
Ce dimanche, le roi Juan Carlos d’Espagne était à la Real Maestranza à Seville pour assister à une corrida de Pâques en compagnie de l’infante Elena.

Ce dimanche, le roi Juan Carlos d’Espagne était à la Real Maestranza à Seville pour assister à une corrida de Pâques en compagnie de l’infante Elena.
Dom06
7 avril 2026 @ 06:40
Je deteste les corridas.
Pour moi c’est de la barbarie.
Je ne m explique pas quel plaisir on peut avoir à regarder se faire tuer un animal même un taureau.
Philomène
7 avril 2026 @ 11:57
Présenté aussi simplement que le fait DOM 06, on peut comprendre facilement que les conditions du massacre des taureaux ne puissent inspirer que de l’horreur. Il est vrai que pour certains c’est cher payer toute la tradition qui gravite autour et qui ressort pourtant de l’époustouflant ou de l’admirable.
Je n’ai personnellement pas les mots pour en parler. Mais je pressens là quelque chose de très rare et de grande valeur. Certains parmi nous ont cité des noms « qui ont marqué leur temps ». Serais bien curieuse d’en savoir plus.
Perlaine
8 avril 2026 @ 14:14
Je vais essayer Philomène de vous donner mon avis . Il y a là ce qu’a été car actuellement , la mondialisation gomme toutes nos spécificités , l’essence même de ce qu’est l’Espagne sangre y oro – vous avez le sang de l’arène et l’or des matadores . Ils viennent juste derrière la noblesse dans l’establishment .Il faut un certain courage pour affronter ces bêtes dangereuses que sont les toros . Oui ils sont affaiblis devant le matador mais il y a quand même des morts parmi ceux qui affrontent les toros . C’est un combat antique , inexplicable actuellement dans le melting pot dans lequel nous sommes . La corrida a des codes très stricts et il arrive parfois qu’un toro bravo se retrouve dans le toril vivant par décision de la foule .C' »‘est aussi une cérémonie païenne d’un homme qui va se battre contre une bête dangereuse dans une danse de la mort des premiers âges (voir la Grèce antique) dans un habit de lumière – Nous condamnons cela , parfois à juste raison mais ne sommes nous pas des spectateurs par télévisions interposées de conflits sanguinaires sur cette planète déboussolée , avec infiniment plus de lâcheté que ceux, fiers , altiers qui bravent la mort pour survivre car ils viennent souvent de milieu du sud de l’Espagne défavorisée .
Philomène
9 avril 2026 @ 12:06
Grand merci, Perlaine. Vous avez exprimé ces mots qui me manquaient et dont j’avais besoin. Je les emporte bien avec moi et me sens, accessoirement, relevée, aussi, dans la culture de mes ancêtres andalous.
RoyautéNews
9 avril 2026 @ 19:14
Perlaine,
Je suis d’accord avec vous.
Mais il faudra du temps pour faire comprendre à ceux qui apprécient la corrida que doit pouvoir exister un autre point de vue, et inversement, aux autres, qu’on ne peut pas balayer comme si elle n’existait pas, toute la tradition et ce qu’elle comporte.
RoyautéNews a émis l’idée il y a plusieurs années que les Corridas s’effectuent sans mise à mort et sans blessure pour l’animal. La tradition des vaches landaises, et leurs équivalents dans d’autres pays, ainsi que les lâchers de taureaux ou de vaches dans les rues, pourraient influencer les esprits, au lieu des condamnations de principe qui n’ont pour effet que fixer les partisans de la Corrida dans leur incapacité à écouter un message.
On retrouve ce dialogue de sourds au sujet de la Chasse. Et ce n’est pas un sujet politique, sinon pour ce qui est de cette mondialisation qui a pour but de supprimer toute spécificité comme vous le dites avec justesse.
Kalistéa
14 avril 2026 @ 10:42
Bravo chère Perlaine ; très bon commentaire. On ne vient pas voir tuer une pauvre bête , on vient célébrer le courage et le talent d’un homme face à un fauve.
RoyautéNews
9 avril 2026 @ 19:34
Philomène,
L’illustre Dominguín, amant d’Ava Gardner et d’autres femmes légendaires, par exemple.
Les grands toréros étaient célébrés comme des héros dans la presse, y compris française, autrefois.
Les conditions de vie offertes aux taureaux ( pacages, soins ) avant l’arène et ensuite, tout au long de leur carrière, sont incomparables, même si les taureaux n’en ont pas conscience. Ne voir que le moment de la mort ne traduit pas les conditions d’existence dont ils bénéficient. tout le reste du temps.
Cette situation est aux antipodes de la plupart du bétail destiné à l’alimentation.
Il n’en reste pas moins que le taureau n’a pas choisi…
Kalistéa
14 avril 2026 @ 10:44
Bravo aussi à vous RoyautésNews de dire les choses vraies.
Aramis
7 avril 2026 @ 12:34
Allez en voir une vous comprendrez que c’est infiniment plus que ce que vous en dites !
Philomène
8 avril 2026 @ 17:28
J’en ai vues déjà, il y a longtemps. C’est la culture de mes ancêtres andalous. Je ne suis pas capable d’y retourner mais voyez ce que dit Cosmo.
Philomène
9 avril 2026 @ 06:00
Aramis, votre réaction est pertinente et incontestable. Mais je ne parlais pas du spectacle en lui-même, que j’ai connu il y a longtemps et qui m’est maintenant personnellement insoutenable ce qui n’a rien de particulièrement original ni glorieux. Mais je pressens qu’il y a autour de ce drame tout autre chose.
Fleur
7 avril 2026 @ 14:11
Du même avis que vous Dom06. C’est un spectacle barbare qui ne devrait plus exister à notre époque.
Perlaine
8 avril 2026 @ 14:15
Fleur pour ce qui me concerne la barbarie se situe actuellement ailleurs
Kalistéa
14 avril 2026 @ 10:47
Oui , moi aussi Perlaine. je pleure chaque jours pour les malheureux humains innocents qui se reçoivent des missiles venus d’on ne sait où…ni pourquoi.
Fleur
16 avril 2026 @ 13:08
Oui, mais on peut être triste dans les deux cas, davantage c’est sûr quand la vie de personnes humaines est en jeu.
limaya
9 avril 2026 @ 10:57
Je me joins à Perlaine et tous les » pour Corrida » une question pourtant je suppose que les « anti corrida « qui fleurissent sur le site à cette occasion, sont tous végétariens et fort respectueux de l’environnement………..des modèles quoi ? ? ? ? ?
Alors oubliez ns un peu et soyez plus attentifs aux évènements mondiaux que de faire une fixette sur une coutume d’un pays voisin et ami qui il est vrai, a su conquérir la France du sud également
*
Fleur
16 avril 2026 @ 13:09
Se réjouir de la souffrance animale est une chose que je trouve détestable. Quand on mange de la viande on peut se dire que dans les abattoirs, la plupart sans doute, on évite de faire souffrir l’animal plus que de raison. En tout cas on ne fait pas souffrir pour jouir du spectacle.
Drôle de mentalité !
Mayg
7 avril 2026 @ 07:01
Il aurait pu revenir pour autre chose que pour une corrida…
Roxane
7 avril 2026 @ 16:06
J’ai pensé la même chose… ?
plume
7 avril 2026 @ 07:15
Il a toute sa place en Espagne, bon sang.
Sigismond
7 avril 2026 @ 09:30
Sang de taureau ?
Perlaine
8 avril 2026 @ 14:16
Parce que les faisceaux de licteurs sont exempts de barbarie Sigismond
Sigismond
9 avril 2026 @ 10:49
?
antonio
7 avril 2026 @ 08:24
pour l’instant je crois qu’il s’installera à Cascais, vous aviez publié un article ou il avait acheté une maison à Cascais à 4,5 millions d’euros
Mais sa maison à Abou Dhabi en ce moment est en cours de restauration à grand frais, s’il n’y retournera plus elle sera peut être vendue ou habitée par son petit fils Froilan de Marichalar
Agnese
7 avril 2026 @ 09:08
Le roi Juan Carlos a tout de même été ovationné par la foule dans les arènes de Séville sous le regard admiratif de sa fille Elena.
Bambou
7 avril 2026 @ 09:34
Et puis, surtout ça 9chauffe vers Abou-Dhabi . Peut l’occasion de rentrer en Espagne en louzdé….
Bambou
8 avril 2026 @ 15:16
Des millions et des millions comme s’il en pleuvait…. Ils viennent d’où tous ces millions ???
Carter
7 avril 2026 @ 09:21
Tous ceux qui critiquent la corrida ne protestent pas contre la barbarie Halal …
Bambou
7 avril 2026 @ 09:35
Et le casher, les abattoirs immondes….etc…etc….
Sigismond
7 avril 2026 @ 10:02
Mangeons du tofou ?
Philomène
7 avril 2026 @ 10:06
Ah, on se réveille un peu je vois pour dénoncer « toutes » les formes de la violence injustifiée. Merci mes amis.
Passiflore
8 avril 2026 @ 06:02
l’abattage rituel, plutôt.
Aramis
7 avril 2026 @ 12:35
Vive la chasse ! Les animaux tues instantanément sans avoir vu venir la mort !
Carole 007
8 avril 2026 @ 11:27
@Aramis,
Je suis née dans une famille de chasseurs, et je partage votre avis.
La tauromachie est totalement différente, c’est une sorte de « torture » que je n’apprécie pas du tout.
Aujourd’hui, à un certain âge. je réprouve aussi la chasse, sauf pour les nuisibles, dont les blaireaux font partie car ils tuent les petits lièvres (?) selon des souvenirs d’enfance.
Les sangliers sont aussi très préjudiciables pour diverses raisons.
RoyautéNews
9 avril 2026 @ 19:41
Carole 007,
Tout animal, s’il est en trop grand nombre, devient nuisible… Seule, une Chasse raisonnée et auto-régulée peut y remédier, sans nuire aux espèces.
Pour ce qui est de la tauromachie, que je comprends même si je n’en suis pas spectateur, il faut comprendre que les taureaux sont entraînés toute leur vie au combat. Ce qui se passe dans l’arène leur est familier, hormis les cris de la foule.
Viroulette
7 avril 2026 @ 11:58
@ carter
il ne faut pas généraliser! pour ma part j’abomine la corrida mais aussi le hallal, les abattoirs, les élevages en cage etc… et bien sûr je ne mange pas de viande.
Il est choquant de voir que la dissociation est fréquente pour ceux qui critiquent mais mangent de la chair animale et tant qu’à faire exigent la qualité pour leur santé
Katellen ?
7 avril 2026 @ 11:58
Les deux cas sont immondes pour ma part. Les pros des deux camps se valent dans le thème de la souffrance animale.
Florence Bouchy-Picon
7 avril 2026 @ 19:02
Mais si je suis aussi horrifiee par le halal et le casher et les conditions d’abattage dans certains abattoirs. Pour etre coherente, je suis vegetarienne.
Passiflore
8 avril 2026 @ 05:59
Oui, l’abattement rituel des moutons sans étourdissement préalable malgré une supposée loi.
J21
7 avril 2026 @ 09:52
Le roi émérite ovationné à Séville, la reine Sophie et ses filles ovationnées à Carthagène le Jeudi Saint.
Le roi Felipe, la reine Letizia et les deux infantes ont dû faire une apparition non prévue le vendredi pour montrer qu’eux aussi sont présents aux fêtes pascales.
Mini
7 avril 2026 @ 11:53
Tout à fait exact! Les souverains émérites sont toujours extrêmement populaires, n’en déplaise aux souverains actuels.
Elisa2
8 avril 2026 @ 15:19
La famille royale actuelle est également populaire, et c’est grâce à son engagement qu’elle a ramené la popularité de la monarchie au même niveau que celle de toutes les autres familles royales européennes, voire même à un niveau supérieur dans certains cas. N’oublions pas l’abîme dans lequel était tombée la monarchie espagnole, qui, grâce à sa fille bien-aimée Cristina et à son époux Inaki, a contraint le roi Juan Carlos à abdiquer. Et qui vous a dit qu’ils étaient désolés ? Leur en avez-vous parlé ? Pour ma part, je vois des souverains émérites (et avec eux leurs frères et neveux) qui, contrairement à ceux de Belgique (Albert et Paola), des Pays-Bas (Beatrix), du Danemark (Marghrete) et maintenant du Luxembourg, n’ont aucun problème à être utilisés par la presse (de droite ?) pour attaquer la famille royale régnante.
Patricio
7 avril 2026 @ 12:24
Ils le font chaque années dans des villes différentes et souvent proches de Madrid
Esquiline
7 avril 2026 @ 12:30
Ils font leur devoir sans hypocrisie.
Elisa2
7 avril 2026 @ 16:22
La famille royale espagnole fait des apparitions surprises pendant la Semaine sainte depuis des années, participant notamment aux processions.
https://www.semana.es/familia-real-espanola/de-chinchon-al-centro-de-madrid-los-planes-de-los-reyes-felipe-y-letizia-por-semana-santa_2797407
Pour être précis, c’est la reine Sofia qui a « copié » les souverains actuels en commençant à suivre les processions (chose qu’elle n’avait jamais faite auparavant)..
Ludovina
8 avril 2026 @ 11:38
Chère Elisa2, merci pour vos commentaires objectifs, argumentés.
Ce site perd son âme, sur le fond et sur la forme.
Juan Carlos a été un fin dissimulateur, calculateur et stratège (son comportement à l’endroit de Franco et de son géniteur le comte de Barcelone) pour être le souverain lors du rétablissement de la monarchie.
L’ensemble de son règne, excepté son comportement exemplaire lors de la tentative de coup d’Etat en 1981, est sujet à caution.
Le mettre sur un piédestal et le qualifier de « grand roi » est, pour le moins, inexact, à mon sens, bien sûr.
Elisa2
9 avril 2026 @ 18:32
Merci Ludovina pour vos gentils mots
Kalistéa
14 avril 2026 @ 10:56
Je suis bien de votre avis sur ce que vous dites là , je tiens à vous le dire.
Sigismond
7 avril 2026 @ 17:39
Les parents parasitent la communication du fiston !
Florence Bouchy-Picon
7 avril 2026 @ 19:05
Cela a du couter a la pauvre Letizia !
Philomène
7 avril 2026 @ 11:23
Et pendant ce temps là, loin de tout, quatre humains regardent une grosse boule toute bleue qui tient en l’air toute seule et on se demande comment. Et on voudrait bien, avec nos mains, l’empêcher de tomber. Mais elle tient.
Menthe
8 avril 2026 @ 14:09
Je pense que ces 4 humains -et bien d’autres- savent exactement comment elle tient ?
Philomène
9 avril 2026 @ 12:09
Bien sûr, Menthe, mais par bonheur il reste de l’enfant chez certains adultes ?.
beji
7 avril 2026 @ 11:30
Perlaine,je suis complètement d’accord avec vous.
Perlaine
8 avril 2026 @ 14:19
Beji nous nous retrouvons , j’en suis contente !
Severina
7 avril 2026 @ 11:31
Je crois bien que Juan Carlos a fait des choix politiques courageuses et que l’Espagne et les espagnols lui doivent de la gratitude et de l’admiration. Malheureusement il a cru que ça lui permettrait de faire des manœuvres économiques très avantageuses pour ses finances personnelles et une vie sans limites. Il a été contraint à renoncer à la couronne pour sauver l’institution monarchique. Qu’il choisisse de se faire ovationner participant à une corrida est un choix populiste qui ne le grandit pas et en plus je crois que la corrida représente une Espagne de carte postale très loin de ce qu’elle est devenue dans ces années.
Jean Pierre
7 avril 2026 @ 12:17
Le roi teste sa popularité.
On ne revient pas du Golfe pour assister à une corrida.
JAY
7 avril 2026 @ 13:44
Juan Carlos, sa fille Elena sont vraiment les derniers Bourbons d’Espagne AVEC DU PANACHE.
L’actuel roi et sa famille proche n’ont rien d’aristocratique.
Sigismond
8 avril 2026 @ 10:04
C’est plutôt l’inverse !!!
Elisa2
8 avril 2026 @ 15:29
Mais une famille royale (européenne et du XXIe siècle) ne doit pas représenter l’aristocratie, mais se situer au-dessus de toutes les classes sociales, car elle se doit de les représenter toutes. Un roi ou une reine, comme le stipulent les constitutions des différentes monarchies européennes, représente l’État et non l’aristocratie. Si l’aristocratie veut s’amuser à jouer avec le passé, elle peut le faire, mais elle doit être consciente que si elle veut y associer la famille royale, elle risque à terme de mettre en péril le système monarchique au profit d’une république, et dans ce cas, elle peut aussi dire adieu à ses beaux titres.
ISA
7 avril 2026 @ 15:17
Si, Carter, je proteste contre toute forme de barbarie envers les animaux, y compris bien sûr les méthodes casher ou halal !?
Severina
9 avril 2026 @ 12:10
Je partage votre commentaire, Elisa2
Carter
8 avril 2026 @ 10:27
L’Europe a raté une occasion en or pour interdire la corrida en Espagne. Il fallait conditionner l’arrivée de l’Espagne dans la Communauté européenne à l’arrêt de ces corridas !! Pourquoi cela n’a t’il pas été décidé ?
Fleur
16 avril 2026 @ 13:11
Cela aurait été une bonne idée qu’on a râtée, Carter.
Alexandrovna
8 avril 2026 @ 11:17
Une amie Ecossaise vivant en France qui avait un grand jardin et était voisine d’une éleveuse de quelques poules à la campagne, avait été invitée pour un déjeuner chez cette voisine qui lui a servi … un plat de poule cuite au four.
Elle m’a dit ne pas avoir pu y goûter « mais je la connaissait ! je ne pouvais pas ». elle parlait de la poule servie..
Et curieusement elle n’était pas végétarienne, mais elle l’est devenue à la suite de ce repas de voisinage.