
Son éducation, son maintien et sa connaissance des codes protocolaires lui permettaient d’évoluer avec naturel auprès des souverains et des familles régnantes.

Pendant les douze années passées à l’Élysée, elle a rencontré la plupart des grandes figures du gotha européen : Elizabeth II, le prince Philip, le roi Juan Carlos d’Espagne, la reine Sophie, le roi Harald V de Norvège, la reine Sonja, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède, le roi Albert II des Belges, le grand-duc Jean de Luxembourg ou encore le prince Rainier III de Monaco.

Elle sympathisa aussi beaucoup avec la princesse Diana et séjourna à Monaco, à la demande de la princesse Caroline, comme membre du jury du Concours des Bouquets.

Les observateurs soulignaient souvent qu’elle appréciait particulièrement ces rencontres. Contrairement à certaines Premières dames plus distantes vis-à-vis du protocole, Bernadette Chirac voyait dans les visites d’État, les dîners officiels et les réceptions royales l’occasion de renouer avec un univers qu’elle connaissait depuis son enfance.
Son élégance classique, son goût pour les traditions et son sens de la représentation faisaient d’elle une interlocutrice appréciée des souverains étrangers.
Parmi toutes ces rencontres, celles avec la reine Elizabeth II occupent une place particulière. Les Chirac ont accueilli la souveraine britannique à plusieurs reprises en France et ont également été reçus au Royaume-Uni. Bernadette admirait le professionnalisme de la reine et son exceptionnelle longévité au service de la Couronne.
Pour cette femme qui avait grandi dans un milieu où les titres, les lignées et les traditions avaient encore un sens, côtoyer les têtes couronnées ne relevait pas seulement du devoir diplomatique : c’était aussi un plaisir personnel qu’elle n’a jamais caché. Et dormir au château de Windsor fut une sorte de couronnement. (Merci à Bertrand Meyer)
Passiflore
8 juin 2026 @ 09:18
La reine Elizabeth et le duc d’Édimbourg avaient offert un dîner de gala en l’honneur du président et Madame Chirac dans la salle Saint Georges du château de Windsor, le 18 novembre 2004, pour célébrer le centenaire de l’Entente cordiale. Parmi les 140 personnalités invités, la danseuse étoile Sylvie Guillem, Louis Blériot, descendant du pionnier de l’aviation, Arsène Wenger, Lindsay Owen-Jones…
Au menu, traduit par Jacques Chirac :
Filet de sole Grand-Duc
Tournedos de bœuf aux champignons sauvages
Panaché de légumes d’automne
Brocolis sauce hollandaise
Pommes Arlie
Salade de haricots verts et noix
Crème brûlée
Assiette de fruits : ananas, litchis, mandarines, raisins noirs et blancs
Vins servis :
Chassagne-Montrachet « Les Masures » 1999 (Jean-Noël Gagnard)
Château Léoville Poyferré, Saint-Julien 1990
Champagne Krug 1982
Quinta do Noval 1963 (porto)
Sigismond
8 juin 2026 @ 09:22
Mme Chodron n’était pas noble.
Cosmo
8 juin 2026 @ 10:13
Savez-vous lire ?
Alice 🇨🇵
8 juin 2026 @ 09:22
Une femme avec du caractère c’est certain même si je ne l’appréciais pas en général.
Mais c’est comme Elizabeth 2, elle est devenue avec le temps une figure nationale. Qu’elle repose en paix.
Menthe🌻🌻
8 juin 2026 @ 09:25
Elle aimait surtout les sorties , contrairement à son époux d’un naturel un peu casanier.
Nonna
8 juin 2026 @ 10:31
Mme Chirac était une amie de coeur avec l’Impératrice Farah également.
J’ai visité le chateau de Bity en Corrèze, on peut y voir une très belle collection des présents offerts au Président Chirac.
J’ai bcp apprécié les collections d’Afrique, et des Pays du Golfe Persique, mais ce qui m’a « amusé » gentiment, ce fut un joli « tête à tête » en porcelaine,
« Jacques et Bernadette » gravés sur les tasses. Un joli moment pendant un été pas si lointain. Ce fut le président Mitterrand qui eut l’idée de « créer » un musée « régional » présentant de belles galeries de présents officiels offerts aux présidents Français.
viroulette
8 juin 2026 @ 10:43
Cette dame avait reçu l’éducation exigeante de sa classe sociale… et çà çà n’existe quasiment plus.. personne pour prendre la relève
Menthe allo
8 juin 2026 @ 10:52
Représentant bien la France, signe du coq 🐓
Souvenir que j’ai gardé de cette dame :
A la sortie du mariage de la fille de B. Arnault, je l’ai vue s’avancer vers la mariage suivant, (1) présenter ses félicitations, la classe.
(1) Ce mariage avait laissé son créneau horaire à B. Arnault, qui a pris en charge leurs frais de mariage et du coup il ont aussi profité de la décoration florale de la belle cathédrale (Bazas).