
Voici encore quelques photos de la cérémonie de mariage de Zara Phillips et de Mike Tindall à Edimbourg en Ecosse. Après l’église de Canongate, les mariés et leurs invités ont rejoint le palais d’Holyrood pour une réception. (Copyright photos : Getty images, Reuters & AP)

La reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg

La duchesse de Cornouailles

La princesse Anne

Timothy Lawrence, époux de la princesse Anne

La princesse Béatrice d’York

Autumn, épouse de Peter Phillips suivie par lady Sarah Armstrong-Jones et Daniel Chattoo

Le duc et la duchesse de Cambridge

La princesse Béatrice d’York, le duc d’York, le comte et la comtesse de Wessex

La duchesse de Cambridge

Lady Sarah Armstrong-Jones, fille de la défunte princesse Margaret et son époux

Les mariés au palais d’Holyrood
Marie louise
31 juillet 2011 @ 19:00
J aime énormément la tenue de Sarah,bien que blanche,il est vrai……!Est-ce que son frère est là avec sa si ravissante et élégante femme!Sophie de Wessex est parfaite et la plus classe!Les mariés sont radieux et c est heureux pour eux!
Zeugma
31 juillet 2011 @ 19:06
La reine a probablement voulu célébrer le mariage de sa petite fille à Edimbourg pour rappeler, de manière implicite, qu’elle est aussi reine d’Ecosse.
Elle ne manque jamais une occasion de rappeler son attachement à l’Ecosse, terre natale de sa mère, notamment à l’occasion de ses longs séjours estivaux à Balmoral.
Zara est, si j’en crois « wikipédia » (qu’il ne faut toujours consulter qu’avec prudence) treizième dans l’ordre de succession et ne sera donc vraisemblablement jamais reine.
Son éloignement du trône lui permet de vivre comme elle l’entend, de faire ce qui lui plait, et d’épouser un homme fort sympathique et bien éloigné des cercles royaux.
Ce mariage est donc quasiment un événement privé à qui la reine a voulu donner un certain éclat, par égard aux Ecossais toujours un peu susceptibles quand ils ont l’impression que la famille royale est trop anglaise.
Je lis toujours avec amusement la litanie des commentaires sur la tenue des dames.
Les chapeaux sont trop grands ou trop penchés ou même « horribles », la couleur des chaussures ne plait pas à tout le monde, les bras sont trop maigres ou trop gras.
Les Britanniques, comme les Espagnols d’ailleurs, s’habillent pour les grandes occasions.
Les Français (et les Françaises) ont abdiqué depuis longtemps dans ce domaine, et nous n’avons aucune leçon d’élégance à donner.
Yannick
31 juillet 2011 @ 21:28
Parce que les françaises (du moins les royaux ou du moins les upper class) s’habillent tous les jours.
Là il faut admettre que les dames sont parfois plus fagotées qu’habillées … mais ce mariage était encore assez sobre.
Je ne rappellerai à personne le chapeau Oeil de Sauron de la York fille ainée au mariage des Cambridge …
Et faites un tour sur les photos des courses d’Ascot …
JAusten
31 juillet 2011 @ 23:05
Oeil de Sauron ! j’ai déjà lu ça quelque part ;)
Yannick
2 août 2011 @ 15:41
Comme tous les internautes ! Les montages photoshop ont fleuri sur les réseaux sociaux les heures qui ont suivi le mariage, il y en avait aussi avec un oeuf de Paques, la pauvre Béa a du sifflé des oreilles !
Louis
31 juillet 2011 @ 21:50
C’est assez simple de vérifier son rang dans l’ordre de succession, sachant qu’il y a préférence masculine ça donne:
1) Charles
2) William
3) Harry
4) Andrew
5) Beatrice
6) Eugenie
7) Edward
8) James
9) Louise
10) Anne
11) Peter
12) Savannah Philips
13) Zara
Je pense que c’est juste ^^
En ce qui concerne le fait de se marier en Écosse je ne suis pas sûr que les futurs mariés s’en soit remis à grand maman pour choisir le lieu du mariage !
Gauthier de Mondrian
31 juillet 2011 @ 23:48
Beatrice et Eugenie sont quand même 5ème et 6ème…
SIMON
1 août 2011 @ 11:46
Louis,
Plusieurs erreurs :
– il n’y a pas de priorité masculine;
– Anne vient donc après Charles, William et Harry,
– quant à James, c’est sa soeur Louise qui est l’aînée.
Régine
1 août 2011 @ 12:05
Simon,
Louis a raison. le duc d’York et le comte de Wessex passent avant la princesse Anne dans l’ordre de succession au trône
SIMON
6 août 2011 @ 07:55
Régine,
Je suis désolée mais en Angleterre, les femmes règnent : la preuve.
Anne étant née en 1950 et ses deux plus jeunes frères en 1960 et 1964 : elle « passe » donc avant eux.
SIMON
6 août 2011 @ 08:03
Régine,
Ce doit être comme en Belgique : abrogation de la loi salique sinon pourquoi Béatrice et Eugénie (femmes) viendraient-elles avant leur tante? Pas très logique.
Yannick
2 août 2011 @ 19:27
Si les Cambridge avait une fille en premier enfant, il se pourrait que le Constitution soit revue pour primogéniture absolue avec rétroaction aux enfants de la Reine Elisabeth II auquel cas la princesse royale (et ses enfants) suivraient William et Harry.
Mais pour l’instant Anne est bien après tous ses frères et ses neveux/nièces !
Yannick
2 août 2011 @ 19:27
Si les Cambridge AVAIENT … LA Constitution :D
pesser
31 juillet 2011 @ 19:46
madame, serait il possible de revoir Sarah Armstrong lors de son mariage? elle était si jolie.
bien à vous,
Fr. Pesser
Viviane
3 août 2011 @ 10:59
Vous trouverez une photo dans la rubrique Mariées du Gotha
C’est vrai qu’elle était vraiment très jolie ! J’apprécie beaucoup la discrétion et la classe de Lady Sarah
MG
31 juillet 2011 @ 19:53
les chaussures beiges sont à la mode!!!!touts des dames en porte!!!!
Alexandre
31 juillet 2011 @ 23:15
Faut reconnaître que la duchesse Camilla n’a pas une tête à chapeau. Elle avait encore trouvé un truc hideux. C’est dommage parce que sa tenue est plutôt bien.
Nicolas
31 juillet 2011 @ 23:19
Jolie mariée, Zara est lumineuse, elle respire la joie de vivre, ainsi que son époux. Pour ce qui est des invités, Kate, d’habitude si élégante, a mis une soucoupe sur la tête ou une chips ( au choix ). Camilla a bien dégoté son chapeau dans les décos de Noel ( ou peut-être dans le jardin de Charles… ). LOL.
Les soeurs York sont mieux habillées que pour le mariage de Will & Kate, pour une fois…
Bref, ces anglais nous font bien rire et çà fait du bien. Résultat : la Reine et son mari restent les plus chics. Un exemple à suivre…
milena
1 août 2011 @ 04:06
Je trouve que la tenue de Kate la vieillit,elle devrait prendre de temps en temps exemple sur Letizia d’Espagne et ses mini-robes!Lol
La mère de la mariée est élégante,pour une fois…
lucile
1 août 2011 @ 11:48
Tout à fait Milena, Letizia s’habille jeune et actuel et cela lui va bien. Exemple à suivre pour Kate peut-être.
SIMON
1 août 2011 @ 07:55
D’accord pour la tenue de Lady Sarah mais quelqu’un dira-t-il que l’on ne s’habille JAMAIS en BLANC le jour d’un mariage? C’est une règle.
lucile
1 août 2011 @ 13:58
Je me souviens que lors du mariage de Charles et Diana, la princesse Grâce de Monaco, lors de la cérémonie religieuse arborait un ensemble et un chapeau blancs du plus bel effet, je pense que la Princesse régnante n’était pas connue pour ses fautes de goût, tout au contraire !!!!!!!!!!!!
lucile
1 août 2011 @ 14:34
Simon, la tenue qui est proscrite pour un mariage, est la robe LONGUE blanche, et couleurs dérivées : champagne, blanc-cassé ….mais le blanc est admis en COURT.
Honorade
1 août 2011 @ 22:18
SIMON, sauf erreur, c’est par respect pour la mariée tout simplement. Parce que ce jour-là, c’est elle la vedette, c’est elle qui porte le Blanc. Donc c’est surtout une question de gentillesse envers elle, pour ne pas lui « faire de l’ombre ».
SIMON
6 août 2011 @ 08:07
Lucile et Honorade,
Adressez-vous à Stéphane Bern : c’est lui le spécialiste !!
Mamiouch
2 août 2011 @ 21:53
Simon s’il vous plaît ne répétez pas trente six fois la même chose. Vous avez déjà dit plusieurs fois qu’on ne s’habille pas en blanc à un mariage. Nous le saurons donc quand nous serons invitées.
Yannick
6 août 2011 @ 14:13
Peut etre que ce ne sont pas les memes usages dans les mariages anglicans.
SIMON
8 août 2011 @ 07:46
Yannick,
C’est pourtant encore lors du mariage de William et Kate que j’ai entendu redire cela !
Christine
1 août 2011 @ 08:15
Et le père de la mariée ? Il ne me semble pas l’avoir vu sur les photos.
bernadette
1 août 2011 @ 15:22
On le voit arriver avec la mariée sur une vidéo, celle
de BBC news. J’avoue qu’il a changé depuis le temps que ne le voyait plus, j’ai eu du mal à le reconnaître…
val
1 août 2011 @ 13:01
Si le père de la mariée était présent c’est même lui qui l’a conduite a l’église.
Andrew parker Bowle était également présent .
Ainsi que Pippa.
emy
2 août 2011 @ 11:39
Où avez-vous vu Pippa ? Elle ne fait pas du tout partie de la famille royale, ça m’étonnerait vraiment qu’elle ait été présente.
val
2 août 2011 @ 13:21
Sur des photos sur le net a moins que je me sois trompée. Elle était habillée en blanc.
emy
2 août 2011 @ 22:37
N’auriez-vous pas confondu avec lady Sarah, habillée en blanc ? Car quand je l’ai vue, je me suis fait la réflexion qu’elle avait un petit air de Pippa…
val
4 août 2011 @ 15:54
non pas elle, je l’a connais c’est une autre personne mais j’ai du confondre les 2 personnes effectivement je ne vois pas pourquoi Pippa aurait été invitée a ce mariage.
philippe gain d'enquin
1 août 2011 @ 14:06
Comme quoi, la déviation nasale du marié sait-elle nous offrir cette splendide et édénique vision de profil d’un « vrai », « franc » et « sportif » baiser nous faisant regretter que SAS de Monaco n’ait pratiqué que le bobsleigh. Il eût été moins compassé avec l’excellente, ravissante et courageuse nageuse s’étant unie à lui. Vive les mariés!
HRC
1 août 2011 @ 21:48
jaloux.
quand on le voit sur le terrain, on se fiche de son nez !
denis.
1 août 2011 @ 14:21
heureuse réunion de famille !!! grande élégance pour toutes ces dames !!! la mariée est rayonnante
cosmo
1 août 2011 @ 14:55
La duchesse de Cambridge transmettait la cérémonie en direct grâce à son chapeau-parabole!
JAusten
1 août 2011 @ 22:19
Dear Cosmo,
je me demandais comment cela se faisait-il que vous n’ayez pas encore commenté :)
Harald
1 août 2011 @ 15:34
Merci Régine pour la façon dont vous avez couvert cet évènement et merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait partager les différents liensconcernant ce mariage.
Le Prince Philip n’a pu qu’être ému par le choix du Diadème à la fois simple et magnifique.
Bonne journée à toutes et tous.
Sylvie-Laure
1 août 2011 @ 18:12
Noces discrètes, mariés radieux, soleil, bonheur, et des invité(e)s sur leur 31.
Au mariage de la princesse Anne et de Mark en 1973, c’était la princesse Grace, qui était vétue de blanc, là c’est Sarah Chatto.
Cette petite église de Canongate, était bien belle, bleue et blanche.
J’ai cru que Camilla avait elle aussi la couronne de fleurs des petites filles d’honneur du mariage de William, quelle drole d’idée, cette bordure fleurie.
claudia
1 août 2011 @ 19:51
on commence par dire que Zara a des bras « potelés », puis un peu plus bas les bras sont « dodus », enfin ils sont comme des jambons ! ce n’est pas très gentil, Zara est charmante comme elle est, et au moins elle ne ressemble pas à un sac d’os !
sylvaine
2 août 2011 @ 06:16
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
anny
2 août 2011 @ 21:14
la duchesse de cambridges est toujours très radieuse et très a l &ise dans son nouveau rôle
fan de Letizia
3 août 2011 @ 00:17
Sur l’une des photo la duchesse de Cambridge est cachée par sa « soucoupe volante »,ce n’est pas trés malin.
La fille de Sarah fergusson est plus à son avantage que lors du Mariage entre Kate et William.
SIMON
6 août 2011 @ 08:11
Claudia,
Et moi aussi !
sylvaine
3 août 2011 @ 07:36
Et elle est très jolie sur la photo en couverture de PDV cette semaine.
arrgos
2 août 2011 @ 23:26
déesses du ciel, de la mode, du bon goût, du style, de la finesse : que ne descendez vous de votre Olympre de temsp à autre pour conseiller nos royales comtemporaires. Le robe de mariée de Zara Philips , ok, elle est musclée, pas facile de ressembler à Twiggy dans ce cas. Mais le bas de sa rober avait l’air d’avoir allongée parce qu’on avait mal pris les mesures. Par contre sae tenues habituelles, ne fût-ce que celle de la soirée avant:ah la la . Aurait-elle demandé conseil à la Princesse Royale sa maman? ;)
Par contre :la comtesse de Wessx me surprend très agréablement ces denriers temsp. Ces coulerus champagne, nude, geiges, un peu pâles peut-être, lui vont à ravir?. Encore un petit effort pour les châpeaux et coiffes en général et elle pourraitr den-venir une sérieuse concurrente de la toute nouvelle duchesse de Cambridge. Qui est hors concours faut-il le dire, masi qui sait??? ;)))
gorass
2 août 2011 @ 23:35
Zara n’est pas potélée, elle est musclée et cela se voit. Mais ses tenues sont parfois un peu… euh… n’importe quoi? Quoi que : au mariage de William elle était, à mon humble avis, parmi les plus chic.
Visiblement elle est plus à l’aise sur ses chevaux que dans les salons de sa royale grand-mère. Mais à chacun ses goûts et au moins elle ne défraie pas la chroniques par des scandales
gabrielle
2 août 2011 @ 23:47
Pourquoi toutes des altesses et apparentées se laissent elles si souvnet inflencer par des stylistes qui, il faut bien le dire, portent ce titre fort à tort. Dommage que cette robe de mariée, par ailleurs fort jolie sur cette jeune femme musclée et pas complexée par sa silhouette, ait eu l’air d’avoir été allongée parce qu’on avait mal pris les mesures. Mais la robe de la soirée de la veille : pardon mais quelle horreur. Personne ne dit donc rien à personne dans ces milieux. « Ma chérie, vous avez l’air … dans cette robe » devrait être dit. Plutôt que de souffler plus ou moins discrètement que « mon Dieu que porte -elle encote, là… » Cela ma semblerait bien plus sympa…
SIMON
6 août 2011 @ 08:14
Gabrielle,
Comme vous avez raison !!!
Depuis le temps que je pense cela …
radegonde
3 août 2011 @ 10:36
N’y a-t-il pas de photos de groupe ? je trouve que l’on voit très peu Marck le père de Zara !
SIMON
6 août 2011 @ 08:45
Régine,
Voici ce que j’ai trouvé concernant l’ordre de succession en Angleterre.
Pourquoi les anglais ont-ils une reine ?
La question est double et la réponse aussi :
1) Les Anglais ont un »souverain », roi ou reine, parce qu’ils n’ont pas connu les mêmes révolutions qu’en France (1789, 1830, 1848 et 1870) qui ont définitivement aboli la royauté héréditaire.
Le fait d’avoir et un parlement et un souverain fait de l’Angleterre (comme la Belgique ou l’Espagne) une »monarchie constitutionnelle ».
Le Premier Ministre est aussi important que le roi. Cela dit, en France avant 1958, le rôle du Président de la République n’était pas plus important que celui du souverain anglais.
2) Si les Anglais ont une reine alors qu’il n’y en avait pas en France, c’est qu’en France, pour éviter que l’héritage du royaume ne se disperse avec les mariages, les rois, au 14ème siècle ont remis à jour la »loi salique » qui interdit le trône aux femmes.
Lorsque Philippe IV le Bel meurt en 1314, il a 3 fils et une fille (épouse du roi d’Angleterre). Les trois fils se succèdent sans laisser d’héritier. Se pose donc la question de donner ou non la couronne à Isabelle, reine d’Angleterre et dernière fille de Philippe IV.
Or, les relations sont déjà »tendues » avec le royaumme aux léopards et le patriotisme commence à faire son apparition. Il est donc décidé de donner la couronne à une branche cadette mais française : celle des Valois.
Pour légitimer ceci, les légistes ont ressorti une vieille loi franque qui empêche les femme d’hériter.
Voilà pourquoi la France est le seul pays qui n’a pas de reines (elle eut des régentes)
Cela dit, les reines ne sont pas très fréquentes en Angleterre, puisqu’à part Elizabeth II et Victoria (à la fin du 19éme siècle), la précédente reine a régné au début du 18è (la reine Anne) soit 3 reines sur 12 souverains
QUID ???
Régine
6 août 2011 @ 10:33
A ce jour, les femmes peuvent évidemment régner mais ce n’est pas un ordre de primogéniture (le 1er né fille ou garçon règne)
SIMON
6 août 2011 @ 11:17
Régine,
OK mais précisément, pourquoi Anne viendrait-elle après ses deux frères plus jeunes ? Et si Charles n’avait pas eu d’enfants, qui aurait succédé à Elizabeth II ? Voyez ce qui s’est passé en Belgique : on attendait Philippe et Mr Dehaene est allé chercher le prince Albert. Evidemment, en Angleterre il y a William et Harry.
Yannick
6 août 2011 @ 14:23
Au Royaume Uni les filles et les garçons peuvent monter sur le trône (à condition d’être nés sous mariage et de ne pas être catholiques) avec primogéniture masculine dans une fratrie !
Telles que sont les choses aujourd’hui, si les Cambridge ont une fille puis un garçon, le petit monsieur grille la priorité à sa soeur dans l’ordre de succession. S’ils n’ont que des filles, ce sera l’ainée d’entre elles qui succèdera à William.
C’est pourquoi les 2 frères cadets de la princesse Anne sont passés avant elle dans la succession. Si par hasard le duc d’York avait un garçon aujourd’hui, il passerait de même avant les princesses Eugénie et Béatrice dans la succession.
Ainsi, le prince Carl Philip de Suède n’a beau être que 2eme de l’ordre de succession au trône de Suède après sa soeur ainée Victoria, il reste devant elle dans l’ordre de succession britannique.
Cela dit, avant le mariage des Cambridge une reflexion avait été posée pour abolir la primogéniture masculine et permettre à l’ainé d’hériter quelque soit son sexe. Si l’ainée des Cambridge est une fille, la question sera relancée. Si c’est un garçon il faudra attendre la génération suivante pour ce débat.
SIMON
8 août 2011 @ 07:50
Dans l’article, ils ont « oublié » Elisabeth I !
Monique DN
6 août 2011 @ 15:38
Simon, si Régine le permet, voici un lien concernat les 140 premières personnes successibles au trône d’Angleterre. Pour l’instant, la primogéniture masculine est en encore de vigueur. Les Reines souveraines d’Angleterre n’avaient pas de frères cadets c’est pour cela qu’elles ont été appelées à régner.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_succession_pour_le_tr%C3%B4ne_britannique
SIMON
7 août 2011 @ 08:22
OK. Merci