
Au Palais de l’Elysée, le Président Emmanuel Macron a reçu le roi Abdallah de Jordanie. Ils ont évoqué la situation à Gaza et dans la région.

Au Palais de l’Elysée, le Président Emmanuel Macron a reçu le roi Abdallah de Jordanie. Ils ont évoqué la situation à Gaza et dans la région.
VIOLETTE
20 mars 2025 @ 10:21
Mais quelle …. « comédie hypocrite » cette embrassade ? ? ? ?
Bernadette
20 mars 2025 @ 12:09
Pourquoi hypocrite ? Vous n’en savez rien.! Ils sont heureux de se revoir c’est tout…un revoir très chaleureux !
GUY
24 mars 2025 @ 12:39
Qu’ils soient chefs d »états ou simples citoyens, je préfère voir deux hommes heureux de se retrouver , s’enlacer et s »embrasser comme sur la photo, plutôt que de les voir avec un fusil se tirer dessus…
Baha
20 mars 2025 @ 18:12
Il ne faut pas oublier que le roi Abdallah a reçu le même accueil inamical que le président Zelensky, où Tump n’a pas cessé de le rappeler des dons américains à la Jordanie, et demandant en échange de se plier à toutes ses volontés.
Tout le monde était d’accord que ce qui s’est passé à Zelensky était honteux, et tout le monde essayait de le réconcilier avec un accueil très chaleureux. Je pense que Macron adopte ici une attitude conciliante envers le roi Abdallah.
Pierre-Yves
20 mars 2025 @ 10:35
Le président français est un adepte inconditionnel de la bromance. Et vas-y que je te tombe dans les bras, que je te tape les cuisses, que je te serre sur mon poitrail, mon frère de coeur, tout le monde doit voir à quel point nous nous aimons …
Démonstrations d’affection génantes, parce qu’excessives. Une sorte de comedia del arte, de cirque, qui n’est pas censée être de mise entre chefs d’Etat.
Brigitte Anne
20 mars 2025 @ 11:01
Si vous me le permettez, Pierre Yves, je fais mien votre commentaire.
Pastelin
20 mars 2025 @ 12:15
Et moi de même. Ces effusions hyper démonstratives me donnent de l’urticaire
? MIKA ?
20 mars 2025 @ 16:03
Vous tellement raison ! Emmanuel Macron devrait arrêter ces manifestations affectueuses, je plains les personnes qui ne sont pas à l’aise avec cela…
Christina
20 mars 2025 @ 16:09
Complètement folles ces effusions.
Le roi n’embrasse pas aussi fort ses propres enfants, en.public.
Et Macron, il serre Brigitte comme cela ?
Il ne va pas prendre Tiphaine Auzieres dans ses bras cette semaine suite couverture magazine hebdomadaire français.
Paquita
20 mars 2025 @ 17:44
Moi aussi, c’est d’un ridicule !
Monica
21 mars 2025 @ 18:29
Moi aussi P.Yves
Antoine1
20 mars 2025 @ 12:33
« Voyez comme ils s’aiment » (Tertullien)… Ici, cela frise le ridicule (pour être aimable).
Le règne de la com dans toute son horreur.
Mayg
20 mars 2025 @ 13:16
Qu’il en profite. Lorsqu’il ne sera plus président, tous ceux qui se sont prêtés au jeu des embrassades un peu trop chaleureuses, l’ignoreront.
Bambou
21 mars 2025 @ 17:29
Les Macron, après leur départ de l’Elysée,
feront tout pour surtout ne pas se faire oublier…!!!!
Solenn
22 mars 2025 @ 11:35
Le président a dit Brigitte se consacrera à l’écriture.
Bernadette
22 mars 2025 @ 12:01
Surtout si les papparazzis s’acharnent à les poursuivre !
Philo?♀️
20 mars 2025 @ 13:19
Quart d’heure médisance :
il se sait si peu apprécié ce… (j’ai même du mal à l’appeler « Président ») que je me demande si… non, je m’arrête là, cela vaut mieux.
Le commentaire de Pierre-Yves suffit.
Carole 007
21 mars 2025 @ 13:34
En accord avec PierreYves.
Trianon
20 mars 2025 @ 15:01
Idem, je trouve que cela s’accorde mal avec la fonction.
Cecilie
20 mars 2025 @ 15:28
Accord total Pierre-Yves.
? MIKA ?
20 mars 2025 @ 16:03
Vous AVEZ…
Sylvana ?
20 mars 2025 @ 18:46
Oui bien d’accord avec vous, démonstration d’affection excessive avec les royaux et aussi avec les présidents d’autres pays
PATRICIA
20 mars 2025 @ 21:57
Idem pour moi, Brigitte-Anne, Pastelin
Philippe H.
21 mars 2025 @ 07:02
Depuis sa première élection, le Président se montre particulièrement tactile avec qui que ce soit… souverains, chefs d’Etat, présidents, footballeurs, chefs d’entreprises, etc… faisant fi de tout protocole et de retenue. À défaut de la papouiller, il aurait certainement fait la même chose avec Elizabeth II, s’il l’avait reçue en visite d’Etat…. Et je pense que le chef du protocole se montre impuissant en la matière !!! Comme avait dit un humoriste à son sujet « mais enfin, Manu, tu es chef d’Etat, pas ostéopathe !!!!! »
Kalistéa
21 mars 2025 @ 09:58
Et encore , cher Pierre-Yves , ça c’est ce n’est que ce qu’on voit! (En privé , comment c’est? mystère .)
Antoine1
21 mars 2025 @ 18:28
Arriver à mon âge en ignorant ce qu’est la « bromance » ! Merci, Pierre-Yves. J’ai enrichi mon vocabulaire.
Kalistéa
22 mars 2025 @ 17:13
Un mélange de bromure et de Romance?
Robin des Bois
20 mars 2025 @ 10:48
Macron a bien raison d’embrasser Abdallah. IL était venu avec Rania à Paris manifester vers 2016 ou 15 pour protester contre le terrorisme islamiste. Quel courage tout de même pour un souverain musulman.
Je me rappelle dans ma ville, il y a un long long cortège de manifestants en 2015 pour protester avec les assassinats de Charlie Hebdo et pas UNE femme voilée dans les milliers de manifestants. J’ai été choqué.
Nivolet la vraie???
20 mars 2025 @ 11:08
Entièrement de votre avis. Le roi Abdallah de Jordanie comme son père sont des amis de l’Occident, il est bon que nous nous en souvenions. Les embrassades forcées de Macron sont gênantes et en rebutent beaucoup dont moi.
GIHA
20 mars 2025 @ 15:47
Ne vous inquiétez pas, à moins que vous soyez très proches ou une personnalité importante, vous n’aurez pas l’occasion de subir ses embrassades………
Notre président est tactile est-ce un défaut ???
Trianon
21 mars 2025 @ 16:15
A ce point, oui.
Il fait quand même garder en tête que la personne serrée / embrassée n’apprécie pas forcément,on n,impose pas un contact physique a tout le monde.
Anna_de_F
20 mars 2025 @ 17:55
Ce n’est pas vous qu’il embrasse !
Trianon
21 mars 2025 @ 16:16
Et ?
Faut-il être personnellement touché par une chose pour avoir un avis ?
L’éducation ne l’étouffe pas .
Kalistéa
22 mars 2025 @ 17:14
Moi , j’aimerais bien qu’il m’embrasse le beau Macron !
Trianon
24 mars 2025 @ 01:42
Tsss…Kali..:))
Lunaforever
23 mars 2025 @ 12:36
Kalistea,
Vous ne risquez rien, il embrasse les hommes.
Kalistéa
24 mars 2025 @ 19:53
Ah? , alors je comprends mieux pourquoi cette pauvre Brigitte a été accusée d’être un travesti . Elle a réagi du reste et elle a bien fait .
mimipinson
20 mars 2025 @ 22:38
Pays arabe qui ne massacre pas, ni n’ostracise sa population juive. Pays qui protège les chrétiens ! Respect !
Marie-Caroline de Bretagne
20 mars 2025 @ 12:18
Bien d’accord avec vous Robin… Par ailleurs, il est indispensable de soutenir la Jordanie, en situation difficile entre les exigences américaines et sa population à majorité palestinenne.
Gab-Pnth
20 mars 2025 @ 12:40
En 2015. Abdallah s’est ensuite rendu à plusieurs endroits en Île-de-France – notamment à Nanterre, où il a assisté plutôt discrètement à une réunion sur les questions islamiques, et à laquelle participait également le Consul général du Maroc. Peu de monde savait que le roi de Jordanie, vêtu d’un blouson et d’une paire de baskets, était présent dans la salle.
C’est une personne sympathique.
Gab-Pnth
20 mars 2025 @ 12:41
L’attitude de Macron me choque. Le roi n’est pas du genre bégueule mais c’est le roi, et je pense que le Président de la République française oublie souvent la qualité de certains de ses hôtes.
Cecilie
20 mars 2025 @ 15:29
Il se discrédite seul.
Robin des Bois
20 mars 2025 @ 22:29
Son attitude me choque en général, avec ses papouilles. Surtout avec Trump à Notre-Dame. Mais avec Abdallah que j’aime bcp, je ferais une exception.
Louise.k
21 mars 2025 @ 22:16
Le roi n’est pas en reste pour ce que vous appelez les papouilles. Ça ne me dérange pas particulièrement.
Gab-Pnth
27 mars 2025 @ 21:05
Vous avez raison. Abdallah reste une personnalité tactile. Mais moins que M. Macron.
Solenn
22 mars 2025 @ 11:34
J’imagine De Gaulle et Churchill..
Mitterand et Reagan.
Monica
30 mars 2025 @ 18:42
Ou Macron et Poutine ??
Paquita
20 mars 2025 @ 17:48
Je me souviens de la présence des souverains jordaniens à cette manifestation, j’avais trouvé ça formidable de leur part.
Gab-Pnth
27 mars 2025 @ 21:05
Oui, ce fut très appréciable.
Kardaillac
20 mars 2025 @ 10:48
On comprendrait que notre président accueille si chaleureusement la belle reine Rania, mais le souverain hachémite, c’est limite too much !
Mayg
20 mars 2025 @ 13:19
Vous imaginez le tollé, si il avait embrassé Rania ainsi.
Christina
20 mars 2025 @ 16:12
En plein ramadan, je m’étonne…avec Rania ouah ouh !
Dom06
21 mars 2025 @ 08:02
Je suis d,’ accord avec Robin des
Bois sur l’analyse concernanr le roi qui etait venu à Paris ,mais notre président en fait trop à mon avis et je trouve parfois ridicule les embrassades et pire lorsqu’il
l’ a fait avec Trump’
Robin des Bois
21 mars 2025 @ 16:00
Nous sommes d’accord !
GUY
21 mars 2025 @ 12:33
Il embrasse et touche tout le monde, grands de ce monde et inconnus dans le public, si vous le rencontrez vous y aurez droit aussi !
Par contre j’avais observé une certaine réserve avec le prince héritier de Norvége, mais le même jour il accueillait Frédéric du Danemark par , comment vas tu Majesté avant de l’étreindre…
Monica
21 mars 2025 @ 18:35
Guy réserve aussi avec les rois Philippe d Espagne et Philippe de Belgique
GUY
22 mars 2025 @ 11:37
Il est réservé avec le roi d’Espagne, mais pas avec son premier ministre !
Kalistéa
22 mars 2025 @ 17:19
Réserve avec Hakon? Pourtant il a l’air d’un prince arabe lui ; on était tombés d’accord un jour.
Quant aux rois des Belges et d’Espagne , il est peut être allergique au prénom Philippe?
Menthe
20 mars 2025 @ 14:08
Hum…
KAYLEEN
20 mars 2025 @ 11:17
On se demande finalement de quel bord est Macron
Brigitte Anne
20 mars 2025 @ 18:04
???
Bambou
21 mars 2025 @ 06:52
Expliquez votre commentaire tendancieux !!!
Trianon
21 mars 2025 @ 16:18
Chacun pense ce qu’il veut Bambou..
Carole 007
21 mars 2025 @ 13:41
Très bonne question KAYLEEN…
Pierre-Yves
22 mars 2025 @ 15:15
Très bonne, non, pas vraiment. Et même pas futée du tout, cette question.
Lunaforever
23 mars 2025 @ 12:37
Surtout que la réponse est évidente.
Kalistéa
24 mars 2025 @ 19:55
Tribord , tendance babord je dirais.
Solenn
22 mars 2025 @ 11:31
De gauche tendance droite…
Perlaine de Bretagne
20 mars 2025 @ 11:43
Je ne pense pas que l’on puisse changer quoi que ce soit dans la façon bien trop tactile du Président de la République française d’accueillir les officiels qui nous rendent visite .Nous pourrions, je crois, faire l’économie d’un chef du protocole à l’Elysée .
Baia
20 mars 2025 @ 11:58
Ces embrassades, ces papouilles de notre président deviennent insupportables !
La retenue et la bienséance il ne connait visiblement pas.
K
20 mars 2025 @ 12:10
Le Président Macron en fait vraiment toujours trop !
C est vraiment gênant cette photo
particule
20 mars 2025 @ 12:20
Les « embrassades » à la Macron . Tout un programme !
aubépine
20 mars 2025 @ 12:46
Quelle attitude pour deux chefs d’Etat !!!
Marie2?
20 mars 2025 @ 13:20
Le roi Abdallah de nature chaleureuse et paternelle, alors Macron en profite très bien, c’est gratuit.
Alexandrovna
20 mars 2025 @ 13:26
J’ai la nette impression à voir Macron gesticuler – pas d’autre mot – en Europe et ailleurs, sauf en France, qu’il complète son carnet d’adresses pour après 2027, en embrassades, salamalecs, et autres courbettes, pour lorsqu’il aura quitté le pouvoir et la France, où il n’est déjà plus.
Il faut bien qu’il prépare son avenir, n’est ce pas.
Cecilie
20 mars 2025 @ 15:30
Tellement vrai Alexandrovna.
Monica
21 mars 2025 @ 18:38
J ai lu dans plusieurs journaux politiques qu il avait l intention de prendre la place de Van der Leyen à la Commission Europeenne
Robin des Bois
22 mars 2025 @ 13:23
Je l’ignorais. Mais maintenant que vous le dites ça ne m’étonne pas.
Menthe
22 mars 2025 @ 19:25
Ce n’est pas un scoop, Monica.
Mayg
20 mars 2025 @ 15:54
Il va faire comme les anciens présidents avant lui, écrire des livres, donner des conférences grassement rémunérées, intégrer des cabinets de conseil…
?️? MIKA ✒️?
21 mars 2025 @ 08:27
C’est exactement cela, la France ne l’intéresse pas.
Bambou
20 mars 2025 @ 14:04
Toujours à vouloir se faire remarquer M.Macron…
Jeanne M
20 mars 2025 @ 14:05
Il a trop d’énergie le cher Macron.Peut-etre Brigitte ne donne pas assez alors le pauvre doit compenser avec les visiteurs.
Bambou
21 mars 2025 @ 06:53
Allez….bing…..
Lunaforever
20 mars 2025 @ 14:21
Le tripoteur en action !!!
Danielle
20 mars 2025 @ 15:16
Notre président devient ridicule avec ses accolades, un peu de retenue serait de mise.
Cecilie
20 mars 2025 @ 15:30
Peut-être un « nouveau » beau-fils pour le président français !
l'Alsacienne
20 mars 2025 @ 17:22
Le président Macron fait toujours son cinéma par ces effusions spectaculaires.
Qu’en est-il vraiment ?
Cosmo
20 mars 2025 @ 17:36
Je trouve ces commentaires sur le président de la République déplacés. Si le roi de Jordanie avait été hostile à ces effusions, le service du protocole l’aurait fait savoir.
Le roi est peut-être heureux d’être accueilli avec affection. Il est dans une situation tellement difficile.
Trianon
21 mars 2025 @ 16:19
Oui mais Cosmo, c’est toujours délicat de repousser une effusion.
Pour l’avoir déjà vécu et pas osé repousser la personne ,c’est désagréable quand c’est imposé.
Robin des Bois
22 mars 2025 @ 13:26
Comme quand j’étais petit et que des vieilles dames voulaient m’embrasser…
Val
23 mars 2025 @ 15:09
Robin des Bois,
Moi aussi. Je disais toujours a maman. , elle pique tante Hermine.
Oui mais elle t’a gâté à Noël …
Paquita
23 mars 2025 @ 17:40
Moi aussi et je n’aimais pas ça, surtout si elles avaient des poils au menton.
Kalistéa
24 mars 2025 @ 20:07
Voici une anecdote à propos des vieilles dames et des enfants: ma nièce alors âgée de quatre ans et aussi jolie qu’une poupée arrive dans le salon de maman et tout le monde s’exclame « oh que tu es belle ma chérie »! Une vieille ronchon dit alors que les enfants d’aujourd’hui sont terriblement mal élevés et qu’il ne faut pas développer la vanité chez une fille. Et s »adressant à elle , elle lui dit; « tu es comme toutes les petites filles de ton âge ma petite , ni plus ni moins ». Ma nièce déconcertée par cette objection à laquelle elle n’était pas habituée lui rétorque alors: »et toi , tu es vieille et méchante! » .(ma soeur , la maman ne savait plus où se mettre )
Trianon
24 mars 2025 @ 01:44
Voilà…où la vielle tante qui pique et qu’on n’aime pas …
Cosmo
24 mars 2025 @ 11:57
Chère Trianon,
Le roi de Jordanie a plutôt l’air réjoui. Et je suis certain que si cela lui avait été désagréable, le service du protocole d’Amman l’aurait fait savoir, car tous connaissent le côté tactile du chef de l’état.
Le président de a république se rase tous les jours. Ce n’est donc pas une vieille tante qui pique.
Bonne semaine
Cosmo
Trianon
24 mars 2025 @ 12:39
Alors s’il se rase ..:))
Bonne semaine cher Cosmo
Lunaforever
25 mars 2025 @ 18:09
Ouille Trianon !
Ou j’ai l’esprit mal tourné ou si j’ai bien compris, c’est :)))))))))))
Kalistéa
28 mars 2025 @ 18:42
L’essentiel n’est il pas qu’il ne rase pas les autres, chère Trianon ?
Carolibri
21 mars 2025 @ 17:27
Effectivement, commentaire plein de bon sens
Monica
21 mars 2025 @ 18:42
Cosmi parce que vous pensez vraiment que toutes les personnes du gotha ou d ailleurs avertissent le protocole??
Pierre-Yves
22 mars 2025 @ 15:21
Comme c’est moi qui ai lancé la vague, je vous réponds, cher Cosmo:
Je préférerais de très loin un président au comportement plus retenu. On peut être tout à fait chaleureux et amical sans étreindre son visiteur comme un vieux pote avec qui on a fait les 400 coups depuis l’enfance. Surtout lorsqu’on sait qu’à ce niveau de pouvoir, le concept d’amitié n’existe quasiment pas. Vous avez des partenaires avec lesquels l’entente, voire une certaine complicité, peut être bonne, mais des amis au sens où nous l’entendons, pas vraiment. Donc pourquoi surjouer quelque chose qui n’existe pas ?
Mayg
23 mars 2025 @ 13:52
C’est excellent ça Pierre-Yves. Vous avez tout dit.
Anna_de_F
20 mars 2025 @ 17:56
Toutes ces prises de position politiques sur ce site sont absolument gênantes
Val
23 mars 2025 @ 15:10
Anna_de_F,
Non. Je ne trouve pas
apolline
20 mars 2025 @ 18:16
Macron fusionelllllllllllllllllllcopainavec tous.
libellule
20 mars 2025 @ 20:53
On est tactile ou on ne l’est pas. Je ne pense pas qu’il aurait eu le culot de se jeter dans les bras de la reine Elisabeth ! Pour ma part je trouve qu’un peu de retenue ne fait de mal à personne.
Kalistéa
22 mars 2025 @ 17:27
Le président Pompidou l’avait prise par le coude pour monter un escalier , et le protocole de la reine d’Angleterre a toujours dit qu’il ne fallait ps la toucher. quant à madame OBama elle l’entoura fraternellement de son bras comme faisait la reine d’Espagne avec sa belle mère après le dérapage de Majorque .
ISA
20 mars 2025 @ 21:33
Moi aussi je me demande si !…
Vicomtesse
20 mars 2025 @ 21:42
Et il tâte, serre , tripote etc. . QUEL MANQUE DE CLASSE , il fait honte.
Val
23 mars 2025 @ 15:18
Vicomtesse ,
Ce me me fait le plus honte c’est lui, cette façon qu’il a de se foutre de la France . Monsieur 12%
Caroline
20 mars 2025 @ 23:00
Abdallah de Jordanie a bien besoin de l’Occident pour maintenir son trône ‘ chancelant ‘ ! De même pour Rania, aimant bien vivre à l’occidentale !
Marinou
21 mars 2025 @ 00:17
Aucune pudeur M. Macron !
Zulma
21 mars 2025 @ 07:06
Comment salue-t-il sa famille et ses vrais amis ?
Lunaforever
23 mars 2025 @ 12:39
Ses vrais amis ? Il en a ?
Monica
24 mars 2025 @ 20:05
??
ABER
21 mars 2025 @ 08:44
Bonjour le niveau des commentaires. Nous ne savons rien de leur relation…
Lunaforever
25 mars 2025 @ 18:11
On n’a toujours pas su pour Benalla qu’il a défendu bec et ongles.
Kalistéa
21 mars 2025 @ 10:04
Du moment que on ne roule pas encore en TRIPORTEUR , mais en voitures de luxe…qui sait comment les choses vont évoluer ?
Kalistéa
21 mars 2025 @ 18:14
Je répndais à Lunaforever; c’est mal placé.
Lunaforever
23 mars 2025 @ 12:41
Pour ce qui est de rouler, il ne roule que pour lui : la France, il s’en fout complètement et il méprise les Français.
Marie
21 mars 2025 @ 13:11
Je ne suis pas fan de Mr. Macron, mais vos commentaires, je ne sais pas trop quoi en penser, tant ils sont inutiles. En tous cas, il a bonne presse à l’international en ce moment. Peut-être y a-t-il d’autres sujets plus importants en ce moment que les embrassades du président français!
Catherine
21 mars 2025 @ 20:38
Vous trouvez beaucoup de commentaires utiles ici? Ils sont plus modérés que la plupart de ce qu’on lit sur les femmes royales.
Lunaforever
25 mars 2025 @ 18:13
Un mauvais président n’est pas dangereux pour l’étranger. Il est méprisé, c’est pour ça qu’il a bonne presse. De Gaulle, oui, c’était un Président qui faisait baliser les autres.