A l’invitation de la directrice d’une école privée, le comte de Paris a donné un cours d’Histoire à des élèves de 10 ans. Le comte de Paris leur a parlé des crises successives et des blocages de la société qui ont amené l’explosion des structures d’une société figée et aboutit à la révolte puis à la révolution de 1789. (Source : blog la Couronne – Merci à Michael)

Hélène
13 décembre 2012 @ 11:06
Voilà une excellente initiative du comte de Paris.
L’enseignement de l’histoire est aujourd’hui négligé, le prince est tout à fait dans son rôle.
Bravo Monseigneur
Julien
13 décembre 2012 @ 22:59
Nous attendions les réactions venimeuses des légitimistes frustrés… eh bien, elles n’auront pas tardé à venir :)
On peut même dire que nous sommes bien servis mais ça reste prévisible, alors qui dit mieux?
Actarus
16 décembre 2012 @ 15:43
Elles sont moins nombreuses que les réactions des orléanistres frustrés qui viennent bombarder le site de commentaires dès qu’un article est consacré à Louis de Bourbon. ;)
Julien
17 décembre 2012 @ 15:30
C’est un mensonge. Et vous changez de sujet en plus… ah l’art de l’esquive :)
philippe gain d'enquin
19 décembre 2012 @ 20:46
Ne perdez jamais de vue « Actarusé » la question de Staline relative au Vatican : « Le Vatican ? Combien de division? »; le Communisme s’y est brisé les reins ; le néo-légitimisme français sombrera dans le ridicule, si ce n’est déjà et anciennement fait, non nonobstant celles et ceux qui sous couvert de désinvolture se fichent ouvertement (et d’ailleurs tant mieux) des décisions matures du Peuple souverain. Alors, votre, je cite : « Henri l’Alsacien » etc, etc… et le présent propos, rangez-les au magasin d’accessoire et intéressez-vous (votre plume est, si ce n’est brillante, suffisamment riche pour nous passionner) aux Bourbons indiens. Mais il est vrai que n’est pas Michel de Grèce (et naturellement, à l’aune de vos démonstrations, d’Orléans..) qui veut et peut! Bonne soirée à vous, PGE
Actarus
20 décembre 2012 @ 14:52
Je n’ai jamais écrit « Henri l’Alsacien », c’est vous qui venez de le faire, mais n’est pas Actarus qui veut ni peut. ;-)
J’aime beaucoup Michel de Grèce quand il nous promène dans la Turquie des sultans, moins quand il délire sur les « Bourbons indiens » (même sous couvert de roman) pour tenter de nous faire croire qu’il y aurait d’autres Bourbons légitimes (avant ou après les fameux Bourbon-Busset ? Je ne sais, je m’y perds, les orléanistes ont pour habitude de pousser le bouchon de Liège un peu trop loin et de semer la confusion.).
Ma plume vous salue, PGE.
philippe gain d'enquin
21 décembre 2012 @ 10:22
Et mes yeux émerveillés vous lisent!
Palatine
14 décembre 2012 @ 10:58
Ce monsieur sera certainement meilleur en prof d’histoire improvisé qu’en prof de morale. Et comme dit un évangile on jugera un arbre à ses fruits. Oui, il arrive à l’âge où l’on peut faire un bilan de la vie de monsieur H. d’Orleans. Il était officier dans l’armée et a démissionné, sans penser qu’il avait cinq enfants à nourrir, n’ayant aucune fortune personnelle. Et est devenu un touche-à-tout, professionnellement parlant (il a même essayé de promouvoir un parfum !). Il a quitté sa femme quand il ne l’aimait plus, malgré deux enfants handicapés (même son père qui n’était pas un petit saint a dit qu’il était choqué). Grâce au snobisme du Vatican il a obtenu une annulation, humiliant la mère de ses enfants, et ceux-ci.
Bel exemple à montrer à des enfants. A sa place, je resterais chez moi.
Quand on a cinq enfants, on pense à eux avant de penser à soi. Et quand on les abandonne, pécuniairement parlant, on les met dans une situation où les membres plus riches de la famille doivent intervenir pour payer ceci ou cela. Je pense que ce fut le cas. Quel manque de fierté !
Mayg
14 décembre 2012 @ 22:15
Bien dit Palatine.
Leonor
16 décembre 2012 @ 23:38
Voilà qui est dit, et bien dit.
erwan
14 décembre 2012 @ 13:26
Le sujet n’est pas ardu…les écoliers agés de 10 ans n’ignorent rien du monde, celui de leurs parents, celui de leur famille, celui présenté par les médias, internet sans oublier les origines, la généalogie, le destin de tous les héros animés.
Il manque souvent à ceux qui accompagnent ces enfants le temps de situer, expliquer. Le comte de Paris a offert un peu de ce temps à ces enfants.
Il faut saluer l’initiative de cette directrice qui sait que tout intervenant extérieur suscite intérêt et écoute.
Julien
15 décembre 2012 @ 13:50
Parfaitement Erwan! Je salue avec admiration cette très belle initiative et votre bon sens qui m’impressionne une fois de plus !
Bonne journée :)
HRC
14 décembre 2012 @ 13:31
ses élèves ont des ancêtres connue ou pas qui ont vécu pensé agi à l’époque. Moi oui, vous aussi.
cela peut, dans des sens divers et c’est bien cela qui est porteur, faire démarrer la curiosité sans laquelle il n’est pas d’école.
félicitations, Monseigneur d’avoir pris le risque.
nb : et comme souvent tout mon soutien à Cosmo, qui je l’espère, en sourit.
HRC
14 décembre 2012 @ 13:32
connus !
Cosmo
14 décembre 2012 @ 17:50
Chère HRC,
Merci pour votre soutien !
Il est vrai que terme d’ultra ne convient pas à Jul. Mais vous avez bien compris que je visais d’autres personnes sur le site.
Ce n’est pas grave car cela ne m’empêche pas de continuer à défendre mon point de vue et je maintiens que certains ont une étrange perception de l’histoire.
Amicalement
Cosmo
naucratis
15 décembre 2012 @ 21:57
Votre insulte figure dans une discussion ne pouvant concerner que deux intervenants légitimistes, Jul et moi.
Or vous annoncez ici que ce n’est pas Jul que vous visiez.
J’en prends acte.
Je ne commenterai plus vos interventions et vous invite à faire de même pour les miennes.
Cosmo
16 décembre 2012 @ 12:37
Ah bon ! Etre ultra est une insulte à vos yeux maintenant.
Il me semblait qu’il s’agissait de la position de certains soutenant la politique conservatrice du gouvernement de Charles X.
Personne a ce jour ne l’a considéré comme une insulte. Mais vous devez sans doute savoir ce dont vous parlez, car vous connaissez bien ce milieu que vous avez l’air de considérer comme peu fréquentable. Dommage car vous auriez pu y croiser Joseph de Maistre, Bonald, Chateaubriand, Balzac, tous esprits qui font honneur à la France, sans parler d’un certain nombre d’hommes politiques, tous fort honorables, même si l’on n’est pas d’accord avec leurs prises de position.
A ne plus échanger avec vous !
Cosmo
erwan
14 décembre 2012 @ 13:40
Je pensais que le dernier billet publié par le comte de Paris susciterait une polémique violente.
Il souhaite un pouvoir fort et visible et redoute l’établissement d’un califat à Poitiers.
C’est raté. Sa présence discrète dans une école suffit à réveiller quelques haines tenaces.
Cosmo
14 décembre 2012 @ 19:13
Cher Erwan,
Ces haines sont d’autant plus tenaces qu’elles sont recuites et de France, le néo-légitimisme n’a gardé que le rance.
Cordialement
Cosmo
HRC
15 décembre 2012 @ 14:54
oh oh quand les hommes bien élevés envisagent de se mattre en colère, cela donne de jolis jeux sur les mots en France !
ça me booste terrible, comme disait un mien enfant ado, je m’en vais de ce clavier plaisanter avec Jul.
HRC
15 décembre 2012 @ 18:30
mettre !!
(rengainez, cher Actarus, vous aurez d’autres occasions de me renvoyer à l’école, c’est sûr)
Actarus
16 décembre 2012 @ 15:46
Nenni ! :D
Je gage que vous aviez envie d’écrire « se battre en colère ». Je ne connaissais pas cette expression mais la trouve très parlante. ;)
HRC
17 décembre 2012 @ 14:43
(smiley)
Kalistéa
15 décembre 2012 @ 22:35
Très cher Cosmo,j’aime bien les jeux de mots et pour cela je me délecte avec notre ami Ph G d’E,mais ne craignez-vous pas de faire rimer France avec rance?
De surcroit nous risquerions
De lire des vers de mirliton
qui naguère
Exaspérèrent!
Vous semblez revenir gonflé à bloc de quelque équipée aussi mondaine que jet-seteuse,ayant aiguisé votre verve…Me trompé-je?
Bonne soirée .K.
Cosmo
16 décembre 2012 @ 12:50
Dear K,
Je m’amuse en effet aux dépens de certains qui ont de la France une vision si étriquée qu’ils doivent la faire passer par l’Espagne pour retrouver un peu de sa grandeur passée, d’où l’oubli au passage du « F » qui est resté bloqué entre le col de Roncevaux et la Bidassoa.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
17 décembre 2012 @ 20:34
Ce devait être le col de Ranceveaux,Cosmo!
On se demande comment des gens aussi pointilleux sur l’orthographe( qui sort c’est vrai de façon fort fantaisiste en tapant…) peuvent être par contre si relâchés et approximatifs quand il s’agit de la rigueur de la vérité historique!
Merveille de la nature humaine qui produit de bien curieux spécimen!
Bonne soirée,cher Cosmo ,car c’est comme j’ai dit à vous que je m’adresse.K.
philippe gain d'enquin
18 décembre 2012 @ 00:05
Et pourquoi pas rance, en effet cher ami Cosmo; n’y eut-il point dans la geste de notre belle France certain instant ou le rance « vaut » fit couler moult larmes, tant et tant que la cour en fut dolente ? Déjà pût-on dire qu’il n’y eut que de « Pire aîné, alors aujourd’hui qu’ajouter à ce drame… » Je vous accorde bien volontiers que le présent trait est exagéré mais quel bonheur pour moi de l’écrire rien que pour vous (hum, hum…) à 23 h et des… A vous, en toute complicité, Philippe.
Cosmo
18 décembre 2012 @ 18:22
Merci, Cher Philippe, de rebondir à mes petits jeux de mots !
Si Rance vaut qui ris de veau !
(Bon, cela ne veut strictement rien dire…)
Amicalement
Cosmo
HRC
16 décembre 2012 @ 14:10
est-ce trop vous demander que de respecter l’anonymat d’un intervenant ? de l’avoir eventuellement identifié ne vous rendra pas plus intéressante à lire pour les autres.
Kalistéa
18 décembre 2012 @ 12:50
Chère HRC,si c’est à moi que ce discours s’adresse,je puis en dire autant de vous qui n’avez plus aucun intérêt pour moi: Ne me lisez pas et moi je me ferai des vacances en ne vous lisant plus non plus.
Quant à Cosmo ,c’est un écrivain historien reconnu et il n’y a que les sots et les sottes qui s’imaginent que les avertis ne savent pas qui il est!
HRC
14 décembre 2012 @ 23:14
j’en viens……………….
Hugo
14 décembre 2012 @ 14:41
C’est très bien que le prétendant au trône de France aille à la rencontre des jeunes Français.
C’est une initiative qui me plaît.
Aude
14 décembre 2012 @ 14:59
Bravo au prince Henri, comte de Paris pour ce geste envers la jeunesse française.
La famille de France a toujours sa place parmi nous.
Arthur
15 décembre 2012 @ 14:22
Le comte de Paris a bien fait de se rendre dans une école pour donner une leçon d’histoire.
Les élèves ont du être heureux de connaitre l’héritier légitime des rois de France.
Nemausus
16 décembre 2012 @ 14:36
les messages offusqués des admirateurs béats des Orléans m’ont bien fait rire dans leur pathétique défense du titre ridicule de « duc de France » et dans l’utilisation systématique de l’invective contre les légitimistes qui se moquaient de cette venue dans une école dont nous ne connaissons pas encore le nom ! … Jul a bien raison de parler de malhonnêteté de certains partisans des Orléans qui ont le culot d’agresser leurs opposants puis de se poser en victime de leur propre agressivité qui leur revient en pleine figure. Bravo Jul d’avoir ouvert les yeux sur la mauvaise foi de ces gens.
Henri d’Orléans pseudo comte de Paris et risible duc de France et guérisseur des piqûres d’insectes peut bien aller donner ses pseudos leçons d’histoire forcément orientées, quelle importance finalement ! d’ailleurs on peut retenir seulement qu’il continue de se comporter en chef de file d’un parti en prenant position sur des sujets politiques, ce qui est le contraire du rôle d’un souverain ! ainsi il apparaît comme le tenant d’une politique purement de droite, fidèle soutien de Sarkozy, au lieu de garder la neutralité qui doit convenir à un roi ! alors félicitons nous que roi il ne le sera jamais !
et je ris tout autant en lisant les orléanistes tenter de minimiser le rôle criminel de Philippe Egalité en essayant de rejeter les plus grandes fautes sur les frères de Louis XVI… il suffit de se rappeler que Philippe Egalité a utilisé l’immense fortune des Orléans pour, entre autre, financer les journaux orduriers sous la révolution qui manipulaient les foules ! le professeur Henri junior aura sans nul doute occulté ce genre d’informations !
Heureusement le programme d’histoire de nos écoles n’est pas fabriqué par les Orléans et leurs partisans sinon leurs propensions à travestir l’histoire voire à l’inventer feraient encore plus de ravage que le désintérêt !
Cosmo
17 décembre 2012 @ 19:05
C.Q.F.D !
R-N
19 décembre 2012 @ 02:08
Ah, si Nemausus critique maintenant un soutien politique d’Henri, que n’a-t-il soutenu mes dénonciations déjà faites depuis longtemps ! Comme au sujet de la neutralité et sur le rôle d’un souverain.
On va finir par penser que Nemausus, en réalité, se soutient surtout lui-même…
Nemausus
16 décembre 2012 @ 14:42
Au fait Henri junior aurait-il pu faire aussi un cours sur la gemellité et l’état civil français pour faire plaisir à doc gynéco-michael ? et expliquer à ces bambins qu’il a l’immense pouvoir, lui le royal descendant, de transformer un 2ème frère en 3ème et le 3ème frère en 2ème ! c’est un pouvoir divin finalement ! ;) :D
Actarus
18 décembre 2012 @ 05:11
LOOOLLLL !!!
J’en suis, comment dire ?… Écrouelle de rire !!! :D
Vite, que Monseigneur vienne me faire une piqûre… ;)
Actarus
16 décembre 2012 @ 15:48
Je trouve qu’en sa qualité d’artiste-peintre, Henri d’Orléans aurait pu donner un cours d’histoire… de l’art ! ;)
Jofilfer
16 décembre 2012 @ 20:14
Je me considère légitimiste. Luis de Borbon y Martinez-Bordiu, est certes un jeune homme sportif et sympathique mais il est l’ arrière petit-fils d’un dictateur qui n’a pas hésité à tenir éloigné du trône feu le Comté de Barcelone. Son beau fils le Marquis de Villaverde était un intrigant au Pardo. Sa petite fille, Carmen un temps Duchesse de Cadix, fait plus la une des magazines people ou des slows télévisés que de promouvoir la cause monarchique.
Alors moi je choisis le Prince des Asturies!!!
Audouin
17 décembre 2012 @ 15:31
Jofildefer
Vous vous considérez comme légitimiste et vous choisissez votre prétendant? Mais vous vous moquez du monde! Les légitimistes ne choisissent pas leur roi comme on choisit un président de la République, vous devriez le savoir. Ils s’inclinent devant Celui que désignent la Providence et les lois de succession.
Audouin
Jofilfer
17 décembre 2012 @ 20:49
Vous avez bien compris qu’il s’agissait d’humour quant au choix émis.
Puisse la Providence modérer vos propos ou positions.
Nemausus
17 décembre 2012 @ 20:02
mais à qui voulez vous faire croire que vous êtes légitimiste Jofilfer en nous sortant un pareil bobard calqué sur le discours typiquement orléaniste basé sur l’ascendance maternelle du duc d’Anjou et leur manie de n’utiliser que le nom espagnol d’un prince pourtant français ! vous ne tromperez personne avec votre imposture !
un légitimiste est un royaliste qui se réfère à la loi (d’où légitimisme) et non à un choix personnel comme les orléanistes ! donc pas la peine d’essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Julien
18 décembre 2012 @ 21:32
C’est pourquoi les individus tels que vous qui ont de telles croyances aujourd’hui ne méritent plus d’être appelés « légitimistes »… selon la propre définition que vous en faites!
C.Q.F.D :)
Nemausus
19 décembre 2012 @ 20:26
merci à Julien de nous avoir confirmé qu’il ne connaissait pas les lois fondamentales et qu’il est bien faché avec le droit y compris administratif notamment sur l’état civil comme il nous l’a démontré dernièrement… mais je m’en doutais depuis longtemps…
Julien
20 décembre 2012 @ 21:17
Du moment que je peux nourrir votre délire et montrer à tous jusqu’où peut aller votre extravagance mentale, je suis satisfait.
Ainsi, par la formule consacrée je vous dis « de rien » :)
Kalistéa
17 décembre 2012 @ 20:50
Cher JOLIFILDEFER,commentçà vous choisissez le prince des Asturies vous qui vous prétendez « légitimiste »?
Vous voulez donc qu’il n’y ait plus de Pyrénées?
Songez que la femme du prince Luis Alfonspo est incroyablement plus belle que celle de votre favori! Mais peut-être est-ce parcequ’elle vous ressemble que vous proclamez choisir celui-ci?
Sortez-nous de notre perplexité et expliquez-vous mieux por favor…
Bien à vous: K.