Au cours de deux journées, le prince marché sur les traces d’Imbert de Batarnay (1438-1523), originaire du Dauphiné, qui s’est établi, par la suite, à Montrésor et à Bridoré, en Touraine.
« Personnage au parcours remarquable entre le XVe et le XVIe siècle, il a servi plusieurs rois de France comme conseiller et diplomate, à l’époque des guerres d’Italie. Son gisant dans la collégiale de Montrésor est un superbe témoignage de l’architecture funéraire de son temps ».

Le prince a ensuite été reçu au château. Et il a croisé le prince Jean, comte de Paris.

A Bathernay, le prince a visité l’église romane Saint-Étienne, l’ancienne demeure seigneuriale, ainsi qu’un espace muséal d’interprétation, récemment aménagé, et qui a bénéficié de son mécénat.

En Indre-et-Loire, recueillement en à la collégiale de Montrésor où repose Imbert de Batarnay.

A Bridoré, dévoilement de la plaque d’appartenance au réseau de promotion patrimoniale et touristique des « Sites historiques Grimaldi ».(Merci à Bertrand Meyer et Jay – Copyright photos : Frédéric Nebinger / Palais princier)

Baboula
8 mai 2026 @ 08:38
Je viens de lire qu’il y a une Villa Grimaldi dans les environs de Santiago au Chili. Surprise que le prince Albert n’y soit pas venu en visite j’ai poursuivi ma lecture . Cette Villa est extrêmement célèbre au Chili .Sous la gouvernance d’Augusto Pinochet elle servait de centre d’interrogation,et de prison .4500 personnes y ont été détenues et torturées,226 personnes y sont disparues. J’aimerais en savoir plus sur l’origine du nom de la Villa Grimaldi .Je me doute que la famille Grimaldi n’est pas associée mais si mon nom était cité dans une telle horreur je me battrai pour lui faire perdre ce nom .
? MIKA ? ?️
8 mai 2026 @ 10:46
Grimaldi est un nom de famille très répandu…
Mayg
8 mai 2026 @ 16:13
De quoi servir de prétexte au prince Albert pour aller déposer des plaques dans le monde entier ?
Bénédicte
9 mai 2026 @ 10:16
Mais pas dans ce cas de figure.
Kalistéa
8 mai 2026 @ 08:39
Ah, ah, ah! Super … ça continue .
Bambou
8 mai 2026 @ 08:44
Jean était là. En famille ?
Sigismond
8 mai 2026 @ 10:18
Peu nous chaut.
Gabrielle-Pnth
8 mai 2026 @ 21:01
Quand bien même Louis Alphonse eût été présent, il ne nous en eût guère plus chalu.
Baboula
12 mai 2026 @ 12:54
C’est bien d’essayer et c’est même drôle, mais le verbe chaloir n’existe qu’en une seule forme. Le chalut c’est autre chose .?
Sigismond
13 mai 2026 @ 13:26
?
Gabrielle-Pnth
17 mai 2026 @ 18:44
Chère Baboula,
Je crains que vous ne confondiez usage courant et existence grammaticale.
Le verbe chaloir est certes défectif et archaïque, mais il ne se limite nullement à la seule tournure figée « peu nous chaut ». Les formes anciennes et composées sont attestées, notamment sur le radical chalu- : il en chalut, il lui a chalu, etc.
Ainsi, « il ne nous en eût guère plus chalu » relève d’un subjonctif plus-que-parfait littéraire parfaitement construit, quoique volontairement précieux — ce qui, je vous l’accorde, devient rare de nos jours.
Quant au chalut, en effet, il sert surtout à remonter des prises de fond. Votre intervention m’y a fait songer.
Oskar
11 mai 2026 @ 12:44
Parlez pour vous.
Marie-Françoise
9 mai 2026 @ 20:44
Heureusement pour une fois on ne voit pas son sourire à la Fernandel..il est mieux de profil !
Fanny
8 mai 2026 @ 08:54
Plus rien ne l’arrête, c’est pathétique !
Nous voilà maintenant réduits à déterrer quelques obscurs personnages au fin fond du 15e siècle et qui n’ont d’ailleurs absolument aucun lien ni de près ni de loin avec les Grimaldi, sinon le fait d’avoir (peut-être ! je dis bien peut-être !) un très très très lointain descendant commun. A noter toutefois que le prince est très sélectif dans le choix de ses ancêtres à honorer… A quant un passage à Pierreval sur les traces de sa grand-mère Louvet. A non ! ça ferait tâche !
Une prochaine plaque sur la maison nuptiale d’Adam et Eve, peut-être !
Robin des Bois
8 mai 2026 @ 11:32
Pathétique était le mot que je cherchais. Merci.
Vitabel
8 mai 2026 @ 15:06
Il ne doit pas trop aimé se trouver à Monaco…, plus assez de place pour des plaques !
Vitabel
10 mai 2026 @ 21:58
..aimer
Sigismond
8 mai 2026 @ 19:24
Oui, c’est le mot adéquat !
Philomène
8 mai 2026 @ 13:17
Oui, Fanny, vous avez bien raison de ne pas nous faire perdre notre bon sens.
Mayg
8 mai 2026 @ 16:14
Bien résumé Fanny.
Carole 007
8 mai 2026 @ 09:11
J’ai lu avec attention les différents paragraphes, et quel suspens !
Ouf, il y a bien une plaque.
Robin des Bois
8 mai 2026 @ 11:34
J’ai craint le pire, moi aussi. A l’école l’instit nous disait « le nom des fous s’écrit partout ». Je ne comprenais pas.
« Fou » est peut-être excessif dans le cas présent, mais sans être psy, je vois un déficit d’ego qu’il faut relancer, réparer ou rafistoler, à tout prix.
Elisabeth-Louise
8 mai 2026 @ 14:34
Là où je vis, en Occitanie on dit « té, boudiou, aquesté fada » ! ?
particule
8 mai 2026 @ 16:48
Les « fous du roi » ont eu leur place partout .
Gabrielle-Pnth
8 mai 2026 @ 21:27
J’ai également eu très peur. Se déplacer dans le centre de la France sans laisser une trace, ç’aurait été suspect.
Antoine1
8 mai 2026 @ 09:37
Où qu’il se rende, le prince est applaudi et fait surgir les sourires sur son passage. C’est un fait, il est populaire. Un peu d’actualité légère dans un monde morose ne fait pas de mal.
Baboula
8 mai 2026 @ 10:06
Antoine,il est surtout une attraction dans ces petites villes qui en manquent. Comme un généreux don pour la caisse des écoles accompagne cette visite on rameute tous ceux qui sont disponibles pour faire la claque .
Robin des Bois
8 mai 2026 @ 14:14
On dirait qu’il paie pour pouvoir donner une représentation. En général c’est le contraire qui se passe.
milou
8 mai 2026 @ 10:42
C’est vrai Antoine1 même si je ne comprends pas tous ces nombreux déplacements peu interessants!
Bénédicte
8 mai 2026 @ 17:17
Quand savez-vous ? Peu intéressants pour vous !
Et très généreux de la part d’Albert partout où il passe
Philippe
8 mai 2026 @ 12:29
On se demande pourtant comment un Polignac peut être populaire, en France ! … C’est même un comble.
Menthe
9 mai 2026 @ 06:00
C’est que Rainier et maintenant Albert ont bien su faire oublier au commun des mortels qu’en réalité leur patronyme était Polignac, peut-être ?
Bénédicte
9 mai 2026 @ 10:20
La dynastie est Grimaldi et même Pierre de Polignac a pris le nom de son épouse Charlotte Grimaldi afin que les descendants continuent de porter ce nom.
Alter
9 mai 2026 @ 11:02
Oui ! si selon la version officielle Pierre de P. est bien le géniteur.
Mayg
10 mai 2026 @ 15:24
?
RoyautéNews
26 mai 2026 @ 19:41
Leur nom est Grimaldi, et non Polignac et ils ne sont pas des Polignac.
Bambou
8 mai 2026 @ 12:39
C’est ce qu’il aime….les applaudissements…..pff
Passiflore
8 mai 2026 @ 09:42
Je ne sais pas si c’est le château de Montresor que l’on voit ? Si j’ai bien compris, ce sont des neveux de Xavier Branicki, aristocrate polonais exilé et naturalisé français, mécène et proche de Napoléon III, qui en sont propriétaires ?
Maria Potocka, née en 1929 à Varsovie, épousa, en 1950, Stanislas Rey, propriétaire du château de Montrésor. Elle est décédée en 2020. Elle s’était beaucoup investie dans le développement touristique de Montrésor aussi bien en France qu’en Pologne.
Quoiqu’il en soit, le prince Albert rencontre, partout où il passe, des populations joyeuses et non ronchonnes et cela fait plaisir.
Maryse
8 mai 2026 @ 14:54
Vous habiteriez dans un patelin ou il ne se passe jamais rien, vous seriez bien heureuse de participer au spectacle. Visiblement c’était aussi la journée porte ouverte à la maison de retraite et si l’apéro est offert dans la salle municipale, c’est top !
Passiflore
9 mai 2026 @ 20:44
Maryse, en effet, je ne trouve pas du tout ridicules ces déplacements du prince Albert. En ce qui concerne le village de Bathernay, dans la Drôme, c’est son maire, Denis Deroux, passionné d’histoire, qui a découvert le lien d’Imbert de Bathernay avec la famille princière de Monaco et qui en a informé le prince Albert. Depuis 2017, avec des cyclistes de la Drôme, il effectue un périple sur les pas d’Imbert de Bathernay (grand’père de Diane de Poitiers) à travers la France et même la Belgique.
Par ailleurs, j’ai entendu le maire de Montresor (élu « village préféré des Français », en 2015) dire que cette visite princière était un événement. Il y a tout un protocole à mettre en place, bien à l’avance, avec la présence du préfet ou sous-préfet, du député et autres élus.
Zut alors!
8 mai 2026 @ 15:54
C’est cela, Passiflore, le château de Montrésor, propriété de la famille Rey, descendants de Constantin, frère de Xavier Branicki, qui a fait revivre le village de Montrésor après avoir acquis le château en 1849.
Le château vaut le déplacement, et a été meublé en partie avec les collections du Cardinal Fesch. Il possède également un splendide escalier en acajou de Cuba, acquis par Xavier Branicki lors de l’exposition universelle de 1855.
Etant à Montrésor ce mercredi, je peux confirmer que le Prince Albert est très accessible et très aimable avec les gens, ce qui aide probablement à ce qu’il soit aussi bien accueilli !
Passiflore
9 mai 2026 @ 10:38
Zut alors ! Cela me fait plaisir que vous me donniez cette réponse. J’ai bien envie, désormais, de visiter ce château. Une cousine par alliance des Rey a été interviewée à propos de cette visite : Geneviève Szerauc, (née Ponton d’Amécourt). J’ai lu que Montrésor était le « château le plus slave » de Touraine, en raison des alliances familiales.
J’imagine, en effet, que le Prince Albert est très chaleureux, j’ai du mal à comprendre cette allergie de la part des (ceux qui s’expriment) internautes du site.
Robin des Bois
9 mai 2026 @ 15:22
Albert est un homme affable. Et il est moins prétentieux que son père. C’est Rainier qui a réintroduit dans le protocole l’usage de « Monseigneur ».
Fleur
10 mai 2026 @ 19:13
Ah oui, le prince Albert est bien plus sympa que son père qui m’a toujours semblé autoritaire, un brin macho.
Caroline
8 mai 2026 @ 10:06
Les Grimaldi continuent à monter comme une étoile ! ?
Albert doit bien connaître tous les coins de la France ! ?
G de G
8 mai 2026 @ 10:27
Dans ma Drôme natale, à 20 kms de chez moi… même si je n’y vis plus, ça m’en bouche un coin !!
milou
8 mai 2026 @ 10:44
La famille qui l’a accueilli au château me paraît très « vieille France » comme ce cher Jean!!!!!!!!!!!
? MIKA ? ?️
8 mai 2026 @ 10:47
Le Prince voyageur……✈️ ? ?
Alexandrovna
8 mai 2026 @ 11:06
600 à 700 ans d’histoire des Grimaldi laisse des traces entre l’Italie et la France, les techniques actuelles les font ressortir et Albert a l’air heureux d’y aller prendre un cordial.
Fil
8 mai 2026 @ 14:13
« Les techniques actuelles les font ressortir » ??? Ah Ah Ah Ah Ah !
Vous pensez à l’I.A. ?
Alexandrovna
8 mai 2026 @ 11:07
.. laissent des traces
Bénédicte
8 mai 2026 @ 17:20
Tout le monde est content, c’est ça l’important.
IRis
8 mai 2026 @ 14:36
Curieux, sur la photo, on dirait que le prince a perdu 30kg d’un coup…
Elias
8 mai 2026 @ 14:47
Son besoin effréné de reconnaissance le pousse constamment à appeler ses ancêtres à la rescousse. Sachant que sur 30 générations nous avons théoriquement 536 870 912 ancêtres, même si nous laissons les gueux sur le bord du chemin, nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Mayg
8 mai 2026 @ 16:12
A tiens une inauguration de plaque, ça faisait longtemps ?
Sinon de profil comme ça et avec l’âge, le comte de Paris ressemble à son père.
D'Italie
8 mai 2026 @ 16:21
La manie d’inaugurer des plaques commémoratives est une pathologie dont j’ignore le nom mais qui commence à prendre des dimensions inquiétantes, voire ridicules.
Sigismond
10 mai 2026 @ 11:42
La plaquistomanie ? ?
Baboula
13 mai 2026 @ 18:25
Elles sont en métal non en plastique
.Le plaquiste est un poseur de faux plafond ou de cloisons .le placophile collectionne les plaques d’immatriculation des voitures . Le terme est à inventer .
Gabrielle-Pnth
8 mai 2026 @ 21:08
Fort bien mais finalement, quel est le lien entre Imbert de Batarnay et les Grimaldi, expliquant (justifiant) cette plaque ?
Mayg
9 mai 2026 @ 12:13
Sans doute aucun…
Robin des Bois
9 mai 2026 @ 15:26
C’est top secret.
Gabrielle-Pnth
12 mai 2026 @ 12:45
Effectivement, chers Mayg et Roby : il n’y a certainement aucun lien. Ces plaques sont devenues des hochets que le prince distribue pour matérialiser ses bonnes grâces. Une manière de dire : « j’ai contribué ! »
Comme vous le disez, Rob : il se fait mousser.
Et depuis son intronisation, il ne sait faire que cela.
Gabrielle-Pnth
12 mai 2026 @ 12:45
* Comme vous le disiez.
(foutue synthèse vocale)
Roxane
8 mai 2026 @ 21:20
Personnellement, je trouve ces pérégrinations généalogiques plutôt sympathiques. C’est une démarche originale et qui a le mérite de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de coins un peu perdus.
Parcourir les routes, sur les traces de ses ancêtres, rencontrer les habitants de bourgades méconnues, et en chemin, soutenir des initiatives locales : Albert peut se le permettre, il a les fonds, il a le temps, il a le réseau.
J’irais même jusqu’à dire que je trouve cela poétique.
Et cela le sera encore davantage quand il ira explorer d’autres branches de son arbre généalogique : les Louvet, les Kelly, et pourquoi pas, les Wittstock en emmenant cette fois femme et enfants.
Bénédicte
9 mai 2026 @ 10:24
Même avis que Roxane
Et si Albert venait dans les communes ou villages de certaines, elles seraient sur le passage du prince.
Valerie R.
9 mai 2026 @ 13:53
Exactement, Roxane.
J’apprécie cette démarche et cette considération pour ceux que Goodhart appelle les « anywhere » et les régions hors des grandes métropoles, oubliées de la mondialisation.
Même si Albert se fait un peu mousser lors de ces curieux pèlerinages, l affabilité et l’accessibilité dont il fait montre témoignent qu’il a du cœur.
Si ces régions et leurs populations n’étaient pas aussi délaissés et ringardisés (Deschiens, Groland etc.) par les élites, il y aurait moins de votes populistes au demeurant.
Valérie R
10 mai 2026 @ 14:41
Les somewhere pardon, cest justement l’inverse :-)
Robin des Bois
9 mai 2026 @ 15:28
« poétique » et « pathétique » commencent par la même lettre et finissent par la même syllabe.
Bénédicte
9 mai 2026 @ 10:27
Théoriquement, quelque soit le parti que l’on apprécie ou pas, on se doit de poser au mur la photo du président de la République dans chaque mairie. Ledit maire de cette commune commet une infraction…il doit être sanctionné !
Passiflore
9 mai 2026 @ 10:42
Calou, le marie de Saint-Denis annonce une insurrection populaire si le RN passait aux Présidentielles de 2027.
Menthe allo
9 mai 2026 @ 11:13
En Indre et Loire, juste un petit Tours.
Mary
9 mai 2026 @ 11:42
Et c’est quoi le pays de ses ancêtres, à ce blondinet aux yeux bleus. Donneur suédois anonyme ? Jeanne d’Arc au secours !
Mayg
9 mai 2026 @ 12:17
» les français, les vrais, de souche et de raison… » Compte tenu de l’histoire de la France et de sa population depuis des siècles, je voudrais bien connaître votre définition du vrai français.
Et une personne blonde aux yeux bleus n’est pas forcément française…
Dominique Charenton
9 mai 2026 @ 17:16
Albert II connaît bien sa généalogie, il descend plusieurs fois d’Imbert de Batarnay, fidèle conseiller des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier
Par son fils François de Batarnay dont descend Jacques Ier de Monaco (1689-1751)
Par sa fille Jeanne de Batarnay , mère de Françoise et Anne de Poitiers dont descend le prince Pierre de Polignac (1895-1964) et mère de leur soeur, la fameuse Diane de Poitiers qui par son mariage avec Louis de Brézé, petit-fils de Charles VII & d’Agnès Sorel est plusieurs fois l’ancêtre de Louise d’Aumont (1759-1826), mère de Florestan Ier de Monaco (1785-1856)
Par sa petite-fille Diane de Poitiers, Imbert de Batarnay est un ancêtre de nombreuses maisons royales par son descendant Victor Amédée II, roi de Sardaigne (1666-1732), grand-père maternel de Louis XV
Passiflore
10 mai 2026 @ 17:20
Merci, Dominique (excusez-moi de vous appeler par votre prénom), toujours précises, vos informations. Mais les descendants de Diane de Poitiers étaient légitimés, ou j’écris des bêtises ?
Passiflore
10 mai 2026 @ 17:56
Oui, des bêtises puisque Diane de Poitiers n’a pas eu d’enfants d’Henri II et a eu deux filles de Louis de Brézé, Françoise et Louise.
Robin des Bois
12 mai 2026 @ 11:51
Le plus drôle, et Passiflore, ou Dominique, pourrait expliquer comment, Diane de Poitiers était une cousine de Catherine de Medicis.
Gabrielle-Pnth
12 mai 2026 @ 12:53
Merci de ces informations. Il existe donc bien un lien généalogique avec les Grimaldi issus de Goyon-Matignon et de Polignac, mais aucun lien fonctionnel avec eux, ès qualités de princes de Monaco. Albert ne sait plus à qui distribuer ses plaques. Il est vrai que ses prétentions récupérées de Louise d’Aumont ne sont pas infinies ; il en a fait le tour depuis un moment.
Il devrait penser à mettre une plaque sur l’Hôtel de Matignon.
Au fond, ça lui est généalogiquement lié.
Fleur
14 mai 2026 @ 17:09
A-t-il déjà mis une plaque à Matignon en Côtes d’Armor ? Et à Ferrette dans le Haut-Rhin ?
Gabrielle-Pnth
17 mai 2026 @ 19:17
Oui, il a estampillé Ferrette.
https://histoiresroyales.fr/prince-albert-ii-princesse-charlene-alsace-700-ans-mariage-jeanne-de-ferrette/
Ceci lui a d’ailleurs valu une courte mais cinglante réponse de descendants plus directs que lui, de Jeanne de Ferrette et d’Albert II d’Autriche.
Je ne sais pas pour Matignon.
Cela me semble être un terrain encore plus miné que le Sundgau.
Passiflore
9 mai 2026 @ 20:10
le maire