![]()
En 1971, la princesse Paola de Belgique visite l’exposition des oeuvres du peintre Paul Delvaux (1897-1994) au Musée d’Ixelles à Bruxelles.
![]()
En 1971, la princesse Paola de Belgique visite l’exposition des oeuvres du peintre Paul Delvaux (1897-1994) au Musée d’Ixelles à Bruxelles.
Passiflore
28 mars 2025 @ 00:34
Ma rédactrice en chef avait fait une interview de Delvaux. En remerciement, il lui avait envoyé un dessin, que j’avais – un peu – taché malencontreusement. Fureur et tremblements ! Quelle pouvait être la valeur de ce dessin ?
Esquiline
28 mars 2025 @ 18:11
Il n’y a pas que la valeur pécuniaire qui compte. Je comprends la réaction de votre rédactrice.
Passiflore
29 mars 2025 @ 18:31
Esquiline, finalement je ne pense pas qu’elle aurait vendu le dessin car elle est décédée quelque temps après et son mari m’a dit qu’elle ne lui avait pas parlé de ce dessin.
Nivolet la vraie???
28 mars 2025 @ 19:39
Bonsoir Passiflore c’était un crayon, une gouache, une plume, un lavis, une encre de Chine, un pastel, le format joue énormément. L’estimation basse 2000 / 2800€ € à 500.000€ pour certains dessins.
Bonne soirée.
Passiflore
29 mars 2025 @ 22:23
Merci, Nivolet, de votre réaction positive et de votre humour ajoutés à votre compétence professionnelle. C’était un dessin au crayon d’un format A4 mais qui n’a jamais été vendu.
Nivolet la vraie???
30 mars 2025 @ 17:56
Je vous en prie Passiflore, je ne vous ai pas été d’une grande utilité, la fourchette de prix étant vaste. Quelle inconscience de laisser traîner un dessin non encadré signé Delvaux .
Très bonne fin de weekend à vous.
Robin des Bois
31 mars 2025 @ 16:32
Des amis belges m’ont raconté que dans les années 60 alors qu’Alexandre de Belgique était encore un (mauvais) étudiant, il alla avec des amis visiter l’atelier de Delvaux. Le prince demanda à l’artiste s’il pouvait avoir un petit souvenir de cette visite, un dessin ou autre. Delvaux lui donna quelques dessins . Quelque temps après, il reçut un coup de fil d’un galeriste qui lui dit que des jeunes gens essayaient de lui vendre des oeuvres soi-disant de lui, avec une signature bien imitée. C’était Alexandre toujours à court d’argent de poche qui avait envoyé ses amis négocier une vente. La Belgique est un petit pays et les frasques d’Alexandre égayaient les Belges. Il tripla sa première année de médecine, et puis on l’envoya faire Science po à Paris, avec aussi peu de résultats.
Nivolet la vraie???
1 avril 2025 @ 13:25
A l’époque Robin des Bois, maintenant il ferait des étincelles.
Dom06
28 mars 2025 @ 07:44
Jeune Paola etait tres jolie
particule
28 mars 2025 @ 18:54
Une beauté vous voulez dire. Pour moi la plus jolie princesse du siècle.
TOMASA
30 mars 2025 @ 13:27
Non c’è alcun dubbio, assolutamente d’accordo
Antoine
28 mars 2025 @ 10:48
Quelle Beauté………
Erato deux
28 mars 2025 @ 11:32
Le profil de Paola, magnifique! comme les vierges dans les toiles des grands maîtres de la renaissance italienne.
Sissi32
28 mars 2025 @ 17:43
Vraiment une princesse magnifique et ravissante !
Vitabel
28 mars 2025 @ 13:50
La plus belle pour moi.
Agnese
28 mars 2025 @ 19:13
Magnifique Paola.
Nivolet la vraie???
28 mars 2025 @ 19:42
Elle ressemble à Catherine Deneuve ou Catherine Deneuve lui ressemble sur ce cliché. Magnifique !!
Cousin Pons
28 mars 2025 @ 20:21
Magnifique Paola (et qui a su vieillir et devenir une jolie vieille dame).
milou
29 mars 2025 @ 07:21
Paola était d’ une beauté intemporelle!
Kalistéa
30 mars 2025 @ 10:35
paola était ravissante jeune , mais s’est fanée très vite. Elle n’avait pas de taille et sûrement pas les jambes longues et magnifiques de la princesse Grace.