La princesse Alexandra de Luxembourg, fille du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, fête ses 24 ans demain lundi. A cette occasion, la Cour grand-ducale a diffusé sa biographie. On y apprend que la princesse, après un baccalauréat en littérature en 2009, a commencé des études universitaires à l’étranger en psychologie et sciences sociales. Elle poursuit actuellement des études de philosophie. La princesse Alexandra parle couramment le luxembourgeois, le français, l’anglais et l’espagnol et possède de bonnes connaissances en italien et allemand. (Merci à Bertrand Meyer – Source : Cour grand-ducale – Copyright photo d’archives : getty images)

jo de st vic
16 février 2015 @ 16:02
Anne Cecile..je ne monte pas sur mes grands chevaux, je ne me preoccupe pas specialement des Nassau Luxembourg..mais votre grand laïus c est vraiment trop pour un com. anodin..le chapitre sur l alcool en boite : savoureux
COLETTE C.
16 février 2015 @ 17:24
Quelles études pour la grande duchesse héritière Stéphanie ?
lorraine 1
17 février 2015 @ 09:40
Je me suis toujours demandé pourquoi les princesses devraient nous faire « rêver » et d’ailleurs à quoi ? Qu’elles puissent nous inspirer ou nous servir de modèles par l’exemplarité de leurs vies (si elles le sont) d’accord, mais rêver…. Enfin cette charmante et jolie jeune fille, dès qu’elle pointera son joli nez dans les magazines, on essaiera de la marier….
Ontheroadagain
17 février 2015 @ 10:14
Je trouve cette jeune Princesse ravissante, discrète et sympathique. Elle fait les études qu’elle veut après tout ! Ce n’est pas elle qui règnera. On attend davantage des héritiers de trône qu’ils fassent des études économiques et politiques, de leurs cadets des études + culturelles (arts, histoire, lettres, philo, sciences…), davantage adaptés aux rôles de chacun : les héritiers de trône, de par leur future tâche, doivent avoir un solide bagage qui va avec leur règne présent ou à venir, et leurs cadets qui ont peu de chance d’accéder au trône et qui sont le + souvent en représentation (inaugurations, conférences, expositions, visites de musées, ou implications dans des causes caritatives diverses…) font des études davantage en accord avec ces tâches… Mais il ne faut pas s’attendre non plus à ce qu’ils fassent un CAP plombier ou un BEP coiffure, ou un Bac Pro secrétariat…
Même si certains, selon leur position constitutionnelle, travaillent ou avaient un travail avant d’épouser un Prince ou une Princesse, travail pas forcément « élevé » socialement (par exemple, le Prince Daniel de Suède était coach sportif avant d’épouser la Princesse héritière Victoria, la Princesse Martha-Louise de Norvège travaille dans les soins bio, l’ésotérisme et le développement personnel, la Princesse Diana s’occupait d’enfants en école maternelle avant son mariage, la Reine Sophie d’Espagne l’avait été également je crois, la Reine Mathilde de Belgique était logopède, équivalent belge d’orthophoniste en France…)
Il est vrai que la famille Grand-Ducale de Luxembourg est d’une discrétion admirable. Jamais de frasques, des enfants sérieux, gentils et bien élevés. Seul le Prince Louis s’est un peu distingué de ce côté-là et son seul « crime » (si l’on peut dire car il y a bien pire que ça) est d’avoir mis « la charrue avant les bœufs » avec une simple fille d’ouvrier, Tessy Anthony. Mais leur mariage (en baptisant l’aîné de 6 mois, Gabriel, le même jour), puis surtout la naissance de Noah ont prouvé le sérieux et la stabilité du couple, Tessy n’a jamais fait aucun faux pas et finalement, elle et leurs 2 fils ont eu des titres princiers au baptême de Noah (si je ne me trompe pas ?)…
Maguelone
17 février 2015 @ 18:46
Son mariage a permis à Tessy de Luxembourg de poursuivre des études et d’être diplômée de Richmond, l’Université américaine internationale de Londres, où elle a obtenu un BA (diplôme de premier cycle) en relations internationales. Durant ses études de premier cycle, elle a été à 5 reprises nommée sur la ‘Deans’ List’ qui récompense l’excellence académique. La Princesse Tessy a obtenu la meilleure note pour son mémoire de fin d’études sur le thème de la montée du nationalisme en Europe présentant une étude de cas sur le « Golden dawn » en Grèce. La Princesse Tessy travaille actuellement pour une organisation caritative, ce qui lui permet d’acquérir davantage d’expérience professionnelle avant le début de ses études supérieures à l’automne 2014 dans une université de Londres où elle suivra un Master en études diplomatiques. – site Cour grand ducale de Luxembourg.
Somme toute, un beau parcours.
Francine du Canada
18 février 2015 @ 15:22
Merci Maguelone, je ne savais pas pour la princesse Tessy; comme quoi, il ne faut pas juger sur les apparences et ne présumer de rien… elle semble avoir une tête bien pleine. FdC
jo de st vic
17 février 2015 @ 12:28
Le plus « drole » c est que la fille d ouvrier -comme vous le rappelez- est parfaite, distinguée..comme Mlle Ortiz petite fille d ouvrier républicain
MythR
19 février 2015 @ 19:59
Ce Tessy ne peut que rêver des hauts et des grilles que la reine Letizia a obtenus.
COLETTE C.
19 février 2015 @ 14:54
J’apprécie beaucoup Tessy, je l’ai vue de près à plusieurs reprises, elle est très distinguée, en toutes circonstances. Je la crois très intelligente.
mjc49
6 mars 2015 @ 17:08
Elle est canon :-) !
monette
22 mars 2015 @ 17:15
ALEXANDRA n a pas de petit ami on ne parle pas dans les journaux de son petit ami