
La comtesse de Paris, née à Vienne en Autriche le 19 juin 1977, célèbre aujourd’hui son 42 ème anniversaire. Dotée d’un caractère joyeux et spontané, la princesse privilegie les relations authentiques, et apprécie les choses simples, la vie à la campagne, les voyages, les animaux, la mer et la vie de famille.

Cette récente photo de Madame les pieds dans l’eau à Biarritz au côté de Léonora, sa fidèle chienne Terre-neuve caractérise bien la princesse, une femme heureuse de vivre, terre à terre, simple et naturelle. (Merci à Charles)
Diane D
19 juin 2019 @ 15:32
J’aime Philomena car elle est simple et naturelle
Diane D
19 juin 2019 @ 15:34
Philomena me parait équilibrée et sympathique, elle donne une bonne éducation à ses enfants donc cette princesse me plait
Iris Iris
19 juin 2019 @ 15:40
Suis-je la seule à préférer, de loin, Philomena à Isabelle ?
Mary
22 juin 2019 @ 07:08
Oui .
GOZLAN
19 juin 2019 @ 15:40
Je trouve la comtesse de Paris charmante, je pense que ce qui est déplorable ce sont les mères de famille qui inculquent à leurs enfants le gout du paraître et le gout pour ce qui brille
Au moins la comtesse de Paris inculque à ses enfants des valeurs d’un autre niveau, bravo à elle
Alinéas
19 juin 2019 @ 15:58
Souhaitons-lui un très bon et heureux anniversaire !!!
josaint vic
19 juin 2019 @ 16:31
Nous avons connu a Cibour Saint Jean de Luz la très dynamique Philomena , navigatrice intrépide, femme curieuse de la vie de la grande pêche n’hésitant pas a embarquer ! J’ai été étonné de son mariage avec un homme aussi falot, puis de son rôle de femme popote comme décrit ici par certains, l’amour certainement ?
Charles
20 juin 2019 @ 12:14
josaint vic
Philomena n’a pas changé d’un iota, elle est toujours aussi pétillante, dynamique et intrépide !
C’est une femme d’action et une mère de famille remarquable, elle n’est pas la femme popote qui ne sort pas de la maison, au contraire la Princesse aime la vie, elle voyage beaucoup le plus souvent avec ses enfants et leur nounou qui les suit partout. Ceux qui croient naivement qu’elle ne sort pas de Dreux sont très très loin de la vérité car la Princesse est souvent là où on ne l’attend pas.
Baia
22 juin 2019 @ 07:21
Donc il y a bien une nounou !!!
Monica
23 juin 2019 @ 18:05
Baia il n y a pas que ça… on apprend qu elle voyage beaucoup alors que pour certaines sorties (messe avec Micaela, incendie à Notre Dame ou à Chambord) on la disait trop occupée avec 5 enfants ??
Baia
25 juin 2019 @ 07:21
Vous avez entièrement raison Monica.
Gérard
20 juin 2019 @ 12:55
Dire que le comte de Paris est falot c’est ne pas le connaître.
Anne-Cécile
21 juin 2019 @ 01:15
Je partage votre commentaire, il me semble que sa trajectoire de vie s’est rétrécie.
Mais elle peut puiser consolation auprès de ses enfants.
Et personne ne l’a obligée à épouser son actuel mari. On suppose donc qu’elle l’aime.
Gérard
23 juin 2019 @ 16:45
Si la princesse n’avait pas épousé son mari ne la connaîtrions pas, alors dire que sa vie s’est rétrécie alors que maintenant nous la connaissons c’est un peu paradoxal tout de même.
Et peut-on dire qu’une vie s’est rétrécie lorsqu’on a cinq enfants ? Ce n’est pas très sérieux.
Anne-Cécile
25 juin 2019 @ 03:37
Au lieu d’ajouter simplement épouse et mère de famille à son arc, elle a renoncé à son métier lié au monde de la mer.
Oui son horizon s’est rétracté, même si son cercle d’amis a monté en gamme.
Nadine
19 juin 2019 @ 16:48
La comtesse de Paris a une personnalité à part, elle élève bien ses enfants et c’est primordial
Pierre-H
19 juin 2019 @ 16:52
Léonora est une belle chienne qui doit être gentille avec les enfants princiers
CatherineA
19 juin 2019 @ 17:00
Ce n’est pas parce que l’on a des goûts simples ,authentiques,de vraies valeurs ,Etc etc…
Que l’on a envie de voir une photo peu flatteuse de soi sur internet pour son anniversaire ?
Pour la Princesse Philoména, comtesse de Paris , un joli portrait , bien éclairé eut été préférable à cet instantané familial .
Si elle valide ,c’est qu’elle n’accorde que peu d’importance à son image , c’est d’autant plus regrettable qu’elle est très jolie .
Je ne la connais pas ,mais je suis certaine qu’elle est très sympathique, elle ne me connaît pas non plus , mais je me permet un : « heureux anniversaire princesse «
Marie Françoise
19 juin 2019 @ 17:57
La comtesse de Paris m’est très sympathique car attachée à la vie de famille à la nature et….aux animaux ! sa chienne est magnifique ! je me souviens encore du prince Gaston tout jeune photographié avec cet animal auquel la famille est visiblement très attachée !
Bon et joyeux anniversaire Madame !
Britanien
19 juin 2019 @ 18:15
Très surpris de croiser le Comte et la Comtesse de Paris dans les rues de Monaco-Ville ce dimanche 16 juin. C’était la première fois que je les voyais tous les deux. Monseigneur est assez grand et droit comme un I. Madame suivait son mari avec une amie, toute souriante. Ce fut vraiment une agréable surprise.
Il m’a semblé que la Princesse boitillait un peu…..illusion d’optique ? cailloux dans la chaussure et état de fait ?
Peu importe. Bon anniversaire.
Nemausus
19 juin 2019 @ 18:41
Les commentaires dégoulinants de courtisanerie de la com. carliste desservent plus les personnes concernées par ces panégyriques mielleux qu’ils ne sont censés les montrer sur un jour flatteur…. mais c’est à l’image démodée tant des princes que du factotum de service!
Muscate-Valeska de Lisabé
23 juin 2019 @ 09:50
O-lé ?
Leonor
19 juin 2019 @ 19:46
Brave toutoune. On suppose qu’elle a été rincée, après son bain de mer ? Rude tâche que de rincer un chien au poil long plein de sel et de sable. On compatit.
Gauthier
19 juin 2019 @ 21:16
Philomena paraît très sympathique,j’aime cette femme qui a donné de beaux enfants au Comte de Paris
Sinople
19 juin 2019 @ 22:54
Bonne anniversaire Madame !
marianne
19 juin 2019 @ 23:00
Quand un tel chien s’ ébroue, mieux vaut partir en courant !
Gérard
19 juin 2019 @ 23:09
La comtesse de Paris actuelle n’est pas une princesse banale, issue d’un milieu conservateur et plutôt traditionaliste, elle a voulu faire des études plutôt masculines en liaison avec la mer. Elle est naturelle, sportive et très attachée à la vie de famille.
Elle n’a pas je crois à imiter la grand-mère de son mari qui de toute façon était inimitable, merveilleuse mais inimitable. Et puis l’époque n’est plus la même.
Actarus Zanzi
20 juin 2019 @ 01:37
En tant qu’ancien officier d’état-civil, je ne peux que remarquer la symbolique de la date du 19 juin pour la famille d’Orléans qui a donc célébré (ou commémoré) aujourd’hui un anniversaire de naissance, un anniversaire de mariage et un anniversaire de décès ! ;-)
Même s’ils ne l’ont pas fait exprès, c’est du grand art ! ^^
Arielle de T
20 juin 2019 @ 02:48
Je n’ai jamais vu une Princesse qui ne souriait pas, à notre époque. Quant au naturel, laissons le à ceux qui ne sont pas là pour représenter.
Clémentine
20 juin 2019 @ 09:21
Isabelle, Comtesse de Paris était pleine de glamour mais d’un abord facile. Philomena est simple et c’est ce qui me ravit chez elle. Je suis cependant persuadée qu’elle n’oublie jamais que la Comtesse de Paris, c’est elle.
Avec du retard, bon anniversaire Madame.
Lucie
20 juin 2019 @ 09:42
La comtesse de Paris est charmante les pieds dans l’eau, elle est fort naturelle et parait très sympathique
Merci pour ce portrait
Monica
23 juin 2019 @ 18:10
Anne sauf en été, lorsqu ils vont retrouver Camilla et sa famille …à St Tropez
Anny
20 juin 2019 @ 09:44
Une princesse loin du monde factice de la mode et des peoples, bravo à elle
Monica
4 juillet 2019 @ 22:45
Je m adressait à Anny
Guy Coquille
20 juin 2019 @ 10:56
Je connais un peu la Comtesse de Paris, et l’image prosaïque et casanière dont certains croient devoir l’étiqueter est fausse. Bien au contraire, elle a ses propres idées, qu’elle défend sans timidité, elle est souvent drôle et audacieuse, elle apprécie les nouveautés, que ce soit en matière de recherche historique ou de décoration, elle se passionne dan une discussion et elle est parfaitement accueillante avec chacun.
Jean Pierre
20 juin 2019 @ 14:30
Philomèna a l’air sympa.
Et si on lui offrait la régence, histoire de sauter encore une génération falote ?
Et puis elle aime Biarritz….donc c’est déjà un bon point.
LPJ
20 juin 2019 @ 15:42
Arielle de T, je suis assez de votre avis.
Le Comte de Paris a, n’en doutons pas, d’indéniables qualités mais il ne fait absolument pas moderne. Il est le fruit d’une éducation et d’une histoire familiale qui ne lui ont sans doute pas permis de construire son propre chemin. La Comtesse est sans doute charmante, a pu faire souffler un vent de jeunesse lors du mariage mais le naturel a repris ses droits ! Malheureusement ! Et une large part des Français ne peut se reconnaître en ce qu’il véhicule par son image et ses idées.
Le Prince Napoléon est certes plus jeune, avec un physique plus flamboyant mais est incontestablement de son temps. Sa formation et ses expériences professionnelles, ses séjours à l’étranger lui ont permis d’appréhender un monde en pleine mutation. Il a eu la chance que sa famille le laisse se construire. De plus l’amour lui a permis de trouver une compagne qui est une jeune femme ayant bénéficié d’une éducation à la fois traditionnelle et cosmopolite. Une grande part de la jeunesse pourrait se reconnaître dans ce jeune Prince.
https://www.blesk.cz/galerie/celebrity-kralovske-rodiny/876937/slechticka-svatba-roku-nejmladsi-napoleon-si-bere-pravnucku-ceskeho-krale?foto=1
Pascal
22 juin 2019 @ 10:23
De toute façon l’un comme l’autre n’ont guère de chances de régner pas plus que le Bourbon d’Espagne ni leurs enfants .
J’apprécie vous le savez la façon dont les Bonaparte ont su évoluer en Napoléon , de l’ogre corse au jeune Jean Christophe Napoléon neveu du descendant des rois des Deux Siciles etc.
Mais l’actuel Comte de Paris , à force comme vous le dites de ne pas être de son temps , pourrait bien finir par prendre de l’avance …
Pour les européens le temps est linéaire avec une direction .
Pour les orientaux le temps est un cercle sans commencement ni fin…
Gérard
23 juin 2019 @ 16:53
Je ne crois pas qu’un prétendant doive nécessairement partager l’opinion commune ou tenue pour telle, et on le sait bien cela serait d’ailleurs impossible et mieux vaudrait dans ce cas là confier le destin national à un ordinateur.
Et puis l’opinion nous le savons bien aussi change souvent en France et assez rapidement, dans un pays qui aime les confrontations et où l’on connaît des affrontements entre deux blocs depuis fort longtemps et spécialement bien sûr depuis la Révolution.
Lorsqu’un texte est adopté de surcroît même si nous ne sommes pas d’accord nous finissons toujours par nous démobiliser ce qui ne signifie pas que nous approuvons.
Refléter l’opinion commune si c’était possible pourrait être utile pour l’élection d’un chef d’État ou de gouvernement mais son opinion serait alors vite dépassée sauf si elle se calquait à l’opinion dominante à chaque légère variation. Mais nous le savons bien l’opinion précisément change. On ne peut donc pas rattraper perpétuellement l’opinion et mieux vaut se faire son opinion par soi-même ce qui d’ailleurs n’implique pas qu’on n’en change jamais.
Le prince a reçu une éducation chrétienne c’est un fait et une éducation française, il ne faut pas s’étonner dès lors qu’il soit attentif aux droits des hommes, des femmes et des enfants et qu’il soit circonspect à l’égard et de pratiques nouvelles dans le domaine de la bioéthique. Tout ne vient pas de l’éducation d’ailleurs dans nos convictions, beaucoup vient de nos sentiments les plus profonds.
Et puis on ne peut pas passer sa vie à dire je m’en remets à l’opinion publique dominante en ce moment ou prétendue dominante.
La Comtesse de Paris est certes plus jeune et de nature indépendante mais elle vient d’une famille sans doute plus traditionaliste que la famille de France.
Notons que le prince Napoléon ne fait pas de déclaration d’un point de vue politique, social, économique ou de société. Il est difficile dès lors de se faire une idée de ses opinions.
val
20 juin 2019 @ 17:11
marianne,
Lorsque le mien s’ébrouait , l’entrée de la maison ressemblait à un bâteau de pêche rentrant au port …………. il fallait juste faire attention à la piscine parcequ’il adorait y plonger et les enfants adoraient mais c’était une telle pagaille à chaque fois !!!
Mon cher toutou il me manque terriblement !!
Vik
20 juin 2019 @ 19:49
Merci pour tous ces commentaires
CatherineA
20 juin 2019 @ 20:00
D’autant plus Robespierre que ledit internat n’est pas à côté !
Pour un enfant qui n’a jamais quitté sa famille ,pas même pour aller à l’école,
Se retrouver à l’autre bout de la France , ce doit être plutôt extrême comme transition ,et sans doute dur à vivre à cet âge encore tendre .
Mais ,bien sûr, on nous dira exactement le contraire !
À savoir : »l’incroyable et admirable faculté d’adaptation du petit prince Gaston de France , bla bla bla »
On parie ?
Valérie R.
23 juin 2019 @ 12:15
Merci pour vos commentaires que je partage en tous points, Catherine ! Bon dimanche à vous!
clem
21 juin 2019 @ 10:36
Je l’aime bien aussi. La vraie noblesse! Naturelle, souriante et simple. C’est comme cela que cela devrait toujours être!
Pascal
21 juin 2019 @ 17:13
Pour celles et ceux qui auraient parfois à sécher de grands chiens aux longs poils je signale qu’il existe une sorte de pulseur d’air qui est très pratique et qu’utilisent je crois les toiletteurs .
Ces images sont parfaites .
Tous ceux qui semblent trouver que ce n’est pas très valorisant de s’occuper de ses enfants , de sa maison , de ses animaux sans parler de quelques bonnes oeuvres et devoirs mondains me paraissent ennuyeux et frivoles .
Et surtout ils ne doivent pas savoir ce que cela signifie au quotidien .
Les femmes (et les hommes aussi ) sont censées s’épanouir dans le travail , certaines y réussissent parfaitement , mais pour beaucoup c’est une convention bien pratique pour habiller de pénibles nécéssités.
Quoiqu’il en soit il n’y a pas lieu de critiquer celles qui ont choisi et pu mener une vie plus « traditionnelle » .
Qu’on le veuille ou non , le travail des femmes a bouleversé , en bien comme en mal , notre société .