
La duchesse d’Orléans pose en compagnie de sa fille la princesse Diane et de son jeune fils le prince Charles-Louis. (Point de Vue n°1252 du 11 août 1972)

La duchesse d’Orléans pose en compagnie de sa fille la princesse Diane et de son jeune fils le prince Charles-Louis. (Point de Vue n°1252 du 11 août 1972)
Charles
25 février 2009 @ 19:32
Laurent D,
Seul le comte de Paris choisi le titre qu’il va octroyer a un prince de la Maison de France. Il ne peut pas prendre en compte les avis des differents princes ou princesses! Lorsque Monseigneur decida de donner le titre de duc d’Anjou a son neveu il l’en informa. Aussitot son neveu l’accepta et le remercia de cet honneur. Ensuite une petite reception de titulature fut organisee au sein de la chapelle Notre-Dame de la Compassion a Paris. Moseigneur octroya officielement le beau titre de duc d’Anjou a son neveu avec remise d’armoiries.
Damien
25 février 2009 @ 19:37
Jean-Marie, ne jouez pas avec moi, je pourrais vous battre à plates coutures même au jeu de l’oie. Mais je suis d’accord avec Laurent D, le duc d’Angers devrait être duc de Nemours, ce beau titre qui rime avec amour et que les américains traduisent par « Duke of No More »…
Charles
25 février 2009 @ 19:37
Pour David,
Effectivement ces titres qui fleurent bon la monarchie ne sont plus usites de nos jours. Mais je pense qu’ils ont encore leur place pour les passiones de genealogie sur le site de Regine.
amg44
25 février 2009 @ 21:11
pour Damien – 18 –
les armes de Duc d’Orléans figuraient sur le catafalque du prince François à Dreux à côté du coussin sur lequel étaient epinglées ses décorations.
Charles
25 février 2009 @ 21:57
Damien,
Le titulaire du titre de duc d’Anjou se nomme Charles-Philippe d’Orleans, Petit-Fils de France. Sachez que le titre de duc d’Anjou n’appartient plus au rameau des Bourbons d’Espagne depuis 3 siecles. C’est pourquoi il est malvenu de soutenir qu’un Bourbon d’Espagne puisse porter un titre de la Maison de France.
Royauté-News
25 février 2009 @ 22:18
Qu’est-ce qui permet à Actarus (N°16) de juger ce qui ne concerne que les princes ?
Les titres de la maison de France appartiennent à la Maison de France. Il ne s’agit pas de l’octroi de titres à des tiers, ce que ne font pas les Orléans et qu’ils ont toujours refusé de faire même dans le cas de familles illustres qui demandaient une régularisation (au 19° siècle par exemple) mais de l’emploi des titres leur appartenant.
Danielle
26 février 2009 @ 10:45
Puisque mon commentaire concerne la France, je le mets ici.
La nouvelle formule de PDV est un carnage, comme je le préssentais. J’ai donc appelé le service abonnements ce matin et je résilie pour le 20 mai, puisque je paie par prélèvement et que c’est trimestriel.
L’interlocutrice m’a demandé quelle était la raison et je ne lui ai pas mâché mes mots, ce à quoi elle n’a rien répondu mais je voyais sa mine déconfite au bout du fil…
Vincent Meylan,
PDV est de plus en plus inintéressant,
s’il vous plait, revenez à la formule d’antan,
en vous reconvertissant,
nous vous en serons très reconnaissants.
Bien amicalement.
jean-marie
26 février 2009 @ 11:50
danièle.
vous avez trés bien fait de résilier votre abonnement.
il n’y a plus rien d’intérréssant dans ce torchon,heureusement qu’il nous reste internet.
jean-marie
26 février 2009 @ 12:02
amg.44
vous avez raison pour le prince françois,il a reçu le titre de duc d’orléans à titre posthume de son pére le comte de paris.
il était par ailleurs décoré de la médaille militaire et de la légion d’honneur.
feus les comtes de paris ont eus beaucoup de chagrin de la disparition de ce garçon.
dans la chapelle royale de dreux,il repose entouré de ses parents.
Actarus
26 février 2009 @ 12:46
C’était bien le moins qu’ils puissent faire, d’autant que le prince Jacques aurait soutenu que son frère s’était volontairement porté au devant du feu mortel, désespéré que son père tyrannique ne le laisse point épouser la demoiselle de son choix, pourtant de bonne famille (mais non royale).
A.Lin
26 février 2009 @ 13:09
J’espère que vous n’allez pas continuer, ici, de lourds débats stériles sur les Orléans/Bourbons et leurs titres.
Chacun a dit ce qu’il avait à dire sans convaincre l’autre.
Alors, pitié, ne saturez pas ce site de commentaires de mauvais goût .
Charles
26 février 2009 @ 13:15
Danielle,
J’ai resilie aussi mon abonement a PDV car le contenu est sans interet. Colombe Pringle fait la promotion de la mode et du
people de bas etage. Et je lui laisse son glamour bas de gamme!
Danielle
26 février 2009 @ 13:15
Jean Marie, nous ne remercierons jamais assez Régine pour l’ouverture de ce site si bien construit.
Anne
26 février 2009 @ 13:44
« Point de vue » nouvelle formule, tant de battage médiatique pour … RIEN ! de pas terrible c’est devenu franchement nul !
Michael
26 février 2009 @ 13:48
oui je suis d’accord, ma famille a aussi résilié son abonnement. j’ai déjà vu le prince Foulques D’Orléans a une soirée. Il est simple et discret. j’aimearis bien que son cousin le Prince François soit titré Prince de Condé oiu duc de Guise. q’en dites vous?
Charles
26 février 2009 @ 14:09
Le prince Foulques est discret et surtout fort bien eleve.
Le prince Francois, duc de Guise serait un bel hommage rendu au grand-pere de Monseigneur! Les titres de ducs de Nemours, de Penthievre ou d’Alencon pourraient aussi lui etre donne.
Damien
26 février 2009 @ 14:22
François, c’est le petit frère du duc d’Angers ? Je propose duc de Penthièvre. Nous pourrions lancer les paris comme pour le diadème de mariée de Victoria de Suède…
Anastasie
26 février 2009 @ 14:26
Anne, A propos du PDV « nouveau », je n’y vois que deux points positifs (1) les mots croisés sont toujours là, inchangés et (2) l’écriture est lisible de la première à la dernière page ce qui très souvent n’était pas le cas avec l’ancienne formule. A part cela : quelle « salade » qui ne fait vraiment pas très classe… De plus, en le feuilletant je me suis demandé si je ne regardais pas Elle ou un autre magazine de mode !
Colombe Pringle et sa direction n’ont vraiment rien compris. Dommage !
agnès
26 février 2009 @ 16:09
Cette revue devrait changer de nom ; elle n’a plus rien à voir avec ce qu’on aimait. Heureusement qu’on a ce site, merci encore Régine
Un petit Belge
26 février 2009 @ 19:23
Parmi les princes d’Orléans (vivants), qui porte un titre particulier?
Jacques, duc d’Orléans,
Michel, comte d’Evreux
Jean, duc de Vendôme
Eudes, duc d’Angoulêmes
Charles-Philippe, duc d’Anjou
Foulques, comte d’Eu
Robert, comte de la Marche
Y en a-t-il encore d’autres? Y a-t-il des adresses emails où on peut leur écrire?
Damien
26 février 2009 @ 19:54
Petit Belge, vous avez oublié que Foulques est doublement titré, avec le duché d’Aumale.
Le duc de Vendôme possède son propre site web, « gens de France ». Le duc d’Angers a également un site internet. Mais googlez « duc d’Anjou » et vous le verrez apparaître en 3e position du moteur de recherche, derrière Louis de Bourbon… ;-)
Charles
26 février 2009 @ 20:31
Petit Belge,
Le Chef de la Maison de France porte le titre de comte de Paris et de duc de France.
Le prince Francois, fils aîné du comte de Paris porte le titre de comte de Clermont depuis 1999.
Le prince Foulques porte le titre de duc d’Aumale en plus d’être comte d’Eu.
L’autre prince Francois, fils du comte d’Evreux n’a pas encore reçu de titre.
Les princes Philippe et Constantin, fils du duc de Chartres et le prince Pierre, fils du duc d’Angoulême n’ont pas de titre car ils sont trop jeunes (entre 6 et 10 ans).
Charles
26 février 2009 @ 20:38
Suite
Le prince Charles-Louis, fils aîné du duc d’Orléans a été crée duc de Chartres le 30 septembre 1996, jour de la célébration de ses fiançailles a Paris avec mlle Ileana Manos.
louise.k
26 février 2009 @ 21:11
Damien, Jean-Marie….les bonnes choses ont toujours une fin! vous nous avez bien amusés, il est temps de cesser!
Merci et bonne soirée!
Charles
26 février 2009 @ 22:38
Petit Belge (suite)
En ce qui concerne les femmes :
La première épouse du comte de Paris, la duchesse Marie-Therese de Wurtemberg a été créé par feu Monseigneur duchesse de Montpensier après le divorce prononce en 1984. Ce titre a ete donnée a la princesse Marie-Therese a titre personnel et viager pour montrer qu’elle reste bien membre de la maison de France après son divorce.
La princesse Blanche d’Orleans, Fille de France, handicapée de naissance, seconde fille du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier a ete faite Mademoiselle de Valois en 2000 par son père lors d’une ceremonie emouvante au château d’Amboise.
Michael
26 février 2009 @ 22:53
Charles- Louis, duc de Chartres; Foulques est aussi duc d’Aumale. marie-Thérèse de Wurtemberg esst duchesse de Montpensier et Mgr le comte de Paris est aussi Duc de France, son épouse était princesse de Joinville. le prince François de France est comte de Clermont et la princesse Blanche de France est demoiselle de Valois.
Elisa
27 février 2009 @ 00:21
je me suis désabonnée de point de vue il y a un an, mais j’ai quand meme acheté celui de cette semaine car je voulais voir la nouvelle mouture, eh bien je n’ai pas été décue du voyage. il n’y a que de la mode et des acteurs. si on veut savoir les nouvelles de la mode ou du cinéma, il y a des dizaines de revues spécialisées pour cela. c’est une catastrophe.
notre point de vue a nous était spécialisé dans les rois, reines, princes et princesses et c’est pour ca qu’on l’aimait. je le lisais depuis les années 60.
j’ai écrit moi aussi plusieurs fois, sans réponse bien sur. il faut croire que toutes nos réclamations n’ont servi a rien et il ne redeviendra plus jamais comme avant.
Astrid Bodstein
27 février 2009 @ 05:03
Pour Un petit Belge,
le Prince Foulques d’Orleans-Conde d’Eu, est également duc d’Aumale.
jean-marie
27 février 2009 @ 09:16
un petit belge.
site du comte de paris:Maison Royale de France
site de jean,duc de vendome: gens de france
site du duc d’anjou:ducdanjou.com
site du duc d’angoulème en construction:dorléans.org
jean-marie
27 février 2009 @ 09:27
elisa.
il faut croire que les activités royales n’intéréssent
plus beaucoup de monde puisque point de vue persiste dans la médiocrité.
certainement qu’ils vendent plus dans ce créneau.