
Le chignon est l’une des coiffures qui a traversé le plus d’époques. Dès l’Antiquité, les femmes ont relevé leurs longs cheveux pour adopter cette coiffure fort élégante qui était d’ailleurs très prisées par les femmes de la noblesse et les jeunes filles de bonnes famille. Le chignon est considéré en Occident comme une coiffure pour femme mais est porté en Orient notamment en Chine, Japon ou Inde par les hommes.
Cette coiffure a été mise sous les projecteurs par la princesse Grace de Monaco qui a remis au goût du jour le chignon sous toutes ses formes. Voici quelques photos. (Copyright photos : Archives SBM & D.R. – Merci à Marie Françoise)



khris
3 septembre 2010 @ 19:31
Quelle beau chignon.Grace était raffiné.
Laurent F
3 septembre 2010 @ 20:42
La 3e photo date des célébrations du centenaire de Monte-Carlo en 1966, la princesse Grace y campait l’Impératrice Eugénie et portait un diadème de la maison Van-Cleef & Arpels qui aurait appartenu à l’impératrice Joséphine. La comtesse de Paris l’avait emprunté au joaillier pour le bal précédant le mariage de la duchesse Mathilde de Wurtemberg avec le comte hériter Erich von Waldburg eu Zeil und Trauchbourg.
Bianca
3 septembre 2010 @ 20:52
Laurent D,
Je vous approuve totalement pour les chignons surtout à notre époque, ils sont ravissants. Une femme bien coiffée cheveux courts ou longs, sans pour autant être trop apprêtée est toujours plus agréable à regarder.
J’ai vu un reportage à la télévision il y a quelques temps, les femmes indiennes vendent leurs cheveux de leur vivant, ils sont magnifiques, de bonne qualité, ce qui permet à nos coiffeurs de faire de belles extensions après avoir subi des transformations pour la couleur souhaitée.
(Les chignons de mon époque étaient vraiment trop élaborés -style pièce montée-, je me faisais souvent un chignon Grace Kelly pour travailler, très facile à réaliser). Je vous souhaite un très bon week-end, profitez-en bien. Bianca
chicarde
3 septembre 2010 @ 20:57
Martine (34 et 35), pas de quoi, avec plaisir ! Et à vous lire, le site vous a procuré beaucoup de …plaisir !
Chicarde
martine
3 septembre 2010 @ 23:26
Gustave(27)
les cheveux que les femmes de l’Inde vendent,pas de problème,cela vient de personnes bien vivantes,elles le font pour se faire de l’argent(plus 75% vivent en dessous du seuil de la pauvreté)j’y ai vu moi-même dans un de mes 2 voyages là-bas,dans les bidonvilles,même les hommes le font.
Toutes ces personnes ne font pas »raser la boule à zéro »(comme on dit)uniquement une certaine longueur,et l’Inde est peuplée à plus d’un milliard d’êtres humains et plus de femmes que d’hommes,il y a de quoi fournir »les perruques en vrais cheveux »,sauf si une perruque peut couter chère,là-bas,le bénéfice pour la personne lui revient seulement à 5 ou 8%.
Laurent D
4 septembre 2010 @ 04:37
Bernadette;
Je partage votre avis, je n’ai jamais vu une personne décédée de ma famille et je crois que je ne pourrais pas le faire.
En revanche, je les ai vus sous une autre forme, notamment mon arrière-grand-mère maternelle qui est très présente à côté de moi, me protège et me remet dans le droit chemin lorsque je dérape en me prévenant sous une forme ou façon diverses.
Après c’est une question de croyance mais bon chacun vit ses expériences personnelles religieuses et spirituelles en fonction de sa foi et de ses sentiments.
Là, vous voyez, j’ai toujours le soir une bougie blanche allumée sur mon bureau à la maison et je ressens sa présence.
Vous allez me prendre pour un dingue mais une fois en pleine nuit, elle m’est apparue dans la chambre juste devant le lit sans me parler, pour me mettre en garde juste par la pensée et trois mois après j’avais mon accident de scooter.
Un abruti a brûlé un feu rouge et je suis passé par dessus sa voiture puis rebondi sur le trottoir ; compte tenu du choc très violent, le chirurgien était très étonné même pas un traumatisme crânien, seulement une fracture fermée du fémur gauche.
marie-françoise
4 septembre 2010 @ 10:38
La princesse Grace fort heureusement ne portait pas de tels chignons dans sa vie de tous les jours mais optait souvent pour un chignon banane qui lui allait à merveille, dégageant ainsi son ovale et son profil parfait. Les portraits que l’on voit ici sont des coiffures de bals, de soirées officielles où des tenues sophistiqués étaient de mise.
LE REGENT
4 septembre 2010 @ 10:43
Toute une époque….que nous fait revivre ces clichés.
Un peu de nostalgie pour ces coiffures, élégantes et qui soulignait la féminité des femmes. Bien sur ces coiffures étaient empesées, laquées…et ne pouvaient être portées par toutes, comme la mode . Mais toutes les couches de la société, faisaient des éfforts de dignité, aidées en cela par les coiffeurs et les couturiers qui mettaient un point d’honneur a magnifier les femmes, ce qui aujourd’hui n’est plus. Nous sommes tombés dans un extréme,de laisser-aller proposé par les mêmes professions, qui me donnent parfois l’impression , non seulement de ne pas aimer les femmes, mais en plus prendre du plaisir a les ridiculiser. Il n’y a qu’a voir les défilés de mode de couture ou de coiffure….peut-on d’ailleurs encore appelé cela des coiffures ou des vetements….Ce sont des déguisements ridicules. Jamais la Princesse Grâce n’aurait portée de telles tenues….comme ces pantalons trainant dans la saleté ou déchirés ….
Quant a la mode des ados ! je n’arrive pas a m’habituer pour ces pantalons trois fois trop grands, ces pulls sans forme que je vois a la sortie des lycées. D’un extreme trop sévere a l’autre trop décontracté…..
Ces propos n’engagent bien sur que mes idées, sans doute trop….C..lassique pour rester poli !
Laurent F
4 septembre 2010 @ 13:15
Laurent D,
je m’étonne qu’on ne vous ai pas encore vu dans la presse people, je vois d’ici les gros titre. Laurent D de C échappe à la mort grâce à son arrière grand-mère ! Alors qu’il revenait de St-Tropez où il avait passé 3 semaines sur le yacht de son père en compagnie de son ami, Laurent D a échappé à la mort alors qu’il roulait dans Paris sur son scooter. Il faut dire qu’en guise de casque il portait le diadème de diamants de sa mère. Ebloui par l’éclat des diamants qui scintillaient au soleil, le chauffeur n’a pas vu le scooter rose de Laurent D et a bien failli l’écraser contre un platane. Laurent D a expliqué aux forces de police qu’il ne portait jamais de casque depuis que son arrière grand-mère lui était a
Laurent F
4 septembre 2010 @ 13:16
la suite !
apparue en songe et lui avait conseillé de porter un diadème à la place !!
Laurent F
4 septembre 2010 @ 13:20
excusez moi Laurent D, c’était la minute délire du samedi !
beji
4 septembre 2010 @ 15:15
à propos de chignon,celui dont était coiffée la comtesse
de Paris les dernières années de sa vie,avec un grand cran sur le côté qui le rendait moins sévère,était beau.
je pense que même de nos jours ,une telle coiffure portée par des femmes d’un certain âge ne serait ni ridicule,ni démodée.
marie
4 septembre 2010 @ 22:06
merci régine pour toutes ces photos
bernadette
4 septembre 2010 @ 23:21
Laurent D (64) Rassurez vous, je ne vous prends pas du tout pour un dingue, j’ai déjà entendu des témoignages comme le vôtre, et j’y crois très fort. En ce qui me concerne, la forme est différente (pas d’apparitions) mais le fond est le même : nous recevons bien des « coucous » de l’au delà, sous des formes diverses, dans des circonstances différentes pour chacun de nous… c’est « la communion des saints »selon l’église Catholique.Je m’arrête là car c’est un peu hors sujet !
bernadette
4 septembre 2010 @ 23:28
Marc Le Régent (66) Il n’y a rien de mal à être classique ! Je comprends votre point de vue ; c’est vrai que les jeunes qui refusent l’uniforme au collège, en portent cependant un : le jean et les baskets !
Ils sont tous habillés pareils !
Je suis plutôt classique également, cependant je m’autorise quand même un jean, c’est bien pratique en demi saison… mais il n’est pas troué aux genoux !
Bianca
5 septembre 2010 @ 09:28
Bernadette 74
Je partage vos observations quant à l’uniforme des jeunes aujourd’hui, que dire aussi de ces jeans qui donnent l’impression d’avoir été portés assis sur une flaque d’eau de javel pur, ou le fond de pantalon qui arrive à hauteur des genoux et gêne la marche de ceux qui le portent, il y a tant à dire…je pense que les parents ont une part de responsabilité mais là est un autre débat.
Bien à vous.
Laurent D
5 septembre 2010 @ 10:02
Laurent F
Pas de soucis, vous savez que j’ai beaucoup d’humour surtout lorsqu’il n’est fait pas méchamment.
Bon dimanche.
Cordialement.
Laurent.
Laurent D
5 septembre 2010 @ 10:08
Comme beaucoup d’entre vous je partage votre avis sur la tenue des jeunes le pantalon qui traîne, les tennis avec les lacets pas fermées, les stings qui dépassent du jean’s ou les t-shirts trop courts qui montrent le nombril pour les filles : bonjour l’horreur !
A contrario, il me semble aussi que passé un certain âge, on se doit de s’habiller de façon plus classique.
Il n’y a rien de pire qu’une personne d’un certain âge qui s’habille comme un ou une jeune aussi !
Bianca
5 septembre 2010 @ 15:11
Cher Laurent D,
No posso darvi il mio maglio per l’istante, mi lo rimpiange vivamente perché avrei amato comunicarvi li mie impressioni et sostenere i vostri su diversi argomenti. Amo leggervi perche dite fracamente et corraggiosamente il vostro pensiori su ben degli argumenti. Sono stanca di leggere di commenti ingiuriosi e ridontanti. Vado a fare una grande pausa durante le mie prossime vacanze.
Cio miei calorossi saluti.Bianca
Bianca
5 septembre 2010 @ 15:45
Le Régent,68
Nous avons connu une époque où nous avons pu admirer ce que la haute couture et aussi le prêt-à-porter chic pouvaient apporter, les soirées où il fallait s’habiller pour aller au théâtre, à l’opéra, les femmes du monde, les actrices merveilleusement élégantes…la liste est longue pour les nommer toutes.
Je suis allée à Paris il y a un mois vers l’avenue de l’Opéra, quel défilé de touristes débraillés, les shorts,les maillots débordant de bourrelets suintants etc…sans compter les français, foule hideuse !
Il faisait chaud, je n’ai pas eu le courage de prendre le métro, j’ai vu ce spectacle de l’autobus à l’heure d’affluence jusqu’à Montparnasse et suis rentrée dans ma petite ville des Yvelines où le spectacle est tout aussi affligeant.
Une époque révolue, mais si pleine de beaux souvenirs, cela devrait nous consoler n’est-ce-pas ? Bien à vous.
beji
5 septembre 2010 @ 23:15
bernadette (74) d’accord avec la fin de votre message:
comme vous ,je crois en la « communion des saints »,la
mort d’êtres chers qui nous ont quittés est une autre
forme de présence.
si vous trouvez ma question indiscrète n’y répondez pas,
je le comprendrai:est -ce que, comme cela est le cas pour moi qui porte le même prénom que vous,le choix de
celui-ci a un rapport avec Lourdes?
Pardon Régine pour ce hors sujet.
Laurent D
6 septembre 2010 @ 13:45
Bianca,
Vi comprendo perfettamente, rimettetevi bene durante le vostre vacanze.
Bene amichevolmente.
Lorenzo
Laurent D
6 septembre 2010 @ 13:53
Bianca,
oups j’ai un doute sur « rimettetevi » car je ne pratique plus beaucoup mon italien en ce moment, j’espère que c’est bien « reposez-vous »
Sinon j’ai oublié, je partage totalement le message que vous avez adressé à Marc Le Régent bien que j’ai connu cette époque que par les récits de ma Grand-Mère et les jeunes années de Maman.
Je ne savais pas que vous habitiez les Yvelines, un département que je connais bien car nous y avons notre maison de camapagne et que j’adore.
Saluti.
Lorenzo.