
Ce dimanche, le roi Juan Carlos d’Espagne était à la Real Maestranza à Seville pour assister à une corrida de Pâques en compagnie de l’infante Elena.

Ce dimanche, le roi Juan Carlos d’Espagne était à la Real Maestranza à Seville pour assister à une corrida de Pâques en compagnie de l’infante Elena.
Sigismond
6 avril 2026 @ 10:21
Après Sofía qui se montre sans arrêt, voilà maintenant son mari ??♂️??♂️
Ils ne se rendent pas compte qu’ils abîment l’image du règne de leur fils.
Menthe
7 avril 2026 @ 16:16
Mais enfin Sigismond, laissez les vivre !
Sigismond
8 avril 2026 @ 09:51
Les Espagnols ne pardonnent pas les casseroles de Juan Carlos.
Bambou
8 avril 2026 @ 15:09
Ils ont raison car le roi les a trahi quelque part…
Nemausus
8 avril 2026 @ 20:09
vous ne représentez pas les espagnols !
Elisa2
7 avril 2026 @ 16:31
Je crois que c’est l’une des rares fois où nous pensons de la même manière ! ?
Alexandrovna
8 avril 2026 @ 10:47
Coucou Sigismond, d’accord avec vous à propos de Juan Carlos, qui se repait de la foule qui le reçoit, et rien à voir avec Sofia.
Marguerite1
6 avril 2026 @ 10:22
Le regard de tendresse et d’admiration d’une fille vers son père, c’est très touchant.
brigitte lavaud
6 avril 2026 @ 10:36
quand est ce que cette tuerie va s’arreter ??
antonio
7 avril 2026 @ 15:37
malheureusement en parlant avec des amis espagnols ils sont passionnés par la corrida, ils sont nés avec cela, ça leur rappelle la famille, les grand parents, les traditions,
impossible d’en parler mal en leur présence
Solenn
8 avril 2026 @ 19:25
Sauf les Catalans et les Canariens chez eux, pas de corridas.
Perlaine
6 avril 2026 @ 10:56
vox populi vox dei ! Le roi a eu le droit à une ovation a son arrivée dans l’arène n’en déplaise à ses détracteurs NR habituels . Il est de bon ton d’envahir des pays , de critiquer les coutumes « barbares » de certains , comme si nous étions en France blancs-bleus . Perso , j’en suis satisfaite !
Vitabel
7 avril 2026 @ 14:32
Peut-être est-il seulement ovationné par les personnes qui apprécient la corrida ? …
Sigismond
8 avril 2026 @ 10:54
Exactement.
Jean Pierre
8 avril 2026 @ 08:58
Vox….vous avez trouvé le bon terme, peut-être.
Martine R
6 avril 2026 @ 11:03
Voyage en jet privé pour aller à la corrida…
Antoine1
7 avril 2026 @ 09:50
Vous auriez voulu qu’il vienne en pédalo..?
Sigismond
7 avril 2026 @ 10:03
Qu’il reste à Abou Dhabi.
Katellen ?
7 avril 2026 @ 11:52
C’est à tenter.
Martine R
8 avril 2026 @ 11:16
Il y a des avions de ligne où il pouvait venir discrètement et simplement
antonio
7 avril 2026 @ 11:11
il était de passage pour aller dans sa maison à Cascais au Portugal
Florence Bouchy-Picon
6 avril 2026 @ 11:09
Il ne vient pas pour assister a la messe de Paques, mais aux massacres de taureaux…
IRis
7 avril 2026 @ 22:46
Aaah, nous connaissons maintenant la personne qui tient l’agenda du roi Juan-Carlos!
Caroline
6 avril 2026 @ 11:09
Évidemment pour sa passion malheureusement connue, celle de la tauromachie !
antonio
7 avril 2026 @ 15:37
c’est la passion de millions d’espagnols
Val
7 avril 2026 @ 16:21
Caroline ,
Et également la chasse à l’éléphant ?
Bambou
6 avril 2026 @ 11:34
Quelle honte ces corridas. Revenir pour çà….?
Vu ce qui se passe en ce moment au Moyen Orient, je ne serai pas étonnée qu’il profite de cette situation pour annoncer qu’il lui est impossible de repartir là bas….
Cela arrangerait bien tout le monde !!!
Viroulette
7 avril 2026 @ 11:08
Effectivement c’est navrant, a-t-il oublié qu’ il a perdu son trône suite à ses safari?
il peut certes rester dans son pays mais il peut trouver un prétexte moins cruel.
Esquiline
7 avril 2026 @ 12:12
Je pense aussi que cette fois il sera difficile de le faire repartir mais je ne suis pas sûre que cela arrangerait et encore moins plairait à tout le monde.
Aramis
6 avril 2026 @ 11:49
Magnifique !
Quel bel hommage rendu à un art par ailleurs tant illustré par d’immenses artistes et écrivains comme Picasso, Hemingway, Montherlant, etc etc
Perlaine
7 avril 2026 @ 09:19
Ah Aramis qui remet le clocher au centre du village – Tous à proscrire n’est-ce pas comme Jean Lacouture , Joseph Peyré et Orson Wells , Jean Cau etc….Mais quellle plaisanterie quand on pense à tous nos médicaments testés sur des animaux , les crèmes de beauté de nos laiderons idem !! des jeunes tués dans nos rues pour trois fois rien – Issue de gens d ela mer et de la terre , je ne suis pas de salon où l’on refait le monde mais où on essaie de le continuer aussi bien que nos ancêtres qui ont fait la France et sa beauté . Tuer un lapîn je sais le faire – Plumer un poulet aussi – Pêcher également j’avais un bateau à 12 ans / Actuellement des infirmières qui rentrent chez elles à la tombée de la nuit dans des villages autour de la grande ville vive dans l’inquiétude de percuter l’un des sangliers qui pullulent dans la région du fait de l’imbécillité des prises de position des écolos de service – Des sangliers se promènent dans le centre ville de nos villes de l’ouest !!
Les Incoyables et les Merveilleuses de notre époque sont des vraies plaies pour ceux qui connaissent la nature et la font vivre . Il est vraisemblable que ce post ne passera pas .
Philomène
7 avril 2026 @ 09:53
Il est passé, Perlaine. Et je m’en réjouis.
Perlaine
7 avril 2026 @ 11:11
Merci Philomène
Kalistéa
7 avril 2026 @ 13:18
Et que dire , chères Perlaine et Philomène , des loups dont nos « grands louvetiers « de France , ont eu tant de mal à nous débarrasser et qu’on a réintroduits?
Les bergers voient décimer leurs troupeaux et tuer leurs chiens et bientôt nous aurons à déplorer quelque attaque d’enfants de campeurs: ce sera la cerise sur le gâteau !
Perlaine
7 avril 2026 @ 11:09
vivent pardon :
Cosmo
7 avril 2026 @ 11:46
Tout ce que vous écrivez est frappé au coin du bon sens.
je n’ai assisté qu’à une corrida dans ma vie. Je laisse le spectacle aux autres mais ne me reconnais pas le droit de les en priver.
Perlaine
8 avril 2026 @ 13:48
Merci Cosmo je n’en attendais pas moins de vous , votre dernière phrase résume bien ce problème.
Philomène
8 avril 2026 @ 17:22
Cosmo il est agréable de vous lire.
Katellen ?
7 avril 2026 @ 11:55
Nombre de cosmétiques ne sont plus testés sur les animaux. Et on peut apprécier manger de la viande sans se réjouir de voir un animal souffrir pour le plaisir du bon peuple. Et on peut aussi s’assurer que les abattoirs respectent les conditions.de mise à mort sans souffrance animale.
Patricio
7 avril 2026 @ 12:18
De tout cœur avec vous Perlaine.
Amitiés
Patricio
Perlaine
8 avril 2026 @ 13:49
Patricio toujours ravie de vous voir là !
Vitabel
7 avril 2026 @ 14:25
C’était mieux avant…. tout était parfait, on considérait la corrida comme un art,
Vitabel
9 avril 2026 @ 08:57
Le non-respect de la souffrance animal quelque soit la religion ou la tradition n’a pas d’excuse pour moi.. à chacun sa sensibilité.
Iris Iris
7 avril 2026 @ 10:24
Aramis,
On peut être un immense artiste et un homme pitoyable. Ce n’ est pas incompatible.
milou
6 avril 2026 @ 12:34
Elena est très proche de son père…
Très élégante ce jour-là
Le roi est fort handicapé
antonio
7 avril 2026 @ 15:52
je ne le vois pas handicapé, il a juste un problème de mobilité des jambes comme beaucoup d’hommes de son age, voir le roi de Norvège qui a le même age
Monica
10 avril 2026 @ 18:37
S il était si handicapé il ne voyagerait pas autant !!!
Val
7 avril 2026 @ 16:25
Milou,
Elena a des mains déjà très abimées pour son âge. !
berton
6 avril 2026 @ 12:56
Bien contente pour Lui !
Nadine Marie
6 avril 2026 @ 12:57
Excellent, je suis très heureuse pour le roi et la princesse ?
Vasco2
6 avril 2026 @ 13:17
Le choix de la sortie n’est guère judicieux mais la fille veille (surtout sur tout)
Iankal21
6 avril 2026 @ 13:20
Chez lui !
Danielle
6 avril 2026 @ 14:14
Par les temps actuels, ce voyage est complètement ridicule.
Sigismond
7 avril 2026 @ 09:29
Tout à fait.
Gilles de Bise
6 avril 2026 @ 14:19
Bravo, ce fut un plaisir réel pour le roi Juan Carlos. Il devrait maintenant rester en Espagne.
Patricio
7 avril 2026 @ 12:18
??
ISA
6 avril 2026 @ 15:32
? Concernant ces deux-là, je n’ose m’exprimer sur ce site comme je le voudrais…Mais bon, on aura compris.
Menthe
7 avril 2026 @ 16:22
Mais si Isa, exprimez vous, nous sommes entre gens courtois. Tous les avis sont également reçus et respectés ?
Je crois que j’ai rêvé un court instant ?
lila?la vraie
8 avril 2026 @ 20:32
Isa …
Lâchez vous dans vos commentaires , vous verrez si le modérateur de Régine vous pénalise ….
Antoine
6 avril 2026 @ 15:33
Viva El Rey Juan Carlos I
( n’en déplaise aux esprits chagrins )
Sigismond
7 avril 2026 @ 09:45
Ex-roi.
Patricio
7 avril 2026 @ 12:20
Non pas ex roi, mais roi émérite.
Carole 007
8 avril 2026 @ 11:34
Avec vous Antoine.
Kalistéa
6 avril 2026 @ 16:25
Le roi est revenu: quelle bonne nouvelle! (Mais qu’est c e qu’on va lire comme bêtises , à cause de son goùt pour la corrida ! Et la pauvre Elena va en prendre aussi pour son grade…)
antonio
7 avril 2026 @ 15:39
il est reparti aussi mais pas pour Abou Dhabi mais pour Cascais au Portugal
Calou
6 avril 2026 @ 16:30
A son âge, comment trouve-t-il le courage ( et l’envie) de faire toutes ces navettes entre son nouveau domicile et son Espagne bien-aimée ?
Ceci-dit, les arènes de Séville sont magnifiques…et le musée situé sur le site est très intéressant!
Même si je n’aime pas la corrida…
Iankal21
7 avril 2026 @ 10:44
N’oublions pas que la statue équestre de la mère du Roi, « caracole » devant les arènes de Séville !
Baboula
8 avril 2026 @ 17:02
Quelle mère, de quel roi ?
Je ne vois pas la reine Sofia caracoler. ?
Sigismond
9 avril 2026 @ 10:59
?
Jean Pierre
8 avril 2026 @ 08:55
Il était à Genève.
Lobre
6 avril 2026 @ 16:44
Bon tout va bien il a échappé aux missiles divers et variés de l’Iran. Va t’il saisir ce prétexte pour rester définitivement en Espagne ?
Fleur
7 avril 2026 @ 14:10
Vu le danger que représente la proximité avec l’Iran et les royautés touchées par la guerre, il n’y a sans doute pas de prétexte à chercher pour qu’il revienne vivre en Espagne. Il y a sera davantage à l’abri.
Kardaillac
6 avril 2026 @ 16:50
Un peu crispé quand même. Mais il fait meilleur qu’à Abou Dabi.
Lady de Seine
6 avril 2026 @ 16:59
Les filles e5 leur père. Elena toujours presente auprès de son père..C’est sa supportrice number one.
Et sa soeur Cristina egalement, un papa cheri quand on sait comment il s’esy comporté envers leur mere? Chapeau bas.
La famille est sacrée..
Baboula
7 avril 2026 @ 09:40
Oui Lady, la maman n’est pas dans le portrait de famille .
Esquiline
7 avril 2026 @ 12:49
Quand les aimantes fifilles et aussi peut-être leur sainte mère auront hérité la fortune de leur cher père et époux vont-elles se mettre en règle avec le fisc espagnol ou s’exiler à Abou Dahbi?
Bambou
8 avril 2026 @ 15:13
La fortune de leur père ? Elle vient d’où cette fortune ?????
antonio
7 avril 2026 @ 15:53
un mariage dynastique n’est pas un mariage d’amour et ses filles sont assez intelligentes pour le comprendre
IRis
7 avril 2026 @ 22:55
Pourquoi voulez-vous que les enfants prennent parti pour l’un ou l’autre parent? Les deux princesses s’occupent de chacun de leurs parents, et c’est très bien.
Peut-être sont-elles, elles, capables de faire la part des choses? Le roi a eu des maîtresses, la reine n’a probablement pas pris d’amant. Mais elle a eu une vie très privilégiée (et n’a pas été obligée de mendier, comme a dû le faire son frère). Peut-être était-elle plutôt contente d’avoir un mari volage plutôt que d’avoir à se soumettre au « devoir conjugal ». Qu’en savons-nous? Ils se sont supportés comme ils ont pu, comme la plupart des couples….
Perlaine
8 avril 2026 @ 13:54
Lady de Seine – vous pouvez rajouter tous ses petits enfants , sauf peut-être les deux filles du roi actuel -Il n’est pas interdit d’aimer quelqu’un malgré ses défauts que je sache – Il est peut-être un excellent grand-père
Mini
6 avril 2026 @ 17:14
Le retour du Roi Juan Carlos en Espagne est-il définitif ?
D’après les sources espagnoles, il a été ovationné à son entrée dans la tribune.
antonio
7 avril 2026 @ 11:12
mais non quel définitif? il est reparti le jour même pour le Portugal
Anne-Cécile
8 avril 2026 @ 06:55
C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est rendu à la Real Maestranza à Seville. Plus qu’un temple pour amoureux de la corrida, c’est le lieu où il fallait être vu et où se pressent les people et les snobs. Il ne risquait absolument pas d’être sifflé mais ovationné dans des tribunes largement peuplées de gens qu’il fréquente depuis des années ou a vu à de nombreuses et similaires reprises.
beji
6 avril 2026 @ 17:15
Petit à petit serait-ce le retour du roi dans son pays ?
Sigismond
7 avril 2026 @ 09:49
Les Espagnols n’en veulent pas.
Patricio
7 avril 2026 @ 12:21
Vous semblez prendre vos désirs pour des réalités
Anne-Cécile
8 avril 2026 @ 06:57
Les Espagnols ne le verront que peu s’il rentre. S’il a reçu le feu vert de l’Etat, en revanche le problème central qui le retient à Abu Dhabi demeure : s’il rétablit sa résidence en Espagne, alors sa résidence fiscale bougera avec lui également.
Kardaillac
8 avril 2026 @ 08:23
Vous êtes toute l’Espagne, Sigismond ?
Sigismond
8 avril 2026 @ 10:56
Ce sont les spectateurs de cette corrida qui ne sont pas toute l’Espagne.
Perlaine
8 avril 2026 @ 13:56
Quand on constate l’ovation qu’il a eue à Séville c’est juste votre camp Sigismond qui le renie
Antonio
8 avril 2026 @ 21:44
Ca c’est qui disent les socialistes, l’annee prochaine probablement avec la victoire des populaire il n’y aura plus de probleme pour faire rentrer le roi Juan Carlos
Juliette d
6 avril 2026 @ 17:37
Quoiqu’on en pense, bien triste fin pour le roi. Devra-f-il retourner à Abou Dhabi dans les circonstances? Je pense qu’ici l’opportunité de lui offrir de continuer sa vie en Espagne est très bonne.
Marie-Caroline de Bretagne *
7 avril 2026 @ 09:44
Don Juan Carlos peut à tout moment revenir vivre en Espagne, s’il le souhaite. C »est son choix de maintenir sa résidence fiscale à Abou Dabi et de ne faire que de fréquents mais courts séjours en Espagne. Et si cette solution convenait finalement à tous ?
Juliette d
7 avril 2026 @ 14:03
Vous avez sans doute remarqué que depuis peu tout å changé å Abou Dabi.
C’est la raison pour laquelle l’ancien roi pourrait vouloir déménager ses pénates.
Monica
6 avril 2026 @ 18:48
Pour les régates et corridas, il n est jamais fatigué.. mais pour
l enterrement de sa belle sœur !!
Sylvana ?
7 avril 2026 @ 09:42
Il est fort possible qu’on lui ait demandé de ne pas venir y assister
regina
8 avril 2026 @ 15:00
Exactement.
Charles
6 avril 2026 @ 19:28
Grand moment d’émotion pour le Souverain lorsque la foule a acclamé un long moment Juan-Carlos sous les yeux de l’Infante Elena, son plus grand soutien.
Framboiz 08
6 avril 2026 @ 22:05
Pâques ne rime pas avec corrida,Majesté !
Perlaine
7 avril 2026 @ 09:22
Les tueries actuelles un peu partout dans le monde non plus Framboiz O8
Philomène
7 avril 2026 @ 10:10
Si vous êtes végétarienne, Framboise 08, je veux bien admettre votre remarque.
Opaline
7 avril 2026 @ 05:28
Visiblement, Juan Carlos aime tuer ou/et voir tuer. Je ne comprendrais jamais les espagnols…
Aramis
7 avril 2026 @ 12:33
Bcp de corridas en France aussi !!!
Jean Pierre
8 avril 2026 @ 08:56
Il y à plusieurs Espagne (s).
Dom06
7 avril 2026 @ 06:40
Je deteste les corridas.
Pour moi c’est de la barbarie.
Je ne m explique pas quel plaisir on peut avoir à regarder se faire tuer un animal même un taureau.
Philomène
7 avril 2026 @ 11:57
Présenté aussi simplement que le fait DOM 06, on peut comprendre facilement que les conditions du massacre des taureaux ne puissent inspirer que de l’horreur. Il est vrai que pour certains c’est cher payer toute la tradition qui gravite autour et qui ressort pourtant de l’époustouflant ou de l’admirable.
Je n’ai personnellement pas les mots pour en parler. Mais je pressens là quelque chose de très rare et de grande valeur. Certains parmi nous ont cité des noms « qui ont marqué leur temps ». Serais bien curieuse d’en savoir plus.
Perlaine
8 avril 2026 @ 14:14
Je vais essayer Philomène de vous donner mon avis . Il y a là ce qu’a été car actuellement , la mondialisation gomme toutes nos spécificités , l’essence même de ce qu’est l’Espagne sangre y oro – vous avez le sang de l’arène et l’or des matadores . Ils viennent juste derrière la noblesse dans l’establishment .Il faut un certain courage pour affronter ces bêtes dangereuses que sont les toros . Oui ils sont affaiblis devant le matador mais il y a quand même des morts parmi ceux qui affrontent les toros . C’est un combat antique , inexplicable actuellement dans le melting pot dans lequel nous sommes . La corrida a des codes très stricts et il arrive parfois qu’un toro bravo se retrouve dans le toril vivant par décision de la foule .C' »‘est aussi une cérémonie païenne d’un homme qui va se battre contre une bête dangereuse dans une danse de la mort des premiers âges (voir la Grèce antique) dans un habit de lumière – Nous condamnons cela , parfois à juste raison mais ne sommes nous pas des spectateurs par télévisions interposées de conflits sanguinaires sur cette planète déboussolée , avec infiniment plus de lâcheté que ceux, fiers , altiers qui bravent la mort pour survivre car ils viennent souvent de milieu du sud de l’Espagne défavorisée .
Philomène
9 avril 2026 @ 12:06
Grand merci, Perlaine. Vous avez exprimé ces mots qui me manquaient et dont j’avais besoin. Je les emporte bien avec moi et me sens, accessoirement, relevée, aussi, dans la culture de mes ancêtres andalous.
RoyautéNews
9 avril 2026 @ 19:14
Perlaine,
Je suis d’accord avec vous.
Mais il faudra du temps pour faire comprendre à ceux qui apprécient la corrida que doit pouvoir exister un autre point de vue, et inversement, aux autres, qu’on ne peut pas balayer comme si elle n’existait pas, toute la tradition et ce qu’elle comporte.
RoyautéNews a émis l’idée il y a plusieurs années que les Corridas s’effectuent sans mise à mort et sans blessure pour l’animal. La tradition des vaches landaises, et leurs équivalents dans d’autres pays, ainsi que les lâchers de taureaux ou de vaches dans les rues, pourraient influencer les esprits, au lieu des condamnations de principe qui n’ont pour effet que fixer les partisans de la Corrida dans leur incapacité à écouter un message.
On retrouve ce dialogue de sourds au sujet de la Chasse. Et ce n’est pas un sujet politique, sinon pour ce qui est de cette mondialisation qui a pour but de supprimer toute spécificité comme vous le dites avec justesse.
Kalistéa
14 avril 2026 @ 10:42
Bravo chère Perlaine ; très bon commentaire. On ne vient pas voir tuer une pauvre bête , on vient célébrer le courage et le talent d’un homme face à un fauve.
RoyautéNews
9 avril 2026 @ 19:34
Philomène,
L’illustre Dominguín, amant d’Ava Gardner et d’autres femmes légendaires, par exemple.
Les grands toréros étaient célébrés comme des héros dans la presse, y compris française, autrefois.
Les conditions de vie offertes aux taureaux ( pacages, soins ) avant l’arène et ensuite, tout au long de leur carrière, sont incomparables, même si les taureaux n’en ont pas conscience. Ne voir que le moment de la mort ne traduit pas les conditions d’existence dont ils bénéficient. tout le reste du temps.
Cette situation est aux antipodes de la plupart du bétail destiné à l’alimentation.
Il n’en reste pas moins que le taureau n’a pas choisi…
Kalistéa
14 avril 2026 @ 10:44
Bravo aussi à vous RoyautésNews de dire les choses vraies.
Aramis
7 avril 2026 @ 12:34
Allez en voir une vous comprendrez que c’est infiniment plus que ce que vous en dites !
Philomène
8 avril 2026 @ 17:28
J’en ai vues déjà, il y a longtemps. C’est la culture de mes ancêtres andalous. Je ne suis pas capable d’y retourner mais voyez ce que dit Cosmo.
Philomène
9 avril 2026 @ 06:00
Aramis, votre réaction est pertinente et incontestable. Mais je ne parlais pas du spectacle en lui-même, que j’ai connu il y a longtemps et qui m’est maintenant personnellement insoutenable ce qui n’a rien de particulièrement original ni glorieux. Mais je pressens qu’il y a autour de ce drame tout autre chose.
Fleur
7 avril 2026 @ 14:11
Du même avis que vous Dom06. C’est un spectacle barbare qui ne devrait plus exister à notre époque.
Perlaine
8 avril 2026 @ 14:15
Fleur pour ce qui me concerne la barbarie se situe actuellement ailleurs
Kalistéa
14 avril 2026 @ 10:47
Oui , moi aussi Perlaine. je pleure chaque jours pour les malheureux humains innocents qui se reçoivent des missiles venus d’on ne sait où…ni pourquoi.
Fleur
16 avril 2026 @ 13:08
Oui, mais on peut être triste dans les deux cas, davantage c’est sûr quand la vie de personnes humaines est en jeu.
limaya
9 avril 2026 @ 10:57
Je me joins à Perlaine et tous les » pour Corrida » une question pourtant je suppose que les « anti corrida « qui fleurissent sur le site à cette occasion, sont tous végétariens et fort respectueux de l’environnement………..des modèles quoi ? ? ? ? ?
Alors oubliez ns un peu et soyez plus attentifs aux évènements mondiaux que de faire une fixette sur une coutume d’un pays voisin et ami qui il est vrai, a su conquérir la France du sud également
*
Fleur
16 avril 2026 @ 13:09
Se réjouir de la souffrance animale est une chose que je trouve détestable. Quand on mange de la viande on peut se dire que dans les abattoirs, la plupart sans doute, on évite de faire souffrir l’animal plus que de raison. En tout cas on ne fait pas souffrir pour jouir du spectacle.
Drôle de mentalité !
Mayg
7 avril 2026 @ 07:01
Il aurait pu revenir pour autre chose que pour une corrida…
Roxane
7 avril 2026 @ 16:06
J’ai pensé la même chose… ?
plume
7 avril 2026 @ 07:15
Il a toute sa place en Espagne, bon sang.
Sigismond
7 avril 2026 @ 09:30
Sang de taureau ?
Perlaine
8 avril 2026 @ 14:16
Parce que les faisceaux de licteurs sont exempts de barbarie Sigismond
Sigismond
9 avril 2026 @ 10:49
?
antonio
7 avril 2026 @ 08:24
pour l’instant je crois qu’il s’installera à Cascais, vous aviez publié un article ou il avait acheté une maison à Cascais à 4,5 millions d’euros
Mais sa maison à Abou Dhabi en ce moment est en cours de restauration à grand frais, s’il n’y retournera plus elle sera peut être vendue ou habitée par son petit fils Froilan de Marichalar
Agnese
7 avril 2026 @ 09:08
Le roi Juan Carlos a tout de même été ovationné par la foule dans les arènes de Séville sous le regard admiratif de sa fille Elena.
Bambou
7 avril 2026 @ 09:34
Et puis, surtout ça 9chauffe vers Abou-Dhabi . Peut l’occasion de rentrer en Espagne en louzdé….
Bambou
8 avril 2026 @ 15:16
Des millions et des millions comme s’il en pleuvait…. Ils viennent d’où tous ces millions ???
Carter
7 avril 2026 @ 09:21
Tous ceux qui critiquent la corrida ne protestent pas contre la barbarie Halal …
Bambou
7 avril 2026 @ 09:35
Et le casher, les abattoirs immondes….etc…etc….
Sigismond
7 avril 2026 @ 10:02
Mangeons du tofou ?
Philomène
7 avril 2026 @ 10:06
Ah, on se réveille un peu je vois pour dénoncer « toutes » les formes de la violence injustifiée. Merci mes amis.
Passiflore
8 avril 2026 @ 06:02
l’abattage rituel, plutôt.
Aramis
7 avril 2026 @ 12:35
Vive la chasse ! Les animaux tues instantanément sans avoir vu venir la mort !
Carole 007
8 avril 2026 @ 11:27
@Aramis,
Je suis née dans une famille de chasseurs, et je partage votre avis.
La tauromachie est totalement différente, c’est une sorte de « torture » que je n’apprécie pas du tout.
Aujourd’hui, à un certain âge. je réprouve aussi la chasse, sauf pour les nuisibles, dont les blaireaux font partie car ils tuent les petits lièvres (?) selon des souvenirs d’enfance.
Les sangliers sont aussi très préjudiciables pour diverses raisons.
RoyautéNews
9 avril 2026 @ 19:41
Carole 007,
Tout animal, s’il est en trop grand nombre, devient nuisible… Seule, une Chasse raisonnée et auto-régulée peut y remédier, sans nuire aux espèces.
Pour ce qui est de la tauromachie, que je comprends même si je n’en suis pas spectateur, il faut comprendre que les taureaux sont entraînés toute leur vie au combat. Ce qui se passe dans l’arène leur est familier, hormis les cris de la foule.
Viroulette
7 avril 2026 @ 11:58
@ carter
il ne faut pas généraliser! pour ma part j’abomine la corrida mais aussi le hallal, les abattoirs, les élevages en cage etc… et bien sûr je ne mange pas de viande.
Il est choquant de voir que la dissociation est fréquente pour ceux qui critiquent mais mangent de la chair animale et tant qu’à faire exigent la qualité pour leur santé
Katellen ?
7 avril 2026 @ 11:58
Les deux cas sont immondes pour ma part. Les pros des deux camps se valent dans le thème de la souffrance animale.
Florence Bouchy-Picon
7 avril 2026 @ 19:02
Mais si je suis aussi horrifiee par le halal et le casher et les conditions d’abattage dans certains abattoirs. Pour etre coherente, je suis vegetarienne.
Passiflore
8 avril 2026 @ 05:59
Oui, l’abattement rituel des moutons sans étourdissement préalable malgré une supposée loi.
J21
7 avril 2026 @ 09:52
Le roi émérite ovationné à Séville, la reine Sophie et ses filles ovationnées à Carthagène le Jeudi Saint.
Le roi Felipe, la reine Letizia et les deux infantes ont dû faire une apparition non prévue le vendredi pour montrer qu’eux aussi sont présents aux fêtes pascales.
Mini
7 avril 2026 @ 11:53
Tout à fait exact! Les souverains émérites sont toujours extrêmement populaires, n’en déplaise aux souverains actuels.
Elisa2
8 avril 2026 @ 15:19
La famille royale actuelle est également populaire, et c’est grâce à son engagement qu’elle a ramené la popularité de la monarchie au même niveau que celle de toutes les autres familles royales européennes, voire même à un niveau supérieur dans certains cas. N’oublions pas l’abîme dans lequel était tombée la monarchie espagnole, qui, grâce à sa fille bien-aimée Cristina et à son époux Inaki, a contraint le roi Juan Carlos à abdiquer. Et qui vous a dit qu’ils étaient désolés ? Leur en avez-vous parlé ? Pour ma part, je vois des souverains émérites (et avec eux leurs frères et neveux) qui, contrairement à ceux de Belgique (Albert et Paola), des Pays-Bas (Beatrix), du Danemark (Marghrete) et maintenant du Luxembourg, n’ont aucun problème à être utilisés par la presse (de droite ?) pour attaquer la famille royale régnante.
Patricio
7 avril 2026 @ 12:24
Ils le font chaque années dans des villes différentes et souvent proches de Madrid
Esquiline
7 avril 2026 @ 12:30
Ils font leur devoir sans hypocrisie.
Elisa2
7 avril 2026 @ 16:22
La famille royale espagnole fait des apparitions surprises pendant la Semaine sainte depuis des années, participant notamment aux processions.
https://www.semana.es/familia-real-espanola/de-chinchon-al-centro-de-madrid-los-planes-de-los-reyes-felipe-y-letizia-por-semana-santa_2797407
Pour être précis, c’est la reine Sofia qui a « copié » les souverains actuels en commençant à suivre les processions (chose qu’elle n’avait jamais faite auparavant)..
Ludovina
8 avril 2026 @ 11:38
Chère Elisa2, merci pour vos commentaires objectifs, argumentés.
Ce site perd son âme, sur le fond et sur la forme.
Juan Carlos a été un fin dissimulateur, calculateur et stratège (son comportement à l’endroit de Franco et de son géniteur le comte de Barcelone) pour être le souverain lors du rétablissement de la monarchie.
L’ensemble de son règne, excepté son comportement exemplaire lors de la tentative de coup d’Etat en 1981, est sujet à caution.
Le mettre sur un piédestal et le qualifier de « grand roi » est, pour le moins, inexact, à mon sens, bien sûr.
Elisa2
9 avril 2026 @ 18:32
Merci Ludovina pour vos gentils mots
Kalistéa
14 avril 2026 @ 10:56
Je suis bien de votre avis sur ce que vous dites là , je tiens à vous le dire.
Sigismond
7 avril 2026 @ 17:39
Les parents parasitent la communication du fiston !
Florence Bouchy-Picon
7 avril 2026 @ 19:05
Cela a du couter a la pauvre Letizia !
Philomène
7 avril 2026 @ 11:23
Et pendant ce temps là, loin de tout, quatre humains regardent une grosse boule toute bleue qui tient en l’air toute seule et on se demande comment. Et on voudrait bien, avec nos mains, l’empêcher de tomber. Mais elle tient.
Menthe
8 avril 2026 @ 14:09
Je pense que ces 4 humains -et bien d’autres- savent exactement comment elle tient ?
Philomène
9 avril 2026 @ 12:09
Bien sûr, Menthe, mais par bonheur il reste de l’enfant chez certains adultes ?.
beji
7 avril 2026 @ 11:30
Perlaine,je suis complètement d’accord avec vous.
Perlaine
8 avril 2026 @ 14:19
Beji nous nous retrouvons , j’en suis contente !
Severina
7 avril 2026 @ 11:31
Je crois bien que Juan Carlos a fait des choix politiques courageuses et que l’Espagne et les espagnols lui doivent de la gratitude et de l’admiration. Malheureusement il a cru que ça lui permettrait de faire des manœuvres économiques très avantageuses pour ses finances personnelles et une vie sans limites. Il a été contraint à renoncer à la couronne pour sauver l’institution monarchique. Qu’il choisisse de se faire ovationner participant à une corrida est un choix populiste qui ne le grandit pas et en plus je crois que la corrida représente une Espagne de carte postale très loin de ce qu’elle est devenue dans ces années.
Jean Pierre
7 avril 2026 @ 12:17
Le roi teste sa popularité.
On ne revient pas du Golfe pour assister à une corrida.
JAY
7 avril 2026 @ 13:44
Juan Carlos, sa fille Elena sont vraiment les derniers Bourbons d’Espagne AVEC DU PANACHE.
L’actuel roi et sa famille proche n’ont rien d’aristocratique.
Sigismond
8 avril 2026 @ 10:04
C’est plutôt l’inverse !!!
Elisa2
8 avril 2026 @ 15:29
Mais une famille royale (européenne et du XXIe siècle) ne doit pas représenter l’aristocratie, mais se situer au-dessus de toutes les classes sociales, car elle se doit de les représenter toutes. Un roi ou une reine, comme le stipulent les constitutions des différentes monarchies européennes, représente l’État et non l’aristocratie. Si l’aristocratie veut s’amuser à jouer avec le passé, elle peut le faire, mais elle doit être consciente que si elle veut y associer la famille royale, elle risque à terme de mettre en péril le système monarchique au profit d’une république, et dans ce cas, elle peut aussi dire adieu à ses beaux titres.
ISA
7 avril 2026 @ 15:17
Si, Carter, je proteste contre toute forme de barbarie envers les animaux, y compris bien sûr les méthodes casher ou halal !?
Severina
9 avril 2026 @ 12:10
Je partage votre commentaire, Elisa2
Carter
8 avril 2026 @ 10:27
L’Europe a raté une occasion en or pour interdire la corrida en Espagne. Il fallait conditionner l’arrivée de l’Espagne dans la Communauté européenne à l’arrêt de ces corridas !! Pourquoi cela n’a t’il pas été décidé ?
Fleur
16 avril 2026 @ 13:11
Cela aurait été une bonne idée qu’on a râtée, Carter.
Alexandrovna
8 avril 2026 @ 11:17
Une amie Ecossaise vivant en France qui avait un grand jardin et était voisine d’une éleveuse de quelques poules à la campagne, avait été invitée pour un déjeuner chez cette voisine qui lui a servi … un plat de poule cuite au four.
Elle m’a dit ne pas avoir pu y goûter « mais je la connaissait ! je ne pouvais pas ». elle parlait de la poule servie..
Et curieusement elle n’était pas végétarienne, mais elle l’est devenue à la suite de ce repas de voisinage.