
Fil
23 janvier 2026 @ 13:13
Vous avez une dent contre les parkas ?
Fleur
23 janvier 2026 @ 14:41
En même temps ce n’était pas des obsèques. Ce qui compte ce n’est pas tant la tenue qui reste tout de même correcte.
Bambou
23 janvier 2026 @ 17:21
?????????????
Christine
23 janvier 2026 @ 12:26
Plus chic que Louis de Bourbon qui assiste à une cérémonie en anorak
Zulma
25 janvier 2026 @ 15:46
Aie aïe aïe les vrais et faux profils orleanistes. Franchement il vaut mieux ne pas jouer aux moqueries sur les tenues parce que vue Philomena et les 5 derniers enfants ça a toutes les chances de revenir en boomerang tôt ou tard. Et c’est vraiment dommage.
Sigismond
26 janvier 2026 @ 11:15
Et rappelons-nous les chapeaux grotesques de Bébelle ?
Zulma
29 janvier 2026 @ 14:22
Oui, plus élégant que son frère à Marseille ! Cheveux trop longs dans la nuque et tenue que n’aurait pas reniée son propre père : veston velours miracle et écharpe à fleurs mauves. J’ai cru voir feu Henri son père quand il se la jouait tenue d’artiste. Les photos ne sauraient tarder, d’ailleurs elles sont sur sa page Facebook depuis quelques jours.
Sigismond
30 janvier 2026 @ 12:32
Oui Zulma, Jeannot avait une drôle de dégaine ?
Ontheroadagain
22 janvier 2026 @ 11:00
C’est aussi, ironie du sort, l’anniversaire du décès de leur père, le précédent Comte de Paris !
yode
22 janvier 2026 @ 11:23
Mais, en 2026, il y a encore des royalistes en France alors que le XVIème en a perdu la tête il y a plus de deux cents ans …
Patrick JACQUES
22 janvier 2026 @ 13:31
Personne ne vous oblige à venir sur ce site.
yode
24 janvier 2026 @ 17:57
Je consulte ce site pour les relations familiales entre toutes ces personnes, tout simplement …
JM
24 janvier 2026 @ 14:50
En effet. Que voulez-vous dire ?
Marie I
22 janvier 2026 @ 11:25
J’étais présent à la messe de Saint Germain l’Auxerrois, c’était une cérémonie particulièrement émouvante. Louis XVI a été remarquable jusqu’à l’échafaud.
Le frère du comte de Paris a salué la foule présente avec beaucoup de gentillesse. Merci pour ce reportage.
Bambou
23 janvier 2026 @ 17:22
Heureusement qu’il a été gentil…..manquerait plus que l’inverse….???
Zulma
25 janvier 2026 @ 15:49
Enfin ça n’est pas trop trop désagréable pour lui non plus.
Et, juste comme ça, il y a pas mal de gens qui sont allés à St Germain mais qui étaient également à la chapelle expiatoire, voire à la Concorde.
Même si chaque année l’assemblée de la chapelle expiatoire est sensiblement plus jeune qu’à St Germain.
patricio
22 janvier 2026 @ 11:34
heureux d’avoir de vos nouvelles Charles, j espère que vous allez bien.
amitiés
patricio
Charles
22 janvier 2026 @ 11:51
Cher Patricio,
Je vais très bien et je suis toujours heureux de vous lire.
Puisse cette année 2026, soit douce pour vous et vos proches.
Bien à vous
Charles
Dominique D
22 janvier 2026 @ 12:47
Messe traditionnelle qui déplace toujours les foules fidèles de la tradition royale.
Sigismond
23 janvier 2026 @ 12:35
Orléanistes.
Patrick JACQUES
26 janvier 2026 @ 17:34
Et si vous restiez à la chapelle expiatoire ? Vous rabachez.
tristan
22 janvier 2026 @ 13:11
Beaucoup de monde dans cette belle église de Saint Germain l’Auxerrois ; bien au-delà de clivages politiciens, on peut honorer la mémoire d’un roi qui ne méritait pas cette fin sordide. Merci, Charles, j’apprécie beaucoup vos interventions et votre inaltérable courtoisie.
particule
22 janvier 2026 @ 13:58
Beaucoup de prestance le duc d’Angoulême.
Sigismond
23 janvier 2026 @ 10:47
Il n’est pas duc d’Angoulême.
particule
23 janvier 2026 @ 12:43
Il est quoi ? Duc de Poitou- Charentes … la tradition du goût !
Sigismond
24 janvier 2026 @ 12:18
Il n’est pas duc.
Gabrielle-Pnth
27 janvier 2026 @ 00:06
Au même titre que Louis et ses enfants. Aucun n’est duc.
Sigismond
29 janvier 2026 @ 12:36
Et si, ils sont tous ducs.
Bambou
23 janvier 2026 @ 17:23
Il est bien Duc d’Angoulême quand même….???
Sigismond
24 janvier 2026 @ 11:46
Faux titre.
Gabrielle-Pnth
27 janvier 2026 @ 00:08
Comme les titres de « duc d’Anjou », « de Bourgogne », « de Berry » et « de Touraine » ; tous faux.
Sigismond
29 janvier 2026 @ 12:09
Pas du tout. Les titres de la branche aînée des Bourbons sont authentiques, car ils sont conférés par le chef de la Maison de France.
RN
29 janvier 2026 @ 20:01
Bonjour Sigismond,
Une réponse vous a été apporté, un peu tardivement, au précédent article, où nous avons brièvement échangé.
RN
29 janvier 2026 @ 20:02
Bonjour Sigismond,
Une réponse vous a été apportée, un peu tardivement, au précédent article, où nous avons brièvement échangé.
Sigismond
2 février 2026 @ 10:20
Bonjour RN, Claudine Le Tourneur d’Ison dont vous parlez sur votre site, c’est bien elle qui disait qu’Henri l’Ancien était le fils de Gustave de Bernis ?
RoyautéNews
2 février 2026 @ 21:29
Bonjour Sigismond,
Je ne connais cette égyptologue que par son nom et j’ignore d’où provenait cette légende. Pour nous les Orléans sont en droite ligne des Orléans, pas seulement dans le principe mais par le sang.
Mais je crois avoir entendu dire, que devant les allégations invraisemblables sur la filiation de la branche de Bourbon provenues, non de partisans ordinaires des Princes d’Orléans, mais de personnages sulfureux occupant une place pivot dans leur communication, certains défenseurs de l’authenticité avaient glissé cette peau de banane afin de rendre coup pour coup.
Luis
24 janvier 2026 @ 12:23
Oui le prince Eudes d’Orléans porte bien le titre de duc d’Angoulême depuis le 27 septembre 1987.
AliceMc
22 janvier 2026 @ 14:49
Merci pour ces photos. J’aurais aimé pouvoir assister à cette messe.
Charles-Antoine
22 janvier 2026 @ 14:57
Je ne sais comment les Orléans, dont le sang est souillé depuis la mort de Louis XVI votée par l’ignoble Philippe-Égalité leur ancêtre direct, peuvent assister à une messe à la mémoire du roi martyre; peut-être par esprit d’humilité et de repentance?
Pascal Hervé
23 janvier 2026 @ 12:22
Henri d’Orléans, père de Jean , a été très bien sur ce sujet et le 21 janvier est aussi le jour anniversaire de son départ, il me semble bon de le rappeler.
JM
24 janvier 2026 @ 14:51
Cette messe n’est pas dédiée à son père.
Fleur
23 janvier 2026 @ 14:39
Sans doute par esprit de repentance.
Sigismond
23 janvier 2026 @ 17:32
Ils devraient s’abstenir, c’est certain.
milou
22 janvier 2026 @ 15:50
Que de messes… mais encore?
Joelle
23 janvier 2026 @ 08:33
Quand Yode s’étonne qu’il y ait encore des royalistes en 2026. Je suis surprise qu’il ne se rende pas compte que le président actuel se comporte comme un roi. Nous sommes ses sujets et pire ils se fiche pas mal de nos conditions de vie qu ne l’intéressent même pas. Et c’est ainsi depuis la mise en place de la république. Nous avons coupé la tête du roi pour le remplacer par des despotes.
ABER
23 janvier 2026 @ 10:47
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme âneries. Vous devriez voyager un peu et voir comment les gens vivent. Çà vous mettrait un peu de plomb dans la cervelle. Je précise que je ne suis pas une aficionado de Macron.
Brimbelle
23 janvier 2026 @ 13:18
Exact, Aber. Lorsqu’ on lit ce qui s’ ecritt sur les réseaux sociaux, on peut se rendre compte que le droit d’ expression derrière un ordi ne nous pose aucun problème.
Quand on compare avec ce qui se passe dans certains pays, on mesure notre chance !
ABER
24 janvier 2026 @ 12:26
Les réseaux sociaux sont envahis de trolls russes et maga dont l’unique but est de déstabiliser la France de l’intérieur puis l’Union Européenne. Quelques soient les idées politiques de chacun, il faut ouvrir les yeux et faire preuve d’un peu de bon sens.
Fleur
23 janvier 2026 @ 14:38
Un despote ? Etes-vous de mauvaise foi ou oubliez-vous que durant la crise du covid où tant de gens ne pouvaient travailler, le président Macron a mis en place un salaire en arguant « quoi qu’il en coûte ». Ce n’est pas la façon d’agir d’un président qui « se fiche comment les gens vivent », ni d’un « despote ».
Gabrielle-Pnth
27 janvier 2026 @ 00:13
Le Président Macron n’a rien mis en place. Les indemnités dites de chômage partiel prévues par une loi dans ce contexte (entre autres).
Il a juste promulgué les décrets relatifs.
Danielle
23 janvier 2026 @ 12:02
Le duc d’Angoulême a beaucoup de prestance.
Sigismond
23 janvier 2026 @ 12:07
Bis repetita.
Luis
23 janvier 2026 @ 12:28
Oui le prince Eudes est grand et mince
Zulma
24 janvier 2026 @ 14:46
Tous ces beaux faux profils ?
Gabrielle-Pnth
27 janvier 2026 @ 00:14
C’est merveilleux, n’est-ce pas ?
Brigitte et Christian
23 janvier 2026 @ 12:11
Bonjour a tous
Merci a Charles et a Passiflore pour ce reportage.
Le 21 décembre est une date qui ne s’oublie pas.
Tous les ans nous avons une pensée pour le Roi et la reine.
Amitiés du sud ouest sous un ciel bleu
Kardaillac
24 janvier 2026 @ 10:23
Acheter le calendrier des Postes est urgent !
Sigismond
24 janvier 2026 @ 12:29
21 décembre ?
Brigitte et Christian
25 janvier 2026 @ 22:54
Bonjour a tous
Et oui janvier, les intelligents aurons d’eux même corrigé !!!
Amitiés a tous du sud ouest
Actarus
23 janvier 2026 @ 13:10
J’aimerais savoir comment cela s’est passé à Marseille. ?
Oh, wait : La Galette en a parlé. ?
Sigismond
25 janvier 2026 @ 11:56
La galette du comte de Paname ?
sophie G
23 janvier 2026 @ 13:10
Le prince Eudes a beaucoup d’allure, autrement plus classe que le prétendant espagnol boudiné dans sa veste de ski.
Zulma
25 janvier 2026 @ 15:52
Sophie-G-Charles-Luis-et-autres vous vous répétez tout du long
Zulma
2 février 2026 @ 18:24
Et autrement plus classe que son frère Jean à Marseille. D’ailleurs, la personne aux multiples profils a soigneusement envité de produire les photos !
Sigismond
3 février 2026 @ 12:33
Vous avez vu, Zulma, Jeannot a fini par présenter ses vœux pour 2026, alors que le mois de janvier était déjà fini ?
beji
23 janvier 2026 @ 14:03
Le comte de paris a modifié les lois de succession et retiré leur titre à des cousins
Charles
24 janvier 2026 @ 13:07
Afin de rétablir la vérité, je tiens à vous dire que le Comte de Paris n’a pas modifié les lois de succession de sa famille, puisqu’il applique les décisions de son grand-père qui sont les seules actées juridiquement et les seules valables et applicables aujourd’hui encore.
Si son père a voulu modifier la succession, il l’a fait d’une manière imparfaite et absurde puisqu’il reconnaissait le mariage du prince Michel, l’ainé des jumeaux et lui donnait sur le plan dynastique la seconde place après Jacques alors que le prince Jacques était le cadet du prince Michel. Situation ubuesque et indéfendable que l’actuel chef de la Maison de France ne pouvait valider puisque c’est contraire au droit dynastique de la Maison de France.
D’autre part, les titres octroyés à ses neveux répondaient plus à des provocations qu’à un acte dynastique digne d’un chef de la Maison de France.
Le titre du duc d’Anjou était une provocation pour la branche des Bourbons espagnols et le titre de Comte de Dreux avait pur but de provoquer son fils le prince Jean, très attaché à l’ancien comté de Dreux. On peut même penser que le prince Jean souhaitait un jour octroyer le titre à l’un de ses fils.
Donc si rien n’a été modifié, tout est désormais très clair.
Mayg
25 janvier 2026 @ 15:29
Si il considère que les titres de duc d’Anjou et de comte de Dreux attribués par son père étaient des provocations, la logique voudrait que lui aussi ne les attribue plus à personnedanslafamille ( sauf à faire lui aussi de la provocation), et d’en attribuer un autre à ceux à qui il virnt de priver de leur titre. D’autant plus que lui qui insistait tant à vouloir faire de Diane de Cadaval, la toujours duchesse d’Anjou, en enlevant le titre a son ex-mari, ne pourra plus le faire. C’est un peu contradictoire tout ça.
On a plus l’impression que Jean d’Orléans cherche à se démarquer de son père, contre lequel il a la rancune tenace. Mais aussi et surtout, à se venger de son cousin Charles Philippe, qui lui tient tête et qui n’en a que faire de son avis pour mener sa vie comme bon lui semble…
Monica
26 janvier 2026 @ 18:22
Mayg n oublions qu il y a aussi beaucoup de manipulation de M.Therese
Sigismond
1 février 2026 @ 11:30
Elle tirerait les ficelles ? ?
Kardaillac
25 janvier 2026 @ 19:26
Un peu d’humilité ne saurait nuire, tout ce fatras de titres de courtoisie est d’un ridicule achevé. Je suis stupéfait que Jean d’Orléans ne voit pas que ce trafic d’honneurs, dans une maison déposée depuis longtemps, alimente la critique sur sa situation !
RoyautéNews
29 janvier 2026 @ 20:44
@Kardaillac Il n’existe pas de titres de courtoisie dans les familles royales.
Sigismond
26 janvier 2026 @ 11:41
Tous les titres Orléans sont des provocations, car le seul qui puisse accorder des titres est Monseigneur le duc d’Anjou.
Miel83
26 janvier 2026 @ 12:59
De toute façon, votre jean d’Orléans ne représente rien en France, un prétendant à quoi ??
Gabrielle-Pnth
27 janvier 2026 @ 00:17
« Actées juridiquement » ?
Bah voyons. Quelle est la valeur juridique d’une succession royale en République ? Aucune.
Bref.
RoyautéNews
29 janvier 2026 @ 20:41
@Gabrielle-Pnth,
Détrompez-vous… La République reconnaît les titres des trois familles ayant régné sur la France.
RoyautéNews
29 janvier 2026 @ 20:31
Bonsoir Charles,
La lecture de ce commentaire me surprend et me réjouit.
Reconnaître, comme nous l’avions écrit, que cet octroi était une provocation, est un acte lucide.
C’est permettre un début, pour démêler une situation confuse à l’extérieur.
Pour l’acte du Feu et précédent Comte de Paris – on sait que nous ne partagions pas ses positions, et que, au-delà de ça nous ne partageons pas la position dynastique de sa famille – pour être juste il faudrait ajouter qu’il a honoré une promesse faite, et, par respect pour son défunt père mort en 99, il n’a pas voulu défaire le bénéfice déjà acquis à Jacques, ce qui montre sa délicatesse.
Actarus
24 janvier 2026 @ 15:55
Chez les Orléans, l’histoire est un éternel recommencement. Henri l’Ancien tricote, Henri le Jeune détricote, Jeannot ? retricote. Je suis presque impatient de découvrir ce que fera Gaston Bonheur lorsqu’il sera aux commandes. ?
Cosmo
3 février 2026 @ 13:29
Merci pour cet éclat de rire…
« Moi j’ tricote dans un coin
J’ suis idiote, j’ suis idiote
Moi j’ tricote dans un coin
J’ suis idiote et je n’ vois rien »
yode
24 janvier 2026 @ 17:56
oui, retrait, surtout à ses cousins qui ne se sont pas mariés comme Il veut …